Johnny HALLIDAY sort un album de blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
doletal a écrit :
T'as quel age sans indiscrétion Luna_jena ?

@+

D/


j'ai 38 balais mon ami, et fais parti des dinosaures : je suis intermittent du spectacle , oui il en reste
l'age m'apprend à etre tolerant et a essayer de comprendre le monde dans lequel je vis.
j'trouve bcp plus opportuniste le bernie bonvoisin qui a l'air d'avoir une suffisence enorme et un titre putain de moyen sur sarko avec discours au debut du morceau ,qu'un johnny qui doit etre justement traqué par ci par la par camus par sa maison de disque qui lui dit quoi le faire et comment le faire.
regardez elvis il s'est retrouvé à chanter des standards à las vegas d'une maniere hem, etc
à ce niveau la j'pense que c'est pas evident du tout de faire ce qu'on veut finalement.
mais j'peux me tromper bien sur.
didithegrave
Luna_jena a écrit :
Ondulation a écrit :
Dire que TF1 et Hallyday sont des gros vendeurs et font tout pour le faire, c’est avoir une force d’analyse qui permet aussi de remarquer que l’eau ça mouille, et le feu ça brûle. Bravo Messieurs.
Le Sieur Suisse est aujourd’hui pris dans un étau qui fait qu’il n’a pas le choix de vendre, JH c’est une entreprise. S’il fait un flop, c’est des employés qui se retrouvent dehors (ah le business, les profits, etc…).
Mais passons, vous allez me rétorquer, il n’avait qu’à pas se foutre là dedans, c’est un autre débat.


Le blues est une musique morte. Vous voyez un artiste d’aujourd’hui qui tenterait de sortir un album « pur blues » avec comme objectif d’en vendre un max ? Suicide annoncé. En plus d’être démodé, tout a pratiquement été fait dans le blues.

Donc le bon compromis était de sortir un album aux intonations « bluesy » s’il avait envie de sortir un album blues. Ce qui à l’air d’être le cas (je ne l’ai pas entendu).


remarques très pertinentes !!!



C'est marrant quand même, vous avez une vision de la musique sous blister, un truc qui doit être considéré comme un produit lambda de grande consommation, et auquel on doit infliger les mêmes traitements marketing que n'importe quel autre produit, que ce soit un album de Johnny ou un shampoing en tête de gondole chez Auchan.
A force c'est usant d'avoir le même débat, surtout avec les mêmes personnes. Vous pouvez pas imaginer trois seconde qu'on puisse considérer la musique comme quelque chose qui se fait par total désintérêt, sans appât du gain, ni chiffre de vente à exploser ?
Qu'on puisse simplement trouver du plaisir à avoir fait un album qui tiennent la route, et le million de ventes comme simple cerise sur le cake...
Un petit exemple, Pierre Barouh a crée le premier label indépendant français, qui sortait dans les années 60/70 parmi les albums les plus avant-gardistes et libres de leur époque. Il a crée ce label simplement parce qu'il avait fait un gros coup financier avec la BO d'un Homme et une femme.
Tous les royalties sont partis dans la boite, et 40 après c'est encore le cas. Comme quoi c'est possible d'avoir un minimum d'integrité artistique et d'avoir de l'argent. Et encore Johnny a des revenus 100 fois plus importants.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Blow Up a écrit :
[
Et pour l'ingratitude...ça n'est pas parce qu'une boite te fais bosser que tu lui dois une gratitude éternelle...ça n'est pas une faveur d'être employé par un organisateur de spectacle...C'est un échange : argent contre travail/savoir faire/temps...Si ça se passe mal...On est en droit de critiquer...ça n'est pas de l'ingratitude...D'ailleurs C&C et d'autres grosses boites ne se gênent pas pour critiquer les techniciens français accroché a leur statut ridicule et a leur exigences salariales


mais vu qu'on a presque le meme age c'est pas à toi que je vais apprendreles choses de la vie non ?
demande à 'nimporte qui dans la rue , n'importe qui : ca se passe bien à votre boulot ?
reponse "non ambiance de merde, mes chefs sont des cons ils m'ont gonflé mon taf me soule vivement la retraite"
les jobs ou ca se passe bien ca existe peu ou pas , y'a concurrence , petits chefs, et dans notre cas la l'artiste johnny et le vendeur de yaourt qui dirige l'artiste etc (et qui souvent par ses sbires te dirige toi)
donc ambiance de merde j'veux bien te croire surtout quand y'a du "gros poisson" et du people
mais j'crois pas que ce soit propre à johnny non ?

finalement c'est dans tous les tafs pareils ....

tu vas me dire que t'as fait de splans ou c'etait super, ptet , mais bon dans la generalité heu quand c'est des grosses boites c'est comme ca

si tu vas travailler chez l'artisan du coin ca sera ptete plus famillial et sympa que chez coca cola, la multinationale.
c'est un peu pareil avec camus et inversement les ptites prods.
MetallicRiffer
Je comprends ce que tu veux dire Steph, mais je suis pas tout à fait d'accord...

johnny rien que sur son nom pourrait vendre un album de techno metal indus fusion chant grégorien par palettes entieres...

