Guitariste professionnel

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
En même temps, ça se comprend de "vouloir se vendre".
Forcement déja, si le mec fait un disque, c'est pas pour se garder ses 10000 copies sur le ventre...

Mais à un moment, un artiste doit "enrober" le truc... C'est con, mais une jolie pochette, c'est comme au resto: le mec peut bien cuisiner, mais si la nappe est sale, ça le fait moins... Reste à pas se faire couillonner, si le mec te fait rechauffer du "Marie", mais que le cadre est sympa et propre, ça veut pas dire que c'est de la gastronomie, mais que tu es à pizza paï ou au bistrot romain... Le probleme je crois, c'est que d'un coté les artistes refusent d'enrober le truc, et de l'autre, le grand public semble ne pouvoir gober que ce qui l'est... C'est donc un peu des deux cotés à faire un pas vers le centre.... Mais le public sera de moins en moins apte à le faire, et l'attitude des medias n'arrange rien...
Lärry
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    Lärry
    le 19 Oct 2008, 14:10
lalimacefolle a écrit :
En même temps, ça se comprend de "vouloir se vendre".
Forcement déja, si le mec fait un disque, c'est pas pour se garder ses 10000 copies sur le ventre...

Mais à un moment, un artiste doit "enrober" le truc... C'est con, mais une jolie pochette, c'est comme au resto: le mec peut bien cuisiner, mais si la nappe est sale, ça le fait moins... Reste à pas se faire couillonner, si le mec te fait rechauffer du "Marie", mais que le cadre est sympa et propre, ça veut pas dire que c'est de la gastronomie, mais que tu es à pizza paï ou au bistrot romain... Le probleme je crois, c'est que d'un coté les artistes refusent d'enrober le truc, et de l'autre, le grand public semble ne pouvoir gober que ce qui l'est... C'est donc un peu des deux cotés à faire un pas vers le centre.... Mais le public sera de moins en moins apte à le faire, et l'attitude des medias n'arrange rien...



C'est totalement vrai, et pur ceux qui voudraient bien enrober le tout, qu'ils m'envoient un MP. Book pdf sur demande.

A million flies can't be wrong.
lalimacefolle
Mais par "enrober" je parle également de ce qu'on trouve dans la musique... Faut quand même voir que des guitaristes comme Satriani sont quand même largement plus "digérable" qu'un Holdsworth... Même si le grand public n'y vient pas, le jour ou l'on passe du satch à la tele (ce qui arrive regulierement dans turbo, les émissions de sport etc.) les gens vont pas tendre particuliérement l'oreille... Que du holdsworth, ça risque de "géner le regard"
Ca fait penser à la collection qu'on voit un peu partout dans les FNAC "j'aime pas le XXXX, mais ça, j'aime", c'est fait pour le jazz, le classique, l'opera etc. avec les "standards" de chacun des styles...

Malheureusement, tous les gratteux ne font pas cette démarche d'etre "digérables"... Rondat est connu dans le monde entier pour sa reprise des quatres saisons... Ca doit le faire chier parce que c'est réducteur, mais bon, malheureusement, c'est comme ça... Nguyen Lé, qui est l'un des monstrosaures méconnus en france, doit avoir vendu plus de ses reprises de hendrix que de ses morceaux à lui... Mais bon...
Dan_C
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    Dan_C
    le 19 Oct 2008, 19:10
lalimacefolle a écrit :
Nguyen Lé, qui est l'un des monstrosaures méconnus en france, doit avoir vendu plus de ses reprises de hendrix que de ses morceaux à lui... Mais bon...


Etonnament, de Lê, je retiens Ultramarine et pas les reprises d'Hendrix, comme quoi je vraiment pas être normal d'autant plus qu'un p'tit Allan H. de temps à autre, ça fait pas de mal pour les dissonances et les chromatismes

Pour en revenir à "se vendre"... pour avoir essayé... j'ai arrêté, je suis jamais dans le "bon courant" ou bien je me place pas "au bon moment". Donc bon... après, faire des concessions, c'est pas mon truc... mais chacun est libre de faire ce qui lui plaît (et même si c'est un peu imposé par le manager).

