je déterre ... le sujet est forcément intéressant.
Et toujours pas en post it !!!!!!!
Citation:
Ce qui est strictement interdit c est d'être salarié pour executer une fonction qui doit etre bénévole, président, trésorier ou autre membre du bureau.
rien ne t'empêche de cumuler les postes de président bénévole et musiciens payé (tu remarques je ne parle pas de salaire puisque si tu est salarié en tant que musiciens tu aura en effet des soucis avec l ursaff car tu passe en statut intermittent.)
C'est trouble à mes yeux car aujourd'hui c'est quoi le statu d'intermittent précisément ?
Et Quid d'un groupe qui serait formé d'un ensemble mixte d'amateurs / semi-pro / et d'intermittents reconnus ?
Un intermittent n'a rien d'un salarier qui est embauché en CDD ou CDI pour un nombre fixe d'heures de travail par semaine ...
Lorsqu'on monte une association dans le but de donner un statut légal à un groupe d'artistes auquel on appartient, le but de pouvoir être rémunéré et de vivre tout ou partie de ses rémmunérations est forcément sous-entendu !
D'autre part à quoi servirait le statut d'association si on ne pouvait y faire circuler de l'argent et rétribuer les gens qui travaillent pour le développement de celle-ci et du but qu'elle se fixe ?
Je suis leader d'un groupe, si je monte une asso qui a pour but le développement de celui-ci il me faudra forcément garder la direction de celle-ci en main ... autrement comment diriger le groupe et quel intérêt si je ne puis en vivre si mon but est d'être intermittent ?
Partout dans le milieu musical on nous dit que si on n'est pas monté en association, aucunes perspectives professionnelles sérieuses ne sont envisageables. En fait la plus part du temps même intermittent on va te demander pour ton groupe d'avoir une association pour te proposer la plus quelconque des dates au festival reconnu ...
Il existe bien des associations qui recherchent des groupes pour les produire et les soutenirs dans leur développement, mais à condition que le groupe soit déjà bigrement bien développé... ce qui sous-entend qu'il s'est déjà constitué en association !
Le serpen se mord la queue !
Alors pour un groupe motivé qui souhaite démarrer et se professionnaliser, quelle solution ?