Johnny HALLIDAY sort un album de blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 18 Nov 2007, 20:10
oui c'est sûr...
mais les musiciens qui accompagnent les chanteurs de variété ne font pas que ça... ils ont tous des projets solos (ou pas solo) à côté en blues-jazz souvent... je suis fan de beaucoup d'entre-eux...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 18 Nov 2007, 20:20
EDJ_ a écrit :
oui c'est sûr...
mais les musiciens qui accompagnent les chanteurs de variété ne font pas que ça... ils ont tous des projets solos (ou pas solo) à côté en blues-jazz souvent... je suis fan de beaucoup d'entre-eux...

ouais, petrucci par exemple, qui accompagne un groupe de baluche sans importance, et quand il joue seul il est plutôt jazz free bebop...*

(oups)

pour en revenir au sujet initial... nono de trust qui est passé chez johnny, je le trouve plus en retrait maintenant dans trust... parce qu'avac johnny, comment dire... bah fallait qu'il joue derrière, pas en soliste ni en ryhtmique "facade".

ca enlève rien à jojopticdeumil, on aime ou pas (perso, j'accroche pas mais je reconnais que le mec fait bosser du monde et tourne toujours), c'est juste que quand les mecs jouent derrière quelqu'un, c'est souvent pas à moitié...

faudrait demander au guitariste de la starac qui croise sur le forum...

* humour
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 18 Nov 2007, 20:47
ça se voit que les musiciens ont la place pour s'exprimer et qu'ils s'éclatent avec Johnny. y a qu'à voir le live au parc de princes 2003. les 2 gratteux s'éclatent du début à la fin, super ambiance. des bons passages rock n'roll. pas mal de solos. et oui Johnny a la réputation d'être très sympa et généreux.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 18 Nov 2007, 20:56
Voire trop généreux, malheureusement pour lui... y en a qui se sont pas gênés pour le plumer...

Quand je parlais de Nono et de son passage avec Johnny, j'ai pas dit que Johnny était pas sympa avec... c'est pas tellement Johnny qui décide, certes, il a son mot à dire, mais le brave Camus, l'ami des artistes... (étonnament, je peux pas le sentir, ce mec, comme pascal nègre, je fais un tir groupé pour les mettre tous les deux dans la Seine avec un bloc de ciment aux pieds...)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
lartistafred
Luna_jena a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Ah non mais j'ai pas dit qu'au niveau de la voix je rivalisais en quoi que ce soit avec Johnny, j'ai surtout pas cette prétention

t'as la pretention de sonner plus blues que lui et ses zicos, et desolé, mais en ce qui me concerne et sans vouloir etre vexant, c'est loin, tres loin d'etre le cas.

la voix, c'est l'instrument "lead" c'est lui qui fait tout passer , un grand chanteur, avec une gratte, t'as l'essentiel et les frissons.
et la tu comprends qu'il te fait sonner n'importe quel truc car il a le "fond", au niveau interpretation.
le reste n'est qu'habillage.

je reposte le lien de johnny lang

voila un bluesman avec une voix qui interprete , ptain
il est presque en "rupture" des fois on dirait qu'il va chialer..ben sans dec on sent ce truc chez johnny des fois, ce coté super plaintif, qui le rapproche du blues à mon sens

Ben voilà....ce Johnny LANG sort des disques depuis quand ? un peu plus de dix ans non ?

Eh bien ce gars a acquis en dix ans bien plus de savoir faire blues que johnny en plus de 40 ans de carrière, je l'affirme haut et fort....
Il a un très grand charisme, et une voix d'une personnalité exceptionnelle....
C'est une preuve de plus que le prétendu blues de Johnny n'a de blues que le nom.....c'est sans saveur et sans couleur.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
Ondulation a écrit :
skyblazer54 a écrit :

Tu as tout à fait raison mais tant qu'à faire quitte à jouer "3/4 notes" dans une formation,autant que la musique te plaise,ça ne peut être que mieux que d'accompagner (parce que c'est ton métier) de la variété qui ne te plait pas forcément.
Enfin moi,ça me plairais pas en tout cas,je préfère m'éclater dans un groupe amateur mais au moins je joue la musique que j'aime et ne suis pas contraint à jouer des "trucs" que j'aime pas.

