Guitariste professionnel

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
alius a écrit :
Après je pense que le plus grand guitariste de la terre doit avoir dans les 50 balais et joue tous les soir depuis qu'il a 15 ans dans son salon pour sa femme et ses enfants et c'est tout ce qui lui fait le plus plaisir...

Pourquoi j'pense à Buckethead quand j'vois ça ?

En tout cas comme il a déjà était dit, on est pas guitariste professionel car un matin on se réveil et on nous nomme ainsi. C'est petit à petit, tu va "faire ton nid", mais garde la tête froide, car c'est un long, long, LOONNG chemin. Faut pas se dire "j'y arriverais jamais". Chaque élément à une importance, même le fait de jouer dans un bar devant 5 spéctateurs raide bourré.

Mais une règle d'or : Fait toi plaisir dans ce que tu fait Et ne suis aucune mode, aucun mouvement, fait vraiment ce que toi tu aimes, et pas ce que le public aime. Aussi, j'pense qu'avoir une personnalité est important dans ce milieu. Donc ne soit pas timide, va vers les autres, affirmes toi et ta façon de penser, et plus tard, tu seras reconnu partout
Clémentito
kapoutz a écrit :
alius a écrit :
Après je pense que le plus grand guitariste de la terre doit avoir dans les 50 balais et joue tous les soir depuis qu'il a 15 ans dans son salon pour sa femme et ses enfants et c'est tout ce qui lui fait le plus plaisir...

Pourquoi j'pense à Buckethead quand j'vois ça ?

En tout cas comme il a déjà était dit, on est pas guitariste professionel car un matin on se réveil et on nous nomme ainsi. C'est petit à petit, tu va "faire ton nid", mais garde la tête froide, car c'est un long, long, LOONNG chemin. Faut pas se dire "j'y arriverais jamais". Chaque élément à une importance, même le fait de jouer dans un bar devant 5 spéctateurs raide bourré.

Mais une règle d'or : Fait toi plaisir dans ce que tu fait Et ne suis aucune mode, aucun mouvement, fait vraiment ce que toi tu aimes, et pas ce que le public aime. Aussi, j'pense qu'avoir une personnalité est important dans ce milieu. Donc ne soit pas timide, va vers les autres, affirmes toi et ta façon de penser, et plus tard, tu seras reconnu partout

je suis pas vraiment d'accord ça.

Je connais quelques guitaristes "professionnels" (le mot professionnel englobe simplement ceux qui gagnent de l'argent grâce à ca, donc je vai utiliser le terme "guitariste de studio") et en général ca ne se fait pas "petit à petit". En parlant avec eux, c'est plus une histoire de chance : par exemple, ils font un concert et un mec qui connais le frère de machin qui est un chanteur connu et hop!
Invité
  • Invité
c'est un peu une histoire de réseaux en gros ...

bon , déja moi je vais tacher de donner des cours d'initiation a la guitare , c'est pas beaucoup , mais , ca permet de faire de l'argent grace a la guitare et de rencontrer plein plein de gratteux dans pas mal de styles ... sait-on jamais , si l'un d'eux trouve le succès il pensera a son vieux prof
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 15 Oct 2008, 21:17
kapoutz a écrit :

Je plussoie. A part pour la fin, moi je reste dans mon coin, je vais pas vers les autres, et c'est je dirais mon problème (sans en être un). Pour avoir pondu pas mal de maquettes, m'être fait afficher dans un canard de hard avec une photo plus grosse que celle de Bernie de Trust, j'ai...

... Renoncé à ce merdier. J'emmerde le star system d'une façon assez monumentale, je fais ma musique avec mes notes, je bosse avec un pote qui est un doué, et puis voilà.

Je me fais plaisir, je ne cherche pas le blé et la reconnaissance, j'ai laissé tomber ça, le truc Myspace, l'espoir d'être "signé" et tout le bordel. Je fais ce que j'aime quand j'ai envie de le faire, pas de contraintes, hop.

Remarque que c'est pas encourageant pour l'auteur du topic. Qu'on voit d'ailleurs plus passer...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
The Duke
Et tu as bien raison Dan Buckethead en est la preuve vivante

Il n'a même pas de maison de production, a juste un ptit éditeur de quartier pour vendre ses disques, et enregistre tout chez lui (d'après ce que j'ai pu voir). Il ne se contente pas de faire un disque tous les ans, il en fait en moyenne 5-6 par ans, et tous de qualités car il fait tout simplement ce qu'il veux, vu qu'il n'est pas régi par les pressions des maisons de disques...

