De l’art d'écrire/lire une annonce de recherche de musicien.

Rappel du dernier message de la page précédente :
airwaves
Lutinvolant a écrit :
Je survolais les annonces d’Audiofanzine pour trouver un groupe (genre reprise rock sympa sans visé pro).
Et j’ai découvert toute la poésie qui se dégage de ses annonces. C’est un exercice littéraire difficile. En effet, quelques lignes pour dire beaucoup de choses. Pas d’infos ça n’intéresse pas mais trop d’infos déroute.

Voici mes quelques réflexions (et je serais ravi d’entendre vos histoires en lien avec les annonces et les réponses à celle-ci).

Je suis surpris de trouver l’âge comme critère ou comme informations. Genre « plus de trente ans s’abstenir ». Ca fait un peu « pas de sonotone ça fait larsen avec le Shure du chanteur ».
Ou alors l’inverse « moins de 25 ans pas le bienvenu », qui évoque le « pas de budget biactol ».

Ensuite y’a le côté influences. Source de beaucoup de confusion. Entre les groupes qui alignent les références comme des menhirs en Bretagne et ou parfois se côtoient l’improbable « Nirvana, Pink Floyd, Rose Laurence et Jordy » ou au contraire le groupe qui base tout sur le style « groupe de Néo grindcore tendance doomdeath avec une pointe de trip hop old school » finalement pas plus explicite.

Évidemment, l’aspect technique est immanquable. Comme dit récemment sur le café du bassiste, l’équilibre entre personne aimable et sociable, personne capable d’investissement et monstre technique est difficile à trouver. Certains préviennent "pas de swepping, pas de groupe" d’autres e laissent de la marge de manœuvre "pas de débutant mais personnalité attachante et câline exigée"

Et puis il y a les optimistes « concert, tournée mondial et succès à prévoir dans l’année », les moins osés « on joue pour le fun mais on travaille sérieux quand même » et les chercheurs d’amis « ambiance ou on boit des bières et des fois on joue ».

Finalement ça rappelle Meetic !

Le Lutin

J'ADORE TON POSTE !!!

cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rit sur un topic de g.com

merci de nous faire partager ce genre d'expérience cela met de bonne humeur, apres une mauvaise journée
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Lutinvolant
Merci. Ravi d'avoir égayé ta journée.

J'ai encore vogué... Inoui le nombre de groupe dont je lis les noms et qui ne m'évoquent rien !!!
J'ai l'impression d'être inculte. Bon c'est peut être vrai...

Le Lutin "Y'a de la musique depuis Fear Of the Dark ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
airwaves
de rien !!
cela fait plaisir de voir qu'il reste des forumeurs à l'humour de bonne qualité !!
sur ce
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mai 2010, 13:21
Hier, je me suis surpris à lire des annonces placardées sur la devanture d'une officine échangeant contre rétribution financière des instruments en bois munis de cordes.

Il n'y en avait que deux. Dire qu'il s'agissait de romans serait insuffisant. Saga d'heroic fantasy serait plus proche de la vérité.
Mais au moins, le tout était bien détaillé et on savait à quoi s'attendre.

L'influence du Lutin s'étendrait-elle jusqu'aux portes de nos chers magasins ?
lemgement lemg
Lutinvolant
lemg a écrit :
L'influence du Lutin s'étendrait-elle jusqu'aux portes de nos chers magasins ?

Tant que c'est pas jusque dans vos bras pour égorger vos fils et vos compagnes...

Le Lutin "Aux armes..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Lutinvolant
Bon, bah je n'ai pas conclu ma période d'essai dans le groupe de reprises...

J'en suis... mitigé. Limite c'est pas grave. Ca ma redoper pour bosser ma gratte et je me remettrais en chasse en Septembre.

Intégrer des groupes en Juin, vu les emplois du temps de fin d'année est une très mauvaise idée.

Limite, je me demande si je vais pas créer "mon" projet.