Mais tu n'es pas le nombril de la terre cher ami.
Ne penses-tu pas qu'il existe des gens assez ouverts pour s'éclater sur trois quatre accord en accompagnant de la variétoche et ensuite jouer du jazz intimiste ?

Penses-tu qu'il existe des gens capable de ne pas se sentir les maîtres du bon goût car ils savent ce qu'est une quinte bémol ou comment régler un ampli à lampes ?

Crois-tu qu'il existe des musiciens professionnels capables de ça ? D'être ouverts et ne pas croire que jouer sur une planche de bois en fait des Monsieurs Plus ?

Crois-tu qu'il existe des gens qui pensent que la musique c'est un spectre énorme et que cela va des gros deals commerciaux jusqu'au musicos au fond d'un bar ? Et qu'il peut y avoir du bon et du mauvais chez les deux ?

Crois-tu qu'il est plus facile de réussir le "tube de l'été" qu'un morceau comme "Atlantic City" ?

Crois-tu ?

Si franchement c'était si facile que ça de sortir le tube de l'été et devenir riche, je l'aurais déjà composé. Avec tout ce fric j'aurais mis ma famille à l'abri. Et toute la journée, je ne jouerais que ma musique.

Seulement voilà, rien n'est facile. N'est pas Mika et Bob Dylan qui veut.

C'est vrai ce que tu dis....
Mais une machine de guerre (il n'y a pas d'autres mots) comme une major pourra marteler à l'envi les oreilles des auditeurs à la radio, à la télé, faire de la pub dans les journaux (dontsont proprios leursamirs), et ainsi habituer le public à l'idée que leur dernier protégé est génial.....
ce qui ne garanti pas le succès à 100 %, mais bon, si un ^projet n'est pas fiable, ils le retirent de la vente, le jettent aux oubliettes.....et le remplacent par un autre.....qui trouvera à plaire au temps de cerveau disponible des consomm euh auditeurs.

Ceci dit, j'aime autant les bons gros dinosaures comme pink floyd (tournant cette année sous le nom de roger waters), que les plus modestes comme Calvin Russel.....voire des types comme Kamini

L'essentiel est d'écouter ce qui nous plait, et surtout, surtout, de ne pas tenter de dégoûter les autres de ce qu'ils aiment sous prétexte qu'on ne l'aime pas nous même.

Le vieux débat commercial/pas commercial n'a jamais eu de sens à mon avis.

Il est plus constructif à mon avis de se poser la question : "en quoi les exigences du marché interfèrent elles dans la création artistique et par la même dans la liberté d'expression" (au sens large)
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
jaggered
back to basics, s'il vous plait; que pensez-vous du guitariste de sa dernière tournée ( Le Mesurier ? )
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
lartistafred
jaggered a écrit :
back to basics, s'il vous plait; que pensez-vous du guitariste de sa dernière tournée ( Le Mesurier ? )

Ben, je trouve pas très judicieux son choix de monter sa guitare en 9.52, il aurait à mon sens gagné à rester en format regular.

Tom PLATZ
Bolanboogie
C'est pas pour défendre didithegrave, mais franchement, dire que Johnny fait du faux blues, et conseiller ensuite Paul Personne + Thiéfaine ou Jonny Lang...hum.

Je regrette, mais si je veux écouter du blues d'aujourd'hui, je préfère les derniers John Hammond Jr., Ry Cooder, Gov't Mule, Dr. John, Derek Trucks (mais pas le dernier) ou Robert Plant/Alison Krauss par exemple.

La vérité, c'est que même si vous vous en défendez ("parce que tu comprends nous on est pas des veaux on connait le beulouze"), vous écoutez le blues comme de la variète: il vous faut du facile. Du bon gros plan éculé joué avec un gros son, du gros bend merdique, un batteur qui cogne tout ce qu'il sait parce qu'il sait pas faire un train beat, de la compression a gogo, l'harmo position 2 omniprésent, un clavier qui ne sait que faire des nappes de B3 et surtout pas de piano (trop dûr, trop honky tonk, ouais...trop blues en fait?), la même sempiternelle walking bass, du 12 bars (si possible shuffle), ou alors un binaire brutus, surtout pas un gramme de créativité, etc..

Et ça transparait d'ailleurs totalement dans tout l'univers blues français, qui est totalement uniformisé, extrêmement prévisible, aucun risque, à l'image de la variète.