Sinon pour répondre à Clémentito, c'est sur que la chance joue beaucoup. Mais j'veux dire par là qu'il y a des hauts et des bas. Et c'est pas du jour au lendemain qu'on devient célebre dans le monde entier et vendre des millions de disques... Des gens comme Rondat ou encore Vai ont eu des grosses périodes où ils ne gagnaient pas un rond, mais au final, ils sont maintenant reconnu un peu partout grâce à leur persévérance
Gillou a écrit :
Voire même pas de créneau du tout, qui connait Patrick Rondat dans le grand public ?

et yvette horner t'en fais quoi ?

Clémentito a écrit :
c'est plus une histoire de chance : par exemple, ils font un concert et un mec qui connais le frère de machin qui est un chanteur connu et hop!

ouai mais enfin si t'assures pas , point de salut.
le facteur chance fait partie de la vie en general.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
kapoutz c'est vraiment simpa ce que tu dit et ça laisse réveur ...

Mais ça reste un peu trop utopiste !

Mais comme l'on clairement dit des gens qui sont dedans ou qui on fait partie du milieu musicale le mieux reste de se trouver un boulot histoire de se trouver un boulot pépére et de pouvoir vivre à fond sa passion sans probleme d'argent et ne pas mettre sa famille en "danger"

Parceque je peut te dire que les galères de thune ça arrive trééés vite et c'est pas évident de s'en remettre !

Parceque c'est ça le nerf de la guerre, l'argent "malheureusement"

Et buckethead fait pas beaucoup de session studio aussi ?
Parceque vivre d'amour et d'eau fraiche c'est pas la panacé crois moi
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Tout ça ressemble assez fortement à l'écriture / publication d'un roman.

A l'écriture, car je pense que pour toute forme d'art, il faut pratiquer énormément pour devenir ne serait-ce que moyen, et ce tous les jours (ou presque).

A la publication d'un roman car même si ce qu'on écrit est très bon, celà ne peut plaire qu'à un public très restreint, et donc ne jamais être publié par une grosse maison d'édition, et donc ne jamais "toucher le jackpot".

Si on devait trouver quelques règles pour essayer d'atteindre un jour le statut de "personne connue" de par notre production (musicale, litteraire, ou tout autre art), voici celles que je trouve primordiales (sans ordre précis) :
1. se faire plaisir !
2. pratiquer beaucoup, et régulièrement
3. ne pas pratiquer dans l'optique d'en vivre (cf. règle 1)
4. avoir une petite dose de talent (ça aide toujours, mais c'est subjectif)
5. avoir un coup de pot et/ou des relations

Je crois que les trois premières sont les plus simples à appliquer, car elles ne dépendent que de nous

ce qui peut être rageant, c'est qu'une personne possédant le point 5 peut tout à fait devenir une star sans posséder le 4 et être passé par les trois premiers stades ^^ Mais c'est heureusement assez rare
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Oct 2008, 16:48
Luna_jena a écrit :
Gillou a écrit :
Voire même pas de créneau du tout, qui connait Patrick Rondat dans le grand public ?

et yvette horner t'en fais quoi ?

T'es ouf, Yvette est vraiment plus connue dans le grand public (surtout français, d'ailleurs...)

Et je crois même que Renaud l'a citée dans une de ses chansons:
"Depuis qu'Yvette Horner est partie à Nashville
Tous les rockeurs français ont carrément flippé..."
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Pete O'Dirty
debalmond a écrit :
Tiens en parlant d'Yvette...Et puisque le climat est à la parité et au fémininement correct...Y'a t'il des guitaristes pro féminines en France ???...
Edith Fambuena peut être... Mais, je n'en vois pas d'autres...

Malgré ton étique rock'n' roll, avoue que t'es fan d'Edith et de la pop des Valentins.