Et pourquoi la "Lutin Crew" !

Le Lutin "chomiste..."
Disparu le 01/7/2010

M.Twirly
boh j'te comprends, perso ça ne m'a jamais vraiment stimulé de jouer des reprises en groupe...
ça peut être rigolo lors d'une repet ou tout le monde fait un peu de la merde : tu lances un riff hyper connu ça détend l'atmosphère... mais ça s'arrête là.

j'préfère les jouer devant mon miroir, sur mon canap' ou dans ma cuisine par dessus le CD mes objets personnels sont moins critiques que les gens. (par contre attention à bien posséder au minimum des rideaux de catégorie "tamisante" et non "voilage simple")

Bref tout ça pour dire : monte ton projet. ou intègre un groupe déjà formé mais dans un seul style qui te tient à coeur, c'est plus gratifiant.
Et cherches à partir de septembre, à la rentrée c'est propice
Lutinvolant
M.Twirly a écrit :
boh j'te comprends, perso ça ne m'a jamais vraiment stimulé de jouer des reprises en groupe...
ça peut être rigolo lors d'une repet ou tout le monde fait un peu de la merde : tu lances un riff hyper connu ça détend l'atmosphère... mais ça s'arrête là.

Ca ne me dérange pas (après tout c'est ce que je recherchais) mais, certes je manquais de technique mais je m'aperçois que l'écoute des morceaux m'emmerdait un peu. (je rappelle que c'était des "tubes" type RTL2). C'est en ça ou ça me touche pas plus que ça...

M.Twirly a écrit :
j'préfère les jouer devant mon miroir, sur mon canap' ou dans ma cuisine par dessus le CD mes objets personnels sont moins critiques que les gens. (par contre attention à bien posséder au minimum des rideaux de catégorie "tamisante" et non "voilage simple")

La pauvre voisine qui espérait te voir nu, la guitare à l'air... Par contre je suis d'accord, ma table basse adore mes interprétations de Metallica.

M.Twirly a écrit :
Bref tout ça pour dire : monte ton projet. ou intègre un groupe déjà formé mais dans un seul style qui te tient à coeur, c'est plus gratifiant.
Et cherches à partir de septembre, à la rentrée c'est propice

Monsieur Chix4free sera content mais il avait raison, c'était un peu éloigné de mon répertoire. Pas beaucoup mais suffisamment.

Ce qui m'étonnes, c'est que la chanteuse avait un groupe de compo avant et le bassiste m'a avoué adoré Maiden et Metallica. Du coup j'ai du mal à saisir leurs démarches pour faire un groupe qui reprends Muse, Placebo, K's Choice, etc... (du lourd qu'on vous dit).

Je comprendrais jamais les musiciens.

Le Lutin "ne plus jouer de la musique d'après 1994..."

P.S : Chix, j'ai écouté ton myspace. Je te donne mon avis bientôt.
Disparu le 01/7/2010

IgnatiusR
En parlant d'âge,

J'avais répondu il y a 1 mois à une annonce sur le forum, un groupe de quincas qui cherchait un guitariste !

Moi ça sera ma première vraie expérience de groupe, les mecs ont 30 ans de jeux derrière eux, moi 2 (voire un peu plus).

Mais je trouve qu'on a chacun beaucoup à s'apporter, et le plus étonnant, c'est que ça se passe dans un village de 900 habitants, dans l'Oise, le village où j'ai passé le plus clair de mon enfance.

C'est juste formidable, niveau influences j'ai envoyé ce que moi j'aimais dans les groupes que le batteur a cité, et on va se cadrer là dessus,

Première répète samedi prochain, j'attends les morceaux à bosser chez moi à Lille en attendant !
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Lutinvolant a écrit :
Du coup j'ai du mal à saisir leurs démarches pour faire un groupe qui reprends Muse, Placebo, K's Choice, etc... (du lourd qu'on vous dit).
Bien souvent, si tu veux pouvoir tourner un peu régulièrement dans des pubs ou divers soirées, il vaut mieux jouer des titres passe-partout que tout le monde connait.
Un groupe de compo ou de reprises très oriente vers un style va se booker bien moins facilement qu'un groupe de pop-rock qui joue Sunday Blody Sunday et Wonderwall.

