Guitare endommagée lors d'une livraison

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #105
  • Publié par
    MickD
    le 05 Nov 2013, 20:13
J'ai payé le 03/10 donc je suis encore dans les temps.
Je m'en occupe ce soir
the red strat
Salut ! j'ai suivi ton affaire de près pendant un moment. A plusieurs reprises j'ai faillit poster mais je me suis abstenu (je ne suis pas sûr que mon post t'aurait bien aidé).

Juste une question, tu veux leur envoyer une lettre de mise en demeure, mais pour les mettre en demeure de quoi ?
Et je ne sais pas si tu sais, mais tu dois respecter des formes bien spécifiques pour le courrier de mise en demeure.

Bon courage !
"Who says you need to buy a guitar ?"
  • #107
  • Publié par
    MickD
    le 05 Nov 2013, 20:23
Le service d'aide juridique de mon boulot m'a expliqué comment faire et quels articles citer ainsi que les amendes encourues.
Ils ont dit que j'étais dans mes droits et qu'ils doivent me rembourser.
Pour le modèle de lettre j'ai trouvé un site
the red strat
Très bien alors !
Mais je comprends pas, la situation se débloque, je sais pas ce que ta mise en demeure fera de plus. A moins d'assigner la société en réparation du préjudice que tu as subi, il n'y a plus de recours envisageable.

La mise en demeure est utile pour ouvrir un délai, après lequel tu agit en justice. Si la situation est débloquée, tu risques de perdre de l'argent avec le recommandé...
"Who says you need to buy a guitar ?"
  • #109
  • Publié par
    MickD
    le 05 Nov 2013, 20:48
Si j'ai bien compris la mise en demeure permet de poser une date officiellement si jamais je dois aller en justice peut être que ça le raisonnera...
Et j'ai lu que PayPal était plutôt du côté des acheteurs dans ces cas là.
Après tout je suis de bonne foi et j'espère aussi que le litige PayPal le fera réagir dans mon sens...

Avec tout ça il verra que je ne me laisse pas faire...
Olivier
Donc il est clair que le vendeur voulait faire payer le livreur pour l'état de la guitare, pourquoi sinon vouloir absolument ouvrir le colis devant lui ?
Là, j'irais carrément porter plainte.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
the red strat a écrit :
Très bien alors !
Mais je comprends pas, la situation se débloque, je sais pas ce que ta mise en demeure fera de plus. A moins d'assigner la société en réparation du préjudice que tu as subi, il n'y a plus de recours envisageable.

La mise en demeure est utile pour ouvrir un délai, après lequel tu agit en justice. Si la situation est débloquée, tu risques de perdre de l'argent avec le recommandé...
Je ne vois pas en quoi la situation se débloque, il va de nouveau récupérer sa guitare, mais elle sera toujours cassée...
Oui, je pense aussi que l'ouverture d'un litige avec Paypal est une bonne idée, je ne sais pas si c'est la meilleure, mais je pense que c'est aussi ce que je tenterais.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Olivier a écrit :
Donc il est clair que le vendeur voulait faire payer le livreur pour l'état de la guitare, pourquoi sinon vouloir absolument ouvrir le colis devant lui ?
Là, j'irais carrément porter plainte.
Depuis le début, c'est la solution qu'il avait proposé à MickD.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Kain_TGC
Un tel comportement chez un soit-disant "professionnel" c'est juste aberrant. Quand on voit comment ça se passe outre-Rhin y'a vraiment des questions à se poser. Mais on a déjà débattu là dessus.

En faisant une recherche internet je suis tombé sur cette page qui regroupe quelques informations utiles, en particulier la fameuse "ouverture du colis devant le livreur" qui finalement n'a pas tant d'importance que ça:

http://www.e-litige.com/actual(...)e.php

La procédure à suivre serait de contacter le conciliateur de justice et et d'envoyer une lettre de mise en demeure au professionnel en question (modèle trouvé sur ce même site):




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Nous vous recommandons fortement d’envoyer cette lettre en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Afin que nous puissions continuer à vous fournir de l’aide et des modèles de lettres gratuitement, merci de NOUS SOUTENIR (Cliquez ici).
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Nom
Adresse
CP Ville
Tel :
Mail :
Réf :
Société
Adresse
CP Ville

Lieu, date


Objet : Produit livré dégradé - Mise en demeure de rembourser


Madame, Monsieur,

J’ai procédé à une commande n°[numéro de commande] le [date de commande] pour un montant de [montant de la commande] Euros.

Après ouverture du colis j’ai pu constater que le/les produit(s) suivant(s) était(ent) détérioré(s): [détaillez les dégradations constatées].

J’ai alors contacté le service client qui m’a indiqué qu’en l’absence de réserve, je ne dispose d’aucun recours et que votre société décline toute responsabilité.

Or l’article L.211-4 du Code de la Consommation dispose que le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance avec une présomption selon laquelle les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire (article L 211-7 du Code de la Consommation).

