chacal a écrit :
Kida a écrit :
comment veux tu faire Quelchose de personel ...si tu te demande " s cela va t'il plaire a quelqu'un" , le premier truc
c'est de toujours être naturel dans ce que l'on fait ., ne aps forcer les choses ...faire de la "zique" dans le but 1er de vendre, ou est ce que cela va plaire ...ect trés peu pour moi (peut être parce que je en suis aps dans le besoin aussi..) , quand a Gilmour, May, Rondat , Holsworth , Achard ect...ce sont juste des univers differents, qui accrocheront plus ou moins un certains publique, et ils font tous avancer le smilblick , aprés tracer sa route "sans concessions "comme tu le dis , effectivement ca passe ou casse, et il ne faut pas se plaindre aprés (entierement d'accord avec toi) Mais perso pour moi, pour un musicien il n'y rien de pire que de se travestir musicalement ( a moin de ne pas avoir de reel personalité ou univers, la ca devient plus evident ...ou biensur d'avoir besoin de grailler ) , bref si c'est ca vivre de la zique .....niet ! nada ! aucun interêt pour moi
Je dois vraiment parler en javanais des fois...
J'ai jamais dit qu'il fallait calibrer pour vendre, calibrer pour "plaire"...
Juste chaipas, quand tu veux dire un truc à quelqu'un tu lui parle dans un truc qui se rapproche de sa langue, c'est tout.
C'est se travestir? c'est forcer les choses? c'est avoir le fric en tete? je crois pas...
Et franchement ca m'énerve, parce que voilà ce qui ressort du dicours "musicos" commun, c'est que de toute manière le gars qui a envie d'etre entendu, d'etre apprécié, c'est forcément un faux, c'est forcément une pute.
Soit t'es intégr(ist)e absolu, soit t'es un lécheur de beaufs qui est pret à faire du RnB pour etre sur scène...
oula perso je suis loin d'avoir un position si biniare , tu me repproche une incomprehension (que j'accepte, car j'ai ne n'ai pris qu'une seul phrase dans ton texte , tout simplment , car je ne fait jamais ce type d'"exercice") ...je te la renvoi, jcar e dois parler moi zossi en malgache ou soudanais !
pour resumé ce que j'ai dis un artiste doit rester naturel , ne pas se travestir s'il veut faire queqlue chose de reellment personel, ne pas faire passer la notion de "reconnaissance des autres " le "est ce que ca plaire" , "est ec que les gens vont ressentir queqlue chose en m'ecoutant" comme but premier dans sa musique , il faut tout simplement ecouter son instinct musical, se faire confiance, et en premier lieu "se raconter une histoire, se toucher personellement" ...aprés arrivera ce qui arrivera, la musique sera plus ou moins bien acceulli , si c'est ok, que les gens adhere, prenne leurs pied , le partage peut "commencer"
et pour reprendre ta phrase :
"Et franchement ca m'énerve, parce que voilà ce qui ressort du dicours "musicos" commun, c'est que de toute manière le gars qui a envie d'etre entendu, d'etre apprécié, c'est forcément un faux, c'est forcément une pute. "
biensur que non , c'est humain , par contre transformer sa zique pour y arriver, que ce coté "je veux être connu" passe en premier ( par exemple dans un univers qui est a 1000 lieu de ce que l'on est )
et personellement il ya des artites térs "varietoche" (qui on reussi ;
) , ou plutôt mis en avant que j'aime beucoup en france , Daran (que j'adore !! un gros talent) , Calogero , Eicher , Pauline Croze, Madmoiselle K ect ...qui ont une identité propre , malgrtés queqkues concession du à leurs "succés"...
il ya aussi des artiste qui surfe sur les vague et d'on je doute de l'honneteté...je prend des extreme , Patrick bruel, ou le pti blondiné avec son youkoulélé qui represente pour moi la superficalité même ..tout est faux ...ou ces chanteurs "poete" cette espece de snobisme zicale ...(j'ai plus les noms mais je vais les retrouver"