Guitariste professionnel

Rappel du dernier message de la page précédente :
puis vampir parce que sa plait a ma chérie metal parceque chez moi on est metaleux de père en fils ( on a tous notre groupe ) puis 666 bah chacun sa religion !!
AnGeL_Of_SiN
metallucas a écrit :
Misère.

Moi qui pensais avoir le pseudo d'adolescent boutonneux le plus ridicule sur terre, j'étais loin du compte.


Allez t'en fais pas, disons que vous êtes ex-aequo ... et que je suis moi même pas loin derrière, avec le mélange majuscule/minuscule
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
girofare
Bon... je remonte ce foutu topic qui est finalement assez intéressant.

Je me suis mis entre temps, à côté de mon boulot, en auto-entrepreneur car je tourne dans les maisons de retraite... J'y joue une partie du concert des morceaux tranquilles en figerpicking (compos et reprises style tommy emmanuel etc...) et une seconde partie je chante des vieux tubes années 20' à 70' (hugues haufray, gérard lenormand, aznavour, sardou etc...).

Ben.... je suis heureux... à partir du moment que je m'approche de ma passion ça sera toujours mieux que n'importe quel autre boulot qui ne me passionne pas forcément.

Je compte peut être à la rentrée prochaine profiter pour faire un CIF à l'école CFMP de lyon (section guitare) afin de développer mon projet musical.

Voilà je fais parti de ces gens qui écoutent du Andy Timmons, ron thal, gary moore et autres gratteux virtuoses mais je suis aussi capable de me travestir dans n'importe quel style aussi commercial soit-il... Finalement j'aime tous les styles à partir du moment que tout ça me rapproche de ma passion... la zic...

Voilà j'ai pondu mon message, peut être que ça relancera le débat...
lalimacefolle
girofare a écrit :
.Ben.... je suis heureux... à partir du moment que je m'approche de ma passion ça sera toujours mieux que n'importe quel autre boulot qui ne me passionne pas forcément.

C'est super, aprés faut voir ce que ça donnera aprés la "lune de miel" d'un boulot. Parce que même le plus passionnant du monde, ça reste quand même assez routinier.
Mais si t'arrives à tourner en faisant ça et que ça te plait toujours dans 10 ans, c'est génial
girofare
En faite je tourne depuis quelques mois, les lieux et interlocuteurs changent ainsi que mon répertoire, finalement j'me fais plaisir.

Je pense avoir la qualité d'adaptation et de patience puisque j'ai tenu le coup sur un boulot (de non passion) et ce dans un bureau à faire presque tout le temps la même chose durant 5 ans...

Je me dit que quelque chose qui me passionne je tiendrais beaucoup plus facilement. Et puis j'adore le contact avec les autres (en général j'ai le contact très facile) et j'aime m'exprimer en public c'est ce qui fait que toutes les fois c'est jamais pareil.

Ensuite ça peux me permettre de maintenir le jeux de la gratte plus intensément pour à côté développer d'autres choses.
yuni/chaos
metalvampir666 a écrit :
concernant mon pseudo on m'appel comme ca depuis la 6em donc difficile de s'en séparer ! mais bon si sa te vas pas tans pis ! et puis je sais pas ce que vous avez contre COB mais je joue leur solo et je peux vous dire que c'est dur .... trés dur ...! bon d'accord je vis dans une ile du pacifique donc niveau musique a part le reggea ils connaissent rien d'autre ... donc j'impose mon style !! puis avec mon groupe on se débrouille comme on peut !!


Je crois qu'on a rien contre COB ... Mais juste pose toi 2 minutes, c'est vraiment le test d'entrée pour passer pro de "jouer les soli de COB" ... Je te prends un exemple, en restant dans le syle "métal" :

1) Tu prends un mec qui sait jouer tous les soli de COB, déboule les notes sur son manche a vitesse grand V et tout et tout ... Mais qui est infoutu de tenir une rythmique, qui ne sait absolument pas composer un truc accrocheur qui donne envie de boeufer dessus ... En bref, dans son apprentissage de la guitare, le mec s'est focalisé sur les soli, a bossé sa dextérité et basta ... Il a juste un peu oublié de jouer de la MUSIQUE

2) Tu prends un autre gars qui ne sait pas jouer un solo dès lors que ça va trop vite, mais qui sait caler des ptits soli pas trop durs (genre "enter sandman", "nothing else matters" etc ...), qui maitrise bien les effets et plus générallement son son... Tu ajoutes à ça quelqu'un qui a une bonne culture métal et connait plein de ryhtmiques inspirées de standards du métal... Et enfin, qui sait composé un truc basique certes, mais qui envoie du steack à coup sur ...

