Guitariste professionnel

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Lapo77 a écrit :
un pure génie, inconnue c'est plus dure à croire..

Depuis que j'ai rencontré et discuté avec Allan Holdsworth, je dois te dire que j'en suis revenu de ce genre d'avis... Je crois que c'est l'un des musiciens avec une des visions les plus avancées de la musique improvisée tonale (pour faire précis d'autres diront "jazz" ) et quand tu vois que le gars se frappe des tournées dans des conditions de merde pour payer ses frais de divorce, ça calme...
Quand tu vois que Shawn Lane, qui avait l'une des visions les plus large de la world music/fusion est mort car il ne pouvait pas se payer son traitement médical (car pas de couverture sociale aux US) ça fait réfléchir...

Aprés, il y a surement des gars qui gagnent bien, dans les guitaristes pros. Mais il y a un choix de vie derriere, comme le disait Tristan. Et encore, gagner bien, si ça veut dire 1200 euros une fois que tu as tout accumulé, entre les heures de cours, les plans déclarés et les non-déclarés, les relevés de morceau, tu te rends compte qu'au taux horaire, tu es plus proche de 2 euros que du SMIC... Donc avoir une vie de famille en bossant 60 heures par semaine, et evidemment, pendant les horaires ou tu pourrais profiter des tiens (donc le soir et le WE) y'a pas beaucoup qui tiennent la cadence longtemps...

Donc je répete ce que tout le monde à dit... Trouve un boulot qui paie, et fait de la musique à coté... Et tu pourras eventuellement basculer d'un coté ou de l'autre...
Invité
  • Invité
Tout a été dit.

J'ajouterais seulement qu'aujourd'hui grâce à la technologie actuelle, n'importe qui peut se faire un bel album (comme celui de Tristan 100% home made avec des vrais morceaux du terroir dedans) et même le vendre sans passer par une maison de disque.

Donc oui, aie une situation stable et sur le côté fais toi plaisir.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
lalimacefolle a écrit :
Donc je répete ce que tout le monde à dit... Trouve un boulot qui paie, et fait de la musique à coté... Et tu pourras eventuellement basculer d'un coté ou de l'autre...


Tient je cite lalimace pour que ça rentre bien ...
En plus notre ami est encore jeune, il ne sais pas trop ce qu'il veut faire, découvre le monde de la guitare et le vaste monde la musique qui malheureusement ne nourri pas son homme ... Ni sa femme, ni ses enfants d'ailleurs !

Sur le forum il me semble qu'il y a Rotoboy qui a bossé pendant des années avant de "switcher" et de proposer ces services comme musicien d'illustration via un distributeur/label qui lui assure la chose !
lalimacefolle
Au passage, il y a également les "niches" un de mes anciens élèves fait désormais de la musique pour Nintendo. Mais bon, il a une maitrise de musico, a pris des cours d'arrangement au CNS de Paris, donc c'est une brutasse
Donc ça peut exister... Mais je te raconte pas le monstrosaure que c'est (du style il peut te pondre une symphonie en 2 jours, enregistrée et mixée)
Invité
  • Invité
lalimacefolle a écrit :
Mais je te raconte pas le monstrosaure que c'est (du style il peut te pondre une symphonie en 2 jours, enregistrée et mixée)


Si t'as été son prof, ça veut dire que tu peux faire tout ça en 15 minutes toi...

Maximum !

Avoue...
lalimacefolle
atomicbee a écrit :


Si t'as été son prof, ça veut dire que tu peux faire tout ça en 15 minutes !



Et d'une seule main
Non en fait, je lui donnait des cours de "guitare" dans le sens ou il était plus pianiste et arrangeur que guitariste.
Mister-Dub
lalimacefolle a écrit :
. Et encore, gagner bien, si ça veut dire 1200 euros une fois que tu as tout accumulé, entre les heures de cours, les plans déclarés et les non-déclarés, les relevés de morceau, tu te rends compte qu'au taux horaire, tu es plus proche de 2 euros que du SMIC...

Ah oui ca calme
Pour aller dans ton sens, mon prof de gratte d'une trentaine d'années vient de se faire embaucher comme livreur de colis à la poste. Ses cours plus ses diverses petites prestations (concerts, enregistrements...) ne lui permettaient pas de vivre decemment
Mais bon , il continue les cours
DarkVadehors
En parlant de ça, je me suis toujours demandé quels étaient les revenus d'un guitariste de "renom international".