Rien que pour toi

Edith Fambuena en pleine action.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Pete O'Dirty
debalmond a écrit :
(c'est un peu comme Obispo/Marquis de Sade)

C'est bas çà...
Obispo n'a jamais fait parti de Marquis de Sade, mais il était le bassiste de Senso groupe comprenant des ex membres d'Octobre.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 16 Oct 2008, 22:30
Citation:
On ne demande pas aux stars d'être des virtuoses, on leur demande de plaire au grand public. Il faut plus bosser le côté compositions que le côté technique guitaristique. Et là, il ne faut pas avoir le comportement trop souvent rencontré sur un forum consacré à la guitare qui consiste à dire que ce qui est commercial est systématiquement merdique. Parce que là, ça mène à faire de la musique pour musiciens, donc à crever la dalle... Il faut aimer faire du commercial, en être fier et trouver ça très bien.

Ca fait plaisir de lire ce genre de trucs ici...

Sinon, perso je pense que "vivre de la guitare" ne veut pas dire grand chose et comme l'ont souligné d'autres avant moi, Prof de guitare, gratteux de stud', gratteux de baloche, compositeur arrangeur, rockstar... Ce sont des métiers et démarches différentes....

Donc j'ai envie de dire, parfois il faut faire attention à mettre en corrélation ce que l'on veut et ce que l'on fait. Genre tu vois, j'en connais plein qui avaient de grandes ambitions de création et/ou de succès et qui se sont dit "je vais donner des cours ou faire sondier pour tchoper l'intermittence et n'avoir que de la musique dans ma vie" et qui finalement se sont retrouvés pris à la gorge par leur "musique alimentaire" et ont abandonné, écoeurés, leurs autres aspirations, ou le font "quand ils peuvent" mais sont aigris et découragés...

Si tu veux faire rockstar, bosse chez macdo, chaque soir en sortant du taff t'auras la rage contre le système et tu la mettras dans ta gratte
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 16 Oct 2008, 23:49
personellement même si je suis a des années lumière de connaître la vie de "musicien pro" , j'ai l'impression que cela devient de plsu en plus dure de ne vivre que de la musique, comme si'il ya avit de moins en moins de "porte" ou de "coup de pouce" (et pourtant il ya vraiment un paquet d egens térs talentueux, cf myspace par ex...) ...Gillou tu Parlais de Patrick Rondat , qu'on aime ou pas au niveau instru, c'est queqlu'un qui sort un musique de qualité , il m'expliquait q'a la garnde epoque il vendait 15000 disque grand max...maintenant c'est plus difficile (je pense que malheuresement le dernier ne s'est pas bien vendu), Il ya a aussi Cyril Achard qui est une guitariste vraiment "bluffant" ...qui ne roule pas sur l'or...bref j'ai l'impression que les artiste qui font leurs musique sans concession , sont malheuresement rarement recompensé (financierement .. car la plus belle recompense c'est de s'epanoir en tempsq ue zicos ) ...et c'est tout a leurs honneur de continuer ....pour moi big respect !...mais dans le mode de fonctionnementd e notre , ca doit être "flippant" par moment ...

trouver une maison de disque ca devient de plus en plus chaud (il me semble) , plus le temps passe...plus je prend du recul et je suis "content" d'avoir un bon boulot qui me rapporte ce qu'il faut, me met aussi un peu les pied sur terre , et me permet de ne jouer que ce qui me botte (parceque els solos de metallica , ou d'iron maiden c'est bein cool amis ca ne te fera pas bouffer ) ...il ya toujours un coté "reveur" ou j'aimerai avoir uen carriere Ala Hendrix , Gilmour, Brian May , sortir des disque, que les gens me leche les pieds ect , ou être Enio Moricone ...mais j'ai cette impression que cette "starisation" de grand instrumentiste sur du long terme et maintenant revolue ... bref c'est pas pour casser les rêves .....mais notre "monde " devient de plus en plus chaud pour les "rêveurs" ou "artiste"...qui veulent faire ca a plein temps...

ps : je savais pas pour Shawn Lane .. , c'est abusé ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2008, 14:37
Après Sans vouloir rentrer dans un débat complètement subjectif, peut-être que si "sans concessions" ne voulait pas dire systématiquement "obscur", voire "incompréhensible" ou "nécessite une culture poussée pour être compris", les artistes comme Lane ou Achard auraient un peu moins de mal à vendre.