Il aurait pu prendre un peu plus de risques, faire des chansons un peu plus US (country, folk, blues)
et ça serait passé comme une lettre à la poste.
Là il se contente de faire de la varièt comme ses précédents albums, c'est dommage parce qu'en plus il a une vraie culture US et le talent pour le faire.

Au fait le guitariste de la vidéo c'est Brian Ray (McCartney, Farmer...) et pas Réjean Lachance...
doletal
A ouais 38 ans quand même

J'en ai juste 2 de moins...mais cela reste un mystère qu'on puisse aimer le rock, le blues ET jeuny.

C'est pour moi l'antithèse même du rock.

Quant à Bernie, je ne dirais pas opportuniste, plutôt intolérant. Il m'a achevé quand il a soutenu Bayrou...

Dommage car j'ai bcp aimé ses films.

@+

D/
tulgitam
Je rebondis sur l'affirmation que le blues est mort. Cette musique n'a jamais eu un grand publique, mais a toujours touché des gens. Pour moi ce n'est pas seulement une musique c'est egalement un etat.
Donc la musique baroque est morte, le flamenco c'est juste bon pour les gnoles, la musique arabe pour les travailleurs imigres?

Va falloir que je me mette au RnB et à la soupe, pour rester dans l'aire du temps, et pour moi la vie va commencer si tu retiens la nuit car noir c'est noir et pis les coups ça fait mal. P'tain fot qu'je pense à changer mes lunett chez l'affreux loup
dîdîthegrâve a écrit :

A force c'est usant d'avoir le même débat, surtout avec les mêmes personnes. Vous pouvez pas imaginer trois seconde qu'on puisse considérer la musique comme quelque chose qui se fait par total désintérêt, sans appât du gain, ni chiffre de vente à exploser ?
Qu'on puisse simplement trouver du plaisir à avoir fait un album qui tiennent la route, et le million de ventes comme simple cerise sur le cake...


absoluement que si ca j'le comprend parfaitement, j'essaie juste d'eviter la lecture facile qui est faite ici et un peu comprendre la demarche d'un johnny.
donc artiste comme tu le cites ok, la ou je le comprend plus c'est quand l'artiste que tu cites qui n'a pas l'appat du gain dans ses motivations vient critiquer un album de johnny.
le vrai artiste s'en branle, et meme j'pense comprendrait , lui...

quant à johnny il pourrait aussi se contenter d'obispo et barbelivien hein , il a envie de faire un truc plus "americain" mais avec les contraintes francaises.
Doc Loco
Ondulation a écrit :


Le blues est une musique morte. Vous voyez un artiste d’aujourd’hui qui tenterait de sortir un album « pur blues » avec comme objectif d’en vendre un max ? Suicide annoncé. En plus d’être démodé, tout a pratiquement été fait dans le blues.





On est dans le grand n'importe quoi là - car ce que tu avances pourrait être dit de la plupart des styles musicaux affiliés au "rock" (pas la peine de me faire l'historique blues - rock, je sais ). Quel Johnny prendrait le risque actuellement de sortir un disque metal? Un disque ska? Un disque punk? (on arrête là sinon on en a pour des plombes). Conclusion: le metal, le ska et le punk sont des musiques mortes (bon, pour le punk je veux bien, tout le monde sait qu'il est mort en '79 ).

En plus, ça me rappelle les réactions générales , au tout début des nineties (période où le blues était encore "plus mort" qu'aujourd'hui ) devant ce con de Gary Moore qui avait la bêtise de sortir un album de blues (guitare en plus) - il en a vendu des containers de son "still got the blues" ! Parce que c'était bien foutu et que ça a touché le public, même le grand. Rien n'empêchait Johnny (ah si: sa firme de disque, qu'il écoute décidemment beaucoup trop - par paresse? ou simplement parce que c'est la mère nourricière?) d'en faire autant actuellement, avec un album instrumentalement chiadé et des compos (celles de Paul Personne par exemple, jetées par la firme) dignes. Allez, y'a quand même un morceau à sauver sur ce disque qui, hormis son étiquette blues, n'est en fait qu'un banal Johnny de plus: je ne sais plus le titre mais c'ets le seul ou Smet chante accompagné seulement d'une acoustique et là ça sonne pas mal. Par contre, on atteint le sommet du ridicule avec "I'm the blues", la chanson de Bono, en grande partie à cause de l'accent incroyablement ridicule (on aurait pu croire qu'en 45 ans il aurait appris l'anglais assez correctement, mais non ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
doletal a écrit :
A ouais 38 ans quand même

