Coup de gueule: magasin de la rue de Douai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Droopy22©®
de plus une voiture est assurée
mais c est pas une raison pour autant
j ai l intention de m acheter une voiture sous peu, et je l aurais mauvaise que le mec me dise, si tu l essayes, tu l achetes (7700€ si la voiture me convient pas ou que j m apercois d un defaut, je suis pas dans le caca)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
chacal
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  • #91
  • Publié par
    chacal
    le 04 Août 2005, 01:24
certes mais la en l'occurence je parlais pas d'essai=achat mais de cette idée (polémique il est vrai) de payer l'essai...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Cryles
  • Cryles
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  • #92
  • Publié par
    Cryles
    le 04 Août 2005, 08:08
Etant proche de Paris j'aimerai faire part de l'expérience que j'ai du coin Douai/Victor Massé depuis bien 15ans maintenant.

Je fais parti des gratteux aux goûts précis et, preuve que ce n'est pas incompatible, pas véritablement fou de matos, et donc pas très éclairé sur des questions ultra-détaillées type composants de mes amplis ou modèle précis de micros etc. Le cauchemar pour un vendeur, car 1/ je n'achète que ce que j'aime 2/ ce que j'aime se compte même pas sur les doigts d'une seule main. Dans cette perspective, un essai à Pig devrait être une succession de foutage dehors à coups de pieds au derche. Il n'en a jamais été ainsi, et je pense pour deux raisons.

D'abord parce que je n'essaye jamais en mag juste uniquement pour essayer, mais pour contrôler ce que j'achète. La nuance paraît bête, mais avec un discours qui suit, aucun problème d'arnaque ou de service. Exemple typique : je n'arrive pas en disant "j'aimerai voir ce que donne cette LP Classic", mais disant "Je vous prends cette LP Classic, puis-je contrôler sa facture général ?". Ceci enveloppé dans une personnalité discrète qui évite de se pointer en montrant ses grosses couilles bien arrogante, JA-MAIS je n'ai eu de problèmes pour vérifier le matériel que j'allais acquérir.

Ensuite parce que, rarement dans le cas d'une guitare, mais à chaque fois dans le cas d'un ampli, je passe un coup de fil avant de venir. Genre prise de RDV. Pourquoi ? Politesse déjà. Je vais faire entre 30 et 90 minutes de boucan dans un mag, autant prévenir. Et puis ca permet de sélectionner un shop ou on peut prendre le tps de voir la bête, avec SA propre gratte et non celle du shop. Cette méthode a aussi l'avantage pour moi "d'officialiser un peu la chose" avec le vendeur qui de son côté aprécie un peu qu'un essai s'organise, dans le sens ou d'habitude il doit gérer un bordel monstre entre le mec qui essaye à l'improviste, le mec qui discute, le mec qui gueule, les 4 mecs qui attendent etc etc... Prendre rencard permet pour lui de s'affranchir de l'idée que mon essai ne monopolisera pas un bout de son activité, car l'ayant prévenu et lui ayant accepté, il aura prévu et se sera organisé. Mais je précise bien, je ne le fait que pour les amplis, car évidement que pour les grattes c'est moins gérable... et ca n'a d'ailleurs pour moi en tant aue client aucun intérêt.

Le côté aléatoire de l'accueil et /ou les vendeurs qui répondent limite mal, cela m'est très peu arrivé. En file d'attente, j'en ai vu aussi pas mal, maic avec moi (chanceux ou bonne tête?) ils se sont très vite calmés.
Comme quoi, si le commerce était une science exacte...
20th Century Boy
Qwacktaner a écrit :
Je reviens du Japon, la bas j'ai pu essaye sans probleme toutes les guitares que je voulais, de la grosse Gibson Custom Shop a la Junior de '58, et ce sans avoir a me justifier sur un eventuel achat ou quoi que ce soit. Pff les premieres fois ou je venais au Japon je ne parlais meme pas un mot!!

Les conditions d'essais etaient aussi genial, cabine individuel, vendeur qui reglait la guitar au poil puis se retire et ne revient QUE quand tu as fini. Politesse absolue et disponibilite incroyable, si tu dis que tu vas revenir, ils courent te donner leur carte de visite.