C'est ma conception personnelle de la musique, mais quand je compose un truc, je me demande si cela va parler à quelqu'un, lui évoquer une pensée ou une émotion, représenter quelque chose... Si mon plaisir et la pensée dans ma création vont se communiquer à un quelconque public.

Quelqu'un qui ne se pose pas ces questions, comment peut-il après déplorer ne pas vivre de sa musique? Jouer par lui et pour lui, et être surpris de n'intéresser personne?

Je veux dire, ce n'est pas un mal en soi de faire ce genre de musique, au contraire et perso Achard, Rondat, j'aime beaucoup... juste il faut l'assumer, quoi, et arrêter de reprocher tout et n'importe quoi aux médias et au public....

les "grands instrumentistes" dont tu parles comme Gilmour ou May ne peuvent en aucun cas pour moi être comparés à des Shawn lane, des Christophe Godin et compagnie... Ils ont réussi car leur vocation n'était pas d'être créatif "pour être créatif" ou de défricher de nouveaux horizons musicaux comme une fin en soi... Les grand sne sont pas des intellectuels ou des culturés, ce sont des sensoriels, des généreux. Et à force de fustiger le commercial et le "grand public", le guitariste lambda se referme lentement sur lui-même...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 17 Oct 2008, 16:05
chacal a écrit :
Après Sans vouloir rentrer dans un débat complètement subjectif, peut-être que si "sans concessions" ne voulait pas dire systématiquement "obscur", voire "incompréhensible" ou "nécessite une culture poussée pour être compris", les artistes comme Lane ou Achard auraient un peu moins de mal à vendre.

C'est ma conception personnelle de la musique, mais quand je compose un truc, je me demande si cela va parler à quelqu'un, lui évoquer une pensée ou une émotion, représenter quelque chose... Si mon plaisir et la pensée dans ma création vont se communiquer à un quelconque public.

Quelqu'un qui ne se pose pas ces questions, comment peut-il après déplorer ne pas vivre de sa musique? Jouer par lui et pour lui, et être surpris de n'intéresser personne?

Je veux dire, ce n'est pas un mal en soi de faire ce genre de musique, au contraire et perso Achard, Rondat, j'aime beaucoup... juste il faut l'assumer, quoi, et arrêter de reprocher tout et n'importe quoi aux médias et au public....

les "grands instrumentistes" dont tu parles comme Gilmour ou May ne peuvent en aucun cas pour moi être comparés à des Shawn lane, des Christophe Godin et compagnie... Ils ont réussi car leur vocation n'était pas d'être créatif "pour être créatif" ou de défricher de nouveaux horizons musicaux comme une fin en soi... Les grand sne sont pas des intellectuels ou des culturés, ce sont des sensoriels, des généreux. Et à force de fustiger le commercial et le "grand public", le guitariste lambda se referme lentement sur lui-même...

Cette prose implacable si on a le malheur de s'aventurer sur son terrain, bypasse un bon paquet de choses tout de même, exemple :

Citation:

Donc d'après toi, un artiste qui veut marcher se DOIT de se formater "grand public" ?
Nous le sommes tous, avec un formatage différent, mais pour pouvoir vivre de sa création, on doit automatiquement se plier aux attentes du public/marketting etc…
Tu ne trouve pas ça un peu bridant ?
Tu ne crois pas qu'une grosse partie de la "crise" du disque viens de la ?
On risque de tourner méchament en rond si on ne balance pas un bon coup de pied dans la marmitte de temps en temps.
Quand tu balance ça comme ça, on a l'impression que c'est limpide et évident, or c'est beaucoup plus complexe que ça.

Citation:

Tu généralise méchament la…
De plus il y a des gens qui ont un succès tout en étant créatif pour l'être comme tu le dis. Pink Floyd en est l'exemple, même si on pourrais avoir l'impression de concessions etc…
Je crois que c'est surtout un contexte qui fait des groupes comme ça. Et je pense que au contraire se soustraire à ce formatage médiatique ne fait que te mettre dans une petite case qui va être soigneusement jetée.
Surtout que question "non intelectuel" pour Gilmour ou May, tu peut repasser je crois. leur qualifications ont beaux être différentes de celles de la musique, tu arrive difficilement à faire quelque chose en étant un abruti finis, n'ayant aucun point de vue personnel.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...