De l’art d'écrire/lire une annonce de recherche de musicien.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fr33man
une audition sans batteur, génial. J'ai tenté pour une chanteuse bah ça a fini en déconnade générale et on est allé boire un coup. Peu de son mais beaucoup de fun (rien de graveleux la dedans hein) et puis elle l'a pas mal pris.

On dirait metallica cherche un bassiste là. Si vous avez vous la vid ou lars tourne dans le studio genre je le sens pas ce mec.

C'est bien drôle ces gars qui pensent pro avant le fun.
JulosImac
Fr33man a écrit :
une audition sans batteur, génial. J'ai tenté pour une chanteuse bah ça a fini en déconnade générale et on est allé boire un coup. Peu de son mais beaucoup de fun (rien de graveleux la dedans hein) et puis elle l'a pas mal pris.

On dirait metallica cherche un bassiste là. Si vous avez vous la vid ou lars tourne dans le studio genre je le sens pas ce mec.

C'est bien drôle ces gars qui pensent pro avant le fun.

+ 100 000. Tous les groupes devenus connus et pro par la suite se sont formés d'abord pour le fun. L'ennui est la première source de créativité.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Fr33man
Moi j'adore planter une reprise, composer, tourner en rond avec un bon batteur et finalement rentrer des plans sympas. Et puis le live c'est cool et quand tu t'éclates le public kiffe et si tu penses merder bah généralement si t'as la banane ça se voit pas. J'ai fini mes premiers concerts sur 4 et 5 cordes ayant pété lors des dernières chansons mes cordes graves. Personne a rien callé et pourtant ça s'entendait. J'imagine pas des mecs comme ça si ça m'arrivait avec eux.

Roadie Roadie vite un spare pour fr33man et on recommence le morceau.

Je jouais récemment avec un batteur, on se connait à peine et y'a déjà une alchimie, il anticipe bien mes riffs et tout sans connaitre la structure. Je pense que bcp passent à côté de ça, quand tu vois james et robert, les frères ammott, au delà de la technique ces mecs se connaissent et ont du boulot mais du fun ensemble et un vrai lien à travers le son. Et ça si tu pars dans l'objectif d'être le meilleur , de rien louper tu passes comme tu le dis judos' à côté d'une belle part de créativité et de plaisir.

(fr33man-->philoman)
Lutinvolant
chix4free a écrit :
Et dire que, avec mon annonce qui oscille entre Proust et Rostand et attire les plus infernaux et banals des profils musicaux sur Zikinf, j'ai failli rater ce topic de mon compère le Lutin !

Ah quand je te disais... Mais elle est bien ton annonce (slurp, slurp... Je vous fait les semelles aussi ?)

chix4free a écrit :
Le rôle de l'annonce compte mais, pour causer comme les plus brillants commentateurs sportifs, ça ne remplace pas la vérité du terrain, en l'occurrence du studio de répète...

Oui mais c'est comme les filles, faut les amener jusqu'à...

chix4free a écrit :
Derniers exploits en date : un putain de guitariste classique, technique irréprochable... mais rigoureusement incapable de régler une tête MG et "comment il s'appelle déjà le guitariste de Led Zeppelin ?"...

Je t'ai dit que j'en connaissais un bien de guitariste ! Sympa, pas mauvais, qui sait régler des amplis, qui sent bon sous les bras aussi. (Même qu'il poste sur le forum sous le nom de Lutin machin je crois...)

chix4free a écrit :
quant aux candidats chanteurs qui répondent à ton annonce où il est écrit que le projet est "100% en anglais" en t'expliquant que "si c'est en français, ça m'intéresse"

Rappelons que sous des dehors handicapé profond le chanteur est un être comme les autres. Alors sois gentil et souris lui. Ca coute pas cher et ça le rendra heureux...

chix4free a écrit :
En revanche, les miracles existent et j'ai dégoté une bassiste parfaite pour le job, longueur d'onde totalement identique... et je savais (comme quoi l'intuition masculine ça existe ) que ça le ferait avant même qu'elle fasse un essai avec mon batteur et moi... et au bout de 3 répètes, la section rythmique est parfaitement en place, et c'est du billard pour le reste... comme quoi !

Ouais t'es amoureux quoi ! Je te dis ça, moi les demoiselles bassistes me font le même effet. Enfin une surtout. Par contre les batteuse, ça m'a toujours paru louche...

Le Lutin "convolant en un mot..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Lutinvolant
Bon, j'ai osé...

Après un déllicieux papotage avec le Chix, j'ai posé mon annonce... D'abord sur G.com pour me trouver un groupe de reprise.

La voilà :
Citation:
Jeune (enfin la trentaine quoi...) homme (beau et bien sous tous rapport) guitariste rythmique très correct (plusieurs années de pratique) sachant jouer ses accords majeurs, mineur et septième et des riffs (solos plutôt pentatonique mais en travail) et jouant sur Gibson Explorer branché dans un Vox a envie de jouer avec d'autres musiciens.

Des morceaux blues rock 60/70 (Stones, Led Zepellin, Clapton) mais aussi ouvert à d'autres influences (Noir Désir, Maiden,...) dans un bon esprit sans se prendre la tête.
Possibilité de faire des choeurs, de l'acoustique voir même un peu de clavier...

