De l’art d'écrire/lire une annonce de recherche de musicien.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Avr 2010, 23:16
Damouf a écrit :
ben j'sais pas, il me semble que c'est la description de lucie que j'avais lue sur le topic "après la drague"... après suis-je sous l'emprise de drogues fumeuses hallucinogènes et abrutissantes?

Euh non, c'est pas ma description , c'est lutin qui m'imagine comme ça.

Bon euh sinon, continuez comme ça avec vos annonces ça me fait marrer

Si je devais rédiger une annonce :

bassiste/batteuse/percussionniste cherche personnes pour s'amuser sans prétention, bonne humeur, rigolade, bouteille de cidre fermier à chaque début de répé...

Voilà
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Avr 2010, 23:36
Lucie a écrit :
........Si je devais rédiger une annonce :

bassiste/batteuse/percussionniste cherche personnes pour s'amuser sans prétention, bonne humeur, rigolade, bouteille de cidre fermier à chaque début de répé...

Voilà
C'est pas mal. Mais tu chantes pas
Et avec Don Guillermo pour les crèpes et galettes ça pourrait faire la totale.
[Edit]Oooops on vient de m'apprendre que Don Guillermo allait nous quitter pour la belle province. [/Edit]
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Avr 2010, 01:54
Maintenant que les annonces se font surtout sur le net, toute annonce qui se respecte doit comprendre un lien vers une démo. Du coup le texte est secondaire. Je dirai même qu'il doit être le moins discriminant possible, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Avr 2010, 02:36
En effet, y'a plein d'annonces auxquelles j'aurais pu répondre mais un détail m'a refroidi. Genre "groupe pop-rock cherche batteur qui n'écoute pas du metal", "guitariste cherche groupe (pas d'ados boutonneux)" ou même "bassiste jouant au plectre avec overdrive cherche groupe"... ce que je recherche avant tout c'est de l'ouverture d'esprit.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 12 Avr 2010, 07:42
Le post du Lutin m'a encore détruit.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Lutinvolant
ZePot a écrit :
Maintenant que les annonces se font surtout sur le net, toute annonce qui se respecte doit comprendre un lien vers une démo. Du coup le texte est secondaire. Je dirai même qu'il doit être le moins discriminant possible, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Dans le cadre d'une recherche "professionnel", ça me parait évident. Mais ça veut dire que le groupe a déjà une existence et qu'il faut ajouter/remplacer un membre. C'est presque trop facile... Par contre ça démontre le bon côté du net et le tri que ça opère avant même de rencontrer les personnes.

Les annonces évoquées concernent la création d'un groupe ou tout est plus "flou".

Le Lutin "Bigbi, arrêt les compliments, je ne couche pas le premier soir..."

P.S :Vous notez que Lucie n'a pas démenti notre couple. Je publie les bancs du mariage demain. Ah non merde ! On est anti mariage tous les deux... Bon c'est pas grave...
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
M.Twirly
G.com, dès qu'il y a une musicienne sur un topic, elle a le droit à un post sur 2
clairement ça manque de femmes le milieu guitaristique
Lutinvolant
Je parcours les annonces de G.com...

Y'a 3 pages de "guitariste cherche groupe" et 3 pages de "groupe cherche batteur..."
Je me demande ce qu'il faut en conclure...

Le Lutin

P.S : On embête pas Lucie parce que c'est une fille, mais parce que c'est.. ELLE tout simplement !
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
M.Twirly
Si c'est ELLE, elle peut venir faire un tour à Lyon histoire d'un café, d'une bière, d'un concert, d'une douche ? (bah oui après un concert faut une douche, eh l'autre eh !), elle sera très bien accueillie

bref en gros on retiendra :

- l'âge importe peu. Plutôt prendre en considération le style de vie, les occupations, les contraintes familiales si but de faire de la scène...
(genre quand on a auditionné des chanteurs ds mon groupe, un gars ayant 2 enfants en bas âge s'est pointé, dur pour faire 2 repet' par semaine plus des concerts le weekend...)

- viser assez large sur le style pas être trop fermé, si possible liens pour faire écouter un peu de zic (demo, voire une petite playlist de morceaux approchants)

- mettre clairement l'ambition souhaitée : déconnade, tournée pro, entre les deux

PS : si vous êtes casse couille, faut le stipuler également, j'ai répondu à une annonce ou le mec disant : "pas de prise de tête" j'ai finalement joué 2 mois avec un gars qui cherchait des "employés" pour exprimer SON talent. C'était fun dis donc
Lutinvolant
M.Twirly a écrit :
Si c'est ELLE, elle peut venir faire un tour à Lyon histoire d'un café, d'une bière, d'un concert, d'une douche ? (bah oui après un concert faut une douche, eh l'autre eh !), elle sera très bien accueillie

Je connais pas Lyon tiens... Remarque à moi, tu proposera pas de douche...