Une petite anecdote j'ai achete ma Gibson LP pendant un typhon, le vendeur qui a vu que j'etais deja chargé sans parapluie m'a propose de me raccompagner jusqu a la gare (bon c'etait a 5min mais quelle gentillesse!).

Et l'acceuil a toujours ete aussi courtois dans tous les magasins que j'achete ou non. Et l'attention extreme donné au reglage des guitares est hallucinante que ce soit de la petite mij d'occaz a la grosse ES335, les gars te l'astique et la regle au poil.

De plus quand on voit les magasins ont peu de chose a voir avec ceux qu'on peut voir ici, stock incroyable de guitare, les magasins sont minusculs mais debordent de guitares de reves.

Voici qq photo d'interieur de magasin pour vous donner une idee:
(tiré du site http://www.ikebe-gakki.com/rea(...)x.php )









Certe le prix des guitares d'importation est assez elevé mais la disponibilite de celle ci (on trouve des modeles introuvables au USA!) et le professionalisme (et j'oserais dire la gentillesse) des vendeurs est incroyables pour nos "standards francais".

Bref on me reverra pas souvent dans un magasin a Pigalle...

P'tain je viens de réaliser que j'ai achetté 2 guitares dans ce magasin!

J'ai testé aussi Pigalle après un voyage au japon, c'est vrai que ça fait un peu "Waterloo, morne plaine". les Gitans des magasins de guitares de Pigalle sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et c'est bien fait pour eux... J'adore l'air hautain des vendeurs incompetents dès qu'on sort du discour prémaché du catalogue des representants, ou le vendeur de "la pédale" qui fume sont joint derrière son comptoir. Sous pretexte d'esprit rock'n'roll evidement.

QUand au fait que le vendeur ça puisse "ne pas être son jour". On s'en fout de savoir si il a bien dormi ou si il a pas digérer son cassoulet ou si il a ses règles! Son boulot c'est d'être aimable et serviable avec le client ( ça demande du temperament mais pas un niveau bac+5). Il a que ça a faire... alors si même ça il n'en est pas capable...

Il n' y a vraiment qu'en france qu'on voit ce genre de mentalité chez les commerçants.

Hiwatt a écrit :
Et juste en face, sur le blvd beaumarchais, un des plus beaux magasin de vintage que j'ai pu voir, une mine d'or


"GUitar & Ko" exact! Le patron est aimable et aime vraiment la guitare! Incroyable! Et c'est en france, à Paris, on se demande si on ne rêve pas!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Qwack
  • Qwack
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  • #94
  • Publié par
    Qwack
    le 04 Août 2005, 10:17
/HS on

Au fait excellent l'avatar "garcon du train", tu me donneras le contact d'Eriko

/HS off
Citation:
J'ai testé aussi Pigalle après un voyage au japon, c'est vrai que ça fait un peu "Waterloo, morne plaine". les Gitans des magasins de guitares de Pigalle sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et c'est bien fait pour eux... J'adore l'air hautain des vendeurs incompetents dès qu'on sort du discours prémaché du catalogue des representants, ou le vendeur de "la pédale" qui fume sont joint derrière son comptoir. Sous pretexte d'esprit rock'n'roll evidement.
QUand au fait que le vendeur ça puisse "ne pas être son jour". On s'en fout de savoir si il a bien dormi ou si il a pas digérer son cassoulet ou si il a ses règles! Son boulot c'est d'être aimable et serviable avec le client ( ça demande du temperament mais pas un niveau bac+5). Il a que ça a faire... alors si même ça il n'en est pas capable...


+10000
C'est tellement vrai , hélas
(sourire consterné)
20th Century Boy
Qwacktaner a écrit :
/HS on

Au fait excellent l'avatar "garcon du train", tu me donneras le contact d'Eriko

/HS off


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Cycofredo
Cryles a écrit :

Exemple typique : je n'arrive pas en disant "j'aimerai voir ce que donne cette LP Classic", mais disant "Je vous prends cette LP Classic, puis-je contrôler sa facture général ?". Ceci enveloppé dans une personnalité discrète qui évite de se pointer en montrant ses grosses couilles bien arrogante, JA-MAIS je n'ai eu de problèmes pour vérifier le matériel que j'allais acquérir.


