Johnny HALLIDAY sort un album de blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Dan_C a écrit :

Vous avez entièrement le droit de pas vouloir rentrer dans le moule (je suis comme ça aussi, faudrait pas croire), de pas vouloir être "commercial", de pas toucher un très grand nombre de gens. Je respecte ce choix.

Caricature quand tu nous tiens . Bref, si j'aime les groupes ou artistes qui touchent un max de gens, les artistes "populaires" (la liste est trop longue, mais des Beatles à Radiohead en passant par AC/DC et ZZTop, je fais pas vraiment dans le confidentiel ). Mais ces gens-là sont pourtant carrément dans une autre galaxie. Cherchez l'erreur. On ne parle pas du même monde, on ne parle même pas la même langue j'ai l'impression (et je ne parle pas de l'anglais vs le français hein). Johnny, c'est à la limite Cliff Richard ou Barry Manilow, et encore, en étant très gentil (ou très méchant envers ces derniers). On peut donc suivre sa carrière avec un sourire poli, un vague respect distant (pour la longévité à la limite), trouver le personnage folklorique, voire touchant dans sa naïveté (trop grossière pour être feinte) ... mais pour moi ça s'arrêtera là, merci, j'ai assez d'autres choses intéressantes à écouter.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Moi ce que j'aime chez Johnny, bien avant qu'il prenne un air grave et bluuuze, c'etait sa capacité à rebondir, ce coté suiveur désuet qui faisait déjà rage dans les 60's.

D'abord il ya ça

Ce à quoi Johnny réponds par

Sérieusement , il est très drôle.
"Crier dans un microoow je veux la libertééé" :mdr:
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
caribou71
je vois pas pourquoi tout le monde s'exite avec jauny Desmet et son nouvel album...

On est à une époque où tout est nivellé par le bas.

Johnny n'est ni plus ni moins qu'un produit grand public dont la masse est friande...

Après qu'Universal l'oblige à sortir du "blouze version gd public/universal/tf1", faut pas s'étonner.

Vous attendiez quoi de lui ? qu'il fasse ce que nous on aime et estimons bon au niveau musical ? en gros de la musique qui n'est pas destinée à la masse actuelle ? en gros de la musique qui est à l'opposé de ce qu'il fait ?

Ben l'équation est déjà mauvais à la base donc...

Vous le voyez franchement plauquer Universal, Optic2000, tout ce qui lui permet d'avoir la tête au-dessus de l'eau en bref, pour se lancer dans la vraie musique qui ne rapporte pas ?
Doc Loco
Ondulation a écrit :

Hein ? Les deux vendent des lunettes ? Ah bon...

N'est-ce pas en une élipse foudroyante un constat acablant du showbiz à la française? Dans cinq ans ils vendront des sonotones .

houlà faut que j'me calme je commence à écrire comme Monsieur M
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le 17 Nov 2007, 11:48
Doc Loco a écrit :

Caricature quand tu nous tiens . Bref, si j'aime les groupes ou artistes qui touchent un max de gens, les artistes "populaires" (la liste est trop longue, mais des Beatles à Radiohead en passant par AC/DC et ZZTop, je fais pas vraiment dans le confidentiel ). Mais ces gens-là sont pourtant carrément dans une autre galaxie. Cherchez l'erreur. On ne parle pas du même monde, on ne parle même pas la même langue j'ai l'impression (et je ne parle pas de l'anglais vs le français hein). Johnny, c'est à la limite Cliff Richard ou Barry Manilow, et encore, en étant très gentil (ou très méchant envers ces derniers). On peut donc suivre sa carrière avec un sourire poli, un vague respect distant (pour la longévité à la limite), trouver le personnage folklorique, voire touchant dans sa naïveté (trop grossière pour être feinte) ... mais pour moi ça s'arrêtera là, merci, j'ai assez d'autres choses intéressantes à écouter.

Tu dis ça parce que tu n'aimes pas les belges
ils sont bcp plus amis que ce que l'on pense

CAIUS JULIUS
Le probleme de Johnny ce sont les gens qui gravitent autour... c'est un gars sympa et qui connait bien les classiques mais c'est aussi une entreprise et trop de gens bouffent à sa cantine, jamais il ne pourra sortir un disque trop personnel, quand il sera vraiment trop usé on lui recollera 2, 3 cachetons en plus pour une tournée d'adieu avec le DVD, la casquette, le mug, le triple CD souvenir, etc, etc, ... et puis il faudra trouver une autre vache à lait...
SUPERLAPIN
j'aimerai bien avoir son compte en banc et avoir ete lui le jour ou il etait avec hendrix , avoir baiser les meuf qu'il a eu et autrement le reste c'est cadeau je vous le laisse.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Nov 2007, 14:54
D'une certaine façon, Antoine a tout compris.
Il vit sa vie rêvée au gré des courants (j'écris comme je veux, vous n'avez rien à y redire ) et vient relever les compteurs de temps en temps, histoire de pouvoir continuer.
J'aime bien son approche. Je serais incapable d'adopter la même.

