Guitariste professionnel

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle a écrit :

Aprés, y'a effectivement "le métier" donc rentrer dans une grosse structure qui t'assure tes cachets sur un été (de plus en plus rare) et qui te paie les déplacements. Mais les places sont cheres, et surtout, jouer "la salsa du démon" pendant 45 dates l'été, ça change un homme...

disont que ca depend des etats d'esprits , j'ai plein de copains qui supportent pas de le faire , apres ça t'as 2 choix, soit comme bcp tu passes le DE et tu finis dans une ecole , soit tu continues, perso j'prefere le live , et puis tu joues pas que la salsa du demon, c'est une super ecole le bal, apres tu crains plus rien ! et a mon grand etonnement j'me regale lol

lalimacefolle a écrit :

La plupart des mecs qui se font plaisir, c'est des gars qui ont trouvé le boulot qui leur permet d'avoir le temps de jouer pour le fun a coté. L'un de mes élèves est dans les assurances, et le samedi soir, il joue en boite des reprises de funk des 70s.
.

avant que l'intermittence creve je reve qu'on cree un syndicat comme aux etats unis pour controller tout ca d'ailleurs

je rejoins ce qui a été dit, c'est pas les "medaillés d'or" qui sont pris, en fait c'est un peu comme dans le reste des tafs, faut etre un peu positif, et culloté.il m'est arrivé de repondre à des annonces "lecteur a vue" alors que c'est pas le cas, et me demerder sur le tas derriere.

faut etre passionné à mort en fait, moi meme si je dois jouer du cloclo jusqu'a 70 ans j'men branle, j'fais de la zic , j'ai ca dans la peau quel que soit l'endroit.

mais il est evident qu'a coté j'ai un plan d'epargne retraite depuis longtemps deja

si je devais refaire une chose, c'est pas continuer mes etudes , mais je me serai formé à un taf concret : electricien, plombier, etc etc, qui fait qu'en cas de mauvais coup, t'as un taf - concret - ou tu peux postuler.
parce que bac+2 ou +4 les mecs ils s'en branlent.
electricien ou boulanger, c'est concret.

je rejoins aussi 11# dans tout ce qu'il a dit, et j'ajoute qu'il faut bien savoir ou on veut aller.j'ai eu pleins de profs qui me mettent la misere, mais si on fait des auditions de groupe/bal je serai devant eux : ils se sont cantonné au jazz.c'est un exemple ,mais bon.
Invité
  • Invité
Heu boulanger ça ne te laisse pas le temps de vivre hein...

C'est un putain de métier vraiment très dur avec des horaires de malades mentaux. (Bon, je sais ce n'était qu'un exemple )
lalimacefolle
Luna_jena a écrit :
disont que ca depend des etats d'esprits , j'ai plein de copains qui supportent pas de le faire , apres ça t'as 2 choix, soit comme bcp tu passes le DE et tu finis dans une ecole , soit tu continues, perso j'prefere le live , et puis tu joues pas que la salsa du demon, c'est une super ecole le bal, apres tu crains plus rien ! et a mon grand etonnement j'me regale lol

Je voulais pas du tout en parler en péjoratif du bal, au contraire, les meilleurs y sont... Mais c'est juste pour lui dire que s'il pense pouvoir en faire son métier par qu'il passe des plans de Vivaldi Tribute, c'est qu'il en est loin... Et surtout, et je te rejoins complétement la dessus, quitte à jouer du Jenifer et du Tété, autant faire ça que pointer chez renault...

Et le DE, trés franchement, c'est pas certains que tu trouves du taf, ou alors comme tout le monde, 4 heures par ci, 5 par là, et le soir et le WE... ce qui est difficilement compatible avec une vie de famille (on tourne en rond donc) c'est donc autant une façon de vivre... Je connais plusieurs musiciens de jazz qui ont le DE d'enseignant de jazz, et qui se frappe plusieurs centaines de kilometres par semaine pour bosser à droite à gauche en attendant de trouver "un poste" (qu'il n'auront pas toujours, le CNFPT faisant des concours tous les 36 du mois)
lalimacefolle a écrit :
Luna_jena a écrit :

Je voulais pas du tout en parler en péjoratif du bal, au contraire, les meilleurs y sont... Mais c'est juste pour lui dire que s'il pense pouvoir en faire son métier par qu'il passe des plans de Vivaldi Tribute, c'est qu'il en est loin... Et surtout, et je te rejoins complétement la dessus, quitte à jouer du Jenifer et du Tété, autant faire ça que pointer chez renault...

