atomicbee a écrit :
Qu'énormément de mecs sont balèzes en solo et pauvre en rythmique ; et *souvent*, ce sont ces mecs qui veulent se lancer dans une carrière solo/session-man.
(Il faut bien avouer que c'est l'plus fun, les solos )
Merci c'est un peu là où je voulais en venir ... Dsl effectivement pour l'exemple minimalisate.
Dernièrement je me suis matté les lives de Jamie Cullum et Jason Mraz, de très grosses pointures (et jeunes!) dans un style pop qui brasse pas mal de styles (jazz, funk, soul, reggae, rock ...). Bref, en observant les musiciens qui accompagnent ces artistes sur scène le constat que je fait est le suivant :
1) Ces mecs maitrisent techniquement et "soniquement" parfaitement ce qu'ils jouent.
2) Il ne sont pas là pour faire show en premier lieu, par conséquent :
- Leur accompagnement se veut discret mais efficace.
- Ils ne se tappent pas des soli de ouf pendant 10 min, c'est pas leur nom qui est écrit sur l'affiche du concert.
3) En revanche, à titre perso j'apprécie quand l'artiste principal donne à se zikos un peu d'espace ou leur permet un peu "d'imprévu". J'entend par là que c'est quand même agréble de laisser ces mecs là se lacher ... Malheureusement dans les 2 noms que j'ai cité bah les sessions men s'expriment pas vraiment des masses il faut dire. Il n'y a guère que dans des domaines plus instrumentaux (Steve Vai ...) que les musiciens qui accompagnent l'artiste principal se laissent un peu aller avec leur style perso.
Au final, je conclus de tout ça que le job de musicien de session :
- demande bcp de rigueur : savoir jouer plusieurs styles à la guitare, connaître les particularités sonores et techniques de tel ou tel style de zik' etc ...
- est très ingrat : on joue pour accompagner l'artiste principal, on sert de socle de base sur lequel va s'appuyer l'artiste pour exprimer tout son potentiel.
Pour en revenir à ce que je disais dans mon précédent post (et qui a été déja dit auparavant par grand nombre d'entre vous), quelqu'un qui joue les meilleurs soli de la terre risque une frustration immense s'il passe guitariste pro et devient session man ...
Mais je crois bien comprendre que pas mal ici rêves d'une carrière solo où ce sera leur nom qui sera écrit sur l'affiche de concert ...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes