jeromeP a écrit :
Sur le forum
il me semble qu'il y a Rotoboy qui a bossé pendant des années avant de "switcher" et de proposer ces services comme musicien d'illustration via un distributeur/label qui lui assure la chose !
Effectivement, Jerôme, tu as raison, j'ai toujours fait de la zic, mais elle a commencé à me rapporter à 33 ans... Avant ça, ça n'a pas été la galère car mes parents m'ont obligé à avoir un BTS pour gagner ma croûte, mais impossible de gagner le moindre centime avec la musique.
J'ai même eu des fausses alertes... genre à 25 ans j'ai fait une musique de film pour Edouard Molinaro. Quand ce genre de truc t'arrive tu te dis "cool, ça y est, j'ai réussi"... résultat, rien... aucun boulot suite à ça. Ca m'a juste permis de rentrer à la Sacem.
Puis un jour, le coup de bol, la bonne rencontre et c'est parti.
Mais je ne suis pas du tout guitariste professionnel, je suis loin d'en avoir le niveau, je suis compositeur, remixeur, bidouilleur...etc.
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a 2 grandes orientations :
Si le but est de devenir un requin de studio, il faut être un tueur en solfège, maitriser tous les styles sans compromis, les producteurs doivent t'appeler car ils savent qu'avec toi on ne paiera pas 2 heures de plus en studio. Faut donc être vraiment très bon... Et quand bien même, ça ne suffit pas, il faut faire des boulots à côté, le bal reste une valeur sûre, formatrice et lucrative dans certains cas. Mais là, on est professionnel, mais pas une star...