Johnny HALLIDAY sort un album de blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ericaster
Grillé, les deux vidéos que j'aurais mises...
Et c'est là que le bas blesse. Quand il a voulu s'en donner la peine, il a montré qu'il pouvait concilier une "ambition" artistique et grand public. A l'issue de Rivière Ouvre Ton Lit, quand il lorgnait du côté de Ike & Tina ou de Nashville/Memphis, il sortait Ma Jolie Sarah, Gabrielle, La Fille Aux Cheveux Clairs, J'ai Oublié De Vivre, de très chouettes trucs bien arrangés/produits (enfin chacun ses goûts hein !).

Tiens un autre extrait tout simple de sa bonne période fin 60's début 70's [url=]La Fille Aux Cheveux Clairs[/url] (avec en prime le joli petit lot à qui est destiné la chanson )

Dans 3 ans, voilà un type qui fera ses 50 ans de carrière, il peut se permettre de lâcher les élastiques, il a des moyens comme jamais il n'en a eu, il annonce qu'il sort un album de blues (on lui demande pas de faire du Robert Johnson ou du Muddy Waters hein !), et au final ça fleure bon le Canada Dry. J'ai regardé sur Youtube et Daily Motion 3 extraits du dernier album. Always (le single): une espèce de bluette comme Elvis les affectionnait, Monument Valley un truc vaguement bluesy ultra-scolaire et I Am The Blues, la chanson de Bono, c'te blague !!.

Certes pas écouté le reste mais encore une fois quand il a voulu, il a su concilier grand public (maison de disques, commerce tout ça) et qualités artistiques. Peut-être pour ça les réactions épidermiques, il peut largement mieux faire et il se contente d'une sorte de minimum syndical, vraiment dommage.

Edit: pour la route...

[url=]- Ma Jolie Sarah, Boire A La Source[/url]
[url=]- Johnny tout simple[/url], peut-être plus de "blues" en 7mn que tout son dernier truc
"My baby wants to rock'n'roll..."
jaggered
Comme pour les Stones, les fans de Johnny considèrent que son age d'or s'arrête aux années 70...

l'époque de "je construis des murs autour de mes rêves", et qu'ensuite, çà n'est que du remplissage avec de (trop) rares lueurs;

cela dit j'adore aussi "arrête le temps", composé par ce vieux complice Mallory !!
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Nov 2007, 19:52
Blow Up a écrit :
Perso...ce que je ne comprends pas...C'est qu'un mec de ce calibre niveau carrière, notoriété, pépètes perso, public fidèle...qui en plus a plein de fans talentueux, moins mainstream qui seraient ravis de bosser avec lui...Et faire un vrai skeud de belouze...vu qu'il en a les moyens...

Continue a faire de la daube et le clown à la star ac'...Soit il a vraiment des goûts de chiottes, soit il aime vraiment l'argent, soit il est sénile...(ou débile)...ou alors...ce sont ses origines belges

Ben c'est une question que je me suis pas mal posée aussi. Le mec à quand même eu dans son entourage ce qu'il fallait pour faire de la bonne ziq (entre autre Personne, Allisson...) il est quand même certainement un gros fan de rock, alors pourquoi il peut pas pondre un truc qui envoie le bois...? J'ai donc posé la question a des amis fans (de vrais fans, tous les bercy, tous les disques, et qui sont l'inverse des beaufs caricaturaux qui seraient son public). Leur avis est que l'homme est très influencable (pour ne pas dire un peu cretin...) et qu'il est régulierement et plutot mal entouré et mal conseillé par pas mal de sangsues. Mais rejeter JH en bloc ca me semble un peu raide, on peut ne pas aimer et comme Doc reconnaitre sa place dans l'histoire de la zique en france. Et certaines de ses chansons meritent à mon gout leur place dans le patrimoine, que celui qui n'a jamais essayé de draguer sur Tennessee ou senti le rock'n roll en ecoutant Gabrielle me jette la premiere biere.

Si quelqu'un a un lien pour écouter proprement des extraits de l'album je suis preneur par contre. Parce que sur le site de la fnac c'est une bouillie infame... Bon je crois que la chanson 13 est maudite, c'est clair
didithegrave
lemg a écrit :
Luna_jena a écrit :
il a fait fort des fois quand meme

Un de mes morceaux préférés de Johnny.

Pour la peine, une version live pas dégueulasse (avec un Jojo un peu en dessous vocalement) :

C'est JC Vannier à la direction d'orchestre sur ce live.
Définitivement le meilleur entourage qu'il ai jamais eu. Ca a bien changé depuis.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 2007, 12:26
dîdîthegrâve a écrit :
lemg a écrit :
Luna_jena a écrit :

Pour la peine, une version live pas dégueulasse (avec un Jojo un peu en dessous vocalement) :

Définitivement le meilleur entourage qu'il ai jamais eu. Ca a bien changé depuis.

