bbbrebis a écrit :
En effet, en tant que salarié, je paie 25 % de charges environ. Or, en tant que musicien (et donc également salarié, pas patron), je paie 54 % de charges...
Y'a comme un défaut... tu me suis ?
Dans ton boulot de tous les jours, TOI tu payes environ 25 % de cotisation SALARIALES. Ton patron paye environ 20 % de cotisations PATRONALES sur le meme salaire. Donc pour faire un cheque de 1000 euros, il faut que ton patron de ton boulot de tous les jours sorte presque 2000 euros de sa poche. (qui est fort bien garnie ne t'en fait pas pour elle....).
bbbrebis a écrit :
Ben non justement, je fais pas tout moi-même, je suis salarié d'une asso intermédiaire quand je joue.
donc c'est l'asso qui est ton employeur.
Donc c'est l'asso qui paye les charges patronales.
Donc sur les 300 euros ils enlevent 25 % de charges salariales (les memes celles que tu vois apparaitre sur ta feuille de paye de ton travail de tous les jours) et à peu pres autant de charges patronales (celles que tu ne vois pas apparaitre sur ta feuille de paie de ton boulot de tous les jours mais que ton patron paie quand meme). Ils rajoutent qq % de frais de dossier (faut bien payer la personne qui a rempli ta fiche de paye, le papier, l'encre de l'imprimante....), la TVA, et au bout du compte ca fait que sur les 300 euros donnés par le bar, y'en a que 140 qui vont ds ta poche.
Acrylate, je pensais que ton pseudo faisait allusion au polymère de methacrylate de methyle, plus connu sous le nom de plexiglass, dont l'abréviation "plexi" est également celle des vieux amplis Marshaux dont le "front panel" est en plexiglass