De l’art d'écrire/lire une annonce de recherche de musicien.

Lutinvolant
Je survolais les annonces d’Audiofanzine/Zikinf pour trouver un groupe (genre reprise rock sympa sans visé pro).
Et j’ai découvert toute la poésie qui se dégage de ses annonces. C’est un exercice littéraire difficile. En effet, quelques lignes pour dire beaucoup de choses. Pas d’infos ça n’intéresse pas mais trop d’infos déroute.

Voici mes quelques réflexions (et je serais ravi d’entendre vos histoires en lien avec les annonces et les réponses à celle-ci).

Je suis surpris de trouver l’âge comme critère ou comme informations. Genre « plus de trente ans s’abstenir ». Ca fait un peu « pas de sonotone ça fait larsen avec le Shure du chanteur ».
Ou alors l’inverse « moins de 25 ans pas le bienvenu », qui évoque le « pas de budget biactol ».

Ensuite y’a le côté influences. Source de beaucoup de confusion. Entre les groupes qui alignent les références comme des menhirs en Bretagne et ou parfois se côtoient l’improbable « Nirvana, Pink Floyd, Rose Laurence et Jordy » ou au contraire le groupe qui base tout sur le style « groupe de Néo grindcore tendance doomdeath avec une pointe de trip hop old school » finalement pas plus explicite.

Évidemment, l’aspect technique est immanquable. Comme dit récemment sur le café du bassiste, l’équilibre entre personne aimable et sociable, personne capable d’investissement et monstre technique est difficile à trouver. Certains préviennent "pas de swepping, pas de groupe" d’autres e laissent de la marge de manœuvre "pas de débutant mais personnalité attachante et câline exigée"

Et puis il y a les optimistes « concert, tournée mondial et succès à prévoir dans l’année », les moins osés « on joue pour le fun mais on travaille sérieux quand même » et les chercheurs d’amis « ambiance ou on boit des bières et des fois on joue ».

Finalement ça rappelle Meetic !

EDIT :
Le Lutin quelques pages plus loin... a écrit :

Bien rédiger une annonce par Le Lutin Volant

Premier chose, dire qui vous êtes. On ne répondra pas de la même manière selon ça. Je prends mon exemple.

Jeune homme, beau et bien sous tous rapport...

Ensuite vous précisez de quel instrument vous jouez et votre niveau. Attention, il faut détailler parce que "moyen" ça ne veut rien dire.

...guitariste sachant jouer ses accords majeurs, mineur et septième et des riffs...

Là, vous placez un petit coup de pub avec soit votre mensuration avantageuse, soit votre matos.

... et jouant sur Gibson Explorer branché dans un Vox...

Il est important de préciser que l'on a son matériel. Parce que si c'est pour se cogner un bolos à qui on doit prêter sa femme-gratte. Hors de question.
et voici donc l'arrivé de la description du style de ce que l'on joue. Et l'astuce implacable, je pense, est de citer des morceaux et non des groupes. Parce que (à part AC/DC) les groupes peuvent changer de style.

... a envie de jouer avec d'autres musiciens des morceaux comme "Battery, Somwhere in Time, Tam-Tam, You know my name"...

Avantage, celui qui connait les morceaux est succeptible d'être intéréssé, celui à qui cela ne parle pas ne risque pas d'être en phase avec vous. On dit merci le Lutin !. Ensuite vous pouvez préciser dans quel esprit vous êtes. Et puis essayer d'être fun. Même si vous êtes infect en répèt, on vous le pardonnera.

... dans un bon esprit sans se prendre la tête. L'idée de faire de la scène est possible mais n'est pas une obligation. On n'est pas dans un goulag...

La petite référence historique vous évitera les lecteurs de Skyblog que l'apparition de mots inconnus fait se déconnecter. Finaliser par un petit mot gentil et privilégié évidement le contact. Plutôt par mail, ça évite de se faire emmerder au téléphone... Et n'oubliez pas le lieu, j'ai vécu des éclatements géographique qui ont vu un groupe hyper motivé se désagréger à cause du transport...

... N'hésitez pas à me contacter, surtout si vous êtes mignonne, célibataire, bassiste et rousse... Je suis tout près de Paris, dans le sud.

Voilà. Et donc ça donne en résumé

Jeune homme, beau et bien sous tous rapport guitariste sachant jouer ses accords majeurs, mineur et septième et des riffs et jouant sur Gibson Explorer branché dans un Vox a envie de jouer avec d'autres musiciens des morceaux comme "Battery, Somwhere in Time, Tam-Tam, You know my name" dans un bon esprit sans se prendre la tête. L'idée de faire de la scène est possible mais n'est pas une obligation. On n'est pas dans un goulag. N'hésitez pas à me contacter, surtout si vous êtes mignonne, célibataire, bassiste et rousse... Je suis tout près de Paris, dans le sud.

