Guitariste professionnel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
chrisdafrenchie a écrit :
Question con (désolé). çà parle pro, alors hop.
A ce niveau, faut il être préparer genre École, Curriculum Vitae, Entretien d'embauche ?

Le père d'un ami est bassoniste (1er prix de conservatoire) au théatre de la monnaie en Belgique et laisse moi te dire qu'il a un CV plutôt impressionnant. Néanmoins il m'a dit une chose que j'ai trouvé fort intéressante...

Lors d'une audition c'est le meilleur qu'on prend, pas celui qui a le plus gros CV

Donc, si t'es bon, t'es bon. L'enseignement que tu peux recevoir d'une école ou d'un conservatoire n'est non seulement qu'une base (car sans recherches personnelles approfondies, l'enseignement qu'on te donne n'est rien du tout) mais ne te rend pas forcément "bon", si tu es bon tu es bon et tu l'es probablement déjà avant de faire une école de musique qui ne t'apportera que des raccourcis et donc un gain de temps considérable.

De plus ça se joue aussi très souvent au bouche à oreille, grâce aux divers "contacts" que tu as. Le plus important est de plaire à ton employeur, donc c'est un monde ou tu peux vite devenir obsolète.

Bien sûr, je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit, je ne connais rien et je ne veux rien connaitre de ce monde.

(Quoi que, je suis dans le monde du graphisme moi en fait et c'est aussi un monde de merde vachement similaire...)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 08 Oct 2008, 14:02
DarkVadehors a écrit :

Eddie Van halen et Slash doivent être multimillionnaires.
Kirk Hammett aussi !

Oui, mais eux ils sont dans un groupe!

Jimmy Page a gagné beaucoup plus d'argent en integrant les Yardbirds/LedZep qu'en restant guitariste de studio.

Le secret c'est le "groupe" (qui marche bien sur) si on veut gagner des sous.

Parcequ'il faut etre réaliste, les guitaristes solos/virtuoses etc., mis à part les guitaristes ou une poignée de fan ça ne touche pas grand monde (à part peut etre Satriani comme ça a ete dit plus haut.)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lalimacefolle
fabh a écrit :

)

plus que le groupe, les chansons..et les diffusion radio!!!
Un groupe comme Mr Big a plus fait d'argent avec "to be with you" un hit mondial, qu'un gars comme Vai dans toute sa carriere...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 08 Oct 2008, 14:09
lalimacefolle a écrit :
fabh a écrit :

)

plus que le groupe, les chansons..et les diffusion radio!!!
Un groupe comme Mr Big a plus fait d'argent avec "to be with you" un hit mondial, qu'un gars comme Vai dans toute sa carriere...

Exactement!
Quand je disais groupe, je parlais bien sur d'un groupe avec chanteur si possible mignon pour plaire aux filles, et un bon guitariste pour plaire aux garçons.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Oct 2008, 15:06
lalimacefolle a écrit :

Steve Vai gagne plus d'argent avec ses contrats d'endorsement qu'avec les ventes de ses albums....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
girofare
Faut gagner au loto ou bien être au bon moment et au bon endroit... ça laisse une idée des chances de percer...
MIA WALLACE
espion92 a écrit :
Bonjour à tous,
Voilà voilà, j'aimerai avoir l'avis de gens qui soit plus fort que moi à la guitare, pour ça je vais vous donner quelques indications sur mon niveau...
Mais d'abord, je viens là, pour une seule question : est-ce que je pourrai devenir guitariste professionnel ?
Certains me trouveront p-e ambitieux mais bon, il faut en avoir dans la vie, c'est ce qu'on dit...
J'ai tout juste 16 ans, et je sais jouer plusieurs solos d'iron maiden sans aucun soucis, je peux les jouer sans échauffement facilement, (ex: the clansman).
Je joue aussi des solos de metallica facilement (orion, enter sandman)

Et j'aimerai savoir si en bossant bcp bcp bcp, je pourrai devenir guitariste professionnel, mais pas professeur, qqn de connu, enfin par exemple avoir une place dans un groupe du style indochine.
Je connais également bcp sur le solfège les gammes, etc...

