De l’art d'écrire/lire une annonce de recherche de musicien.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Disons que trop de groupes se foutent complètement de l'aspect visuel du machin ; en répèt' on s'en fout, mais sur scène ça me choque de voir des types en charentaises. Je ne dis pas que tout le monde devrait être en costard/uniforme (cf. 1965), mais qu'un minimum de soin est attendu - un concert, c'est aussi du visuel. Que ce soit sérieux, déglingué, bizarre, on s'en fout, tant que le truc a un minimum d'impact visuel. Ce qui ne veut pas dire que la musique est négligée. Un peu de, euh, cohérence esthétique, bordel.

Cette histoire de "moche" est à côté de la plaque : être dans les standards de la plastique actuels ne veut pas dire avoir de la présence, du charisme, etc.

Pour revenir aux annonces, il faut avouer que la plupart de celles qu'on trouve en ligne sont à chier. C'est à dire qu'elles ne font pas envie, sont rarement assez précises et globalement assez impersonnelles - "groupe influence Oasis, Metallica et Guns'n'Roses cherche bla bla bla". On sent d'entrée un manque d'investissement de l'idée du groupe. Un groupe qui se destine à la scène devrait partir avec l'ambition de devenir le meilleur groupe de la planète. Ca ne veut pas dire que l'énergie nécessaire sera là au final, mais c'est un bon indicateur de la motivation des gens.

Quand je poste une annonce, je suis assez précis dans les influences, dans l'idée générale, le concept et l'état d'esprit recherchés. Et à côté de ça, je donne quelques références visuelles ainsi que quelques auteurs que j'apprécie ; ça permet d'indiquer le genre de personnalités recherchées.

Malgré ça, ça n'empêche pas certains abrutis de répondre à côté de la plaque. Je me souviens une réponse à mon annonce "influence Birthday Party, early Talking Heads, Gregory Corso & Murakami Ryu" qui disait en substance "ouais, on cherche un chanteur pour reprises U2/Metallica/...".

Ce qui n'a pas empêché que les deux autres qui ont répondu correspondaient parfaitement à ce que je recherchais.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 10 Avr 2010, 11:18
En même temps faut voir les choses en face, un groupe qui joue et se produit sur scène y'a quand même un côté esthétique qui va avec.

Que ce soit sur des costumes, les fringues, les jeux de lumière ... et forcément la tronche des musiciens (forcément quand t'as une scène gigantesque tu t'en fous de la tronche après) y'a pas "que" la musique.

Et pourquoi une chanteuse jolie, mince et qui chante bien ça existerait pas ?

A croire que y'a toujours deux choix : le bien et moche ou le naze et beau
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Avr 2010, 11:25
Sodium a écrit :
En même temps faut voir les choses en face, un groupe qui joue et se produit sur scène y'a quand même un côté esthétique qui va avec.

Que ce soit sur des costumes, les fringues, les jeux de lumière ... et forcément la tronche des musiciens (forcément quand t'as une scène gigantesque tu t'en fous de la tronche après) y'a pas "que" la musique.

Cherche moi ou quelqu'un a dit ça.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
whitecityafg
Sodium a écrit :

Heureusement que ça existe sodium ! La chanteuse de mon ancien groupe alliait (heu elle est toujours la même, mais j'ai quitté ce groupe il y a un an et demi) le talent, la voix, le professionnalisme et la beauté. En plus blonde ET intelligente je pourrais mettre une tof, mais sans son autorisation...
Mais ce qui nous charmait le plus et je suis hyper-méga-sérieux c'était sa voix et son talent d'interprétation. Elle n'était pas intéressée par une carrière musicale, car je pense qu'elle aurait pu en faire une grande, sérieux !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
whitecityafg
Pour revenir aux annonces.
C'est très difficile d'en rédiger une correcte. C'est vrai aussi qu'en tant que zikos on n'est pas "commerciaux", on ne sait pas se vendre.

Ce que j'essaie de faire maintenant c'est d'attiser la simple curiosité, ensuite il y a le contact.
Maintenant si j'avais quelques centaines de milliers d'euros à dépenser, je crois que ce serait hyper facile !
Mais avant tout - et le groupe est d'accord là-dessus : c'est en tout premier lieu l'ambiance et la bonne entente qui priment. Même si un zikos n'a pas le super niveau qu'on attend, je crois que ce n'est pas grave, car ça vient avec les répètes et le temps. Mais il faut aussi faire un tri dans les réponses parce que parfois......mamma mia !!