Le Lutin "Topiqueur..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 09 Avr 2010, 12:04
Merci, j'ai bien rit !!!!

__

Joueuse débutante à GH3 cherche groupe pour commencer la vraie guitare. qui veut bien m'apprendre ? voici une photo de moi :

Réponse :

Mwa sé pareil, je veu bien qu'on commence tou lé 2, voila une tof de moa :

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
whitecityafg
Hahahahahahaha ! Excellent, Le Lutin, je reconnais là ton côté sarcastique et ton sens acéré de l'observation.

Pour avoir passé quelques annonces, j'ai donné dans plusieurs styles, bon pas comme tu le décris, mais c'est effectivement un exercice de style.

Faut attirer le client potentiel, sans l'effrayer, tout en l'incitant à venir voir et au moins répondre. Tout est question de dosage.

Le critère "âge" est selon moi, tout à fait négligeable. Dans les deux groupes où je joue, ils varient du simple au double (heeeeeeeeeeeeuuuu, je suis plutôt dans le "double"), mais franchement aucune importance.
Les "influences" ? Là je me marre ! Ça ne veut pas dire grand chose, ensuite tout dépend si tu fais des reprises ou de la compo. Grosse question !

Quant à chercher le mouton à 5 pattes et 2 têtes, je crois qu'on en est tous là. LE zikos de chez. Problème, bien souvent, c'est que seuls les professionnels peuvent répondre à ces critères, mais ils demandent cher ! Alors après on parle soussous.

Quant aux dates, là est le vrai problème. Certains veulent des dates à tout prix, même si on est pas connu, et a contrario d'autres disent d'emblée : pas plus de 10 dates par an !

J'ai finalement opté pour la version minimaliste :
Cherche ceci ou cela. Dates à prévoir. Réponse sur le site et contact mail + téléphone après.
Et voilà, pas mal de réponses, mais aussi pas mal de rejets. Ensuite on voit et on tombe aussi sur des pas marrant du tout ! Bref la routine quoi.

Voilà pour ce qui nous concerne.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Avr 2010, 13:37
Mouais, c'est clair que l'âge...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 09 Avr 2010, 13:58
Lucie a écrit :

... peut avoir son importance : la seule fois où on a passé une annonce pour trouver un chanteur, le gars au téléphone nous a fait le coup du "ouais, je chante comme truc, je sais faire machin, et mon guitariste il te reprends tous Led Zep...bla bla bla".
OK, viens.
Il est venu.
18 ans, toutes ses dents, plein de la fougue de la jeunesse sûre d'elle (humour inside), avec le discours en décalage avec la réalité plus que ça c'est pas possible.

Maintenant, je sais que dans un groupe dans lequel on il y quatre mecs de 42, 39, 26 et 25 ans, c'est pas la peine de vouloir faire rentrer au chausse-pied les idéaux de quelqu'un de 18 ans. Donc l'âge peut avoir son importance en tant que critère.

Celà dit, peut-être qu'on aurait pu tomber sur le parfait contre-exemple...
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 09 Avr 2010, 14:00
Idem, ayant cherché un batteur et un bassiste l'année dernière, l'exercice de l'annonce est délicat. Trop en dire ou pas assez ? Generalement je donne les grandes lignes, et laisse mon mail ou mon numéro avec "pour plus d'info, contactez-moi."

Juste comme ça, comment tu trouves de telles photos sur un moteur de recherche ? ??
BigBi a écrit :

Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
miousikoss
Moi je suis ok pour donné des cours à la fille un peu plus haut, et gratuitement

C'est vrai qu'en parcourant les annonces c'est assez difficile de trouver exactement ce que les gens recherchent!

Moi je cherche un groupe mais trop timide pour jouer avec des gens que je ne connais pas -_-' alors je feuillette les annonces en espérant peut-être un jour "trouver" quelque chose qui me convient...

Je pense que j'en ai encore pour plusieurs années a rester "guitariste de chambre"...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Avr 2010, 14:19
fab38 a écrit :
Lucie a écrit :

... peut avoir son importance : la seule fois où on a passé une annonce pour trouver un chanteur, le gars au téléphone nous a fait le coup du "ouais, je chante comme truc, je sais faire machin, et mon guitariste il te reprends tous Led Zep...bla bla bla".
OK, viens.
Il est venu.
18 ans, toutes ses dents, plein de la fougue de la jeunesse sûre d'elle (humour inside), avec le discours en décalage avec la réalité plus que ça c'est pas possible.