Par contre, émerger à l'heure actuelle, sortir du panier, quand je vois le vivier MonEspace, y a de quoi se poser des questions, je trouve. Comment tu veux te faire remarquer dans cet océan ? On va me dire "mais si tu fais rien pour qu'on t'entende, faut pas venir te plaindre qu'on t'écoute pas". Certes, mais maintenant, j'en ai plus rien à battre.

Toujours est-il qu'il faut sérieusement s'accrocher et en vouloir pour faire de la musique son métier (encore que perso, sur scène c'est pas mon truc, je suis plutôt quelqu'un de "l'ombre", enregistrement, mastering, sonorisation). Faut pas perdre de vue non plus qu'il n'y a pas que "star" comme possibilité.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
meringue
je pense que cette dichotomie "création en tant que mode d'expression pure" et "comment le potentiel auditeur va percevoir ma musique et donc l'apprécier" sont des démarches un peu trop réductrices et le processus de création devient alors trop intellectualisé, devenant un outil pour juger c'est quoi "la bonne musique". Il y a certes des gens qui sont des compositeurs pros et dont le métier est de générer des chansons grand public pour que les disques se vendent. Les Girl bands genre Pussy cat dolls et compagnie sont probablement dans ce créneau, du moins c'est ce que je me dis, c'est ma perception. On fait un petit package "meufs bien roulées, le beat dance floor et un clip sexy" et à nous les dollars!! J'ai aussi entendu des musiciens, souvent en difficultés, se poser la questions de voir si oui ou non écrire un tube ne serait pas la solution, tout en sachant que c'était peine perdue.

Autant, j'ai l'impression que certains compositeurs calibrent leur musique dans un but commercial, surtout quand la démarche s'incrit dans un cadre marketing pure, autant, et même en variètoche, j'ai l'impression que la démarche est sincère. En prenant mon propre (et très modeste) exemple, quand j'essaie de créer, j'essaie bien sûr de donner une direction à ma musique (une texture, une ambiance), mais ensuite, j'essaie définitivement de trouver quelquechose qui me plait à moi avant tout, en espérant que cela plaira finalement évidemment à l'eventuel auditeur. J'ai vraiment du mal à imaginer que la majorité des musiciens fassent autrement. Qu'ils s'appellent Goldman, Gilmour, Mae, Cabrel ou qui vous voudrez, je pense qu'il faut un minimum de sincérité dans la création pour être crédible.

Maintenant, quand j'entends certains musiciens, qu'ils soient français ou étranger, je me dis que leur démarché créatrice est effectivement très particulière, et que dans certains créneaux, les amateurs de ces musiques sont biens moins nombreux. Pour revenir sur l'exemple de Holsworth (on on pourrait aussi citer Boulez qui lui à la chance de vivre essentiellement grâce aux subventions de l'état - mode "langue de pute" off), le public n'est pas vraiment près, dans sa globalité, à recevoir sa musique avant gardiste et complexe , mais la faute à qui??

De toute façon, pour en revenir à la question initiale, en tant que compositeur, il faut avoir la chance que sa musique plaise, et malheureusement, il n y a pas de formule. En tant que guitariste uniquement, à par prof, et les places sont rares, c'est de plus en plus difficile. Je ne compte plus le nombre de mes amis qui ont tenté leur chance avec, pour certains, de gros bagages (prix de conservatoires, maîtrise de musicologie) mais sans opportunités d'embauches pour pouvoir les poser. Sans parler de certains profs qui vivent chichement, et qui voient leurs élèves jouer avec des intruments qu'ils ne pourront jamais se payer, eux...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
rotoboy
meringue a écrit :
On fait un petit package "meufs bien roulées, le beat dance floor et un clip sexy" et à nous les dollars!!