C’est ainsi que par décision du 30 juillet 2010, la juridiction de proximité de Montmorency a condamné la SARL Mais Moins Cher au remboursement du produit en retenant : «Mme X a informé le vendeur de ces défauts dès le jour de la livraison. Ils sont donc présumés avoir existé au moment de la livraison. Par conséquent, le fait qu’elle ait indiqué « sous réserves », sans autre précisions, sur le bon de livraison ne lui fait pas perdre, contrairement à ce que soutien le vendeur le bénéfice de la présomption d’existence des défauts de conformité invoqués.»

Cela fait maintenant plus d’un moment que j’ai contacté votre service client pour obtenir l’échange de mon produit et que cela m’a été refusé.

En conséquence et conformément à l’article L 211-10 du code de la consommation, à défaut de remboursement sous huitaine à compter de la réception du présent courrier, je saisirai la juridiction compétente pour obtenir cet échange sous astreinte et sans préjudice de dommages et intérêts.

Vous devez de ce fait considérer cette lettre comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi et les tribunaux attachent aux mises en demeure.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.



Signature


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toute reproduction et diffusion de ce modèle de courrier sont interdites sauf autorisation expresse du responsable juridique de l'association. Concernant les liens hypertextes, il est conseillé de mettre un lien vers les fiches pratiques d’où proviennent les modèles, ces derniers étant remplacés au grès des modifications législatives.
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Source: http://www.e-litige.com/fiches(...)e.php


En espérant que ça puisse t'aider
  • #114
  • Publié par
    MickD
    le 05 Nov 2013, 22:05
Merci pour cette lettre, elle me sera très utile, elle est très bien écrite.
Tof the F*up guy
Tof the F*up guy a écrit :
T'as 14 jours pour faire reclammation chez UPS.

http://www.ups.com/content/fr/(...).html

Nulle part UPS demande d'ouvrir le paquet devant le livreur. Si le colis n'etait pas assez protege, la faute revient à l'expediteur.

UPS sont cotés en bourse, je suis certain qu'ils ont assez de cash ou d'avocats qui travaillent pour eux. Là, oui, si j'étais l'expediteur, j'aurais un peu peur à leur place.
UPS a plus de pouvoir que toi devant l'expediteur/vendeur.

Jette un coup d'oeil.
http://www.ups.com/search/quic(...)tton=


Ici, il est dit que l'expediteur peut faire la reclammation.
http://www.ups.com/content/fr/(...)mmage
Je penses qu'il n'y connait rien... il est peut etre ignorant...

Je telephonerais à UPS pour avoir des info et faire reclammation.
http://www.ups.com/content/fr/(...).html


Si les vendeurs te proposent une autre guitare, c'est bien aussi.
Tophe
the red strat
Jubaea a écrit :
the red strat a écrit :
Très bien alors !
Mais je comprends pas, la situation se débloque, je sais pas ce que ta mise en demeure fera de plus. A moins d'assigner la société en réparation du préjudice que tu as subi, il n'y a plus de recours envisageable.

La mise en demeure est utile pour ouvrir un délai, après lequel tu agit en justice. Si la situation est débloquée, tu risques de perdre de l'argent avec le recommandé...
Je ne vois pas en quoi la situation se débloque, il va de nouveau récupérer sa guitare, mais elle sera toujours cassée...
Oui, je pense aussi que l'ouverture d'un litige avec Paypal est une bonne idée, je ne sais pas si c'est la meilleure, mais je pense que c'est aussi ce que je tenterais.



Ah mais okay, le colis récupéré sera le même. Non je croyais qu'il serait récupéré mais que la guitare serait une autre. Au temps pour moi.

Du coup il est certain que la mise en demeure est impérative.
Note que tu dois inscrire sur le corps même du courrier "Lettre recommandée avec A/R", ce qui ne figure pas sur le modèle. Il est parfait sinon.
J'espère pour toi que tu n'auras pas à les assigner devant le tribunal de proximité, car la justice est lente...
"Who says you need to buy a guitar ?"
  • #117
  • Publié par
    MickD
    le 06 Nov 2013, 00:15
litige paypal effectué.
j'attends une réponse du vendeur.
onelittlejog
Hallucinant cette histoire.Dans quel beau pays on vit ,p***** j'ai la rage quand j'voit des truc comme ça!!!
Juste un message de soutien ,en esperant que tout s'arrange.
je suis l'évolution .
onelittlejog
Nos amis allemands ont de beaux jours devant eux avoués!!
j'aimerais bien connaitre le nom de ce mag, meme pas un médiator que j'lui commande.
jeronimoalves
Salut à tous! Sale histoire en effet! Ne serait-il pas possible de faire quelque chose tous ensemble? Contre ce magasin? Pour aider ce guitariste, ce serait pas mal, qu'en pensez-vous???????? Toutes les idées sont les bienvenues! D'avance merci (surtout pour lui)!

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