Maintenant, je sais que dans un groupe dans lequel on il y quatre mecs de 42, 39, 26 et 25 ans, c'est pas la peine de vouloir faire rentrer au chausse-pied les idéaux de quelqu'un de 18 ans. Donc l'âge peut avoir son importance en tant que critère.

Celà dit, peut-être qu'on aurait pu tomber sur le parfait contre-exemple...

Bon je le redis, " mouais, c'est clair que l'âge"....

Ton mec de 18 ans, il aurait pu en avoir 30 ou 40 et être pareil.

J'ai 23 ans presque 24 ( ouais je suis une grande fille, je prends même mes douches toute seule maintenant), je suis dans deux groupes, un groupe ou je suis la plus vieille et ou les autres sont plus jeunes que moi, ça pose ni de problèmes à eux, ni à moi.
Et dans un autre ou c'est moi la plus jeune de loin, les 4 autres tournent autour de 40...et tu sais quoi????
Ca pose pas de problèmes.

Les problèmes qui se posent dans les groupes c'est pas vraiment l'âge...bon 50 et 12 je dis pas...c'ets plutôt l'entente, la motivation...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Avr 2010, 14:21
miousikoss a écrit :
Moi je suis ok pour donné des cours à la fille un peu plus haut, et gratuitement

Elle doit être bonne ouais.

A dépuceler

Bon à mon avis les deux annonces sont des fakes ( oui oui j'ai trouvé ça toute seule).

Louis de Funès
M.Twirly
miousikoss a écrit :

pratique de se remonter les seins pour faire passer plus facilement la guitare sur le bide, et avec une guitariste comme ca dans un groupe t'es sur de faire des dates, blague à part, elle est bonn.. euh jolie !

C'est vrai qu'en parcourant les annonces c'est assez difficile de trouver exactement ce que les gens recherchent!

Moi je cherche un groupe mais trop timide pour jouer avec des gens que je ne connais pas -_-' alors je feuillette les annonces en espérant peut-être un jour "trouver" quelque chose qui me convient...

Je pense que j'en ai encore pour plusieurs années a rester "guitariste de chambre"...

Franchis le pas, trouves un truc de reprises au début, prend nimporte quoi pour faire tes armes, ça fera de l'expé
20th Century Boy
Lucie a écrit :

Elle doit être bonne ouais.

A dépuceler

Alors c'est trop tard, il fallait la connaitre il y a 10 ans.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 09 Avr 2010, 14:34
Lucie a écrit :
Et dans un autre ou c'est moi la plus jeune de loin, les 4 autres tournent autour de 40...et tu sais quoi????
Ca pose pas de problèmes.

Les problèmes qui se posent dans les groupes c'est pas vraiment l'âge...bon 50 et 12 je dis pas...c'ets plutôt l'entente, la motivation...

C'était le sens de ma dernière phrase. Mords pas, je deviens vieux, je pourrai pas riposter!

Ce que je voulais dire, c'est que je suis quasiment sûr que notre façon de fonctionner en groupe, déjà établi, se marierait très difficilement avec l'arrivée de quelqu'un de beaucoup plus jeune (à 18 ans, on a beau dire, on n'est pas câblé pareil qu'à 40, et heureusement, c'est pas une critique).
J'ai peut-être juste oublié de préciser que, si future annonce il y a, on ne mettra pas de condition sur l'âge, mais on précisera les notres, pour que celui qui réponde sache déjà s'il a envie de courir après les dentiers au milieu des morceaux ou pas.
mollotof
Lucie a écrit :

J'ai 23 ans presque 24 ( ouais je suis une grande fille, je prends même mes douches toute seule maintenant)

dommage...a deux c'est sympa aussi....

Narci a écrit :

Juste comme ça, comment tu trouves de telles photos sur un moteur de recherche ? ??
BigBi a écrit :

pareil...
Escalobar
Une annonce-musicos, c'est comme un CV, une lettre de motivation ou une annonce d'embauche.... ça se travaille : faut être clair dans ce que l'on recherche. A chaque fois que j'ai cherché un musicien, je suis tombé sur une perle : dernier en date, un bassiste qui chante (plutôt bien), qui a des idées, qui écoute les autres, qui a de l'humour, et ... qui pourrait presque être mon fils. Comme quoi...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur bla bla et guitare...