°LovingTheAlien° a écrit :
L'amalgame passion raison me semble difficile à trouver mais je te le souhaite ...
La passion est quelque chose de paradoxalement fort et fragile : Les habitudes, la routine peuvent avoir raison d'elle et enlever le plaisir... Devoir jouer pour bouffer peut t'enlever tout plaisir...
De surcroît, la précarité de l'intermittence peut brider toute créativité ou au contraire la décupler par "faim" ...
Je me permets également de faire part de mon expérience : Entre ma licence et ma maîtrise, j'avais pris une année sabbatique consacrée exclusivement à la musique. Certes c'était dans les années 90 et certes nous étions anglophone, ce qui en France et plus particulièrement en Alsace, était une hérésie à cette époque mais j'ai cachetoné tant bien que mal avant de... reprendre et terminer mes études !
Aujourd'hui, j'ai de bons souvenirs de cette période mais je ne regrette pas mon choix et ma vie actuelle ! Je ne sais pas où je serai aujourd'hui si j'avais persévéré dans cette direction...
J'aime mon boulot mais ça n'est pas une passion, ce qui me permettra de le quitter sereinement, le moment venu. J'espère pouvoir jouer de la musique jusqu'à mon dernier souffle, sans pression financière et avec passion et ne jamais devoir arrêter !
Le fait de distinguer les deux, voire d'utiliser la musique comme source de plaisir peut rendre ta vie meilleure à défaut de t'en faire vivre ou d'en survivre : Bonne réflexion !
Je n'ai pas lu tout le topic,mais je sais quand même de quoi il en retourne.Ces paroles sont d'une grande sagesse et je vois les choses comme toi!!Un certain Didier Wampas les voit comme ça lui aussi