Faut surtout pas croire que c'est facile. Je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu dire mais souvent on entend dire ce genre de truc "ouais, un truc techno ou dance, on pousse 2 ou 3 boutons et on fait un tube". Malheureusement trop souvent entendu sur les forums de gratteux...
A ceux là on peut répondre, Ok, vas-y, tu as les synthés gratos et pond nous simplement un truc techno qui tienne la route...
lalimacefolle
Je crois que meringue n'a pas dit ça, vu qu'il dit que les pussycat dolls bossent avec des compositeurs "pros"...
(ps; c'est rigolo d'ailleurs de savoir que l'un de ces compositeurs pros de musique à groupe de nenettes est John 5)
Invité
  • Invité
J5 à composé pour Avril non ?

J'adore ce mec...
meringue
D'ailleurs, pas impossible que J5 ait gagné plus d'argent sur ce coup là, car globalement, le travail de composition rapporte beaucoup plus que le travail de musicien ou d'interprète (dans le cas ou il autrait seulement fait de la session studio). Ceux qui ont eu la chance que leur musique soit diffusée à la télé peuvent en témoigner: je ne connais pas bien les chiffres, mais c'est de l'ordre de 300 euros à beaucoup, beaucoup plus selon l'émission et l'heure d'écoute. Un de mes profs avait eu la chance de passer 3mns lors d'une couverture d'un festival de jazz durant les news de france 3, ils avait du toucher de l'ordre de 2000 ou 3000 frs à l'époque. Quand on sait qu'un musicien, lorsqu'il vend au delà d'un certain quota (les producteurs se remboursent d'abord!!) ne touche que entre 1 à 2,50 euros par CD vendu..., et encore, s'il en vend...

Effectivement, le travail des compositeurs de tubes techno/dance n'est pas simple du tout, ça demande même des heures de travail, donc je n'irais pas critiquer ce qu'ils font, étant moi même incapable de le faire. j'ai simplement cité le cliché marketing derrière tout ça, l'espect commercial très prépondérant de ce genre de projet.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
rotoboy
meringue a écrit :
Ceux qui ont eu la chance que leur musique soit diffusée à la télé peuvent en témoigner: je ne connais pas bien les chiffres, mais c'est de l'ordre de 300 euros à beaucoup, beaucoup plus selon l'émission et l'heure d'écoute.


Ouh làà... non, c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça. Il y a un coefficient apporté par le fait que c'est une compo originale pour la diffusion, une musique d'illustration, une musique du commerce...etc. Il y a comme tu l'as dit le type d'émission, l'heure d'écoute mais aussi le chiffre d'affaire de la chaine et tout un tas d'autres paramètres qui font que le calcul du droit d'auteur est une usine à gaz incompréhensible...
Par ailleurs, on ne peut pas du tout dire que c'est 300 euros... pour quelle diffusion? combien de temps... etc? On ne peut même pas parler de moyenne tellement il y a de types de diffusions différentes.
Et 300 euros pour 1 seul passage c'est impossible, c'est plutôt 3 euros... Eh oui, le principe du droit d'auteur c'est qu'il faut multiplier les passages pour que ce soit rentable.
Par exemple, j'ai le générique d'une émission du matin sur France 2 "c'est au programme". Ca passe quasiment tous les jours avec des jingles de bande annonce et de rubriques. Ca me rapporte en gros 4000 Euros par ans.
Il est clair que ça ne suffit pas pour vivre meme si tu en as 3 ou 4. Il en faut bien plus et surtout, il faut une diffusion mondiale et non Française. C'est pourquoi vivre du droit d'auteur est extremenent difficile et rare car il dépend de la compétence de l'éditeur.
meringue
Alors c'est effectivement plus compliqué que les spartiates informations que j'avais, j'avais d'ailleurs prévenu que je ne connaissais pas bien les chiffres. Tout ce que je sais, c'est que dans le cas de figure de ce prof (enfin musicien), il s'agissait d'une seule et unique diffusion, et que la somme était de cet ordre, à moins qu'il m'ai raconté un bobard, mais avec lui, ça me semble improbable. Reste à savoir comment et pourquoi il y a une telle différence entre tes droits d'auteurs et les siens. Sachant que l'emission était à l'origine régionale et qu'elle a été finalement diffusée au niveau nationale, est il possible que cela ait influencé le calcul? A moins que la Sacem se soit planté? Bref, j'était persuadé d'après ses dires que la diffusion nationale était le jackpot. A mois qu'il y ait une différence entre un générique et une chanson d'un groupe...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Kida
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    Kida
    le 21 Oct 2008, 15:08
Pour Roto, je pensais que ca te rapportais beaucoup plus que cela ce generique diffusé quotidiennement....et ta musqiue pour le "sixieme sens" , sans vouloir être indiscret....(limite la somme je m'en fou) , mais est ce que touche un eu d'argent d'ai que le film est diffusé ??
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Greg G.
J'ai parcouru un peu le topic et les phrases très justes des uns et des autres sur la quasi absence de créneau instrumental en France, ça me fait penser à Patrick Rondat qui parlait d'une de ses tournées avec Freak Kitchen et qui comparait (à la demande du journaliste) leurs "renommées" respectives :