Et les musiciens, tu ne saurais pas ?
Sont-ce les mêmes qu'en studio ? (Marriott et Frampton ça m'étonnerait, mais sait-on jamais.)
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 2007, 14:41
Certes. Mais c'est peut-être une erreur, ce qui n'est pas vraiment le sujet.

Bon, au fond, on arrive tout de même à dégager un point d'accord (à part pour les indécrottables qui critiquent le Johnny en mode TF1 mais ne connaissent justement que ça) : dans Johnny, il y a du bon, du très bon même, mais il faut avoir le courage de faire le tri.
Je trouve quand même que le jeu en vaut la chandelle.
lemgement lemg
didithegrave
lemg a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
lemg a écrit :
Luna_jena a écrit :

Sont-ce les mêmes qu'en studio ? (Marriott et Frampton ça m'étonnerait, mais sait-on jamais.)

Avec cette manie dans les 60's de ne filmer que le chanteur, du coup je vois pas du tout qui peut l'accompagner. En revanche dans clip en n&b je suis presque sur que c'est Frampton juste derrière lui (je reconnaît ses manières, et on voit sa tête à 1:10). Et aussi je suppose que c'est Micky Jones et Tommy Brown, à la guitare et batterie, qui résidaient carrément en France à l'époque, et composaient aussi pour les derniers disques de Ronnie Bird.

EDIT: un petit coup de wikipédia suffit parfois
Lors de son passage au Palais des sports de Paris en 1969, il est entouré du guitariste Mick Jones et du batteur Tommy Brown, alors que Jean-Claude Vannier dirige un orchestre de 17 musiciens.

Bon v'la la fiche technique pour le studio... assez copieuse.

Citation:
Studio d'enregistrement :
les 5, 6, 9, 11, 12, 18, 28, 30 et 31 décembre 1968
le 7 janvier 1969
les 3, 4, 6à 11, 13, 14 février 1969
le 10 avril 1969
Enregistrement :
Studio des Dames, Studio Polydor 10 (Paris)
Olympic Sound Studio (Londres)

Ingénieurs du son: Glyn Johns, Paul Houbedine, Guy Salmon, Jean-Claude Charvier.
Réalisation: Lee Hallyday.

Musiciens: Orchestre de Quincy Jones - Orchestre de Johnny Hallyday.
Guitare acoustique: Micky Jones.
Guitares: Micky Jones, Jean-Pierre Azoulay.
Guitare, orgue: Steve Marriott.
Basse: Ronnie "Plonk" Lane, Daniel Boulard.
Batterie: Tommy Brown.
Clavier: Raymond Donnez.
Saxophone: Jean Tosan.
Trompette: Gérard Pisani.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
On a quand même du lourd ici.

Oui,de ce coté là,la france est au top,du très lourd je dirai même...mais ça,c'est pas un scoop

Pour l'album de "blues" de Johnny,bah,je le laisse au fan de la star acc.
Si je dois acheter un album de blues,c'est certainement pas vers Johnny que j'irai voir.
En effet,tu parle d'un bluesman,il paraitrait même que c'est un rocker...
La variétoche cul cul la praline,je trouve que ça lui va à merveille.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 2007, 15:24
dîdîthegrâve a écrit :
lemg a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
lemg a écrit :
Luna_jena a écrit :

Avec cette manie dans les 60's de ne filmer que le chanteur, du coup je vois pas du tout qui peut l'accompagner. En revanche dans clip en n&b je suis presque sur que c'est Frampton juste derrière lui (je reconnaît ses manières, et on voit sa tête à 1:10). Et aussi je suppose que c'est Micky Jones et Tommy Brown, à la guitare et batterie, qui résidaient carrément en France à l'époque, et composaient aussi pour les derniers disques de Ronnie Bird.

EDIT: un petit coup de wikipédia suffit parfois
Lors de son passage au Palais des sports de Paris en 1969, il est entouré du guitariste Mick Jones et du batteur Tommy Brown, alors que Jean-Claude Vannier dirige un orchestre de 17 musiciens.

Bon v'la la fiche technique pour le studio... assez copieuse.

Citation:
Studio d'enregistrement :
les 5, 6, 9, 11, 12, 18, 28, 30 et 31 décembre 1968
le 7 janvier 1969
les 3, 4, 6à 11, 13, 14 février 1969
le 10 avril 1969
Enregistrement :
Studio des Dames, Studio Polydor 10 (Paris)
Olympic Sound Studio (Londres)

Ingénieurs du son: Glyn Johns, Paul Houbedine, Guy Salmon, Jean-Claude Charvier.
Réalisation: Lee Hallyday.

Musiciens: Orchestre de Quincy Jones - Orchestre de Johnny Hallyday.
Guitare acoustique: Micky Jones.
Guitares: Micky Jones, Jean-Pierre Azoulay.
Guitare, orgue: Steve Marriott.
Basse: Ronnie "Plonk" Lane, Daniel Boulard.
Batterie: Tommy Brown.
Clavier: Raymond Donnez.
Saxophone: Jean Tosan.
Trompette: Gérard Pisani.

