Disons que trop de groupes se foutent complètement de l'aspect visuel du machin ; en répèt' on s'en fout, mais sur scène ça me choque de voir des types en charentaises. Je ne dis pas que tout le monde devrait être en costard/uniforme (cf. 1965), mais qu'un minimum de soin est attendu - un concert, c'est aussi du visuel. Que ce soit sérieux, déglingué, bizarre, on s'en fout, tant que le truc a un minimum d'impact visuel. Ce qui ne veut pas dire que la musique est négligée. Un peu de, euh, cohérence esthétique, bordel.
Cette histoire de "moche" est à côté de la plaque : être dans les standards de la plastique actuels ne veut pas dire avoir de la présence, du charisme, etc.
Pour revenir aux annonces, il faut avouer que la plupart de celles qu'on trouve en ligne sont à chier. C'est à dire qu'elles ne font pas envie, sont rarement assez précises et globalement assez impersonnelles - "groupe influence Oasis, Metallica et Guns'n'Roses cherche bla bla bla". On sent d'entrée un manque d'investissement de l'idée du groupe. Un groupe qui se destine à la scène devrait partir avec l'ambition de devenir le meilleur groupe de la planète. Ca ne veut pas dire que l'énergie nécessaire sera là au final, mais c'est un bon indicateur de la motivation des gens.
Quand je poste une annonce, je suis assez précis dans les influences, dans l'idée générale, le concept et l'état d'esprit recherchés. Et à côté de ça, je donne quelques références visuelles ainsi que quelques auteurs que j'apprécie ; ça permet d'indiquer le genre de personnalités recherchées.
Malgré ça, ça n'empêche pas certains abrutis de répondre à côté de la plaque. Je me souviens une réponse à mon annonce "influence Birthday Party, early Talking Heads, Gregory Corso & Murakami Ryu" qui disait en substance "ouais, on cherche un chanteur pour reprises U2/Metallica/...".
Ce qui n'a pas empêché que les deux autres qui ont répondu correspondaient parfaitement à ce que je recherchais.