Bah y'a pas à hésiter pour moi, je tappe 2) à la métal academy... Comme quoi, c'est loin d'être une affaire de dextérité pour passer musicien pro
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
yuni/chaos: En même temps avec ton exemple ...

Tu prend un exemple des plus minimaliste pour le gars qui est fort en solo (mais ne serais ni faire de la musique, tenir une rythmique, composer ...) et un autre qui fait la rythmique aussi bien que l'autre fait les solo sauf que lui dans l'exemple il sais composer de vraiment bon truc, maitriser les sons, effet, faire certains solo, culture musical plus grande ...

C'est sur que celui qui maitrise autant un domaine particulier d'un autre + différent truc sera meilleur ... Je vois pas ce qu'on pourrait apprendre dans ton exemple.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
  • Invité
Qu'énormément de mecs sont balèzes en solo et pauvre en rythmique ; et *souvent*, ce sont ces mecs qui veulent se lancer dans une carrière solo/session-man.

(Il faut bien avouer que c'est l'plus fun, les solos )
The Duke
Moi je pense que dès qu'on commence à jouer d'un instrument, il ne faut pas se fermer directement sur un style en particulier, mais aller vers plein de style différent. En effet, au début on a besoin d'avoir des références, des exemples. Si on se limite qu'a un seul genre musical, nos doigts et nôtre oreille ne vont pas être super développé musicalement parlant, et après 5-6 mois de guitare, on tournera en rond.
La versatilité est donc super importante au début du moins, pour pouvoir vraiment voir tout ce qu'on peut faire sur une guitare. Après avec le temps, la rigueur, et le niveau qui augmente, on peut choisir sa voie pour s'épanouir le plus possible.
Mais c'est comme partout je pense : au début on va à l'école pour apprendre les bases de tout, pis on se spécialise petit à petit, au lycée avec les différentes fillière, les spécialité, et pis après les écoles supérieurs. Mais on peut pas directement faire ce qu'on a envie de faire sans bases solides, même si ces bases n'ont rien à voir avec ce qu'on veux faire.

Car même les plus grands metalleux connaissent leurs classique de blues, et réciproquement.
Finalement, on se rend compte qu'au niveau des solo par exemple, le metal s'inspire beaucoup du blues par exemple, il rajoute juste des notes, et le tout est joué plus rapidement. (bon j'vais me faire tapper dessus... mais ça reste ma vision des choses ^^) Après connaître tout ce qu'on peut faire à la guitare est intéressant pour composé. Employé une technique de jazz dans le metal ou de country dans le blues peut peut-être faire la différence entre un bon solo et un très bon solo

Donc pour être un super bon guitariste en je ne sais quel style musical, je pense qu'il faut d'abord savoir jouer à peu prêt de tout pour pouvoir mettre en valeur son style musical. La guitare c'est un tout, et au delà de la virtuosité c'est important de savoir jouer avec un groupe, se mettre en place rythmiquement, et surtout savoir nuancer son jeu.
BOPAPA30
Tiens, pour une fois, je vais parler de moi.

Je ne suis pas bon en solo. Mais alors pas du tout.

Les seuls solos que je fait sont à base de blues, ou des solos compos plutôt très mélodiques, et peu rapide.

Je me suis trouvé un petit jeu rigolo, par contre: on choisis un morceau sur un cd sans me dire le titre, bien sur, on me passe deux-trois mesures et on coupe. J'envoie alors la rythmique du morceau en question.

Cela étonne pas mal de copains.