J'improvie facilement aussi.

Voilà je crois avoir résumé mon niveau en quelques mots, mm si il est difficle d'évaluer sur des dires.

Voilà qu'est-ce que vous en pensez ?

Répondez avec la plus grande sincérité, si jamais je me plante complètement et que je n'ai mm pas la plus infime des chances, n'hésitez pas à me le dire.

Merci bcp de m'avoir lu, et merci encore si vous me répondez.

16 ans ? ....ok...ça passera
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
  • Invité
Citation:

Quand je disais groupe, je parlais bien sur d'un groupe avec chanteur si possible mignon pour plaire aux filles, et un bon guitariste pour plaire aux garçons.
c'est trop ca

bon je suis un guitariste qui plait aux filles et un chanteur qui fait fuir tout le monde c'est normal ?

non mais je pense que le milieu est bouché ...
lalimacefolle
Quand on lit les bio de Van Halen, on se rend compte qu'ils étaient engagés dans les bars parce qu'ils avaient toujours au moins 20 groupies là pour le chanteur et le guitariste... Et ça attirait les mecs dans le public... Et ça vendait de la biere... La musique??? Ben il se sont fait virer plusieurs fois parce qu'Eddie jouait trop fort... De là à dire que leur succés à tenu à un poil de cul...
onzieme diese
lalimacefolle a écrit :

Aprés, il y a surement des gars qui gagnent bien, dans les guitaristes pros. Mais il y a un choix de vie derriere, comme le disait Tristan. Et encore, gagner bien, si ça veut dire 1200 euros une fois que tu as tout accumulé, entre les heures de cours, les plans déclarés et les non-déclarés, les relevés de morceau, tu te rends compte qu'au taux horaire, tu es plus proche de 2 euros que du SMIC... Donc avoir une vie de famille en bossant 60 heures par semaine, et evidemment, pendant les horaires ou tu pourrais profiter des tiens (donc le soir et le WE) y'a pas beaucoup qui tiennent la cadence longtemps...

Donc je répete ce que tout le monde à dit... Trouve un boulot qui paie, et fait de la musique à coté... Et tu pourras eventuellement basculer d'un coté ou de l'autre...

tiens... mais c'est ma vie !

heureusement y en a qui font des orchestres à 150€ la date, ou des "feujeries".
Ne parlons pas des quelques uns qui ont les places dans la variété.

mais pour la plupart des intermittents et des pros de la musique, la description de lalimace (ou de Tristan plus haut) est assez explicite et réaliste.

ah et aussi :
Citation:
J'ai tout juste 16 ans, et je sais jouer plusieurs solos d'iron maiden sans aucun soucis, je peux les jouer sans échauffement facilement, (ex: the clansman).
Je joue aussi des solos de metallica facilement (orion, enter sandman)

c'est bien mais ça c'est 2% du taff.
le taff c'est :
- ACCOMPAGNER dans pleins de styles, bien en place et avec le groove si possible.
- avec le bon son, donc savoir régler son matos
-savoir lire au moins les grilles, pouvoir relever et mémoriser 15 morceaux en 3 jours(ou relire discretement des notes)
- savoir ne jouer que le nécessaire quand il y a du monde su scène,
- savoir remplir et remplacer le clavier, les cuivres, etc quand il n'y a presque personne sur scène.
- faire des choeurs

pour donner des cours :
- être pédagogue
- patient
- avoir des notions très vastes

je ne prétend pas exceller dans tout ça, mais soyez sûr que ceux qui ont de gros cachets en variété ou en soirée privées ou en studio... savent faire tout cela à très heut niveau.

les soli de metallica et maiden aussi bien sûr, mais bon... ça sert moins que de savoir jouer une phrase blues de façon "crédible".
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
  • Invité
16 piges ? ça passera ...
Sophia.S
metalmonster a écrit :
... et puis tu vas entendre plein de musiques différentes , ca va se brasser dans ta tête et au final tu vas découvrir que la musique est universelle ...

qu'elle est partout , toujours aussi belle que ca soie de la techno , du rock , de la variété , du Hip-Hop , du death metal , du heavy , du black , de la DnB , de la house , du jazz , de la folk ...

