Guitariste professionnel

Rappel du dernier message de la page précédente :
yuni/chaos
J'oubliais que certains sessions men pouvaient être des gros fan du groupe auquel ils offrent leurs services ... Mah bon, tu peux aussi être le petit guitariste qui joue avec Tokio Hotel, les Jonas Brothers ... Ou Vincent delerm (je ne sais même as s'il a des musiciens).
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Invité
  • Invité
Je me permets d'intervenir dans ce débat...

J'ai 39 ans et 20 ans de guitare et de chant...

j'ai un job rémunérateur et stable...

Deux enfants, un toit, un crédit, etc...

je joue et chante tous les jours...

J'enseigne la guitare et je joue dans plusieurs projets musicaux dont un groupe de Cover band avec lequel je fais des concerts...

Je fais une trentaine de gig par an mais uniquement pour le PLAISIR !

Les cachets me permettent de changer régulièrement de matos et de me faire plaisir ! Je possède les guitares dont j'ai rêvées... les autres, j'en change quand je m'en lasse...

J'adore la musique qui a une place très importante et quotidienne dans ma vie... Mais je ne voudrais pas être obliger de travailler ... je préfère la passion de la musique à la raison de la musique...

Bonne réflexion
lomdelamancha
kapoutz a écrit :
(...) il ne faut pas se fermer directement sur un style en particulier, mais aller vers plein de style différent.
(...)
Car même les plus grands metalleux connaissent leurs classique de blues, et réciproquement.
Finalement, on se rend compte qu'au niveau des solo par exemple, le metal s'inspire beaucoup du blues, (etc...)

Toni Iomi, le père fondateur, a avoué n'écouter pratiquement que du Blues.
Jimmy Page très branché Blues et Picking...etc...

Le "Beat" Rock'n'roll vient direct de ces bons vieux Boogie, la branche sexy, joyeuse et un peu oubliée du Blues.
Ou comment faire un morceau qui tue avec trois accords
BOPAPA30
et c'est d'autant plus facile à se rappeller trois accords.

( pour celui qui écoute comme pour celui qui joue. )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
girofare
°LovingTheAlien° a écrit :
Je me permets d'intervenir dans ce débat...

J'ai 39 ans et 20 ans de guitare et de chant...

j'ai un job rémunérateur et stable...

Deux enfants, un toit, un crédit, etc...

je joue et chante tous les jours...

J'enseigne la guitare et je joue dans plusieurs projets musicaux dont un groupe de Cover band avec lequel je fais des concerts...

Je fais une trentaine de gig par an mais uniquement pour le PLAISIR !

Les cachets me permettent de changer régulièrement de matos et de me faire plaisir ! Je possède les guitares dont j'ai rêvées... les autres, j'en change quand je m'en lasse...

J'adore la musique qui a une place très importante et quotidienne dans ma vie... Mais je ne voudrais pas être obliger de travailler ... je préfère la passion de la musique à la raison de la musique...

Bonne réflexion

Moi l'idéal serait plutôt l'amalgame passion/raison. C'est plus difficile... donc le mieux c'est de commencer à se retrouver dans ton cas qui est plus réaliste et déjà top.
Invité
  • Invité
L'amalgame passion raison me semble difficile à trouver mais je te le souhaite ...

La passion est quelque chose de paradoxalement fort et fragile : Les habitudes, la routine peuvent avoir raison d'elle et enlever le plaisir... Devoir jouer pour bouffer peut t'enlever tout plaisir...

De surcroît, la précarité de l'intermittence peut brider toute créativité ou au contraire la décupler par "faim" ...

Je me permets également de faire part de mon expérience : Entre ma licence et ma maîtrise, j'avais pris une année sabbatique consacrée exclusivement à la musique. Certes c'était dans les années 90 et certes nous étions anglophone, ce qui en France et plus particulièrement en Alsace, était une hérésie à cette époque mais j'ai cachetoné tant bien que mal avant de... reprendre et terminer mes études !

Aujourd'hui, j'ai de bons souvenirs de cette période mais je ne regrette pas mon choix et ma vie actuelle ! Je ne sais pas où je serai aujourd'hui si j'avais persévéré dans cette direction...

J'aime mon boulot mais ça n'est pas une passion, ce qui me permettra de le quitter sereinement, le moment venu. J'espère pouvoir jouer de la musique jusqu'à mon dernier souffle, sans pression financière et avec passion et ne jamais devoir arrêter !