J'en ai juste 2 de moins...mais cela reste un mystère qu'on puisse aimer le rock, le blues ET jeuny.


ben ca existe, y'avait des titres sur l'album avec son fils qu'etaient pas degueux !

plus serieusement meme si j'aime pas tout de johnny j'lui reconnais une voix tres typée avec , ce qui rappelle ce coté blues un coté tres "plaintif"
maintenant il fait de la musique grand public tout le monde le sait, quand il dit disque blues , faut pas t'attendre à du johnny lang ou du doyle brahmhall II c'est sur...mais bon c'est tellement evident d'un autre coté que jouer les "surpris" ca m'etonne un peu..
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Par contre, on atteint le sommet du ridicule avec "I'm the blues", la chanson de Bono, en grande partie à cause de l'accent incroyablement ridicule (on aurait pu croire qu'en 45 ans il aurait appris l'anglais assez correctement, mais non ).

Dire que Birkin n'a toujours pas l'accent français, mouarf !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
didithegrave
Woodie a écrit :
Doc Loco a écrit :
Par contre, on atteint le sommet du ridicule avec "I'm the blues", la chanson de Bono, en grande partie à cause de l'accent incroyablement ridicule (on aurait pu croire qu'en 45 ans il aurait appris l'anglais assez correctement, mais non ).

Dire que Birkin n'a toujours pas l'accent français, mouarf !


Jusqu'a preuve du contraire , elle a jamais tenté de se faire appeler Jeanne Birquain
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco a écrit :


En plus, ça me rappelle les réactions générales , au tout début des nineties (période où le blues était encore "plus mort" qu'aujourd'hui ) devant ce con de Gary Moore qui avait la bêtise de sortir un album de blues (guitare en plus) - il en a vendu des containers de son "still got the blues" ! Parce que c'était bien foutu et que ça a touché le public, même le grand. .


ouai enfin ca c'est facile comme conclusion un peu , ecoute still got the blues et parisienne walkways : c'est de la putain de melodie sirupeuse arosée d'une lichette de cordes (vous reprendez un peu de fromagez "bleu" pour finir votre vin ?)

enleve la guitare saturée qui tache (et heureusement sa voix qui rattrappe le tout) il te reste quoi ? une suite de 2/5 qui auraient pu etre ecrit par barbelivien hein .
enleve ces 2 titres de l'album il vendait que dalle.

c'est pas moi qui ai ecrit musqiue morte, mais dans le sens ou je l'ai compris c'est qu'actuellement ca fait pas recette et ca pourrait bien le refaire, mais la societe de consommation ou nous sommes, ils prennent pas le risque c'est tout.

et n'est pas gary moore qui veut , sinon ca se saurait ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #117
  • Publié par
    lemg
    le 16 Nov 2007, 14:34
dîdîthegrâve a écrit :
Luna_jena a écrit :
Ondulation a écrit :
Dire que TF1 et Hallyday sont des gros vendeurs et font tout pour le faire, c’est avoir une force d’analyse qui permet aussi de remarquer que l’eau ça mouille, et le feu ça brûle. Bravo Messieurs.
Le Sieur Suisse est aujourd’hui pris dans un étau qui fait qu’il n’a pas le choix de vendre, JH c’est une entreprise. S’il fait un flop, c’est des employés qui se retrouvent dehors (ah le business, les profits, etc…).
Mais passons, vous allez me rétorquer, il n’avait qu’à pas se foutre là dedans, c’est un autre débat.


Le blues est une musique morte. Vous voyez un artiste d’aujourd’hui qui tenterait de sortir un album « pur blues » avec comme objectif d’en vendre un max ? Suicide annoncé. En plus d’être démodé, tout a pratiquement été fait dans le blues.

Donc le bon compromis était de sortir un album aux intonations « bluesy » s’il avait envie de sortir un album blues. Ce qui à l’air d’être le cas (je ne l’ai pas entendu).


remarques très pertinentes !!!