C'est triste, mais c'est la réalité du "marche"
Lutinvolant
Lutinvolant a écrit :
Du coup j'ai du mal à saisir leurs démarches pour faire un groupe qui reprends Muse, Placebo, K's Choice, etc... (du lourd qu'on vous dit).

kami94 a écrit :
Bien souvent, si tu veux pouvoir tourner un peu régulièrement dans des pubs ou divers soirées, il vaut mieux jouer des titres passe-partout que tout le monde connait.
Un groupe de compo ou de reprises très oriente vers un style va se booker bien moins facilement qu'un groupe de pop-rock qui joue Sunday Blody Sunday et Wonderwall.

C'est triste, mais c'est la réalité du "marche"

J'avais bien saisi le truc et finalement c'est pas ma démarche. Je préfère faire trois concerts dans l'année avec des morceaux que j'aime défendre (y compris des vieux trucs que personne connait...) qu'enchainer les tubes que j'aime moins. Mais il m'a fallu tester pour vérifier...

Ah là là, l'expérience.

Le Lutin "apprentissage en cours"
Disparu le 01/7/2010

Lutinvolant
chix4free a écrit :
Désolé d'apprendre ça Laurent...

Passez le petit moment du "merde alors", je me demande si c'est pas une bonne nouvelle...

chix4free a écrit :
En même temps, c'est quoi cette histoire de "période d'essai" ? Tu te fais auditionner et tu es retenu ou pas, un point c'est tout !!! C'est quoi ces manières de ploucs de jeter les gens au bout d'un mois ???

On a fait trois répétitions mais je sentais que "ça clochait" un peu. Et en plus par mail pour l'annonce de la décision... Bon j'ai répondu gentiment mais je trouve pas ça terrible. Après j'ai autre chose à faire que de m'indigner...

chix4free a écrit :
Le fait que la chanteuse avait un groupe de compos et que le bassiste adore Maiden et Metallica ne veut rien dire... les compos étaient peut-être à chier dans un genre variétoche à deux balles et certains musiciens préfèrent jouer de la merde, quitte à être dans un groupe, plutôt que de ronger un tout petit peu leur frein dans le cadre d'une recherche précise...

Les exemples que tu donnes (peut être vrai, j'en sais rien) n'en font pas des personnes dans mon état d'esprit. Je me demande même si ça manque pas un peu de "cohérence esthétique"... (j'adore cette formule, je la case partout !)

chix4free a écrit :
Tu connais mon avis (et j'attends fébrilement le tien sur nos premières oeuvres) et ma méthode... on ne peut compter que sur soi-même... et puis on est en France où tu as effectivement intérêt à jouer du bien bien lisse et calibré pour passer (la foule ectoplasmique de Muse vendredi soir au stade de France m'a rappelé une fois de plus cette terrible réalité)...

Ca vient, ça vient... J'ai rien contre Muse mais je m'aperçois que c'est pas mon kif à jouer... Après je préfère un set ou je tente "d'instruire" le public en lui faisant découvrir des choses (avec des tubes aussi) que reproduire un moment de radio grand public.

chix4free a écrit :
Moi je dis : CA MANQUE DE TRIBUTES TED NUGENT !!!

(une idée comme ça... )

Faut vraiment que j'écoute ce mec...

Le Lutin "reste plus qu'à trouver un groupe de cover de Goldman..."

