Lao Tseu a écrit :
Bon de ce que je lis, acheter un sub (meme en état de marche) n'est peut être pas une idée très brillante... C'est fréquent les albums enregistrés en 2.1?
Prenons alors le problème autrement: j'ai des enceintes Triangle THZ Comète. Il y a sans doute plus haut de gamme mais j'en suis très content, dans les mids et l'aigue elles sont terribles je trouve. En revanche, il peut leur manquer un petit truc dans les basses. La basse justement et les coups de grosse caisse manquent parfois de corps à mon gout. Y a-t-il d'autres solutions que le sub pour ramener un peu de bas du spectre?
Attention: si il n'y a pas de bonne solution, je garde mes enceintes actuelles sans soucis, ce n'est vraiment pas un drame et je ne prendrai pas le risque de tout changer alors que je suis globalement satisfait! Pour dire que c'est vraiment une subtile amélioration que je cherche, et aussi que je ne suis pas à la recherche de basses énormes (mais vous l'aviez compris je pense).
Non c'est pas une bonne idée selon moi et des trucs mixé en 2.1 il n'y en a pas.
Ne serait- ce que parce qu'on mixe le bas en stéréo Le bas des guitares par exemple, des pm.
Après je peux rentrer plus dans le détail, parce qu'au mastering il y a des trucs qui sont fait aussi en conséquence. En dessous de 30Hz, ça dégage la plupart du temps sur master CD, en vinyl, j'en parle même pas parce que c'est en mono bien avant
Si tu as une vrai voie SUB, qui descend vraiment dans le bas, il faut être sur que ça a été enregistré, mixé et laissé sur le CD au master...rien n'est moins sur.
Pour l'histoire de la mise en phase, si on mettait pas les subs en phase ça se saurait
parce que le but, c'est que toute les fréquences arrivent en même temps à la position d'écoute.
C'est finalement très dure d'avoir une bonne paire d'enceinte qui descend vraiment dans le bas, qui te permet d'avoir un niveau de cheval (dépendant de l'ampli) d'avoir des transitoires rapides pour une bonne dynamique et qui soit aussi à l'aise avec des enregistrement anciens que de la musique moderne (RAM de Daft Punk par exemple ou la suite StarWars 7 8 9)