Le fait de distinguer les deux, voire d'utiliser la musique comme source de plaisir peut rendre ta vie meilleure à défaut de t'en faire vivre ou d'en survivre : Bonne réflexion !
bluesforever
°LovingTheAlien° a écrit :
L'amalgame passion raison me semble difficile à trouver mais je te le souhaite ...

La passion est quelque chose de paradoxalement fort et fragile : Les habitudes, la routine peuvent avoir raison d'elle et enlever le plaisir... Devoir jouer pour bouffer peut t'enlever tout plaisir...

De surcroît, la précarité de l'intermittence peut brider toute créativité ou au contraire la décupler par "faim" ...

Je me permets également de faire part de mon expérience : Entre ma licence et ma maîtrise, j'avais pris une année sabbatique consacrée exclusivement à la musique. Certes c'était dans les années 90 et certes nous étions anglophone, ce qui en France et plus particulièrement en Alsace, était une hérésie à cette époque mais j'ai cachetoné tant bien que mal avant de... reprendre et terminer mes études !

Aujourd'hui, j'ai de bons souvenirs de cette période mais je ne regrette pas mon choix et ma vie actuelle ! Je ne sais pas où je serai aujourd'hui si j'avais persévéré dans cette direction...

J'aime mon boulot mais ça n'est pas une passion, ce qui me permettra de le quitter sereinement, le moment venu. J'espère pouvoir jouer de la musique jusqu'à mon dernier souffle, sans pression financière et avec passion et ne jamais devoir arrêter !

Le fait de distinguer les deux, voire d'utiliser la musique comme source de plaisir peut rendre ta vie meilleure à défaut de t'en faire vivre ou d'en survivre : Bonne réflexion !

Je n'ai pas lu tout le topic,mais je sais quand même de quoi il en retourne.Ces paroles sont d'une grande sagesse et je vois les choses comme toi!!Un certain Didier Wampas les voit comme ça lui aussi
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
manulemalin
Idem, j'ai (sur)vécût de la musique entre 84 et 86 en RFA puis repris les études et rejoué pas mal entre 92 et 95 environ dans un groupe dans lequel j'étais le seul "non-pro". Les potes qui ont persévéré n'ont plus du tout la même approche, le même enthousiasme à reprendre l'instrument pour faire un boeuf, de tous les zicos soi-disant pros croisés (et en 25 ans y'en a quelques uns .... je ne parles pas là des profs, mais des performers et profs par nécéssité ), je suis le seul à 45 ans à avoir une jolie baraque avec studio au sous-sol, 3 gamins et une femme (la même depuis 15 ans ) ...et la monstre banane à l'idée de répéter le mardi soir

De plus nous enregistrons un album chez moi, dans des conditions que bien des "pros" ne connaitront jamais....

Bonne réflexion donc
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
M.Twirly
tout pareil, je suis jeune (24), j'ai pas mal de potes qui ont déliré après leurs premières scènes en arrêtant la fac, ou autres études, se vouant exclusivement a la musique parce que dans les concerts dans les bars c'était plein donc yavait pas de raison que ca marche pas...
certains d'entre eux ont des MySpace comptant 100 000, 200 000 affichages et autant d'écoutes, et... bah faut le dire ils vivent comme des chiens à faire des dates pour ramener 2€, louent un appart' à 5 sans meubles et courent après le statut d'intermittent en pensant que ça sera la fin de leur emmerdes... quel bonheur !

Moi j'ai fini mes études, CDI, bon salaire, un groupe, pas mal de dates les weekend, des repet' ici ou là dans la semaine, les moyens pour enregistrer une maquette digne de ce nom, pour avoir le matos qui me plait, et du bonheur à chaque concert que la salle soit pleine ou a moitié vide

à choisir...
manulemalin
M.Twirly, excellent ton groupe on fait aussi du funk/rock (avec sax et 2 grattes donc + grosse formation), on est presque voisins, faudrait envisager un plan concert mutuel type "on vous invite", vous nous invitez"...

PS : j'ai usé quelques manches de gratte aux bastions à besançon dans les années 80
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
M.Twirly
manulemalin a écrit :
M.Twirly, excellent ton groupe on fait aussi du funk/rock (avec sax et 2 grattes donc + grosse formation), on est presque voisins, faudrait envisager un plan concert mutuel type "on vous invite", vous nous invitez"...