L'idée de faire de la scène est possible et ne m'inquiètes pas (petite expérience) mais n'est pas une obligation. Dispo assez large semaine ou week end.

N'hésitez pas à me contacter. Je suis tout près de Paris, dans le Sud Est et véhiculé.

J'ai enlevé les allusions à ma bassiste préférée et précisez un peu le niveau et le style. C'est un peu long mais c'est complet. Maintenant on va voir (en continuant de chercher...)

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Lutinvolant
Ouais je sais je m'auto réponds mais j'ai une question cruciale :

Je vois sur plein d'annonces "recherche guitariste BN".

Ca veut dire quoi BN ?

Sinon, encore un critère de sélection pour le moins... étrange

Citation:
Groupe recherche joueur-se de guitare Rickenbacker ou Fender Jaguar pour le son particulier de ces marques.
Influences: Velvet Underground, The Byrds, Smiths,indie pop, twee, shoegaze.

Pas sérieux et beaux parleurs s'abstenir... Merci

Le Lutin "parce que à part biscuit nantais, je vois pas..."
Disparu le 01/7/2010

Lutinvolant
kami94 a écrit :
Bon Niveau

Et TBN: Tres Bon Niveau

Merci Kami !

Le Lutin "mais c'est naze comme abréviation... Qu'ils sont bêtes ! Je suis trop laughing out loud..."
Disparu le 01/7/2010

kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Apres c'est pas forcement bon signe de voir un BN ou un TBN sur une annonce.
Pas plus tard qu'hier un pote m'envoyait une annonce d'un groupe cherchant un guitariste TBN parceque tu comprends, ils sont presque des stars, ont un manageur et tout et tout... mais tu va sur le myspace, en plus d'une compo tres tres moyenne, il y a juste du riff un peu neo bidon et 2 ou 3 arpèges (le tout même pas super propre)... alors leur guitariste TBN
Lutinvolant
kami94 a écrit :
Apres c'est pas forcement bon signe de voir un BN ou un TBN sur une annonce.
Pas plus tard qu'hier un pote m'envoyait une annonce d'un groupe cherchant un guitariste TBN parceque tu comprends, ils sont presque des stars, ont un manageur et tout et tout... mais tu va sur le myspace, en plus d'une compo tres tres moyenne, il y a juste du riff un peu neo bidon et 2 ou 3 arpèges (le tout même pas super propre)... alors leur guitariste TBN

Je suis d'accord. Après si le reste de l'annonce est propre c'est pas grave...

Par contre le nombres de mecs qui ont un myspace tout seul genre "vedette" et que c'est tout moche, c'est inoui !
De toute façon Myspace c'est l'interface la plus laide du monde...

Mais ça me faisait marrer ces annonces "cherche guitariste BN" ! Et Granola vous prenez ?

Sinon deux petites perles :

Citation:
groupe cherche guitariste
Lieu : paris (75), France
Salut,

que dire de plus sinon que nous recherchons un/une guitariste pour notre groupe...

le reste, on pourra toujours en discuter et voir

Quand on dit court c'est pas exactement ce à quoi on s'attend...

Citation:
slt je suis membre du groupe Black Heart (je suis guitariste(9ans d'expérience)).
le groupe en question est constitué d'un batteur (5ans d'exp ) et d'une chanteuse (8ans d'exp).
Tranche d'age 14-17ans.
nous cherchons un bon guitariste rythmique (de 14-17ans) motivé et créatif (car on fera aussi des Compos) qui adore joué du ac/DC. =)

Le calcul d'âge et d'expérience me trouble...

Le Lutin "Aïe Pépito !"
Disparu le 01/7/2010

Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Mai 2010, 13:22
TBN c'est quoi?
Très bon nétat?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
mike larsen
Citation:
TBN c'est quoi?
Très bas niveau
Lutinvolant
chix4free a écrit :
C'est pas pire qu'une hypothétique annonce de Beurp's pour monter son groupe :

Citation:
Guitariste cherche musiciens pour projet mod-éthyliste. Influences Kinks - Small Faces 65-66. Amateurs de métal bienvenus... et accueillis au fusil à pompe

Tout ça dans l'hypothèse où Beurp's est bien guitariste, ce que je n'ai pas réussi à déterminer pour ma part...

Les voies du Beurp's sont... sombres et encombrés...

chix4free a écrit :
Plus sérieusement, et pour revenir à ton annonce le Lutin :

Oh là je vais prendre cher...

chix4free a écrit :
- on se fout que tu sois beau et bien sous tous rapports (rapports... financiers ? annuels ?... sexuels ?)