M.Twirly a écrit :
bref en gros on retiendra :

- l'âge importe peu. Plutôt prendre en considération le style de vie, les occupations, les contraintes familiales si but de faire de la scène...
(genre quand on a auditionné des chanteurs ds mon groupe, un gars ayant 2 enfants en bas âge s'est pointé, dur pour faire 2 repet' par semaine plus des concerts le weekend...)

Très bien vu ! J'ai d'ailleurs lu des annonces ou la prévision du nombre de répètes par semaine et leur position dans la semaine était précisé. Ca me parait bien pensé.

M.Twirly a écrit :
- viser assez large sur le style pas être trop fermé, si possible liens pour faire écouter un peu de zic (demo, voire une petite playlist de morceaux approchants)

On en revient à l'idée de morceaux plus que de groupe. Je trouve ça plus parlant.

M.Twirly a écrit :
- mettre clairement l'ambition souhaitée : déconnade, tournée pro, entre les deux

Essentiel !

M.Twirly a écrit :
PS : si vous êtes casse couille, faut le stipuler également, j'ai répondu à une annonce ou le mec disant : "pas de prise de tête" j'ai finalement joué 2 mois avec un gars qui cherchait des "employés" pour exprimer SON talent. C'était fun dis donc

Il fallait lire "pas de prise de tête tant que vous m'écoutez et me vénérez silencieusement..." C'est pas comme si on manquait de tête de con dans le milieu de la musique !

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

M.Twirly
en gros j'ai 10/10 ouais !!!
j'vais m'auto-congratulé 10 sec et me remettre au boulot
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 12 Avr 2010, 11:24
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop se limiter dans son annonce... finalement c'est un bon reflet de ta personnalité, et c'est pas mal que la personne qui lit l'annonce soit fixé immédiatement.

Comme ca si on a un humour de merde, qu'on déteste les metaleux ou bien qu'on soit ultra bavard... les choses sont dites d'entrée de jeu

Par exemple, j'ai tendance a être ultra méthodique et organise dans la vie... et bien dans mes annonces je hiérarchise tout en faisant différentes sections et sous points

M.Twirly, j'ai beaucoup ce que fait ton groupe . Votre EP il est disponible en version album?
whitecityafg
Ouais !

Avant propos :
Le Lutin, t'es particulièrement en forme ces temps-ci. Laisse Lucie en ce moment, elle a un concert/finale à préparer pour vendredi, elle a besoin de concentration ultime parce qu'elle va les déchirer tous ! Elle a autre chose à penser qu'à la "bagatelle" ! Donc va prendre a douche tout seul ou ton bain, ou pas... Mais lâche la en ce moment.

Je me suis amusé à prendre le problème inverse, quand J'AI répondu à quelques annonces lorsque je suis arrivé.

En fait j'ai éliminé plusieurs annonces trop "élitistes", le mouton à cinq pattes...

Les annonces trop ciblées, genre "Nous avons une moyenne d'âge de 15 ans, 3 mois et deux jours, on joue de la guitare depuis trois mois" qui fixaient d'emblée la limite haute d'âge, encore que ça puisse se discuter avec un très jeune et un très vieux...mais pas crédible.

Les annonces trop "On a un besoin urgent", à traduire : "On est dans la mouise, et le premier qui vient fera l'affaire.......dans l'immédiat". Durée de vie moyenne au sein du groupe.....1 ou 2 répètes...

Les annonces style : "On joue que du Machin ou du chose parce que les autres c'est troooooooooooooop nul de chez, koâ !".

Les annonces dont tu connais même pas le nom du groupe qu'ils citent ce qui te prouve que t'es déjà un Hasbeen !

Celles "ou bien" genre : "Ouais, on veut pas faire de dates, c'est juste pour la déconne, pour rigoler, pour boire, pour ch'sais pas quoi" trop axées sur les bœufs qui n'en finissent pas et rien d'autre, et surtout sans objectif précis, bref trop imprécises.

Les annonces où, même si t'as l'expérience et pas mal de scènes, t'arriveras jamais à "leur" niveau et le tout............gratos !

Les annonces où t'as une seule personne qui cherche 2 guitaristes, un batteur, un bassiste, trois chanteurs, une chanteuse, un accordéoniste, deux cuivres, du matos et des dates..........bref le looser né !

Les trop "décontractées" style : "Viens voir et on verra, mais c'est cooooooool !".

Au final il t'en reste une ou deux, pas plus, et encore je suis allé à certaines "auditions" où le niveau annoncé ne correspondait pas vraiment à celui détenu. Perte de temps et d'une soirée (au lieu de regarder la Nouvelle Star" ou "La ferme Célébrité"...........fait ièche, m..... !).

Enfin à y regarder de plus près j'ai fini par répondre positivement à deux annonces.

La première très sobre mais bien efficace. Genre : "Cherche bassiste expérimenté, plutôt orienté jazz, suite au départ du nôtre, pour jouer des compos et deux ou trois reprises, dates prévues dans les deux mois, mais sans garanties. A suivre."

