RedStein a écrit :
Tu ne m'as pas du tout compris. Le mythe de la caverne, c'est une allégorie qui tente d'expliquer pourquoi les gens ont du mal à regarder les choses en face, on est d'accord ?
On peu dire ça, si on veut... c'est une analyse fort simpliste de la première partie du récit. Pour rester dans le ton, voici donc mon analyse fort simpliste de sa deuxième partie : même si tu as raison (ce qui reste encore à démontrer), ce n'est sûrement pas en leur mettant ta réalité directement sous le nez qu'ils vont l'accepter telle quelle.
Dans le mythe de la caverne, ce qui est intéressant c'est justement la partie où Platon propose qu'on imagine ce qu'il se passerait si on sortait contre son gré l'un des habitant de la caverne pour l'amener à la "vraie" lumière. Celui-ci sera ébloui par cette lumière, et ne pourra voir cette nouvelle réalité qu'au prix de nombreuses souffrances. Et s'il parvient tout de même à percevoir le monde tel qu'il est réellement, rien ne dit qu'il ne préfèrerait pas retourner dans sa caverne continuer à contempler les ombres qu'il a toujours connu. Enfin, en imaginant qu'il accepte cette perception des choses, s'il tentait d'aller convertir les autres habitants de la caverne, ces derniers ne le croiraient pas et seraient même susceptibles de le tuer.
Ce que souhaiterais que tu retiennes, c'est cette leçon de pédagogie que propose le mythe. Je ne souhaite en aucun cas me moquer avec toi du peuple de la caverne, puisque je compte bien le rejoindre d'ici quelque temps... Et oui, moi aussi j'aimerais bien faire partie du club des conducteurs de Scenic, si la vie m'en donne un jour l'occasion.
RedStein a écrit :
Je l'ai dit et répété : je ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit ceux que mon point de vue dérange
Ah bon. Non, ça je ne l'avais pas compris. Soit