C'est marrant quand même, vous avez une vision de la musique sous blister, un truc qui doit être considéré comme un produit lambda de grande consommation, et auquel on doit infliger les mêmes traitements marketing que n'importe quel autre produit, que ce soit un album de Johnny ou un shampoing en tête de gondole chez Auchan.
A force c'est usant d'avoir le même débat, surtout avec les mêmes personnes. Vous pouvez pas imaginer trois seconde qu'on puisse considérer la musique comme quelque chose qui se fait par total désintérêt, sans appât du gain, ni chiffre de vente à exploser ?
Qu'on puisse simplement trouver du plaisir à avoir fait un album qui tiennent la route, et le million de ventes comme simple cerise sur le cake...
Un petit exemple, Pierre Barouh a crée le premier label indépendant français, qui sortait dans les années 60/70 parmi les albums les plus avant-gardistes et libres de leur époque. Il a crée ce label simplement parce qu'il avait fait un gros coup financier avec la BO d'un Homme et une femme.
Tous les royalties sont partis dans la boite, et 40 après c'est encore le cas. Comme quoi c'est possible d'avoir un minimum d'integrité artistique et d'avoir de l'argent. Et encore Johnny a des revenus 100 fois plus importants.


Merci.
Merci parce que j'avais envie de dire un truc mais comme tu risques de me trouver usant, je vais me retenir.
Et puis c'était un peu méchant (mais tu y échappais en fait ).


Disons que je souscris à ce qu'a déjà dit Bolanboogie.
Merde, pour une fois que j'avais envie qu'il ne retienne pas ses coups.
lemgement lemg
Blow Up
Luna_jena a écrit :

tu vas me dire que t'as fait de splans ou c'etait super, ptet , mais bon dans la generalité heu quand c'est des grosses boites c'est comme ca


C'est pour ça...que je ne bosse plus pour des grosse boites...c'est peut être ça la maturité gagner moins de thune...Mais travailler plus zen et avec des gens biens

Mais pour revenir au taulier (comme on l'appel...même si tu te le représente plus comme une marionnette à la merci de sa boite de disque et de tout le business qui gravite autour de lui...)...

Je pense qu'il est beaucoup plus libre dans ses choix artistiques que tu ne le penses...Il a du négocier un contrat en or avec Warner (il devait être courtisé par toute la profession à la fin de son contrat avec Universal) Pareil pour C&C il peut décider de travailler avec un autre organisateur de spectacle...C'est plus par amitié, ou par réseau d'intérêt qu'il choisi ses collaborateurs...je pense

C'est juste décevant ce disque...Avec la voix, le background, le charisme ,
et les moyens dont il dispose pour faire un album...Ce serait dommage qu'il ne se décide pas un jour a faire autre chose que de la variété terne...(ce qu'on fait Jerry Lee Lewis et Johnny Cash il n'y a pas longtemps...on ne peut pas bien sur les comparer a Johnny...Mais ils ont sortis des disques pas franchement commerciaux et pas forcément calqués
sur les attentes de leur entourage...pourtant ça a bien marché...)

Sur ce d'ailleurs en parlent de taf...il faut que j'y aille @+
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Woodie a écrit :
Doc Loco a écrit :
Par contre, on atteint le sommet du ridicule avec "I'm the blues", la chanson de Bono, en grande partie à cause de l'accent incroyablement ridicule (on aurait pu croire qu'en 45 ans il aurait appris l'anglais assez correctement, mais non ).

Dire que Birkin n'a toujours pas l'accent français, mouarf !


Elle est surtout parfaitement consciente que son accent adorable la rend très attirante aux yeux de sfrançais (elle a totalement raison) et n'a donc surtout rien fait pour le perdre. Par contre, l'accent d'Halliday, loin de le rendre "attirant" fait hurler de rire les anglo-saxons (faut voir leur réaction quand on leur parle du "french Elvis" ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MetallicRiffer a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire Steph, mais je suis pas tout à fait d'accord...

johnny rien que sur son nom pourrait vendre un album de techno metal indus fusion chant grégorien par palettes entieres...


sur qu'il ferait du benef mais il a des objectifs à atteindre je pense, et qui va payer sa maison à los angeles hein
j'pense qu'il essaie de faire une continuité artistique, ca a jamais ete le pur et dur dans un style, il vend plutot une "attitude" (rock n roll attitude bien entendu) , mais c'est formaté grand public , on le sait tous.
on sait tous comment ca marche et c'est pas demain que ca va changer, mais j'prefere sur les ondes en varietoche, entendre ca :

il est puissant ce titre quand meme..

que ca , meme si ca se veut guitare saturée :


johnny est un artiste de varieté "rockeur" , dans 'l'esprit" rock quoi (moto , tatouages, "spleen" etc)
quand t'as compris ca t'as tout compris

maintenant de vous à moisj'prefere ca

ou ca


mais en fait c'est meme pas comparable c'est pas la meme choses pas les memes envies pas le meme public...

En ce moment sur bla bla et guitare...