DarkVadehors a écrit :
ils touchent combien Andy Timmons et Joe Satriani ? Ron Thal ?
Pour avoir un ordre d'idée...
Voilà le calcul que je me suis toujours fait:
Je pense que Satriani est largement celui qui gagne le plus chez les "virtuoses"... Avec les revenus des morceaux qui passent à la radio (car au US il passe sur certaines radios rock) et à la TV (pub Sony à une époque), les endorsements (vox, dimarzio, ibanez, ernie ball et les autres), les tournées et les ventes de ses CDs, ça doit être un gars qui d'un point de vue international, doit gagner pas loin de ce que gagne une star "franco-française" je dirais dans le million d'euros par an...
Aprés, Andy Timmons, c'est comme les autres... Il doit gagner pas trop mal parce qu'il joue, il a des endorsements etc. mais il doit pas non plus rouler sur l'or... Pas un smicard, mais pas non plus des dizaines de milliers d'euros par mois...
Ron THAL, à l'époque de 9-11, il avait signé un cheque de 10000 euros qui était son bénéfice de ventes de ces CDs. Depuis il a rejoint Guns and Roses, donc il doit vendre plus de CDs, et selon le contrat, il doit toucher au cachet etc... Donc je pense un peu plus qu'Andy Timmons, mais avec d'autres sources de revenus...
L'autre jour, sur un forum, un gars disait que Derek Trucks (guitariste des Allman Brothers Band, de Clapton et de son propre groupe) venait de se payer une les paul vintage (prix moyen, 300000 dollars, donc 200000 euros, soit 1,5 millions de francs) ce qui signifie qu'un guitariste pas super médiatisé gagne ce genre d'argent en tournant aux US et avec une star... Pas de passage radio etc.
Le truc c'est de voir les débouchés de ce genre de musicien.La notoriété ne veut pas toujours tout dire. Carl Verheyen, qui a tourné avec Supertramp, se faisait un maximum de blé car il jouait sur les jingles de pub, et était payé à la diffusion... Quand on voit le nombre de télés américaines, et le nombre de coupure pub, et surtout, le nombre de sessions qu'un requin peut faire dans la semaine, ce gars la s'est payé la plus grosse collections de guitare vintage de L.A. en jouant sur des morceaux à la gloire de heineken