jeromeP a écrit :
Sur le forum
il me semble qu'il y a Rotoboy qui a bossé pendant des années avant de "switcher" et de proposer ces services comme musicien d'illustration via un distributeur/label qui lui assure la chose !
Effectivement, Jerôme, tu as raison, j'ai toujours fait de la zic, mais elle a commencé à me rapporter à 33 ans... Avant ça, ça n'a pas été la galère car mes parents m'ont obligé à avoir un BTS pour gagner ma croûte, mais impossible de gagner le moindre centime avec la musique.
J'ai même eu des fausses alertes... genre à 25 ans j'ai fait une musique de film pour Edouard Molinaro. Quand ce genre de truc t'arrive tu te dis "cool, ça y est, j'ai réussi"... résultat, rien... aucun boulot suite à ça. Ca m'a juste permis de rentrer à la Sacem.
Puis un jour, le coup de bol, la bonne rencontre et c'est parti.
Mais je ne suis pas du tout guitariste professionnel, je suis loin d'en avoir le niveau, je suis compositeur, remixeur, bidouilleur...etc.
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a 2 grandes orientations :
Si le but est de devenir un requin de studio, il faut être un tueur en solfège, maitriser tous les styles sans compromis, les producteurs doivent t'appeler car ils savent qu'avec toi on ne paiera pas 2 heures de plus en studio. Faut donc être vraiment très bon... Et quand bien même, ça ne suffit pas, il faut faire des boulots à côté, le bal reste une valeur sûre, formatrice et lucrative dans certains cas. Mais là, on est professionnel, mais pas une star...
Si le but est d'être une "celebrité" (on pense plutôt à ça à 16 ans) alors c'est pas du tout la même chose. On ne demande pas aux stars d'être des virtuoses, on leur demande de plaire au grand public. Il faut plus bosser le côté compositions que le côté technique guitaristique. Et là, il ne faut pas avoir le comportement trop souvent rencontré sur un forum consacré à la guitare qui consiste à dire que ce qui est commercial est systématiquement merdique. Parce que là, ça mène à faire de la musique pour musiciens, donc à crever la dalle... Il faut aimer faire du commercial, en être fier et trouver ça très bien.
Partant de là, je pense que l'atout n°1 pour y arriver, c'est de ne pas faire comme les autres. Il faut une personnalité très marquée, un son à soi, une patte qui fait que c'est toi et pas un autre. Si tu fais du Satriani, c'est super mais on préfèrera toujours Satriani...
Donc si il y a un truc, un je ne sais quoi en plus, tout est possible, il y aura toujours des artistes qui y arriveront alors pourquoi pas...
Je n'ai pas lu toutes les pages du topic mais est-ce que le cas Mattrach a été évoqué en exemple? Un jeune guitariste, excellent, qui met les moyens pour s'en sortir. analyser son parcours est interessant pour l'auteur du Topic.