A votre avis, ils touchent combien Andy Timmons et Joe Satriani ? Ron Thal ?
Pour avoir un ordre d'idée...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lalimacefolle
Mister-Dub a écrit :
Ah oui ca calme
Pour aller dans ton sens, mon prof de gratte d'une trentaine d'années vient de se faire embaucher comme livreur de colis à la poste. Ses cours plus ses diverses petites prestations (concerts, enregistrements...) ne lui permettaient pas de vivre decemment
Mais bon , il continue les cours

C'est pour ça que je pense qu'au départ, c'est vraiment un choix de vie...
Moi j'ai réussi à passer un diplome de musicien intervenant, ce qui fait que j'arrive à gagner décemment ma vie en travaillant pas d'arrache pied, (en gros, je suis payé un peu moins qu'un prof de musique en college en bossant 25 heures par semaine, et surtout à des heures de classe) mais dans mon entourage, je vois plusieurs musiciens qui font plusieurs concerts par semaine, qui donnent des cours, qui ont du mal à se faire déclarer (du style les assocs. pour lesquelles ils bossent leur versent un montant par mois, libre à eux de payer leurs charges sociales ou pas) donc pas de fiche de paie, pas de couverture sociale en cas de couilles, risque de se faire démonter la tête par l'ursaff (enfin, surtout le patron, mais bon...) et pas de cotisation pour la retraite... Ils arrivent à vivre pas trop mal grace à des prestations sociales (l'aide pour le logement etc.)
Avec l'essence qui flambait cet été, plusieurs d'entre eux se sont mis à hésiter entre accepter un plan ou le laisser tomber, parce qu'une fois le cachet pris, si on enleve l'essence, le péage et l'usure de la bagnole, ça laissait 50 euros; donc impossible de se déclarer en intermittent, ou alors on "rachete" ses charges, et on se paie pas donc...
Aprés, y'a effectivement "le métier" donc rentrer dans une grosse structure qui t'assure tes cachets sur un été (de plus en plus rare) et qui te paie les déplacements. Mais les places sont cheres, et surtout, jouer "la salsa du démon" pendant 45 dates l'été, ça change un homme...

La plupart des mecs qui se font plaisir, c'est des gars qui ont trouvé le boulot qui leur permet d'avoir le temps de jouer pour le fun a coté. L'un de mes élèves est dans les assurances, et le samedi soir, il joue en boite des reprises de funk des 70s.

C'est pas pour te décourager donc, mais vu les temps qui courrent, vaut mieux assurer ses arrieres.
lalimacefolle
DarkVadehors a écrit :
ils touchent combien Andy Timmons et Joe Satriani ? Ron Thal ?
Pour avoir un ordre d'idée...

Voilà le calcul que je me suis toujours fait:

Je pense que Satriani est largement celui qui gagne le plus chez les "virtuoses"... Avec les revenus des morceaux qui passent à la radio (car au US il passe sur certaines radios rock) et à la TV (pub Sony à une époque), les endorsements (vox, dimarzio, ibanez, ernie ball et les autres), les tournées et les ventes de ses CDs, ça doit être un gars qui d'un point de vue international, doit gagner pas loin de ce que gagne une star "franco-française" je dirais dans le million d'euros par an...

Aprés, Andy Timmons, c'est comme les autres... Il doit gagner pas trop mal parce qu'il joue, il a des endorsements etc. mais il doit pas non plus rouler sur l'or... Pas un smicard, mais pas non plus des dizaines de milliers d'euros par mois...

Ron THAL, à l'époque de 9-11, il avait signé un cheque de 10000 euros qui était son bénéfice de ventes de ces CDs. Depuis il a rejoint Guns and Roses, donc il doit vendre plus de CDs, et selon le contrat, il doit toucher au cachet etc... Donc je pense un peu plus qu'Andy Timmons, mais avec d'autres sources de revenus...

L'autre jour, sur un forum, un gars disait que Derek Trucks (guitariste des Allman Brothers Band, de Clapton et de son propre groupe) venait de se payer une les paul vintage (prix moyen, 300000 dollars, donc 200000 euros, soit 1,5 millions de francs) ce qui signifie qu'un guitariste pas super médiatisé gagne ce genre d'argent en tournant aux US et avec une star... Pas de passage radio etc.

