Ben moi, je vais dire (sans agressivité) que quand on joue vraiment pour le plaisir, on est pas payé !!! ou alors on fait musiciens, avec tout ce que cela comprends (décla guso, galères assedic, etc....!) et comme ça on est sur le marché, on comprends rapidement les problêmes, et cela évite de "piquer" le boulot aux pros qui galèrent pour trouver des contrats correctement rémunérés. Parce-que , eux, ils ont pas un boulot principal qui les couvrent financièrement et sécuritésocialement ! (définition du pros : c'est celui qui essaie de vivre de ce beau métier, avec les avantages et les inconvénients c'est pas une histoire de jouer mieux, mais de prendre ses responsabilitées !) D'autant plus que cela fait l'affaire des cafetiers, (qui eux, ont vite compris la facilité ex: 300 euros pour 2 ou 10 musicos (c'est pas leur problême) avec un peu de bière et une pizza ! et tu joues comme moi ce WE en trio (pour dépanner un pote bassiste) pour 4 terrases de bistrot côte à côte et archi pleines (donc ils pouvaient largement déclarer tout le monde), et à même le sol , sans toile au-dessus pour protéger en cas de pluie !!!! c'est pas beau ça !!! Moi j'ai eu honte pour eux et pour les groupes "d'amateurs", vous savez, ceux qui jouent pour le plaisir, mais qui n'oublient pas d'empocher la monnaie ! voilà je le répète, c'est sans méchanceté aucune, mais "ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse" : se retouver au chômage !!! Réflechissez, vous verrez, mon analyse n'est pas si conne que cela. C'est dit, et J'ai finis. Musicalement