Et c'est pas moderne, contrairement à ce que vous croyez. C'est 80s à mort comme conception, vous êtes des descendants directs de l'association Phil Collins-Eric Clapton.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
didithegrave
Nils, vraiment , si t'as un violon a portée de main, pisse dedans, ça fera plus d'effet que ton post ...

Tiens pendant que t'es là, j'ai bien aimé Rising Sand.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Si franchement c'était si facile que ça de sortir le tube de l'été et devenir riche, je l'aurais déjà composé.

Crois tu ?
Crois tu ?
Crois tu que Johnny soit capable de composer un tube ?

Il n'est ni capable de composer,ni d'écrire quoi que ce soit est ce depuis le début et pourtant sans grand talent il remplis un stade tout en se la pétant.

Brassens composait,écrivait,interprètait ces chansons,il avait bien plus de talent que Johnny,ne remplissait pas les stades et ne se la pétait pas.

Voilà la différence entre un VRAI artiste et un m'as tu vu qui sais tout juste chanter (et encore,chanter....faut le dire vite.)

Je me barre de ce forum consacré à Johnny qui n'a rien à foutre sur un site dédié à la guitare ou il aurait plutôt sa place au chaud sur un site dédié à la variété.
Je vous laisse disserter sur l'extraordinaire (à vous entendre) chanteur qu'est Johnny.
Bolanboogie
dîdîthegrâve a écrit :
Nils, vraiment , si t'as un violon a portée de main, pisse dedans, ça fera plus d'effet que ton post ...

Ouais non je sais, ils vont penser que je les snobe encore ou les enfume avec des termes techniques.

Mais tu sais le blues français, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois, ils sont très très très diaspo corpo et tout ce qui pourrait venir éclipser ce que des mecs de 40 balais ont eu du mal à acquérir ils acceptent pas. Leur public est solidaire (souvent tu remarqueras qu'ils les connaissent personnellement d'ailleurs) de ça parce qu'ils sont souvent de la même CSP/tranche d'age et également parce qu'ils tournent beaucoup (faut leur rendre ça, même si c'est très lié au côté corpo). Et je pense qu'il maintiennent cette expression très réduite du blues pour se maintenir et ne pas être en danger. Un lobby (d'un certain blues joué par une certaine CSP/tranche d'age) en somme, qui a la main sur plein d'endroits, certains média, festivals et autres organisations (j'ai les noms, je commence à connaître). Ca n'empèche pas certains d'être plus ouverts, et beaucoup sont sympas, mais sans faire une théorie du complot qui n'aurait pas de sens, ce repli corpo est très franchement dans l'air.

Et on a la démonstration de tout ça ici, dès qu'un mec (qui a plein de torts et de défauts bien sûr) comme Johnny Halliday vient, sans accepter de chanter les compos de Thiéfaine et Personne et avec ses zicos non-franchouille, "sur leur terrain" (tu remarqueras que c'est pareil en blues US -vrai US, pas des exilés- les artistes viennent à très faible dose alors qu'en Europe ailleurs ils passent bien +), tout de suite ça se replie à mort (rien que le feu New Earth Mud de Chris Robinson atomiserait tout ce beau monde si on faisait passer les groupes d'affilée, alors le DTB, Allman Brother Band, Mississippi All Stars, etc. j'en parle même pas - mais silence radio et scène total, ça pourrait nuire).
Bolanboogie
skyblazer54 a écrit :
Crois tu que Johnny soit capable de composer un tube ?

Chuis d'accord avec toi, faut rappeller que depuis 30 ans c'est quand même un vendeur de soupe avant tout, et que c'est pas de coller l'étiquette "blues" qui va y changer quoi que ce soit.

Mais Elvis il a rien composé non plus, ça c'est pas vraiment un argument. Plein de gens n'ont jamais rien composé et ça ne les a pas empèché d'être des artistes immenses.
herga
  • herga
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    herga
    le 19 Nov 2007, 06:33
Le problème c'est que t'as pas le droit de dire du mal de Jauni,c'est très peu apprécié et très mal vu par les gaulois.

Ben oui c'est la "star" numéro un en france,donc pas touche,ça la fout mal car Jauni à une très longue carrière derrière lui qu'il n'a jamais été capable de diriger par lui même car d'autres s'en chargent.

En plus il passe tout le temps à la radio et à la télé et même dans des pubs,y en a que pour lui c'est dingue ça,respect monsieur Halliday un sacré bonhomme.