Le truc c'est de voir les débouchés de ce genre de musicien.La notoriété ne veut pas toujours tout dire. Carl Verheyen, qui a tourné avec Supertramp, se faisait un maximum de blé car il jouait sur les jingles de pub, et était payé à la diffusion... Quand on voit le nombre de télés américaines, et le nombre de coupure pub, et surtout, le nombre de sessions qu'un requin peut faire dans la semaine, ce gars la s'est payé la plus grosse collections de guitare vintage de L.A. en jouant sur des morceaux à la gloire de heineken
DarkVadehors
Merci pour ton intervention Lalimace.

Lukather et Dan Huff doivent avoir un paquet de tunes vu leur carrière de session man.

Je pense que les gros guitaristes de tournée (Greg Howe, Reb Beach, Al Pitrelli...) doivent pas mal toucher également.
Ca rapporte plus que leur projets solos...

Paul Gilbert et Steve Vai doivent pas êtres les plus malheureux.

J'ai lu sur ce forum que Holdsworth et feu Shawn Lane ne roulaient pas sur l'or. Ca fait mal au cul vu le niveau inhumain des gars.

Eddie Van halen et Slash doivent être multimillionnaires.
Kirk Hammett aussi !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
  • Invité
lalimacefolle a écrit :

Ron THAL, à l'époque de 9-11, il avait signé un cheque de 10000 euros qui était son bénéfice de ventes de ces CDs. Depuis il a rejoint Guns and Roses, donc il doit vendre plus de CDs, et selon le contrat, il doit toucher au cachet etc... Donc je pense un peu plus qu'Andy Timmons, mais avec d'autres sources de revenus...


Il paraît qu'Abnormal n'est pas bien distribué (uniquement en France (un peu) et pas du tout aux US d'après ce que j'ai compris).

Donc je pense que à part son passage chez les G n' R il ne doit pas être si riche que ça... Et c'est bien triste car comme tu l'as dit dans un message avant, quand tu vois que SL ne pouvait même pas se payer ses soins ça fait vraiment peur.

C'est pour ça que ca me fait toujours marrer quand je vois des messages "lui c'est un vendu il travail avec untel ou untel".

Pas étonnant de voir que pas mal d'entre eux se tournent souvent vers la pédagogie... Car de l'enseignement il y en aura toujours. Il y aura toujours des élèves. C'est peut-être le seul filon "sûr" de la musique...
lalimacefolle
atomicbee a écrit :

Il paraît qu'Abnormal n'est pas bien distribué (uniquement en France (un peu) et pas du tout aux US d'après ce que j'ai compris)..

je crois qu'il prefere s'autoproduire, et toucher 70% des recettes, un peu comme VAI avec flexable...
chrisdafrenchie
Question con (désolé). çà parle pro, alors hop.
A ce niveau, faut il être préparer genre École, Curriculum Vitae, Entretien d'embauche ?
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
lalimacefolle
chrisdafrenchie a écrit :
Question con (désolé). çà parle pro, alors hop.
A ce niveau, faut il être préparer genre École, Curriculum Vitae, Entretien d'embauche ?

tu as vu "some kind of monster" de metallica? On voit assez bien comment ça doit se passer...
Invité
  • Invité
chrisdafrenchie a écrit :
Question con (désolé). çà parle pro, alors hop.
A ce niveau, faut il être préparer genre École, Curriculum Vitae, Entretien d'embauche ?


Le père d'un ami est bassoniste (1er prix de conservatoire) au théatre de la monnaie en Belgique et laisse moi te dire qu'il a un CV plutôt impressionnant. Néanmoins il m'a dit une chose que j'ai trouvé fort intéressante...

Lors d'une audition c'est le meilleur qu'on prend, pas celui qui a le plus gros CV

Donc, si t'es bon, t'es bon. L'enseignement que tu peux recevoir d'une école ou d'un conservatoire n'est non seulement qu'une base (car sans recherches personnelles approfondies, l'enseignement qu'on te donne n'est rien du tout) mais ne te rend pas forcément "bon", si tu es bon tu es bon et tu l'es probablement déjà avant de faire une école de musique qui ne t'apportera que des raccourcis et donc un gain de temps considérable.

De plus ça se joue aussi très souvent au bouche à oreille, grâce aux divers "contacts" que tu as. Le plus important est de plaire à ton employeur, donc c'est un monde ou tu peux vite devenir obsolète.

Bien sûr, je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit, je ne connais rien et je ne veux rien connaitre de ce monde.

(Quoi que, je suis dans le monde du graphisme moi en fait et c'est aussi un monde de merde vachement similaire...)

En ce moment sur bla bla et guitare...