[DOSSIER]> autoproduction : Créer une Association

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Kirgon
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J'en ai trouvé une.
"Les oiseaux de nuit" dont le siège est sur Arras !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
pyrouf
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Merci pour ce topic, ça donne une bonne idée de ce qu'on a a faire prochainement.

J'ai lu que lorsqu'on dépassait 5 representations/année on devait acquérir une licence. c'est le cas seulement si les musiciens sont rémunérés non?
Dans le cas ou le cachet va a l'assoc on peut en faire plus?
Slidin
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bonjour
merci pour cet excellent topic
j'ai quelques questions concernant la création de mon assoc. Je monte cette assoc pour pouvoir faire des factures lors des prestations effectué par les groupes dans lesquel je joue et ainsi etre dans la légalité.

1. Dans les buts de l'association aprés lu l'exemple de statut de la page 1 est ce que je peux rajouter ceci: le management et la promotion de formation musicale du departement, l'organisation de concerts, la vente occasionnelle d'article promotionnel de groupe (Cd, t-shirts).

2. Concernant l'article 4. qui peuvent etre les membres bienfaiteur et membres d'honneur ? quels roles joue t'il ? et que signifie la phrase: LEs qualité de membres peuvent se perdre suivant les points suivant :
(a vous de voir)

3. quels personnes du trésorier ou du president a le droit de faire des cheques au nom de l'association. Et qui des deux doit ouvrir le compte en banque de l'assoc et le gerer ? et est ce que l'article 7 à un rapport avec cette question? pour info le president et le tresorier de mon assoc seront un pote et ma belle mere.

4. Comment se presente et se redige le compte rendu de l'assemblée générale constitutive?

voila merci infiniment pour vos réponses
darkjp
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komtuveu a écrit :
komtuveu a écrit :
bonjour je voudrais saavoir si les membres du groupe peuvent etre les membres du bureau(ou conseil d'administration)?????

pourais-je avoir une réponse merci

@rnowood a déjà répondu que oui et je ne voudrais surtout pas empiéter sur un terrain qu'il semble bien maitriser en apportant une nuance:
Oui, tu peux. Si tu as l'occasion de ne pas le faire, c'est mieux. C'est toujours difficilement accepté de voir un membre du bureau se verser de l'argent, même sous forme de défraiment. Surtout aujourd'hui, ou la chasse aux sorcières intermittentes est lancée, ils sont au taquet sur ce genre de chose et pratiquent la frappe non chirurgicale préventive.
ktofe
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  • #171
  • Publié par
    ktofe
    le 14 Oct 2009, 11:10
Très instructif ce topic, merci !!!
Yaourt Nature !
JulosImac
@rnowood a écrit :
hello elisa
dans ce ue j ai pu voir.. les dom tom sont sous la loie 1901 comme tout les departement français donc pas de probleme.

il te faudrait aller voir la prefecture ou sous prefecture pour avoir ls papiers ou renseignement.

il semblerait que dans le cas ou l association grossi et devienne imposable il y a depuis 2000 des taux un peu baissé. (a verifier mais de toute faco ce n est pour le moment pas votre probleme car etre imposable avec une asso demande une bonne et grosse existance et ce n est que tres rarement le cas lors e son lancement)


hesites pas a venir poser des questions aux guitaristes ) si besoins
++
Arnaud


Je me demande ce que tu appelles un association imposable ? Je suis comptable d'une association (pas musicale) et les seuls impôts qu'une association peut être amenée à payer sont : des impôts commerciaux, donc uniquement sur des activités commerciales soumises à la TVA et à l'IS (nécessairement accessoires à l'activité principale), ou, autrement, la taxe sur les salaires si l'association n'a pas d'activités lucratives (au sens du code des impôts), qu'elle emploie des salariés et n'est pas redevable de la TVA.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
Slidin a écrit :

3. quels personnes du trésorier ou du president a le droit de faire des cheques au nom de l'association. Et qui des deux doit ouvrir le compte en banque de l'assoc et le gerer ? et est ce que l'article 7 à un rapport avec cette question? pour info le president et le tresorier de mon assoc seront un pote et ma belle mere.


L'association gérant un compte en banque est une personne morale dont le CA nomme des personnes physiques salariés ou administrateurs ayant capacité auprès de la banque pour signer les chèques et engager les dépenses de la structure, typiquement le président, le trésorier et le directeur, voire le comptable ou le trésorier adjoint et/ou le sous-directeur. Les établissements financiers ont des formulaires à remplir pour ce faire.
Le président délègue ses pouvoirs à des administrateurs et, éventuellement, des salariés en mesure de rendre compte aux organes décisionnaires de leur action.
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Merci à tous ceux qui passent du temps à répondre aux questions que tout le monde se pose! Voici mon cas : je joue en solo et pour l'instant ne fait pas de concerts, mais j'ai financé un EP de trois titres sur mes fonds propres. Reste à l'autoproduire, donc, et le biais de la création d'asso semble le meilleur moyen pour moi.
Le but étant tout simplement de récolter assez de thune pour réaliser un autre EP, voir un album. Je note que je suis par ailleurs chômiste, et que si j'opte pour la micro-entreprise ou l'auto-entreprise, je devrais déclarer les revenus de vente de CD, ce qui risque de jouer sur mes allocations chômage, sans que j'y cotise par ce biais (sympas les gars qui ont créé ce truc!)

Or donc, l'asso reste a priori le seul moyen pour moi de vendre mes cd. Passé le fait qu'il me faut deux autres personnes dans l'affaire, la vente de cd restera la seule activité financière de l'asso, du moins dans un premier temps, est-ce que ça pose problème?

