Comment convaincre ses parents

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Déc 2010, 12:58
C'est pas du solfège ça, faut pas tout mélanger non plus...Ce que tu cites ça fait parti de l'apprentissage normal de la guitare quand tu prends des cours...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
vitacraft
tu leur dis que si ils t'achètent une guitare , t'augmentera tes notes.

ou tu leurs fait une liste genre:

-1 bouteille de whisky d'age
-un narguilé
-le coffret collector milen farmer
-des chocolats au cognac
-une guitare
-une mobilette
-un permis de chasse
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le 20 Déc 2010, 14:22
skynet a écrit :
mieux qu'une électrique qui fait souvent prendre au débutant de mauvaises habitudes de par le fait qu'elle est davantage conçue pour le jeu debout.

C'est apprendre qui est important, pas posséder un bel objet noir ou rouge.

C'est faux, moi je joue de l'électrique assis et de la classique debout!

ok je
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 20 Déc 2010, 14:23
Lucie a écrit :

Wow wow wow, faut y aller doucement là...le solfège ça n'a rien d'indispensable pour commencer à apprendre la guitare...après c'est si la personne veut vraiment qu'il faut qu'elle en fasse...que ça vienne de lui même...ça en a dégouté plus d'un de continuer d'un instrument à cause de ça ( moi la première).

Et sinon la guitare c'est peut être un atout mais c'est avant tout une distraction faut pas déconner non plus là...

Et les parents qui ne font pas faire d'activité à leur troll juste pour qu'ils se consacrent à leurs études je trouve ça...

Y'a plusieurs moyens d'aborder la musique, et je le sais pour avoir fait les deux.
Etant gamin, j'ai fait le cursus classique : solfège, instrument classique, examens etc etc.
20 ans plus tard, je prend la route "easy ride" j'apprends l'instrument en jouant pénard avec le minimum de théorie.

Donc j'ai une bonne visions des deux mondes. Ce que je sais, c'est que le risque de dégouter un gamin avec le cursus scolaire est grand, mais que les avantages sont nombreux. Déjà chaque jour ou je prend ma gratte je remercie le sort de savoir lire le rythme sur une partoche et je désespère de voir mes confrères galérer pour poser un riff et finir hors rythme. Ensuite l'apprentissage du solfège participe au développement des gamins (on dit que les enfants qui font de la musique sont "plus intelligents" tout simplement). Bref pour faire de la musique un peu à l'aise, avoir des bases de theories sont un enormes avantages, et c'est d'autant plus vrai pour un jeune qui a enormement de bénéfices à tirer d'un enseignement correct de l'instrument.

J'aurai tendance a recommander un juste milieu, genre explorer un peu la théorie au gré des découvertes musicales...
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 20 Déc 2010, 14:25
J'ai jamais compris cette histoire de dire de commencer par l'acoustique, ça n'a rien à voir ..

Quand on débute c'est vraiment important de pas s'emmerder et que tout soit le mieux possible, si elle veut faire de la électrique, bah c'est de l'électrique quoi faut pas espérer retrouver les même sensations ou sons avec une sèche.

Et non le solfège est vraiment loin d'être indispensable, surtout en guitare, vaut mieux travailler à l'oreille. Après tout la musique ça s'écoute, ça ne se lit pas.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Déc 2010, 14:30
Kilstrat a écrit :
skynet a écrit :
mieux qu'une électrique qui fait souvent prendre au débutant de mauvaises habitudes de par le fait qu'elle est davantage conçue pour le jeu debout.

C'est apprendre qui est important, pas posséder un bel objet noir ou rouge.

C'est faux, moi je joue de l'électrique assis et de la classique debout!

ok je

Oui , enfin si c'est 3 powers chords la guitare sur les parties génitales..
On va se contenter de respecter ta démarche musicale sans chercher à aprofondir.
Le Heyd
Sodium a écrit :
J'ai jamais compris cette histoire de dire de commencer par l'acoustique, ça n'a rien à voir ..

Quand on débute c'est vraiment important de pas s'emmerder et que tout soit le mieux possible, si elle veut faire de la électrique, bah c'est de l'électrique quoi faut pas espérer retrouver les même sensations ou sons avec une sèche.

Et non le solfège est vraiment loin d'être indispensable, surtout en guitare, vaut mieux travailler à l'oreille. Après tout la musique ça s'écoute, ça ne se lit pas.

N'importe quoi, chacun sa méthode. Ça dépend de ce qu'on veut faire. Certains ont besoin du solfège, de l'harmonie, la théorie très poussée, d'autres se contentent de l'oreille et d'une connaissance basique de la musique... Mais on ne peut pas dire qu'un truc est indispensable et l'autre à chier. Et on peut très bien faire le deux, savoir lire et avoir une oreille excellente.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Déc 2010, 15:01
Comme je disais plus haut, l'important c'est d'apprendre et on peut le faire sur un instrument modeste (on sentira mieux la tenue de l'instrument sur une acoustique, plus volumineuse) quelque sera la méthode pédagogique.

Une électrique?...demi caisse? simples bobinages? doubles? splitables? avec floyd? bloquage de cordes? vibrato plus rudimentaire ou pas du tout? active? passive?

Quel type d'ampli?

Je ne crois pas qu'il soit avantageux de prendre un pack bas de gamme pour débuter. Il faudra de toutes façons passer à autre chose quand les connaissances évolueront.

Une classique à 800€ (ça fait pas mal aux doigts) et un bon professeur, choisi avec soin suivant ce qu'on est désireux de jouer plus tard. La démarche "classique" est très sofègineuse et ne mène pas aux jeux de guitare plus actuels.