C'est sûr, si tu rentres la CB Gold à la main le mec va te débaler le tapis rouge. Mais le vrai commerçant devrait te rendre le sourire avant que tu ne dégaines le carnet de chèque.

A la décharge des magasins de guitare ce ne sont pas les seuls. La région Ile de France a même mis en place un programme de politesse pour les garçons de café
skysurf51
Citation:
Exemple typique : je n'arrive pas en disant "j'aimerai voir ce que donne cette LP Classic", mais disant "Je vous prends cette LP Classic, puis-je contrôler sa facture général ?"


Eh bien moi, une guitare de ce prix, je l'essaie avant de dire que je la prends. Je dis que je suis a la recherche d'un instrument et que ce modele m'interesse, pas plus. Pourquoi faire le dos rond en se pressant de rassurer le vendeur?

Citation:
Ensuite parce que, rarement dans le cas d'une guitare, mais à chaque fois dans le cas d'un ampli, je passe un coup de fil avant de venir


Et puis quoi encore? Heureusement que je ne dois pas prendre des rendez-vous a chaque fois que je rentre dans un magasin!
20th Century Boy
Le seul interet d'un magasin par rapport au net, c'est justement de pouvoir essayer les instruments. Si ils retirent leur seul avantage, je ne vois pas bien ce qui va leur rester... à part le plaisir pour le client d'avoir une conversation de haute volée avec les brillants tenanciers de ces lieux...
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Cryles
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Cycofredo a écrit :
C'est sûr, si tu rentres la CB Gold à la main le mec va te débaler le tapis rouge. Mais le vrai commerçant devrait te rendre le sourire avant que tu ne dégaines le carnet de chèque.


Rien à voir. La subtilité que j'ai justement pris soin d'énoncer à ce sujet (comme quoi les gratteux, ou même les consommateurs en général, sont trop prévisibles pour être pris au sérieux parfois) ne se trouve pas à ce niveau là. Cette remarque est d'ailleurs très interessante car elle illustre les noeuds du problème.
L'un deux étant que, par principe, nous ayons tendance à considérer le vendeur comme quelqu'un qui doit nous servir. Et servir n'est pas une perspective particulièrement allechante pour le vendeur ou pour qui que ce soit d'ailleurs. La subtilité est donc d'entrer en considérant le vendeur ou le démonstrateur non pas comme un domestique, mais comme un collaborateur qui va participer à la satisfaction d'un besoin. C'est complet psycho. Le vendeur sent qu'on le respecte, et le client en adoptant cette attitude est plus efficace si besoin d'argumenter ou de négocier il y a, car il exclu de lui même le rapport de force, et même si cela concerne l'achat d'un bouchon de sélecteur pour lequel sortir quelque CBGold ou Amex que se soit témoignerait d'une débilité et d'une arrogance vibrante d'indescance.
L'autre étant que selon toute vraisemblance, très peu de clients aient conscience de leur bouletitude... et que par défaut, ils sont toujours dans leur droit pour et sur tout et au-dessus de tout et tout le monde, au-dessus des principes simples de politesse basique. J'ai encore souvenir il y a une semaine de 4 types avant moi dans une file d'attente de je sais plus quel shop de Pig, 3 sur 4 chacun leur tour ont toisé le mec d'une manière parfaitement immonde et en plus en racontant des conneries. Si on se demande pourquoi la qualité des vendeurs, toute branche confondue, a objectivement baissé depuis qques années, bien sûr il y a la conjoncture économique, la course meurtrière au rentable, la culture du francais grincheux, mais personne ne se demande il y a pas un peu du fait que "le" client a pas un peu tendance à croire que tout lui est permis parce que c'est lui qui achète ??
Pour l'instant, ca me fait encore doucement rire, et heureusement il n'y a pas que moi (un ancien topic à hurler de rire relevait il y a pas longteéps encore les perles des clients), mais le jour ou ca ne me fera plus rire ainsi que d'autres, on viendra pas pleurer en criant à l'injustice des clients bien servis.
Razor
  • Razor
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  • #101
  • Publié par
    Razor
    le 04 Août 2005, 12:15
Cryles a écrit :
Ensuite parce que, rarement dans le cas d'une guitare, mais à chaque fois dans le cas d'un ampli, je passe un coup de fil avant de venir. Genre prise de RDV. Pourquoi ? Politesse déjà. Je vais faire entre 30 et 90 minutes de boucan dans un mag, autant prévenir


