Vous avez quand même l'air d'oublier la dimension la plus importante quand on débute : le plaisir !
Une djeunz qui rêve d'apprendre la guitare électrique, de faire sonner ses premiers powerchords avec un truc qui ressemble à un bruit de guitare électrique (la disto quoi) il n'aura certainement pas envie de prendre une acoustique qui ne lui fournira absolument pas ce qu'il veut ni l'idée, même lointaine, qu'il se fait de la guitare électrique.
Bien sûr que dans l'absolu il est plus aisé de passé d'une folk avec les cordes bien balèzes à une électrique, mais ça c'est l'avis de guitaristes confirmés comme nous qui le dit.
Moi je pense qu'avant tout il fait faire ce qu'on veut, laisser la chance à un maximum de plaisir, c'est ça qui donne envie de jouer, ça qui donne envie de progresser, certainement pas des contraintes alors qu'on vient à peine de commencer ...
J'ai fait 4 ans de guitare classique avant d'avoir ma première électrique, le jour où je l'ai eue, j'ai absolument totalement zappé la classique parce que ce qui me plaisait c'était avant tout l'électrique.
Par la suite je m'étais racheté 2 acoustiques : une cheap histoire de (parce que oui ça me manquait de pas avoir une guitare à trimballer partout) et y'a 2 ans une déjà plus conséquente, une vraie à 800€.
Mais au final je pense qu'avoir fait ce que je voulais quand je le pouvais niveau électrique etc m'a pas mal servit au niveau de "l'épanouissement musical", ça reste avant tout un loisir, pas un "boulot" .
Aujourd'hui j'aime autant jouer des deux, mais quand on a une idée précise en tête comme "jouer de la guitare électrique" au sens le plus général qu'un débutant puisse avoir, il vaut mieux pas aller dans le sens contraire sous peine de pouvoir se dégoûter ou se désintéresser ...
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été