Amen
Invité
  • Invité
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 08 Oct 2008, 22:25
espion92 a écrit :
Oui, j'y vois plus clair.
Il faut surtout que les memebres du groupe soit parfaitement en harmonie sur leurs idées pour créer de superbes morceaux ( je ne parle pas pour tokyo hotel).

Merci bcp

En passant tokyo hotel, font peut-être de la merde pour toi, mais ils sont connus. Un guitariste professionnel peut souvent passer par cette case là si il veut être reconnu (consciemment ou pas, d'ailleurs... Je doute que tokyo hotel se soient dit : "allez venez on fait de la merde, au moins on sera connu !"), ou pire si il veut tout simplement gagner sa vie.
Parenthèse fermé. ^^
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 08 Oct 2008, 22:27
tristan klein a écrit :
alius a écrit :

Après je pense que le plus grand guitariste de la terre doit avoir dans les 50 balais et joue tous les soir depuis qu'il a 15 ans dans son salon pour sa femme et ses enfants et c'est tout ce qui lui fait le plus plaisir...

ca fait des années que pense comme toi...il doit y avoir quelque part un mec totalement inconnu , plus fort qu'holdsworth, qui s'en branle completement et bosse comme dans un magasin de bricolage...il joue pour se faire plaisir et n'a même pas du super matos...

Par contre je bosse plus au magasin de bricolage.
lalimacefolle a écrit :

Aprés, y'a effectivement "le métier" donc rentrer dans une grosse structure qui t'assure tes cachets sur un été (de plus en plus rare) et qui te paie les déplacements. Mais les places sont cheres, et surtout, jouer "la salsa du démon" pendant 45 dates l'été, ça change un homme...

disont que ca depend des etats d'esprits , j'ai plein de copains qui supportent pas de le faire , apres ça t'as 2 choix, soit comme bcp tu passes le DE et tu finis dans une ecole , soit tu continues, perso j'prefere le live , et puis tu joues pas que la salsa du demon, c'est une super ecole le bal, apres tu crains plus rien ! et a mon grand etonnement j'me regale lol

lalimacefolle a écrit :

La plupart des mecs qui se font plaisir, c'est des gars qui ont trouvé le boulot qui leur permet d'avoir le temps de jouer pour le fun a coté. L'un de mes élèves est dans les assurances, et le samedi soir, il joue en boite des reprises de funk des 70s.
.

avant que l'intermittence creve je reve qu'on cree un syndicat comme aux etats unis pour controller tout ca d'ailleurs

je rejoins ce qui a été dit, c'est pas les "medaillés d'or" qui sont pris, en fait c'est un peu comme dans le reste des tafs, faut etre un peu positif, et culloté.il m'est arrivé de repondre à des annonces "lecteur a vue" alors que c'est pas le cas, et me demerder sur le tas derriere.

faut etre passionné à mort en fait, moi meme si je dois jouer du cloclo jusqu'a 70 ans j'men branle, j'fais de la zic , j'ai ca dans la peau quel que soit l'endroit.

mais il est evident qu'a coté j'ai un plan d'epargne retraite depuis longtemps deja

si je devais refaire une chose, c'est pas continuer mes etudes , mais je me serai formé à un taf concret : electricien, plombier, etc etc, qui fait qu'en cas de mauvais coup, t'as un taf - concret - ou tu peux postuler.
parce que bac+2 ou +4 les mecs ils s'en branlent.
electricien ou boulanger, c'est concret.

je rejoins aussi 11# dans tout ce qu'il a dit, et j'ajoute qu'il faut bien savoir ou on veut aller.j'ai eu pleins de profs qui me mettent la misere, mais si on fait des auditions de groupe/bal je serai devant eux : ils se sont cantonné au jazz.c'est un exemple ,mais bon.

En ce moment sur bla bla et guitare...