En tout cas, cela me permet de m'intégrer assez facilement dans un groupe sans pour autant géner les musicos. Et j'adore ça.

On peut dire que mon niveau est loin d'être bon, mais on dira "suffisant" pour satisfaire mes besoins. Bien sur, je ne demande qu'a progresser, mais je pense que cela se fait naturellement surtout en jouant avec d'autres musiciens.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
BOPAPA30 a écrit :
"suffisant" pour satisfaire mes besoins.






je crois que puisqu'on parle de vivre de la musique, quand on peut se servir de ce qu'on sait faire en le mettant au service des autres, c'est envisageable.
BOPAPA30
hey ! qu'es-que tu me fait dire ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
yuni/chaos
atomicbee a écrit :
Qu'énormément de mecs sont balèzes en solo et pauvre en rythmique ; et *souvent*, ce sont ces mecs qui veulent se lancer dans une carrière solo/session-man.

(Il faut bien avouer que c'est l'plus fun, les solos )


Merci c'est un peu là où je voulais en venir ... Dsl effectivement pour l'exemple minimalisate.

Dernièrement je me suis matté les lives de Jamie Cullum et Jason Mraz, de très grosses pointures (et jeunes!) dans un style pop qui brasse pas mal de styles (jazz, funk, soul, reggae, rock ...). Bref, en observant les musiciens qui accompagnent ces artistes sur scène le constat que je fait est le suivant :

1) Ces mecs maitrisent techniquement et "soniquement" parfaitement ce qu'ils jouent.

2) Il ne sont pas là pour faire show en premier lieu, par conséquent :
- Leur accompagnement se veut discret mais efficace.
- Ils ne se tappent pas des soli de ouf pendant 10 min, c'est pas leur nom qui est écrit sur l'affiche du concert.

3) En revanche, à titre perso j'apprécie quand l'artiste principal donne à se zikos un peu d'espace ou leur permet un peu "d'imprévu". J'entend par là que c'est quand même agréble de laisser ces mecs là se lacher ... Malheureusement dans les 2 noms que j'ai cité bah les sessions men s'expriment pas vraiment des masses il faut dire. Il n'y a guère que dans des domaines plus instrumentaux (Steve Vai ...) que les musiciens qui accompagnent l'artiste principal se laissent un peu aller avec leur style perso.

Au final, je conclus de tout ça que le job de musicien de session :
- demande bcp de rigueur : savoir jouer plusieurs styles à la guitare, connaître les particularités sonores et techniques de tel ou tel style de zik' etc ...

- est très ingrat : on joue pour accompagner l'artiste principal, on sert de socle de base sur lequel va s'appuyer l'artiste pour exprimer tout son potentiel.

Pour en revenir à ce que je disais dans mon précédent post (et qui a été déja dit auparavant par grand nombre d'entre vous), quelqu'un qui joue les meilleurs soli de la terre risque une frustration immense s'il passe guitariste pro et devient session man ...

Mais je crois bien comprendre que pas mal ici rêves d'une carrière solo où ce sera leur nom qui sera écrit sur l'affiche de concert ...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
BOPAPA30
yuni/chaos a écrit :
Mais je crois bien comprendre que pas mal ici rêves d'une carrière solo où ce sera leur nom qui sera écrit sur l'affiche de concert ...


ben moi, ça ne me dérangerait pas du tout d'être le petit guitariste qui joue avec AC/DC, ou les STONES...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
girofare
BOPAPA30 a écrit :
yuni/chaos a écrit :
Mais je crois bien comprendre que pas mal ici rêves d'une carrière solo où ce sera leur nom qui sera écrit sur l'affiche de concert ...


ben moi, ça ne me dérangerait pas du tout d'être le petit guitariste qui joue avec AC/DC, ou les STONES...


T'est pas difficile toi.
yuni/chaos
J'oubliais que certains sessions men pouvaient être des gros fan du groupe auquel ils offrent leurs services ... Mah bon, tu peux aussi être le petit guitariste qui joue avec Tokio Hotel, les Jonas Brothers ... Ou Vincent delerm (je ne sais même as s'il a des musiciens).
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes

En ce moment sur bla bla et guitare...