La folk est bien aussi: c'est une guitare un peu plus rude pour débuter.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Déc 2010, 15:06
chix4free a écrit :
[mode gros salaud de misogyne on]De toutes façons, les filles ça joue pas de la guitare électrique !!! Ca apprend plutôt le violoncelle ou le hautbois !!![mode gros salaud de misogyne off]

Je remarque une nouvelle fois que la demoiselle qui a lancé ce daubic aurait été un damoiseau, elle se serait d'emblée fait jeter en se faisant traiter de troll par la moitié de Backstage en furie !!!

Bah vas y fais le toi, t'en as envi hein?

Une classique pour débuter c'est bien mais ça a un gros manche je trouve...les folk ont le manche plus fin mais les cordes sont plus durs...
Chacune a ses inconvénients...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Merci pour ces commentaires très instructifs je laisse de coté le coup du ''je suis enceinte'' ou ''j'ai le sida'' mon pere ayant de l'hypertension risque de faire une crise cardiaque :p
Je vais plutot leur redemander gentiment en accentuant sur le fait que je ler demande jamais rien pendant l'année (sauf anniversaire), que je ne fume pas, bois pas, ne me drogue pas et que je ne sors presque jamais le soir...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Déc 2010, 15:16
Ghilou a écrit :
Lucie a écrit :

Wow wow wow, faut y aller doucement là...le solfège ça n'a rien d'indispensable pour commencer à apprendre la guitare...après c'est si la personne veut vraiment qu'il faut qu'elle en fasse...que ça vienne de lui même...ça en a dégouté plus d'un de continuer d'un instrument à cause de ça ( moi la première).

Et sinon la guitare c'est peut être un atout mais c'est avant tout une distraction faut pas déconner non plus là...

Et les parents qui ne font pas faire d'activité à leur troll juste pour qu'ils se consacrent à leurs études je trouve ça...

Y'a plusieurs moyens d'aborder la musique, et je le sais pour avoir fait les deux.
Etant gamin, j'ai fait le cursus classique : solfège, instrument classique, examens etc etc.
20 ans plus tard, je prend la route "easy ride" j'apprends l'instrument en jouant pénard avec le minimum de théorie.

Donc j'ai une bonne visions des deux mondes. Ce que je sais, c'est que le risque de dégouter un gamin avec le cursus scolaire est grand, mais que les avantages sont nombreux. Déjà chaque jour ou je prend ma gratte je remercie le sort de savoir lire le rythme sur une partoche et je désespère de voir mes confrères galérer pour poser un riff et finir hors rythme. Ensuite l'apprentissage du solfège participe au développement des gamins (on dit que les enfants qui font de la musique sont "plus intelligents" tout simplement). Bref pour faire de la musique un peu à l'aise, avoir des bases de theories sont un enormes avantages, et c'est d'autant plus vrai pour un jeune qui a enormement de bénéfices à tirer d'un enseignement correct de l'instrument.

J'aurai tendance a recommander un juste milieu, genre explorer un peu la théorie au gré des découvertes musicales...

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire...forcement en cours de guitare tu apprends au fur et à mesure le solfège...
Moi je parlais plutôt des cours de solfège style 1 an de solfège avant de toucher à l'instrument, 2 heures de solfège par semaine sans instrument...
le solfège pur et dur quoi...je trouve ça plutôt démotivant pour quelqu'un qui a juste envi de jouer...

Louis de Funès
GuitaristeX
Citation:
Je remarque une nouvelle fois que la demoiselle qui a lancé ce daubic aurait été un damoiseau, elle se serait d'emblée fait jeter en se faisant traiter de troll par la moitié de Backstage en furie !!!

J'ai pensé exactement la même chose.
Seth Rotten
jamais compris ce truc qu'il faut commencer par l'acoustique. Si elle a envie de jouer que de l'électrique, c'est totalement inutile de perdre du fric avec une guitare acoustique. Au pire, le jour où elle aura envie de jouer de la musique de scouts, elle achètera l'instrument ad hoc. d'ici là...
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 20 Déc 2010, 15:33
Mais vous êtes pas biens avec l'acoustique

Fin l'électrique et l'acoustique j'suis désolé ce sont 2 instruments vraiment différents.
Elle veut faire de la guitare électrique, pour la diriger sur un autre instrument ? Ca revient au même que prendre un dobro ou un ukulele sous pretexte que y'a un manche et des cordes dans ce cas ? Je pense pas.

Le truc le plus important quand on commence un instrument, c'est de s'amuser et de coller le plus possible à ce qu'on a envie de faire. Jouer sur une sèche en rêvant d'une électrique ça va juste être triste ...
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Seth Rotten
Jamais touché une guitare acoustique de ma vie... J'ai débuté dessus et joué avec pendant six mois vu que j'avais pas d'argent pour acheter de l'électrique... la "musique de scouts" était une boutade, mais concernant l'instrument, ça m'a plus nui qu'autre chose puisque j'ai du totalement réadapter mon doigté et ma position main droite. Donc, perte de temps, et d'argent vu qu'en plus je n'ai pas retouché d'acoustique par la suite.

Donc pour le coup, ta preuve, elle est un peu foireuse, he he.

Citation:
Fin l'électrique et l'acoustique j'suis désolé ce sont 2 instruments vraiment différents.

Oui.

C'est comme quelqu'un qui dirait "je veux apprendre le violon" et on lui dit "ben prend un alto, c'est presque pareil et ça sera mieux pour débuter."

En ce moment sur bla bla et guitare...