Sinon, pour le coup des micros actifs et du delay de Gary Moore, encore heureux qu'il n'ait pas suivi une démarche de puriste. Tout comme Gilmour en fait. Avec ces strats montées en emg, ses pédales d'od/fuzz à ne plus en pouvoir, ses compresseurs, ses delays, ses chorus, bref tout ce qu'il y a de moins blues puriste, il demeure pourtant une meilleure forme de bluesman que n'importe quel type branchant sa Fandaire dans son ampli Fandaire avec pas d'effets parce que les effets c'est pas blues.
Ah les puristes. Heureusement qu'ils sont là pour nous faire rire.
lemgement lemg
didithegrave
lemg a écrit :
D'une certaine façon, Antoine a tout compris.
Il vit sa vie rêvée au gré des courants (j'écris comme je veux, vous n'avez rien à y redire ) et vient relever les compteurs de temps en temps, histoire de pouvoir continuer.
J'aime bien son approche. Je serais incapable d'adopter la même.

J'allais dire la même chose.
Oui et puis musicalement, même si ça a été très court, c'était vraiment génial, période Italienne comprise. Peut être moins avant qu'il n'aille faire le tour du monde.
Et puis il nous évite des comeback embarrassants aujourd'hui.

Je m'en lasse jamais :
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
il a fait fort des fois quand meme

didithegrave
Luna_jena a écrit :

"Je le porte autour de mon cuuuuuu" :mdr:

Euh ... en tout cas , derrière, je veux dire les musiciens qui ont participé à cet album ("Rivière.. ouvre ton lit" - 1969), bah ya un pitain de casting de fou furieux, Peter Frampton, Steve Marriott (il se sont d'ailleurs rencontré à Paris lors de l'enregistrement) Tom Brown , Mick Jones, et l'ingé son des Stones.
L'album se laisse vraiment écouter pour les instrus faramineuses.
Juste dommages que Johnny fasse autant rire.
Golden Luigi
De la daube ce disque...

Jetez-vous plutôt sur celui de P. Personne / Thiéfaine.
Là on a un vrai disque de blues et du bon
Don't Kill The Whale
All you need is Love
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Nov 2007, 16:16
Luna_jena a écrit :

Un de mes morceaux préférés de Johnny.

Pour la peine, une version live pas dégueulasse (avec un Jojo un peu en dessous vocalement) :
lemgement lemg
didithegrave
Je réecoute l'album à l'instant et vraiment oui, c'était vraiment vraiment pas dégueu ..
Ericaster
Grillé, les deux vidéos que j'aurais mises...
Et c'est là que le bas blesse. Quand il a voulu s'en donner la peine, il a montré qu'il pouvait concilier une "ambition" artistique et grand public. A l'issue de Rivière Ouvre Ton Lit, quand il lorgnait du côté de Ike & Tina ou de Nashville/Memphis, il sortait Ma Jolie Sarah, Gabrielle, La Fille Aux Cheveux Clairs, J'ai Oublié De Vivre, de très chouettes trucs bien arrangés/produits (enfin chacun ses goûts hein !).

Tiens un autre extrait tout simple de sa bonne période fin 60's début 70's [url=]La Fille Aux Cheveux Clairs[/url] (avec en prime le joli petit lot à qui est destiné la chanson )

Dans 3 ans, voilà un type qui fera ses 50 ans de carrière, il peut se permettre de lâcher les élastiques, il a des moyens comme jamais il n'en a eu, il annonce qu'il sort un album de blues (on lui demande pas de faire du Robert Johnson ou du Muddy Waters hein !), et au final ça fleure bon le Canada Dry. J'ai regardé sur Youtube et Daily Motion 3 extraits du dernier album. Always (le single): une espèce de bluette comme Elvis les affectionnait, Monument Valley un truc vaguement bluesy ultra-scolaire et I Am The Blues, la chanson de Bono, c'te blague !!.

Certes pas écouté le reste mais encore une fois quand il a voulu, il a su concilier grand public (maison de disques, commerce tout ça) et qualités artistiques. Peut-être pour ça les réactions épidermiques, il peut largement mieux faire et il se contente d'une sorte de minimum syndical, vraiment dommage.

Edit: pour la route...

[url=]- Ma Jolie Sarah, Boire A La Source[/url]
[url=]- Johnny tout simple[/url], peut-être plus de "blues" en 7mn que tout son dernier truc
"My baby wants to rock'n'roll..."

En ce moment sur bla bla et guitare...