Salut, depuis le tps
Je te crois de A a Z ds ton récit, ms la j'ai du mal a croire que ds un mag a Pigalle on te laisse 30 voir 90min sur un ampli ca me parait impossible

Pour info hier j'etais a Universal Guitar, un gars essayait une Gibby je crois, enfin bref la routine quoi, moi je matte les Dues et autres...
Et au bout de meme pas 10min d'essai j'entends la vendeuse (qui semble etre nouvelle pourtant) dire au client "Bon faut rendre la guitare maintenant" ... Wouah super politique tout de meme...
Comme le fait que les vendeurs se cassent dehors fumer leur clope alors que y'a du monde ds le magasin... Ou encore autre discours devant les clients "Il t'as rappelé l'autre connard ? celui qu'est venu la derniere fois, la, le blaireau ?"...
Bref je n'aime pas trop cette ambiance, et pourtant j'ai bossé pendant 3 ans pr une marque moto, étant parfois a l'accueil ds le magasin etc jms moi ou autre vendeur avons traité un client de la sorte, il faut pas oublier, sans exces bien sur, que meme si c'est juste pr regarder le client est roi
Cryles
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skysurf51 a écrit :
Eh bien moi, une guitare de ce prix, je l'essaie avant de dire que je la prends. Je dis que je suis a la recherche d'un instrument et que ce modele m'interesse, pas plus. Pourquoi faire le dos rond en se pressant de rassurer le vendeur?

Une fois de plus rien à voir. Il ne s'agit pas de rassurer ni le client ni le vendeur, il s'agit de répondre à un besoin, la base du commerce. D'autant si on considère que le vendeur est d'emblée un con, autant l'être moins que lui... dans la mesure du possible.
skysurf51 a écrit :
Et puis quoi encore? Heureusement que je ne dois pas prendre des rendez-vous a chaque fois que je rentre dans un magasin!

Une fois de plus rien à voir. Il ne s'agit pas de prendre rencard quand on fait son shopping, mais de négocier un espace et un temps d'essai conséquent. C'est du business, pas de l'incruste. Le client n'est pas roi, jamais. Dois-je rappler que le but de la manoeuvre est de repartir avec le matos voulu avec un sav déscent et un tarif unitaire raisonnable ?
20th Century Boy
Je crois que dans un magasin où les vendeurs sont acceuillant et bien élevés les gens auront tendance à mieux se comporter. Chez "guitare & ko" il y a bien un ou deux boulets qui passent mais le patron prend sur lui et les autres clients aussi et tout est pour le mieux.

Et si il faut prendre des pincettes et un rendez vous et annoncer que "c'est sûr, je vais achetter avec mon american express" pour aller dans un magasin de grattes, d'emblée j'ai moins envie d'y aller.

Et j'ai 15 grattes...

Surtout si il y la possibilité ( à ne jamais négliger ) que le vendeur ou le patron se foutent de ma gueule parcequ'ils sont dans un jour "taquin" ( pratique courante à Pigalle). Ça ne m'est pas arrivé personnellement mais j'ai souvent vu des jeunes se faire mettre en boite et chambrer par les vendeurs à Pigalle.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
skysurf51
Citation:
Dois-je rappler que le but de la manoeuvre est de repartir avec le matos voulu avec un sav déscent et un tarif unitaire raisonnable ?


Justement, c'est la qu'on n'est pas d'accord. Depuis quand faut-il manoeuvrer pour repartir avec le matos voulu? On croit rever!

De plus je n'ai jamais dit que le client est roi et qu'il doit agir en veritable co***** et se croire en pays conquis des qu'il entre dans un mag de musique.
Il ne me semble pas aberrant de rentrer dans un magasin de musique sans avoir telephone et de demander a tester les articles dans le but d'un eventuel achat. Tu parles de "business", c'est "la base du commerce". A moi de te rappeller que dans de nombreux magasins c'est tout a fait normal, a plus forte raison a l'etranger.

En ce moment sur bla bla et guitare...