Acrylate a écrit :
Bon pas de doute, faut que l'organisateur s'inscrive au guso pour te déclarer.
Ceux qui proposent de monter une association n'ont pas tord si tu comptes tourner régulièrement. Dans ce cas, ça te permet d'avoir une association d'organisation de spectacle qui te rémununère via le guso. Par contre, faut surtout pas être dans le bureau de l'association pour palper, ça mène aux emmerdes. Et l'association doit faire une demande de licence de spectacle, sinon elle sera limité à 6 prestation/ ans.
C'est qd meme ce que je répète depuis le début.
Y'a la piste de l'auto-entreprise (dont j'avais également parlé) a creuser aussi, mais ca risque de te poser des pb si tu comptes toucher le chomage. Vu que tu vas etre obligé de demander une licence d'entrepreneur du spectacle. Cette licence est personelle et nominative (meme quand c'est via une asso que tu fait la demande, elle est accordée à "mr trucmuche, président de l'association
les joyeux turlurons "). Or en tant que détenteur d'une licence, tu es l'employeur, et ca pose des pb ensuite pour les assedics si tu veux toucher les allocs.
Sinon y'a les agences comme Delalune (je cite celle là passque je ma connais mais y'en a plein d'autres, cheques-intermittents.com par exemple mais ils sont chers) qui te servent d'intermédiaires en ponctionnant leur comm' au passage.
@jejemandolo : le "statut d'intermittent" n'est pas un statut de travailleur indépendant. C'est une forme d'indemnisation du chomage. Quand tu as travaillé au moins 507 heures dans les 10 derniers mois dans le domaine du spectacle, tu fait une demande d'indemnisation chomage, et les assedics vont te verser les allocs chomage pendant 243 jours. Au bout de ces 243 jours, pareil, ils remontent en arrière et regardent combien tu as bossé. Si tu n'as pas fait tes 507 heures, tu n'as plus droit à rien, faudra faire une demande de RMI.