[DOSSIER]> autoproduction : Créer une Association

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
just_elwood a écrit :
ttention de pas confondre enreichissmenet perso des membres, et employé un prof qui est aussi membres.
Tu ne peux pas payer un membres pour ce qu il fait pour l'asso (benevol, administratif etc) tu peux payer un prof, un zicos, une secretaire, un comptable.
Le tout est d etre clair dans sa tete en AMONT lol


Effectivement, c'est bien de le souligner car c'est pas toujours très clair pour tout le monde
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Bon voilà des statuts "type", comme ça ceux qui les veulent ont juste à faire un copier coller

Association loi 1901 – Statuts



Art 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du

1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre__________________.




Art 2 : Cette association à but non lucratif a pour but :

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

__________________________________________________________________

Art 3 : Le siège social est fixé à __________________à l’adresse suivante :

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________


Il pourra être transféré par simple décision du bureau, la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.



Art 4 : L’association se compose de membres bienfaiteurs.

Art 5 : Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune des réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Art 6 : Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée de _______et une cotisation annuelle de _______. Le montant de cette dernière est fixé chaque année par l’assemblée générale.

Art 7 : La qualité de membre se perd par la démission, le décès et la radiation prononcée par le conseil d’administration pour le non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications
Art 8 : Les ressources de l’association comprennent le montant des droits d’entrées, des cotisations. (voire +, à vous d’en décider selon vos activités)

.

Art 9 : L’association est dirigée par un comité directeur, élus pour une année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le comité directeur choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

- Un président
- Un trésorier
- Un secrétaire

En cas de vacances, le comité directeur pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Art 10 : Le comité directeur se réunit une fois au moins tous les 6 mois, sur convocation du Président, ou sur la demande des ¼ des membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du comité, qui, sans excuses n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du bureau s’il n’est pas majeur.


Art 11 : L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelques titres qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année du mois de novembre.
15 jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’adoption d l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour

"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #122
  • Publié par
    shaft
    le 03 Août 2005, 14:59
Nubilalis a écrit :
just_elwood a écrit :
ttention de pas confondre enreichissmenet perso des membres, et employé un prof qui est aussi membres.
Tu ne peux pas payer un membres pour ce qu il fait pour l'asso (benevol, administratif etc) tu peux payer un prof, un zicos, une secretaire, un comptable.
Le tout est d etre clair dans sa tete en AMONT lol


Effectivement, c'est bien de le souligner car c'est pas toujours très clair pour tout le monde


J'avais bien compris. Il suffit de ne pas faire parti du CA ni d'être membres.
Par contre pour le siège social de l'assoc'. Il vaut mieux que ce soit chez une des personnes du CA. Non ?
Antoine C.
Non, y'a rien d'obligatoire.

Au contraire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #124
  • Publié par
    shaft
    le 29 Août 2005, 21:22
Finalement, je crois que je vais garder l'assoc' pour mon groupe et monter une micro-entreprise pour les cours de guitare. ça à l'air mieux adapté pour ce genre d'activitées.
Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter quelques infos concernant la micro entreprise ?

Merci d'avance.
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • #125
  • Publié par
    nutos
    le 29 Août 2005, 22:45
Pour une micro entreprise, tu dois declarer ton activité à la chambre de commerce de ton lieu de résidence. La micro entreprise est un régime fiscal et non une forme juridique qui s'applique dans le cadre de l'entreprise individuelle (ou entreprise en nom propre).
Tu disposeras d'une exonération de TVA dans la limite de 37000 euros HT (un truc comme ça)de chiffre d'affaire par an donc à priori pas de TVA. Il faudra declarer ton activité dans la rubrique correspondante de ta declaration d'impot.
Vala
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #126
  • Publié par
    shaft
    le 30 Août 2005, 00:14
Merci pour ton aide nutos,

En fait la limite est de 27000 euros par an, je me suis déjà un peu renseigner. Par contre ce qui n'ai pas très clair pour moi, c'est au niveau du Statut.
Est ce que j'aurais les même droits au niveau de la Sécu, ou est ce que je devrais souscrire à une autre caisse ?
Juan Jose
Topic interesant ... OK
mais pour quoi une association ?
@rnowood
ah grande question.
Pour pouvoir salarié des intermittants
Pour pouvoir donner des cours de gratte
pour avoir des aides territriale
pour touché des cachet sans jouer au black
pour touché des cachet en etant amateur.

tout un tas de raison
danjunior
C est tres interessant et je veux bien etre adherent des a present bien sur si ca marche et je peux filer un coup de main car je suis entierement disponible ( privilege de l age helas) dans le temps dans les années 70 j avais un pote musico qui avait monte un assos loi 1901 qui organisait des concerts et qui produisait au prix coutant c etait un reseau important surtout dans la region de toulouse

En ce moment sur bla bla et guitare...