)

surtout que bizarrement, meme si accompagner les "vrais" (artistes de varietes) ca paye plus, c'est plus galere , en bal j'ai une liberté totale, alors que quand t'accompagne un artiste, c'est toujours pareil
et quand il prend ses vacances toi t'attends , en esperant que..

c'est sur que c'est un choix de vie particulier c'est clair , enfin certainement pas la vision qu'on s'en fait vu de l'exterieur !
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :
c'est sur que c'est un choix de vie particulier c'est clair , enfin certainement pas la vision qu'on s'en fait vu de l'exterieur !

Les filles faciles, la drogue, l'argent, la renommée non ?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 15 Oct 2008, 13:22
« Le buisness de la musique est comme une tranchée d'argent cruelle et peu profonde, un long vestibule en plastique où les voleurs et les maquereau agissent en totale liberté et où les bons musiciens crèvent comme des chiens.
Mais il y a aussi des cotés négatifs… »

Ron Thal

Je crois que c'est difficile de faire mieux :mdr:
Et oui le monde du graphisme c'est un peu la même.
A million flies can't be wrong.
erniebull
metalmonster a écrit :
écoutez les gens , je vais essayer de donner des cours de guitare (pas au black je précise) pour arrondir les fins de mois un peu dures en ces jours de crise ...

franchement , je préfère pas parler de comment se sont brisés mes rêves d'un groupe qui marche ... j'ai la voix éraillée , j'ai des pertes auditives , j'ai des acouphènes , je suis migraineux , j'ai jamais gagné un seul cachet , ..

Même pas un cachet d'ASPIRINE ?????

AAAARRRFFF
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 15 Oct 2008, 14:04
lalimacefolle a écrit :
Donc je répete ce que tout le monde à dit... Trouve un boulot qui paie, et fait de la musique à coté... Et tu pourras eventuellement basculer d'un coté ou de l'autre...

Je crois que c'est le meilleur conseil de tous le topic.
Avec un bon boulot à 40h par semaine, ça te laisse plein de temps pour faire de la musique et surtout ça te permet de financer ton matos.

Bref c'est plus simple lorsque c'est ton boulot qui fait vivre ta passion, plutot que ce soit ta passion qui doit te faire vivre.

Dans mon groupe on est technicien, ingénieur, prof etc.. Et on se paye nous meme nos scéances en studio d'enregistrement, le mixage, le pressage etc..

Et en plus de ça, si comme moi t'as un boulot que t'aime, alors c'est le top.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba a écrit :

Avec un bon boulot à 40h par semaine, ça te laisse plein de temps pour faire de la musique
:

et puis tu croises ta famille de temps en temps avec le peu de temps qu'il te reste c'est cool

je crois que c'est avant tout un choix tres personnel.moi il ne pouvait en etre autrement , que je joue mes compos, du cloclo, tant que je fais de la zic j'suis heureux.
rotoboy
jeromeP a écrit :

Sur le forum il me semble qu'il y a Rotoboy qui a bossé pendant des années avant de "switcher" et de proposer ces services comme musicien d'illustration via un distributeur/label qui lui assure la chose !

Effectivement, Jerôme, tu as raison, j'ai toujours fait de la zic, mais elle a commencé à me rapporter à 33 ans... Avant ça, ça n'a pas été la galère car mes parents m'ont obligé à avoir un BTS pour gagner ma croûte, mais impossible de gagner le moindre centime avec la musique.
J'ai même eu des fausses alertes... genre à 25 ans j'ai fait une musique de film pour Edouard Molinaro. Quand ce genre de truc t'arrive tu te dis "cool, ça y est, j'ai réussi"... résultat, rien... aucun boulot suite à ça. Ca m'a juste permis de rentrer à la Sacem.
Puis un jour, le coup de bol, la bonne rencontre et c'est parti.
Mais je ne suis pas du tout guitariste professionnel, je suis loin d'en avoir le niveau, je suis compositeur, remixeur, bidouilleur...etc.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a 2 grandes orientations :

Si le but est de devenir un requin de studio, il faut être un tueur en solfège, maitriser tous les styles sans compromis, les producteurs doivent t'appeler car ils savent qu'avec toi on ne paiera pas 2 heures de plus en studio. Faut donc être vraiment très bon... Et quand bien même, ça ne suffit pas, il faut faire des boulots à côté, le bal reste une valeur sûre, formatrice et lucrative dans certains cas. Mais là, on est professionnel, mais pas une star...

Si le but est d'être une "celebrité" (on pense plutôt à ça à 16 ans) alors c'est pas du tout la même chose. On ne demande pas aux stars d'être des virtuoses, on leur demande de plaire au grand public. Il faut plus bosser le côté compositions que le côté technique guitaristique. Et là, il ne faut pas avoir le comportement trop souvent rencontré sur un forum consacré à la guitare qui consiste à dire que ce qui est commercial est systématiquement merdique. Parce que là, ça mène à faire de la musique pour musiciens, donc à crever la dalle... Il faut aimer faire du commercial, en être fier et trouver ça très bien.
Partant de là, je pense que l'atout n°1 pour y arriver, c'est de ne pas faire comme les autres. Il faut une personnalité très marquée, un son à soi, une patte qui fait que c'est toi et pas un autre. Si tu fais du Satriani, c'est super mais on préfèrera toujours Satriani...
Donc si il y a un truc, un je ne sais quoi en plus, tout est possible, il y aura toujours des artistes qui y arriveront alors pourquoi pas...

