Je survolais les annonces d’Audiofanzine/Zikinf pour trouver un groupe (genre reprise rock sympa sans visé pro).
Et j’ai découvert toute la poésie qui se dégage de ses annonces. C’est un exercice littéraire difficile. En effet, quelques lignes pour dire beaucoup de choses. Pas d’infos ça n’intéresse pas mais trop d’infos déroute.
Voici mes quelques réflexions (et je serais ravi d’entendre vos histoires en lien avec les annonces et les réponses à celle-ci).
Je suis surpris de trouver l’âge comme critère ou comme informations. Genre « plus de trente ans s’abstenir ». Ca fait un peu
« pas de sonotone ça fait larsen avec le Shure du chanteur ».
Ou alors l’inverse « moins de 25 ans pas le bienvenu », qui évoque le
« pas de budget biactol ».
Ensuite y’a le côté influences. Source de beaucoup de confusion. Entre les groupes qui alignent les références comme des menhirs en Bretagne et ou parfois se côtoient l’improbable
« Nirvana, Pink Floyd, Rose Laurence et Jordy » ou au contraire le groupe qui base tout sur le style
« groupe de Néo grindcore tendance doomdeath avec une pointe de trip hop old school » finalement pas plus explicite.
Évidemment, l’aspect technique est immanquable. Comme dit récemment sur le café du bassiste, l’équilibre entre personne aimable et sociable, personne capable d’investissement et monstre technique est difficile à trouver. Certains préviennent
"pas de swepping, pas de groupe" d’autres e laissent de la marge de manœuvre
"pas de débutant mais personnalité attachante et câline exigée"
Et puis il y a les optimistes
« concert, tournée mondial et succès à prévoir dans l’année », les moins osés
« on joue pour le fun mais on travaille sérieux quand même » et les chercheurs d’amis
« ambiance ou on boit des bières et des fois on joue ».
Finalement ça rappelle Meetic !
EDIT : Le Lutin quelques pages plus loin... a écrit :
Bien rédiger une annonce par Le Lutin Volant
Premier chose, dire qui vous êtes. On ne répondra pas de la même manière selon ça. Je prends mon exemple.
Jeune homme, beau et bien sous tous rapport...
Ensuite vous précisez de quel instrument vous jouez et votre niveau. Attention, il faut détailler parce que "moyen" ça ne veut rien dire.
...guitariste sachant jouer ses accords majeurs, mineur et septième et des riffs...
Là, vous placez un petit coup de pub avec soit votre mensuration avantageuse, soit votre matos.
... et jouant sur Gibson Explorer branché dans un Vox...
Il est important de préciser que l'on a son matériel. Parce que si c'est pour se cogner un bolos à qui on doit prêter sa femme-gratte. Hors de question.
et voici donc l'arrivé de la description du style de ce que l'on joue. Et l'astuce implacable, je pense, est de citer des morceaux et non des groupes. Parce que (à part AC/DC) les groupes peuvent changer de style.
... a envie de jouer avec d'autres musiciens des morceaux comme "Battery, Somwhere in Time, Tam-Tam, You know my name"...
Avantage, celui qui connait les morceaux est succeptible d'être intéréssé, celui à qui cela ne parle pas ne risque pas d'être en phase avec vous. On dit merci le Lutin !. Ensuite vous pouvez préciser dans quel esprit vous êtes. Et puis essayer d'être fun. Même si vous êtes infect en répèt, on vous le pardonnera.
... dans un bon esprit sans se prendre la tête. L'idée de faire de la scène est possible mais n'est pas une obligation. On n'est pas dans un goulag...
La petite référence historique vous évitera les lecteurs de Skyblog que l'apparition de mots inconnus fait se déconnecter. Finaliser par un petit mot gentil et privilégié évidement le contact. Plutôt par mail, ça évite de se faire emmerder au téléphone... Et n'oubliez pas le lieu, j'ai vécu des éclatements géographique qui ont vu un groupe hyper motivé se désagréger à cause du transport...
... N'hésitez pas à me contacter, surtout si vous êtes mignonne, célibataire, bassiste et rousse... Je suis tout près de Paris, dans le sud.
Voilà. Et donc ça donne en résumé
Jeune homme, beau et bien sous tous rapport guitariste sachant jouer ses accords majeurs, mineur et septième et des riffs et jouant sur Gibson Explorer branché dans un Vox a envie de jouer avec d'autres musiciens des morceaux comme "Battery, Somwhere in Time, Tam-Tam, You know my name" dans un bon esprit sans se prendre la tête. L'idée de faire de la scène est possible mais n'est pas une obligation. On n'est pas dans un goulag. N'hésitez pas à me contacter, surtout si vous êtes mignonne, célibataire, bassiste et rousse... Je suis tout près de Paris, dans le sud.
Le Lutin "Topiqueur..."