Merci.
Mais il y a mieux que wikipedia, il y a le site officiel, pour le coup très complet :

Citation:
1969

Palais des sports 26 Avril / 4 Mai

A tout Casser
Cours plus vite Charlie
Fumée
Entre mes mains
Jeune homme
Regarde pour moi
Voyage au pays des vivants
Que je t'aime
Rivière ouvre ton lit
Mal
Je n'ai pas voulu croire
-sortie de scène
Caché derrière mes poings
Je te veux
Je suis né dans la rue
- Medley : Tutti frutti, Blue suede shoes, Whole lotta shakin'goin'on,
Be bop a lula

Musiciens :
Micky Jones : guitare solo, arrangement musical
Tommy Brown : batterie, direction orchestre
Jean pierre "Rolling" Azoulay : guitare rythmique, guitare solo
Daniel Boulard : basse
Gérard Pisani : saxophone, flûte soprano, bigle
Jean Tosan : saxophone ténor, clarinette basse, alto soprano
Raymond Donnez : orgue, piano électrique.

Direction musicale :
Johnny Hallyday, Micky Jones, Tommy Brown.
Grand orchestre sous la direction de Jean Claude Vannier.
lemgement lemg
bonodu06
non je suis super fan de jojo , et sur certaines tournées c'etait vraiment enormissime fashbacktour etait vraiment reussie et l'album aussi ! mais alors là c'est decevant je trouve ..... la tristsse m'a gagné ! snif ...
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
si tu me donnes le budget de son skeud, le studio, les songwriters et musiciens que je veux...La promo, la distrib, les médias, le tourneur...etc...n'importe qui d'ailleurs (avec juste une minuscule once de talent) dans ces conditions...peux faire un disque honnête et qui va se vendre...

Je plussoie
skyblazer54 a écrit :
Citation:
si tu me donnes le budget de son skeud, le studio, les songwriters et musiciens que je veux...La promo, la distrib, les médias, le tourneur...etc...n'importe qui d'ailleurs (avec juste une minuscule once de talent) dans ces conditions...peux faire un disque honnête et qui va se vendre...

Je plussoie

sauf que c'est le chanteur qui met de la vie à une chanson ...
met bob marley avec une acoustique à 2 balles qui jouait de maniere tres basique redemption song ben ca tuait

le studio vous l'avez chez vous avec un ordi et une carte sons potables et des plugins tous piratés trouvables facilement (pour ceux qui diraient qu'ils ont pas les sous), et un pod et on est bon, avec unpeu de savoir faire on peut maqutetter de tres bonne qualité !
le songwritting ? tiens every breath ytou take et stand by me c'est lma meme grille , y'a bien moyen de faire d'autres tubes la dessus ?
ou mieux pour rester sur johnnny, "oh marie" c'est 2 accords, position 1.

au choix sur les 2
la promo ? ok c''est autre chose , mais j'vous propose un deal, vous enregistrez un truc sur les accords que je viens de citer avec cubase et on fait une 1ere ecoute, et si c'est bon, j'vous promet de me battre pour vous trouver tous les distributeurs/producteurs possibles !

à vous, on va voir si c'est si facile, on se languis tous de vous ecouter
didithegrave
J'ai envie de te prendre au mot ...

J'ose ... j'ose pas ... ?!

edit : allez j'ose.

Pondu en 1h, avec un pote par une nuit alcoolisée, pas loin du dernier degré. Et ça sonne plus blouze que Johnny et ses musiciens à L'os en gelée.

http://media.putfile.com/drunk-blouze
herga
  • herga
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    herga
    le 18 Nov 2007, 16:08
Une question pour voir

Johnny ou Brassens, qui de ces deux incarnent le plus pour vous le mot artiste/talent ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Nov 2007, 16:16
dîdîthegrâve a écrit :
J'ai envie de te prendre au mot ...

J'ose ... j'ose pas ... ?!

edit : allez j'ose.

Pondu en 1h, avec un pote par une nuit alcoolisée, pas loin du dernier degré. Et ça sonne plus blouze que Johnny et ses musiciens à L'os en gelée.

http://media.putfile.com/drunk-blouze

La gratte "out of tune" c'est un hommage aux beatles Sinon c'est vrai que c'est plus ma conception du blues que le blues à la André Rieux que nous pond Johnny. Je l'ai vu hier en fin de Star'Ac, c'était pathetique.

Quant à comparer brassens et Johnny, c'est à dire un interprete et un auteur/compositeur/interprete, je vois pas trop...
herga a écrit :
Une question pour voir

Johnny ou Brassens, qui de ces deux incarnent le plus pour vous le mot artiste/talent ?

en reponse, un plat chez un grand cuistot ou les bonnes pates cuisinées avec sauce qui tue par la grand mere avec du savoir faire, lequel pour toi incarne le plus la cuisine ?

tu compares 2 choses incomparables.
brassens etait un poete , un narrateur.tu peux le comparer avec des brel, ferré gainsbourg.

johnny est un interprete, avec une "voix"

ca n'a rien à voir.

En ce moment sur bla bla et guitare...