(Thomas Fersen)
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Avr 2010, 11:52
whitecityafg a écrit :
Sodium a écrit :

Heureusement que ça existe sodium ! La chanteuse de mon ancien groupe alliait (heu elle est toujours la même, mais j'ai quitté ce groupe il y a un an et demi) le talent, la voix, le professionnalisme et la beauté. En plus blonde ET intelligente je pourrais mettre une tof, mais sans son autorisation...
Mais ce qui nous charmait le plus et je suis hyper-méga-sérieux c'était sa voix et son talent d'interprétation. Elle n'était pas intéressée par une carrière musicale, car je pense qu'elle aurait pu en faire une grande, sérieux !

Ouais, la chanteuse de Robert Plant Alison Krauss, elle est jolie et a une super voix, on dirait même d'ailleurs que Robert Plant et elle sont nés pour chanter ensemble tellement leur voix se marient bien.

Ou une chanteuse de jazz aussi ( qui a à peu près mon âge)...je sais plus son nom, une voix magnifique et très jolie aussi.
C'est sûr que c'ets plus agréable à regarder, je suis d'accord.
Mais bon là c'ets un tout autre niveau.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
20th Century Boy
Lucie a écrit :
Ouais, la chanteuse de Robert Plant Alison Krauss, elle est jolie et a une super voix, on dirait même d'ailleurs que Robert Plant et elle sont nés pour chanter ensemble tellement leur voix se marient bien.

Et entre eux les choses sont claires: il n'a jamais été question de sexe.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
whitecityafg
Je suis plus sensible au charme qu'à la beauté purement physique.
Mais juste question de point de vue !

(Thomas Fersen)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Avr 2010, 12:54
20th Century Boy a écrit :
Lucie a écrit :

Et entre eux les choses sont claires: il n'a jamais été question de sexe.

Ce qui ne peut signifier qu'une chose: ils ont déjà couché ensemble...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 10 Avr 2010, 13:58
pour revenir au sujet, je pense que la question de l'âge est super importante: pas du tout par rapport au niveau mais juste que c'est plus simple de trouver une vraie fusion de groupe lorsqu'on joue avec des gens qui nous ressemblent, et qui ont des modes de vie les plus proche possible.

Sinon questions annonces, j'ai pas réussi à lire celle-là jusqu'à la fin:
http://fr.audiofanzine.com/ann(...).html
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 10 Avr 2010, 14:19
Concernant l'âge, je suis pas spécialement d'accord.

J'ai intégré récemment un groupe de compos à la U2, Radiohead, Placebo et consorts en tant que bassiste.

J'ai 18 ans, eux en ont entre 25 et 35.
La cohésion entre nous est parfaite, on s'entend à merveille.
Suicide Is Fine.
whitecityafg
Erreur : l'âge ne signifie absolument pas concordance de vue et de goûts.

Tu pourrais être surpris de mes goûts musicaux et de mes influences musicales, de ma façon de vivre, malgré mon âge (visible sur mon profil).

(Thomas Fersen)
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Avr 2010, 14:26
[quote="20th Century Boy"]
Lucie a écrit :
Ouais, la chanteuse de Robert Plant Alison Krauss.

Euh, c'est pas la chanteuse de Robert Plant elle a une petite carriere derriere elle (genre 27 grammys en tout).
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 10 Avr 2010, 18:47
Pour moi, le problème ne vient pas des annonces, mais surtout de ceux qui ne les postent pas ... Je m'explique...

Je suis sûr que l'on est un gros paquet, sur ce forum, à être des "guitaristes de chambre". En gros, on joue chez nous parce que:
- manque d'assurance
- pas d'ambition autre que de se faire plaisir
- pas de pote musicien
- etc...

Je suis certain que la majorité de ces personne a quand même envie de tester une compo, de jammer, de causer instrum', de se frotter à d'autres points de vue "artistique", de consolider sa mise en place rythmique, etc...

Mais on ne le fait pas. Pourquoi?
Parce qu'une annonce doit être sérieuse, montrer l'ambition des membres du groupe, afficher des influences précises...

Je rêve d'une annonce genre:
"Salut; dans le 29 (Brest), je cherche des musiciens débutants ou moyens, prêts à tenter l'expérience groupe... Pas d'ambition démesurée, juste pour voir si ça colle et s'il y a moyen de tenter un truc ensemble..."

Je rêve, c'est sûr !!!
Toumové
Lucie a écrit :
Bah non t'as pas à l'être, parce que souvent ce sont ces raisons là qui reviennent...mais là ou ils se rendent pas compte c'est qu'ils sont moches comme des culs, donc aucune chance que ça leur arrive ( c'est ce que j'ai sorti cash une fois).
Ca a calmé, héhé.

M'enfin, jamais eu de souci pour ma part dans un groupe, mais ça fait du bien de sortir ça à un con qui se croit bô gosse.

Parce que tu es moche comme un cul peut-être ?
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Avr 2010, 19:40
Peut être.

Louis de Funès

En ce moment sur bla bla et guitare...