Edit : On va pas se lancer tout de suite dans le Ted Nugent, le personnage étant à mon avis un peu trop subversif :

Ted le délicat a écrit :
Pour vous montrer comme je suis radical, je veux que les voleurs de voitures meurent, je veux que les violeurs meurent, je veux que les cambrioleurs meurent, je veux que les pédophiles meurent, je veux que les méchants meurent. Pas de procès. Pas de libération sur parole. Pas de libération pour bonne conduite. Je les veux morts. Procurez vous un flingue et quand ils vous attaquent, tirez leur dessus.
Disparu le 01/7/2010

Lutinvolant
chix4free a écrit :
Instruire des brèles ? Tu plaisantes j'espère ??? Tu envoies la sauce, ils aiment ou pas, et si tu as un mec pas trop con qui à la fin du set vient te dire qu'il a reconnu les chansons ou qui te demande les références, c'est déjà une grande victoire !

Instruire dans le sens présenter la chanson en quelques mots (et rigolos vous connaissez mon style), moi je fonctionne comme ça. Alors après si le set s'enchaîne bien, faut pas couper pour couper. Enfin bon, j'aime voir qu'un set n'est pas qu'un alignement de morceaux sortie d'une playlist Itunes. Que les musiciens y aient réfléchis.

chix4free a écrit :
Pour le grand Ted, il est juste très américain,

T'as le sens de l'euphémisme...

chix4free a écrit :
on aime le bonhomme ou pas mais sa musique envoie du lourd, c'est tout... et puis c'est pas les franchouillards avec leur Angliche à deux balles qui vont te reprocher de jouer et chanter du Ted Nugent, 99,9 % n'en a jamais entendu parler (y compris sur g.com d'ailleurs),

Je dis que j'en jouerais pas mais je vais quand même mettre une oreille dessus.

chix4free a écrit :
Muse c'est tellement plusse mieux et Matt Bellamy (Matt Belletarlouze serait plus approprié) il est tellement plusse beau !

Toi quand t'aimes pas, t'aimes pas...

Le Lutin "en fait je vais faire du Stones, comme ça on va pas m'embêter avec le tapping..."
Disparu le 01/7/2010

Lutinvolant
chix4free a écrit :
Les Stones restent une valeur sûre, certes, mais c'est pas facile à faire sonner mine de rien... une idée de set comme une autre (déjà fait par d'autres mais on s'en fout) : Exile en intégralité (ça fait déjà 18 chansons)...

Quelle drôle d'idée...

chix4free a écrit :
A ce sujet-là, les Beatles sont encore pire à jouer !
Moi vivant, je ne jouerais pas de Beatles ! Après faut signer des autographes et quand tu dis non, tu meurs...

chix4free a écrit :
Ne me dis pas que les connards avec qui tu as brièvement joué te demandaient de faire du tapping ???!!!...

Non mais je sentais qu'il cherchait un "gros" guitariste. Ce qui au vu des trucs joués est discutable...

chix4free a écrit :
si tu cherches un mec pour monter un groupe de reprises, j'ai en réserve un boulet de candidat chanteur qu'il y a de moins en moins de chances qu'on auditionne fan de Led Zep et de GNR... sa voix est banale dans ce registre mais pour un répertoire de reprises, ça pourrait le faire

T'es pas obligé de me refourger tes bolos non plus... Je suis pas jury à la Nouvelle Star...

Le Lutin "bottes en peau de serpents..."
Disparu le 01/7/2010

Lutinvolant
chix4free a écrit :
Fallait venir avec l'Explo, l'étui Gibson ça te pose tout de suite un mec... on te respecte !

Mais carrément. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est une bonne chose.

Le Lutin "tel le phoenix renait de ses cendres et fais caca sur les voitures garées"
Disparu le 01/7/2010

IgnatiusR
Drôle de coïncidence mais je viens d'avoir mon planning de chansons à préparer pour la répète de samedi prochain, on va dire 3/4 chansons sont de Ted Nugent, ça peut être marrant !

(Le reste j'ai choisi Led Zep / Aerosmith / Frijid Pink)

En ce moment sur bla bla et guitare...