Si tu me lis, tu grossis et réduits mes propos en les caricaturant et en ne prenant pas en compte l'intégralité de mes dires.
Ici par exemple :
_P_ a écrit :
l'assimilation systématique d'un groupe ethnique à une nuisance sociale
Si ce n'est par candeur, ça ne peut être que par mauvaise foi.
Bref tu as édité, donc j'édite moi aussi pour te répondre.
_P_ a écrit :
Ca ne m’empêche pas de les considérer comme des mes semblables en tant qu’être humains
En tant qu'êtres humains, ça va de soi, le préciser est un procédé argumentatif malhonnête, sous entendrais-tu que j'aie affirmé ou pensé qu'il s'agissait d'animaux?
Bien entendu, l'échantillon dudit peuple que nous rencontrons dans ce genre de magouilles urbaines n'est pas représentatif de l'ensemble, c'est évident.
Ils ne concernent qu'une frange de la population des arrivants récents d'Europe de l'Est, eux-même ne représentant qu'une frange du peuple Rom.
_P_ a écrit :
mais dire que leur culture et leur mode de vie c’est le vol et la prostitution ça me semble exagéré.
Je suis d'accord, d'ailleurs je n'ai pas dit une telle chose, si tu as bien lu.
Leur culture réside essentiellement dans le fait de mener une vie nomade, et de pas effectuer de travail sédentaire (par incompatibilité avec ledit mode de vie et/ou par principe, je ne sais pas).
Il y a tout un aspect de la culture rom qui est beaucoup plus intéressant, notamment dans la musique, et plus fascinant, mais je n'y suis pas confronté au quotidien.
_P_ a écrit :
Déjà je suis assez circonspect sur la prostitution (le vol à la tire enseigné aux enfants peut être, la prostitution j’y crois déjà moins, ces gens ne seraient ils pas trop fiers d’eux et trop dans un rejet des autres pour s’y adonner ?).
Hélas, c'est un fait, des mineures et des mineurs roms se prostituent.
Bien sûr, la faute revient aussi à leurs clients, autant qu'à leurs parents.
Je n'y ai pas été confronté hein, mais elle existe.
Vérifie et fais des recherches à ce sujet, tu verras.
_P_ a écrit :
mais à votre avis, le plus malheureux c’est qui ?
Il ne s'agit pas de savoir qui sont les plus malheureux, mais qui sont les plus responsables.
Je ne suis pas indifférent aux sort de ces femmes et de ces enfants, mais il n'y a rien que je puisse faire pour eux.
Je ne peux pas garantir leur sécurité et leur éducation, je ne peux pas penser à leur place et décider à leur place et je ne sais pas ce que eux peuvent ou veulent, mais je ne souhaite pas engraisser de tels commerces.
Si c'est ce que tu penses aussi, alors la seule différence entre nous selon toi est l'empathie ou un truc du genre.
Seulement malgré mon apparent cynisme, pose prise dans mes petites tirades de grande gueule, je suis touché par le sort des femmes et des enfants ou des hommes, mais je considère que les plaindre ne les aidera pas beaucoup, ils s'en foutent et en me mettant à leur place, ça m'agacerait.
Je me sens impuissant face à leur sort mais aussi coupable de leur souhaiter quelque chose dont ils ne voudraient sûrement pas, à priori.
Tout ça n'a rien à voir avec mon opinion de ce que jouent les accordéonistes, je trouve ça mauvais, c'est tout.
La démarche est pour moi en rapport avec ce sujet, et ce n'est pas moi qui ai amené la discussion sur un aspect humain, déontologique ou moral.
_P_ a écrit :
vous vous rapprochez dangereusement des opinions racistes, ou simplistes, « de toute façon ils ne savent faire que ça, c'est leur culture et ils se complaisent dedans » qui quand on tire un peu dessus amènent vite la haine et des actes graves vraiment moches à l’encontre des roms, comme ça peut être le cas en Italie ou dans de nombreux autres pays ; de 'on a qu'à créer romland' jusqu'à 'on a qu'à les mettre au four thermostat 9'
Mon rejet et mon dégoût de l'exploitation infantile à des fins lucratifs et par des moyens plus ou moins louables ne peut être mis en parallèle avec les persécutions que ce peuple connait et à connu que selon un raisonnement facile et réducteur.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)
Raw Section.