"Lui [Ekhlund], il chante, alors il n'est pas à l'abri d'un succès..."

J'ai bien aimé la formule
rotoboy
Kida a écrit :
Pour Roto, je pensais que ca te rapportais beaucoup plus que cela ce generique diffusé quotidiennement....et ta musqiue pour le "sixieme sens" , sans vouloir être indiscret....(limite la somme je m'en fou) , mais est ce que touche un eu d'argent d'ai que le film est diffusé ??


Pour le sixieme sens, c'est encore pire car c'est une musique d'illustration rapportée sur une bande son originale. Je n'ai pas les chiffres en tête mais c'est pas élevé du tout (c'est plus le prestige qu'autre chose...).
Il faut savoir aussi que c'est dégressif au nombre de diffusions. Un générique quotidien sur 1 an c'est pas comme 360 diffusions d'un morceau différent. Bref, c'est super compliqué.

Meringue, la forte somme de ton prof, c'est sûrement dû à un fort coef genre la diffusion d'un morceau original, peut être live, ou une création spéciale pour l'émission, il y a tellement de paramètres, la somme indiquée est tout à fait possible, mais rare.
Quand j'ai débuté, j'avais touché 20 000 fr pour un téléfilm d'Edouard Molinaro sur une seule diffusion à 20h30 sur France 2. C'est pas du tout les mêmes coef. Et quand il y a eu rediffusion de ce téléfilm, les droits sont tombés très bas.

Moi je suis dans la musique d'illustration (librairies à thèmes), c'est là que les coefs sont les plus bas. Pour vivre, il faut avoir un nombre énorme de morceaux utilisés quotidiennement. J'ai plus de 600 morceaux déclarés à la Sacem et une diffusion mondiale de ces morceaux. Je n'ai donc pas de soucis, mais la retombée des droits a pris des années... Quand je reçois mes feuillets de répartition Sacem, j'en ai 40 pages et il y a une trentaine d'utilisations par page. Mais à chaque fois c'est des petites sommes. D'ailleurs, je préfère les petites sommes, car ça veut dire que le fond de roulement fonctionne. Un gars qui fait beaucoup de droits sur 1 ou 2 gros coups, c'est pas bon car le jour où il perd ses gros coups, il est mort...

Bref, contrairement à ce qu'on croit, un gars qui veut vivre de ses compos, dans un premier temps il faut vraiment qu'il compte sur la vente des morceaux plutôt que sur les droits (qui tombent minimum 6 mois après la diffusion). Si il a la chance de faire un générique ou un fond sonore dans un magazine TV par exemple, c'est cool, mais pas du tout suffisant pour vivre... Et si il ne compte que sur la France, c'est l'échec assuré.

En ce moment sur bla bla et guitare...