Je n'ai pas lu toutes les pages du topic mais est-ce que le cas Mattrach a été évoqué en exemple? Un jeune guitariste, excellent, qui met les moyens pour s'en sortir. analyser son parcours est interessant pour l'auteur du Topic.
GuitaristeX
oui ya un bon sujet très intéressant sur mattrach.
Vos avis sont des plus intéressant je pense.

Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 15 Oct 2008, 15:45
Luna_jena a écrit :
Bobba a écrit :

Avec un bon boulot à 40h par semaine, ça te laisse plein de temps pour faire de la musique
:

et puis tu croises ta famille de temps en temps avec le peu de temps qu'il te reste c'est cool

Bof, 40h c'est pas enorme. Et puis entre 19 et 30 ans t'as le temps de voir venir pour la "famille".

Et puis si t'as un boulot un peu technique avec un atelier, y'a meme moyen de faire un peu de perruque. (perso, je fais les defonces/modif de mes grattes avec une machine-outils, et j'utilise le labo electronique pour changer mes micros )

rotoboy a écrit :
Je n'ai pas lu toutes les pages du topic mais est-ce que le cas Mattrach a été évoqué en exemple? Un jeune guitariste, excellent, qui met les moyens pour s'en sortir. analyser son parcours est interessant pour l'auteur du Topic.

Mauvais exemple : des Mattrach y'en a pas des milliers. Il ne faut pas attendre de sa passion qu'elle mène à la célébrité. Surtout si elle arrive aussi tot, c'est pas facile de gerer.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rotoboy
Bobba a écrit :

rotoboy a écrit :

Mauvais exemple : des Mattrach y'en a pas des milliers. Il ne faut pas attendre de sa passion qu'elle mène à la célébrité. Surtout si elle arrive aussi tot, c'est pas facile de gerer.

J'espère pour Mattrach qu'il n'y en a effectivement pas des milliers Mais qui te dis que l'auteur de ce topic n'est pas de la même trempe? Après tout, on en sait rien, il est peut être bourré de talent le gars. Si c'est pas le cas, de toute manière il n'y arrivera pas, si c'est le cas, je trouve interessant pour lui de décortiquer le parcours de Mattrach vu la similitude de l'âge, de l'instrument...etc.
Maintenant, perso je pense que ce sera très dûr pour Mattrach. C'est pas une pseudo célébrité sur g.com et Youtube avec un passage sur canal qui assurera une carrière de guitariste/compositeur. Faut pas oublier qu'on est en France, que l'instrumental est un créneau minuscule...etc.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Oct 2008, 17:29
Voire même pas de créneau du tout, qui connait Patrick Rondat dans le grand public ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
herydub
Luna_jena a écrit :

faut etre passionné à mort en fait, moi meme si je dois jouer du cloclo jusqu'a 70 ans j'men branle, j'fais de la zic , j'ai ca dans la peau quel que soit l'endroit.

je plussoie absoluement

ça me rappelle ce que disait Isaac Stern dans le magnifique film "De Mao à Mozart"

"unless you feel that you must live with music (... ...) ...don't be a musician"

ça réponds à la question, non ?

(c'est à partir de 4min40 mais tout le reste est énorme aussi
)
The Duke
alius a écrit :
Après je pense que le plus grand guitariste de la terre doit avoir dans les 50 balais et joue tous les soir depuis qu'il a 15 ans dans son salon pour sa femme et ses enfants et c'est tout ce qui lui fait le plus plaisir...

Pourquoi j'pense à Buckethead quand j'vois ça ?

En tout cas comme il a déjà était dit, on est pas guitariste professionel car un matin on se réveil et on nous nomme ainsi. C'est petit à petit, tu va "faire ton nid", mais garde la tête froide, car c'est un long, long, LOONNG chemin. Faut pas se dire "j'y arriverais jamais". Chaque élément à une importance, même le fait de jouer dans un bar devant 5 spéctateurs raide bourré.

Mais une règle d'or : Fait toi plaisir dans ce que tu fait Et ne suis aucune mode, aucun mouvement, fait vraiment ce que toi tu aimes, et pas ce que le public aime. Aussi, j'pense qu'avoir une personnalité est important dans ce milieu. Donc ne soit pas timide, va vers les autres, affirmes toi et ta façon de penser, et plus tard, tu seras reconnu partout

En ce moment sur bla bla et guitare...