PS : j'ai usé quelques manches de gratte aux bastions à besançon dans les années 80

merci ! on s'éclate bien ^^ ah ben pourquoi pas pour un échange de date, on fonctionne comme ça depuis le début nous tu peux nous contacter via le myspace
j'ai passé également 3 ans dans les salles pourries du bastion c'est beau
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je suis assez d'accord avec ce qui se dit dans les derniers posts, mais je crois que vous faites l'amalgame entre vivre de sa musique (artiste) et vivre de la musique (professionnel de la musique). Choisir la vie d'artiste sans garder un job à côté, c'est de l'inconscience à mon humble avis, devenir professionnel de la musique, c'est un choix de vie.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jeffrey06
Oui je suis d'accord moi aussi, et j'ai même voulu devenir artiste, c'est à dire jouer le soir dans des groupes etc mais j'ai vite vu que la réalité était loin d'être telle que je l'imaginais !!!
Et aujourd'hui je suis prof de guitare et j'exerce à mon compte et je vous promet que c'est royal
Bon le mauvais côté c'est que je suis tout seul, donc j'ai très peu de gens qui comprennent et qui peuvent me soutenir dans certains moments où je doute, il ne faut jamais être malade (je suis jamais malade) car si on travaille l'argent rentre sinon on gagne rien !
Mais bosser dans un métier dont j'en ai strictement rien à foutre, tout ça dans le but de payer mon loyer, des factures et de vivre comme tout le monde non merci !!!
J'ai fais ce choix car je savais que sinon j'allais le regretter... et oui j'ai un regret ! celui de ne pas avoir commencé à enseigner avant, mais je n'étais sans doute pas prêt pour ça
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Je suis également prof de guitare à mon compte, mais je travaille aussi en école de musique !
J'ai commencé à enseigner par dégoût total de l'intermittence, je l'ai été deux ans, et ça c'est une véritable galère à mon sens...puis j'ai pris un réel plaisir dans mon nouveau métier
J'enseigne autant à mes élèves du Maxime Le Forestier, que du Metallica, Steve Vai, Django...J'ai certains élèves qui jouent bien, et je fais souvent des boeufs avec eux, parfois des petits concerts, je les enregistre...j'aime cet échange! Et ça marche! Il m'est arrivé une année de monter à 80 élèves, soit 40h par semaine. J'ai levé un peu le pied, car je n'arrivais plus à préparer, et faire mes cours correctement, et la scène me manquait un peu...en ce moment j'ai environ 30h de cours par semaine, je joue assez régulièrement en caf-conc, et il me reste du temps pour composer si je veux ( le matin par exemple le moment où je n'ai pas d'élèves )...
Je joue souvent avec des amateurs qui ont parfois un très bon niveau, du super matos, mais je réalise souvent qu'ils ont bien du mal à trouver le temps pour jouer, s'entraîner...la famille, le boulot ça bouffe tout leur temps.
Il faut reconnaître que ça reste un boulot assez précaire...je ne sais pas combien de temps ça durera, et j'espère en vivre le plus longtemps possible. Mais oui vivre de la musique correctement c'est possible !!
jeffrey06
@ jj260669: comment tu fais pour arriver à 40h de cours par semaine ? tu les kidnappes tes élèves ?parce que déjà pour arriverà 30h j'ai du mal alors si t'as des astuces je suis preneur
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
C'est simple je bossais comme vendeur dans un magasin de musique, et chaque fois qu'un client recherchait un prof je proposais mes services...ça marche très bien par ce système. Dans les écoles de musique il fallait que je bosse dans au moins 3 ou 4 écoles pour avoir assez d'élèves pour vivre, et je me déplaçais beaucoup. Je tiens à préciser aussi que je me rends compte que peu de personnes font ce boulot sérieusement, alors c'est tout bénéf pour moi
Evidemment 40h de cours c'est bcp trop, et ça peut vite devenir le bagne mais c'était juste pour prouver que du taf on peut en avoir en musique...
Pareil faire de la scène trouver des dates c'est possible, mais bien payées, et en faisant de la musique qu'on aime ( compo ou reprise ) c'est autre chose...

En ce moment sur bla bla et guitare...