Je ne parlerai pas de ma vie sexuelle en ce lieu... D'abord y'a une demoiselle et en plus c'est privé... mais bientôt sur Youtube !
Euh c'est une pointe d'humour... Mais tu as raison de me souligner que c'est pas "au top". Sachant que si je la publie ailleurs, je réduirais encore...

chix4free a écrit :
- on se fout aussi que tu saches jouer tes accords majeurs, mineurs et septième (tu oublies les sus 4 et les mineurs diminués, sachant que tu es aussi censé les connaître en open de sol, de ré, de la et en DADGAD)

Bien vu ! Mais qualifier son niveau est vraiment difficile... Soit t'énonces tout ce que tu fais soit tu te cantonnes au adjectifs flous... Bon j'ai tranché entre les deux, le résultat vaut ce qui vaut...

chix4free a écrit :
- on se fout aussi, à part sur g.com, que tu joues sur Explo et Vox... un batteur ou un chanteur ne te demanderont jamais quelles lampes (12AX7 ou 12AY7 ?) ou quel tirant (ouah, 11-52, pas facile les bends 1 ton 1/2 même si c'est un diapason Gibson !) tu utilises

C'est pour dire que j'ai mon matériel. Et puis ça impressionne un peu (comment ça je m'y crois ?) ! Entre nous, tu auditionnerais un mec sur Jim Harley ? Je sais que c'est pas une gage de qualité mais ça dénote de mon investissement dans la musique. Enfin je pense...

chix4free a écrit :
- "bon esprit" et "sans se prendre la tête" sont des notions à double tranchant... c'est bien parce que tu peux tomber sur des musiciens très cools et compétents et en plus capables de causer d'autre chose que de gratte/musique... ce qui est sympa... mais tu attires aussi tous les charlots qui n'en ont rien à foutre de progresser et cherchent juste de quoi bricoler pour passer le temps !

Ca veut dire "pas pro" donc pas de 6 répétitions par semaine et 150 dates dans l'année.

chix4free a écrit :
- "l'idée de faire de la scène est possible et ne m'inquiète pas mais n'est pas une obligation"... c'est oui ou c'est non pour du live ?

C'est oui Monsieur le Procureur ! Bon la phrase est trop longue. Mais c'est pour dire "pourquoi pas".

Merci, je vais du coup revoir ma copie pour une publication "extra" g commienne. Ici, j'aurais du me contenter d'un :

Citation:
Si tu veux avoir l'immense privilège de voir le Lutin en vrai, alors c'est le moment !

Ca aurait suffit...

Le Lutin "BN et ESD*"

* ESD : Ego Sur Dimensionné
Disparu le 01/7/2010

Lutinvolant
chix4free a écrit :
On est pas là pour faire dans la dentelle mais pour que tu dégotes des zikos, me trompé-je ? Efficacité et pragmatisme (oui oui, je fais de la sous-vulgate ultralibérale appliquée à la rédaction d'annonces musicales, vous lisez bien ) doivent rester les maîtres mots !

Chef, oui, chef !

Lutinvolant a écrit :
Le Lutin "BN et ESD*"
* ESD : Ego Sur Dimensionné

chix4free a écrit :
Ok pour ESD, du moment que c'est ni ESP, ni EMG, ça me convient !

Emg, j'en aurais un jour... Et sur une ESP mais un jour...

Le Lutin "Gibson powa ! Et vive les bends en 10-42"
Disparu le 01/7/2010

airwaves
Lutinvolant a écrit :
Je survolais les annonces d’Audiofanzine pour trouver un groupe (genre reprise rock sympa sans visé pro).
Et j’ai découvert toute la poésie qui se dégage de ses annonces. C’est un exercice littéraire difficile. En effet, quelques lignes pour dire beaucoup de choses. Pas d’infos ça n’intéresse pas mais trop d’infos déroute.

Voici mes quelques réflexions (et je serais ravi d’entendre vos histoires en lien avec les annonces et les réponses à celle-ci).

Je suis surpris de trouver l’âge comme critère ou comme informations. Genre « plus de trente ans s’abstenir ». Ca fait un peu « pas de sonotone ça fait larsen avec le Shure du chanteur ».
Ou alors l’inverse « moins de 25 ans pas le bienvenu », qui évoque le « pas de budget biactol ».

Ensuite y’a le côté influences. Source de beaucoup de confusion. Entre les groupes qui alignent les références comme des menhirs en Bretagne et ou parfois se côtoient l’improbable « Nirvana, Pink Floyd, Rose Laurence et Jordy » ou au contraire le groupe qui base tout sur le style « groupe de Néo grindcore tendance doomdeath avec une pointe de trip hop old school » finalement pas plus explicite.

Évidemment, l’aspect technique est immanquable. Comme dit récemment sur le café du bassiste, l’équilibre entre personne aimable et sociable, personne capable d’investissement et monstre technique est difficile à trouver. Certains préviennent "pas de swepping, pas de groupe" d’autres e laissent de la marge de manœuvre "pas de débutant mais personnalité attachante et câline exigée"

Et puis il y a les optimistes « concert, tournée mondial et succès à prévoir dans l’année », les moins osés « on joue pour le fun mais on travaille sérieux quand même » et les chercheurs d’amis « ambiance ou on boit des bières et des fois on joue ».

Finalement ça rappelle Meetic !

Le Lutin

J'ADORE TON POSTE !!!

cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rit sur un topic de g.com

merci de nous faire partager ce genre d'expérience cela met de bonne humeur, apres une mauvaise journée
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player

En ce moment sur bla bla et guitare...