Et la deuxième :
"Projet en cours de montage (guitariste + batteur), cherche bassiste expérimenté, jouant toutes sortes de style. Première phase de préparation : répétitions pour la set liste. Deuxième phase : premières dates, sans prétention. Troisième phase : dates sérieuses à déterminer. Quatrième phase : évoluer dans le milieu pro si possible. Bonne ambiance et bonne humeur essentielles."

Et depuis, je joue avec les deux groupes et vous savez quoi ?........ Ils correspondent entièrement à ce qui était annoncé, et je m'éclate sérieux.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des petits coups de gueule de temps en temps, mais toujours dans la bonne humeur, mais on travaille vraiment sérieusement à chaque fois.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
M.Twirly
kami94 a écrit :

Par exemple, j'ai tendance a être ultra méthodique et organise dans la vie... et bien dans mes annonces je hiérarchise tout en faisant différentes sections et sous points

c'est bien d'ête organisé, mettre des phases successives ca peut aider
genre : répètes dans un premier temps pour préparer des petits concerts tests jusqu'à Bercy en aout 2013.

[quote="kami94]
M.Twirly, j'ai beaucoup ce que fait ton groupe . Votre EP il est disponible en version album?
[/quote]
Merci c'est sympa
Par album tu entends support physique ? si oui tout a fait on est en train de mettre en place un petit système de vente en ligne hors plateformes de dl (entendre par là, faut que je me bouge le fion à écrire ca en html )pour le moment c'est un peu anarchique, vente a la sortie des concerts ou à des gens qui nous écrivent direct suer le myspace et on leur envoie
Lutinvolant
whitecityafg a écrit :
Avant propos :
Le Lutin, t'es particulièrement en forme ces temps-ci. Laisse Lucie en ce moment, elle a un concert/finale à préparer pour vendredi, elle a besoin de concentration ultime parce qu'elle va les déchirer tous ! Elle a autre chose à penser qu'à la "bagatelle" ! Donc va prendre a douche tout seul ou ton bain, ou pas... Mais lâche la en ce moment.

Désolé, je le referais plus... Je ne résiste pas aux filles dans la douche !!!
Bon Lucie je suis avec toi !!!! Tu vas tous les pourrir !

whitecityafg a écrit :
Les annonces trop "On a un besoin urgent", à traduire : "On est dans la mouise, et le premier qui vient fera l'affaire.......dans l'immédiat". Durée de vie moyenne au sein du groupe.....1 ou 2 répètes...

Excellente traduction ! J'aurais pas pensé...

whitecityafg a écrit :
Les annonces style : "On joue que du Machin ou du chose parce que les autres c'est troooooooooooooop nul de chez, koâ !".

Pas mal ! Mais ça peut être un avantage. J'ai vu "Groupe de reprise de Toto". Bon, au moins t'es fixé... Après perso, j'irais pas. (All the liiiiinnnne !)

whitecityafg a écrit :
Les annonces dont tu connais même pas le nom du groupe qu'ils citent ce qui te prouve que t'es déjà un Hasbeen !

Clair, le nombre d'annonce ou ils citent deux lignes de groupes et j'en connais pas un !

whitecityafg a écrit :
Les annonces où, même si t'as l'expérience et pas mal de scènes, t'arriveras jamais à "leur" niveau et le tout............gratos !

Bah oui mais Satriani prend cher de la répèt...

whitecityafg a écrit :
Les annonces où t'as une seule personne qui cherche 2 guitaristes, un batteur, un bassiste, trois chanteurs, une chanteuse, un accordéoniste, deux cuivres, du matos et des dates..........bref le looser né !

Le mec il a une idée de groupe. Le reste...

whitecityafg a écrit :
La première très sobre mais bien efficace. Genre : "Cherche bassiste expérimenté, plutôt orienté jazz, suite au départ du nôtre, pour jouer des compos et deux ou trois reprises, dates prévues dans les deux mois, mais sans garanties. A suivre."

Quitte à faire court, autant faire clair.

whitecityafg a écrit :
Et la deuxième :
"Projet en cours de montage (guitariste + batteur), cherche bassiste expérimenté, jouant toutes sortes de style. Première phase de préparation : répétitions pour la set liste. Deuxième phase : premières dates, sans prétention. Troisième phase : dates sérieuses à déterminer. Quatrième phase : évoluer dans le milieu pro si possible. Bonne ambiance et bonne humeur essentielles."

Trop de phase à mon goût mais au moins pas de surprises et pas de prévisions dans le temps à la Madame Irma.

J'avoue que je suis tenté par répondre pour des groupes mais j'ai toujours l'impression que j'ai pas le niveau... Faudrait que je tente le coup quand même...

Le Lutin "alors le mi grave il est en haut, le mi aigu il est en bas..."
Disparu le 01/7/2010

whitecityafg
Lutin : les deux dernières annonces ............................................
Troooooooooooooop taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard !
Y'a plus d'plaaaaaaaaaaaaaaaceeeeeeeeeeeeuuu !
Nananèreuu !

PS : pour le deuxième groupe, on est encore en phase 2 !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)

En ce moment sur bla bla et guitare...