Lucie a écrit :
Wow wow wow, faut y aller doucement là...le solfège ça n'a rien d'indispensable pour commencer à apprendre la guitare...après c'est si la personne veut vraiment qu'il faut qu'elle en fasse...que ça vienne de lui même...ça en a dégouté plus d'un de continuer d'un instrument à cause de ça ( moi la première).
Et sinon la guitare c'est peut être un atout mais c'est avant tout une distraction faut pas déconner non plus là...
Et les parents qui ne font pas faire d'activité à leur troll juste pour qu'ils se consacrent à leurs études je trouve ça...
Y'a plusieurs moyens d'aborder la musique, et je le sais pour avoir fait les deux.
Etant gamin, j'ai fait le cursus classique : solfège, instrument classique, examens etc etc.
20 ans plus tard, je prend la route "easy ride" j'apprends l'instrument en jouant pénard avec le minimum de théorie.
Donc j'ai une bonne visions des deux mondes. Ce que je sais, c'est que le risque de dégouter un gamin avec le cursus scolaire est grand, mais que les avantages sont nombreux. Déjà chaque jour ou je prend ma gratte je remercie le sort de savoir lire le rythme sur une partoche et je désespère de voir mes confrères galérer pour poser un riff et finir hors rythme. Ensuite l'apprentissage du solfège participe au développement des gamins (on dit que les enfants qui font de la musique sont "plus intelligents" tout simplement). Bref pour faire de la musique un peu à l'aise, avoir des bases de theories sont un enormes avantages, et c'est d'autant plus vrai pour un jeune qui a enormement de bénéfices à tirer d'un enseignement correct de l'instrument.
J'aurai tendance a recommander un juste milieu, genre explorer un peu la théorie au gré des découvertes musicales...