Seconde question : concernant les droits d'auteurs, si je comprends bien, je dois les céder à l'asso pour qu'elle se charge de l'exploitation de la musique. Perso, je n'ai donc rien à déclarer à ce niveau puisque l'asso ne peut pas me rétribuer (sauf à me salarier, ou à me rembourser des frais de déplacement pour une promo radio par exemple). Ainsi les droits d'auteurs s'envolent dans la nature? Car de toute manière, si l'asso me "rend" les droits d'auteurs en tant que tel, je dois alors les déclarer, et là, retour à la case départ pour mes allocs chômage!
Questions subsidiaire (appelons-la "2 bis", si vous le voulez bien, et même si vous le voulez pas, c'est moi qui rédige) : pour les rétributions SACEM, si elles ont lieu (je ne compte pas m'y affilier pour l'instant, mais bon) si j'ai bien compris elles ne peuvent être versées à l'asso. Dans ce cas, je suis encore coincé au niveau de mes déclarations de revenus? En fait, je ne voudrais pas voir mes allocs se faire sucrer pour quelques CD vendus! (reste à voir auprès des Assédics à partir de quand ils pourraient le faire, mais là j'imagine que c'est au cas par cas, je vais me renseigner, cela dit si quelqu'un est passé par là...)

Troisième question : Comme on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol (lol), si je vends pas mal de cd, à partir de quand (i.e de quel seuil) serait-je (enfin, pardon, l'asso!) sera t-elle redevable de l'IS ou de la TVA?

Quatrième question : lorsque l'on passe par une plate-forme de vente sur internet (yozik par ex.), comment cela se passe au niveau TVA? Quelqu'un a déjà eu l'expérience?

Cinquième Question : cékoidon l'agessa? Doit-on s'y inscrire obligatoirement?

J'essaie de tirer tout ça au clair, mais j'avoue que c'est pas forcément évident! Je suis passé par une asso pour l'enregistrement de mon premier EP, malheureusement le responsable de la structure côté zique est malade pour un bout de temps, du coup je me retrouve avec un EP, une pochette (très belle!), un site web en construction...et plein de questions, dont celles-ci!

Si une ou plusieurs bonne(s) âme(s) peut(vent) me répondre, d'avance merci!
JulosImac
Une association à but non lucratif n'est pas redevable de l'IS ni de la TVA, à moins qu'elle devienne à but lucratif, ou soit sectorisée avec une partie de l'activité taxable (celles à but non lucratif ne ne doivent que la taxe sur les salaires et des charges sociales si elle comptent des salariés). Je ne peux pas te renseigner par contre sur les droits d'auteur si ce n'est qu'ils doivent être déclarés sur un formulaire DAS 2 tous les ans à partir du moment où au moins 600 € ont été versés à quelqu'un, il en va de même pour les honoraires, jetons de présence et autres rémunérations de non-salariés.
"Musicien"
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ktofe
  • ktofe
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  • #176
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Janv 2010, 08:03
L'asso ne peut pas te salarier, mais peux te rembourser des frais liés à l'asso.
Quand tu crée l'asso il faut être le plus largepossible dans la définition de l'asso.
Par exemple ne pas mettre "vente de cd" mais plutôt "gestion d'un collectif de musiciens en vue de concerts enregistrement et vente de musique" comme ça tu pourra toujours justifier des déplacements et te les faire rembourser.

Tant que tu ne génères pas des sommes astronomiques ça ne posera pas de problèmes je pense. Nous on pense se faire rembourser tous les déplacements pour les concerts, le local de répète, du matos, etc ...

Renseigne toi auprès d'autres associations, nous on vient juste de créer la notre alors j'ai pas un gros retour d'expérience.

Pareil pour le compte en banque certaines banques demandent de gros frais de gestion, une fois j'étais à la poste, il y a avait deux personnes qui géraient une asso de randonneurs, je leur ai demandé si la tenue du compte leur coutait beaucoup, ils m'ont dit quelques euros par trimestre.
Des potes de mon guitariste ont une assoc pour leur groupe, les frais de banque s'élèvent à une centaine d'euros par an ....
Déjà les concerts on s'enrichit pas, si en plus c'est pour la banque ça fout les boules ...
Yaourt Nature !
merci beaucoup de vos réponses, je continue mes investigations!
  • #178
  • Publié par
    seabs
    le 03 Mar 2010, 19:00
Bonjour à tous,

je relance ce super topic (que j'ai lu en entier) car j'ai lu que une asso permet de toucher des cachets même si on est amateur.

Vu que l'on compte monter une asso pour mon groupe, cela m'intéresserait de savoir quelle est la meilleure façon de procéder (défraiements, déclaration GUSO, chèques emploi associatif...)

Encore merci aux personnes qui mettent leurs connaissances et leur savoir à disposition des autres
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #179
  • Publié par
    ktofe
    le 03 Mar 2010, 20:27
En fait tu ouvres un compte en banque au nom de l'asso et tu te fait payer par chèques au nom de l'asso.

Ensuite avec ton chéquier tu peux acheter du matos ou payer tes déplacement, l'essentiel étant de tenir une comptabilité, au cas où tu soit contrôlé.

Vu que tu ne vas pas brasser des dizaines de milliers d'euros, il est peu probable que tu soit contrôlé.

Tiens je viens de tomber sur ce lien :

http://www.associanet.com/docs(...).html
Yaourt Nature !
  • #180
  • Publié par
    seabs
    le 03 Mar 2010, 21:02
merci beaucoup pour la réponse et le lien que j'ai aussitot aujouté dans mes favoris!

En fait, au niveau des défraiements, d'après ce que j'ai compris, on peut soit :
- garder les tickets essences par ex. et se les faire rembourser
- se faire rembourser les frais kilométriques suivant le barême des impots

J'ai bon là ?

En ce moment sur bla bla et guitare...