Ouais !
Avant propos :
Le Lutin, t'es particulièrement en forme ces temps-ci. Laisse Lucie en ce moment, elle a un concert/finale à préparer pour vendredi, elle a besoin de concentration ultime parce qu'elle va les déchirer tous ! Elle a autre chose à penser qu'à la "bagatelle" ! Donc va prendre a douche tout seul ou ton bain, ou pas... Mais lâche la en ce moment.
Je me suis amusé à prendre le problème inverse, quand J'AI répondu à quelques annonces lorsque je suis arrivé.
En fait j'ai éliminé plusieurs annonces trop "élitistes", le mouton à cinq pattes...
Les annonces trop ciblées, genre "Nous avons une moyenne d'âge de 15 ans, 3 mois et deux jours, on joue de la guitare depuis trois mois" qui fixaient d'emblée la limite haute d'âge, encore que ça puisse se discuter avec un très jeune et un très vieux...mais pas crédible.
Les annonces trop "On a un besoin urgent", à traduire : "On est dans la mouise, et le premier qui vient fera l'affaire.......dans l'immédiat". Durée de vie moyenne au sein du groupe.....1 ou 2 répètes...
Les annonces style : "On joue que du Machin ou du chose parce que les autres c'est troooooooooooooop nul de chez, koâ !".
Les annonces dont tu connais même pas le nom du groupe qu'ils citent ce qui te prouve que t'es déjà un Hasbeen !
Celles "ou bien" genre : "Ouais, on veut pas faire de dates, c'est juste pour la déconne, pour rigoler, pour boire, pour ch'sais pas quoi" trop axées sur les bœufs qui n'en finissent pas et rien d'autre, et surtout sans objectif précis, bref trop imprécises.
Les annonces où, même si t'as l'expérience et pas mal de scènes, t'arriveras jamais à "leur" niveau et le tout............gratos !
Les annonces où t'as une seule personne qui cherche 2 guitaristes, un batteur, un bassiste, trois chanteurs, une chanteuse, un accordéoniste, deux cuivres, du matos et des dates..........bref le looser né !
Les trop "décontractées" style : "Viens voir et on verra, mais c'est cooooooool !".
Au final il t'en reste une ou deux, pas plus, et encore je suis allé à certaines "auditions" où le niveau annoncé ne correspondait pas vraiment à celui détenu. Perte de temps et d'une soirée (au lieu de regarder la Nouvelle Star" ou "La ferme Célébrité"...........fait ièche, m..... !).
Enfin à y regarder de plus près j'ai fini par répondre positivement à deux annonces.
La première très sobre mais bien efficace. Genre : "Cherche bassiste expérimenté, plutôt orienté jazz, suite au départ du nôtre, pour jouer des compos et deux ou trois reprises, dates prévues dans les deux mois, mais sans garanties. A suivre."
Et la deuxième :
"Projet en cours de montage (guitariste + batteur), cherche bassiste expérimenté, jouant toutes sortes de style. Première phase de préparation : répétitions pour la set liste. Deuxième phase : premières dates, sans prétention. Troisième phase : dates sérieuses à déterminer. Quatrième phase : évoluer dans le milieu pro si possible. Bonne ambiance et bonne humeur essentielles."
Et depuis, je joue avec les deux groupes et vous savez quoi ?........ Ils correspondent entièrement à ce qui était annoncé, et je m'éclate sérieux.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des petits coups de gueule de temps en temps, mais toujours dans la bonne humeur, mais on travaille vraiment sérieusement à chaque fois.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)