shaft a écrit :
Nubilalis a écrit :
Comme je te le disais, c'est possible que par le statut d'intermittent tu puisses donner des cours de musique
Mais je n'en étais pas sûr
Je commence à mieux comprendre, merci. Je vais essayer de me renseigner un peu plus, en ce qui concerne l'intermittence.
J'ai également une autre question :
Si je demande à 3 amis de faire partis du CA (president , secrétaire & trésorier) de l'assoc', quelles seront leurs obligations ?
Est ce que je pourrais tout gérer seul (ou avec mon groupe) quand même ?
Il faut faire TRES attention lorsque tu créé une association. Pour plusieurs raisons.
Déjà, une association, c'est par définition un groupe de gens qui mettent en commun leur idées pour aller vers un seul but, non lucratif.
C'est ce qui fait d'ailleurs qu'on ne parle normalement pas de recettes dans une association, mais de dividendes.
Ainsi en toute logique, l'argent est réinvestit automatiquement dans ce pour quoi l'association a été créé.
Parrallèlement il y a un autre principe: tu ne peux refuser à d'autres personnes d'intégrer une association. Par conséquence, il faut faire très attention pour se protéger: il faut clairement indiquer dans les statuts le but de ton association de manière à ce que personne ne puisse nuire aller dans un autre sens que ce que toi et tes amis souhaites.
Si par exemple tu mets :
Association loi 1901....(patati patata), ...but : "Donner des cours de musique, louer du matériel, monter de concerts)
Voilà le scénario qui peut se passer:
ton asso marche à donf depuis 3 ans, vous avez une forte demande que vous avez du mal à satisfaire, et vous commencer à rentrer un max de thunes.
L'assemblée généralle arrivent, et un autre groupe de personnes (attiré par le succès) qui ont pris leur cottisation au mois de septembre se présente au bureau de l'association et se font élire à la majorité absolue, puisque plus nombreux.
Leur programme : Dévelloper des cours de musique classique ou du rap, quittes à ne pas satisfaire la demande de cours de guitare dans un premier temps.
Conséquences: Ils sont dans leur droit, et toi, malgré que tu sois le créateur, et bien la nouvelle politique de l'association ne va plus dans la direction que tu souhaitais au départ et l'association poursuit son but, mais sans toi.
ça peut même aller plus loin que ça. Si tu mets: But= donner des cours de guitares,
une équipe d'autres guitaristes ayant les mêmes objectifs que toi et ton association peut très bien arriver, prendre les postes clefs du bureu lors de l4assemblée généralle, et décider d'embaucher d'autres profs parce que sur le fond ta gueule ne leur revient pas.
C'est donc à tout ça qu'il faut penser, et dès le départ, lors de la rédaction des statuts, il faut se blinder et toujours se demander ce qu'il se passerait si jamais l'association venait à très vite gagner baucoup d'argent.
Ensuite pour répondre à ta question concernant le spostes clefs du comité directeur (le conseil d'administration c'est surtout pour des associations revendiquant une activitée commerciale importante, tel que les club de foot, par exemple. Le président est aussi souvent apellé président directeur général)
Ils ont l'obligation de se réunir une fois tous les 6 mois au minimum, et de tenir une assemblée généralle ordinaire 1 fois l'an, la date étant fixé à l'assemblée générale précédente.
Des rapports d'activités et des bilans financiers doivent être rédigés et adopté par l'ensemble des adhérents, ainsi que le rapport moral du président.
L'association doit avoir aussi un siège social (une adresse, etc..)
Bref, lors de sa création, elle doit déposer aussi ses statuts en préfecture.
Petit rappel : pour créer une association, il faut être au moins 2 (président et trésorier) et pas de la même famille
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.