En plus c'est un super artiste,il fait beaucoup de style différents,rock'n roll,variété,rock et dans le domaine c'est une vraie bête c'est connu.
Maintenant il fait du blues et du vrai croyez en la télé et la radio.
Si autant de gens achètent,c'est que c'est forcément génial.

Et puis,qu'est ce qu'il chante bien,et puis une voix vraiment ma-gni-fi-que.

Quelle vitalité en plus sur scène à son âge,incroyable.......comme c'est efficace la coke.
Et n'oublions pas de préciser que c'est un homme très simple,humble et qu'il ne frime jamais.

C'est bon arrêtez les gars,on est sur G.com
Ca fait 30 ans que sa dure,faur arrêter là !!
Johnny,Dion,Fabian,Star Acc,etc...c'est quoi toutes cette daube qu'on nous bassine non stop,toujours les mêmes conneries,bordel y en a marre quoi...
Y en a que pour la daube,on vois que ça à la télé,de la soupe soupe et re soupe.

Y voulait s'faire nationalisé suisse ou belge pour plus payer d'impôts en france,moi je serai fan,plus jamais j'achète un de ces disques,et à la place ses blaireaux vont lui faire une standing ovation...

Putain Jauni il arrive à la cheville d'un Souchon ou d'un Jonasz et on en fait pas tout un plat,l'autre c'est la frime à toc,il se la pète grave alors qu'il sait tout juste chanter,les autres sont d'authentiques artistes humble et vrai.
Y a pas à chier,question soupe et star à deux balles,la françe bat tous les records,on explose tout nos voisins européens (comme pour les grèves).
Et le pire dans l'histoire,c'est que ça a toujours été comme ça.
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 19 Nov 2007, 09:14
herga a écrit :
Le problème c'est que t'as pas le droit de dire du mal de Jauni,c'est très peu apprécié et très mal vu par les gaulois.

Ben oui c'est la "star" numéro un en france,donc pas touche,ça la fout mal car Jauni à une très longue carrière derrière lui qu'il n'a jamais été capable de diriger par lui même car d'autres s'en chargent.

En plus il passe tout le temps à la radio et à la télé et même dans des pubs,y en a que pour lui c'est dingue ça,respect monsieur Halliday un sacré bonhomme.

En plus c'est un super artiste,il fait beaucoup de style différents,rock'n roll,variété,rock et dans le domaine c'est une vraie bête c'est connu.
Maintenant il fait du blues et du vrai croyez en la télé et la radio.
Si autant de gens achètent,c'est que c'est forcément génial.

Et puis,qu'est ce qu'il chante bien,et puis une voix vraiment ma-gni-fi-que.

Quelle vitalité en plus sur scène à son âge,incroyable.......comme c'est efficace la coke.
Et n'oublions pas de préciser que c'est un homme très simple,humble et qu'il ne frime jamais.

C'est bon arrêtez les gars,on est sur G.com
Ca fait 30 ans que sa dure,faur arrêter là !!
Johnny,Dion,Fabian,Star Acc,etc...c'est quoi toutes cette daube qu'on nous bassine non stop,toujours les mêmes conneries,bordel y en a marre quoi...
Y en a que pour la daube,on vois que ça à la télé,de la soupe soupe et re soupe.

Y voulait s'faire nationalisé suisse ou belge pour plus payer d'impôts en france,moi je serai fan,plus jamais j'achète un de ces disques,et à la place ses blaireaux vont lui faire une standing ovation...

Putain Jauni il arrive à la cheville d'un Souchon ou d'un Jonasz et on en fait pas tout un plat,l'autre c'est la frime à toc,il se la pète grave alors qu'il sait tout juste chanter,les autres sont d'authentiques artistes humble et vrai.
Y a pas à chier,question soupe et star à deux balles,la françe bat tous les records,on explose tout nos voisins européens (comme pour les grèves).
Et le pire dans l'histoire,c'est que ça a toujours été comme ça.

En fait non, ils leur arrive pas à la cheville Et la France bat pas des records en matière de soupe d'après ce que j'ai entendu des autres pays, c'est vraiment un phénomène interplanétaire malheureusement.
et sinon, on t'oblige pas à l'écouter la soupe. alors appuis sur le bouton off de ta radio, arrete TF1 et M6 et écoutes ta bonne musique tranquillement...

En ce moment sur bla bla et guitare...