Apprendre la guitare a presque 30 PIGES

Rappel du dernier message de la page précédente :
ccfc
  • ccfc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ccfc
    le 01 Janv 2008, 13:38
Oui !

J'ai aussi pris le DVD guitare électrique méthode débutant !
Je vais bien finir par gratter si ça continue à démanger !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
NKRS a écrit :
BONNE ANNEE;Quelquun connait il (la guitare electrique pour les nuls ) ou (la guitare electrique par l image)pour celui la c fait par un mec qui a fait pas mal de methodes il s apelle b desgranges.Est ce que quelquun pourrait me dire laquelle choisir.Je me pose une question au sujet des tablatures :si le solfege et le language internationnal de la musique je dois comprendre que pour les tablatures chaque editeurs fait ce quil veut?C dvd pour debutant utilise des tablatures vais je y comprendre quelque chose quand je voudrais me servir de guitar pro ou powertab?

Oui et non...

Tu sais la tablature pour la guitare (ou le luth) c'est encore plus ancien que la partition (mais bien moins pratique pour des instruments variés, pour chanter pour transposer, analyser etc... d'où l'abandon progressif) et très standardisé aussi...

Seulement pour les "effets de manche" spécifiques il y a une part de liberté (mais tu l'as aussi sur la partoche en solfège...) comment noter un prébend de deux ton, release d'un ton, vibrato et t'arrête tout ça par un ponk en palm mute ??? Ben t'invente des signes que tu fous sur ta partoche ou ta tablature... Et chacun le fait (bon ça aurait été bien qu'ils standardisent vraiment, mais c'est quand même assez proche de l'un à l'autre si mes souvenirs ne me trahissent pas ).

Par contre la tablature c'est "évident" à lire, et ça ne fait pas progresser... La partoche c'est mieux (je dis ça mais j'ai encore du mal a la lecture... ) parce que ça t'apprend en même temps à connaître ton manche (où sont les différents do dièse, et de là comment passer à des si bémol, par ex...) et ça te permet mieux de comprendre comment ça a été composé/écrit, tout ça... te permettant :

1/ de trouver les doigtés qui TE conviennent le mieux (à chaque fois que je joue sur des tabs, je change un doigté sur deux, je trouve souvent ceux écrits pas très "adaptés")

2/ de pouvoir parler du morceau en langue "universelle" du musicien, très pratique si un jours tu veux jouer avec un clavier ou un sax (ou même certains bassistes...).

Donc vraiment, c'est un peu plus galère au début, mais essayés, vous autres débutants, de vous attacher à la partition le plus souvent possible... Les tabs, ça suivra tout seul
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 01 Janv 2008, 17:18
ouais bref c le bordel I M LOST g telecharger guitar pro et je comprends pas vraiment le principe c le bordel ia pleins de trucs et pas de mode d emploi.Je vais commencer par une methode avec dvd ca me plait comme support peda mais bon je suis ouvert a tout et je n hesiterais pas des que je commence a me faire aider par un prof parce que je pars vraiment de zero .
Bonsoir, j'ai le même âge que NKRS.

Et je vais tenter de me mettre à la guitare . Mon pack est deja commandé chez thomann.

Avant de la commander, je me suis fait un point sur ce que je voulais faire. Jouer quelques morceaux dont j'avais toujours rêvé... trouver un créneau pour m'exercer tous les jours, trouver les tabs et les exercices à faire.
Un autre élément important c'est de parcourir les forums qui sont une mine d'information en tout genre.

Inutile de dire que je suis plus motivé que jamais
Invité
  • Invité
HateMusic a écrit :
Bonsoir, j'ai le même âge que NKRS.

Et je vais tenter de me mettre à la guitare . Mon pack est deja commandé chez thomann.

Avant de la commander, je me suis fait un point sur ce que je voulais faire. Jouer quelques morceaux dont j'avais toujours rêvé... trouver un créneau pour m'exercer tous les jours, trouver les tabs et les exercices à faire.
Un autre élément important c'est de parcourir les forums qui sont une mine d'information en tout genre.

Inutile de dire que je suis plus motivé que jamais

C'est ca qu'il faut !
Colonel Blues
NKRS ! t'as un mp de ma part qui t'attends depuis 5 jours !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 02 Janv 2008, 18:37
Je vais prendre des cours de guitare c un gars que je connais et qui est un tres bon musicien qui me l a proposé; il ma proposée de commencer sur sa seche pour que j apprenne les bases en attendant que j ais mon electrique.Donc c est cool je vais pouvoir commencer rapidement meme si au premier abord ca me branche un peu moins que l elec .Il ma aussi dit quil me ferait un minimum de theorie c quand meme selon lui indispensable.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
NKRS a écrit :
Je vais prendre des cours de guitare c un gars que je connais et qui est un tres bon musicien qui me l a proposé; il ma proposée de commencer sur sa seche pour que j apprenne les bases en attendant que j ais mon electrique.Donc c est cool je vais pouvoir commencer rapidement meme si au premier abord ca me branche un peu moins que l elec .Il ma aussi dit quil me ferait un minimum de theorie c quand meme selon lui indispensable.

super celle là !!

Sinon ton "prof" a vraiment raison... C'est hyper important de voir un peu de théorie dès le début, sinon quand le besoin arrivera tu seras coincé et tu regrettera amèrement. Même si sur le coup c'est un peu (très) gonflant
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
The Güi
Bof...moi, la théorie, j'en ai jamais fais, j'y connais strictement rien, et ça m'empèche pas de m'éclater avec mes grates et mon groupe...
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 02 Janv 2008, 19:07
Moi je suis motiver et je m attends a ce que ce soit difficille et a ne pas prendre bcp de plaisir au depart.Donc je vais me mettre au taf!
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 25 Janv 2008, 23:04
allez, je relance le post...
je vais bientôt avoir 46 ans... j'ai une folk depuis 10 ans et je n'avais appris que quelques accords de base, les barrés et puis c'est tout ... bref, je tournais très vite en rond :-(

depuis octobre 2007, j'ai décidé de tout reprendre à zéro: je me suis acheté une ibanez arc 100 , un petit ampli gdec et... je prends des cours.
résultat: c'est la grosse éclate!!! je joue tous les jours, je bosse un peu beaucoup (je ne regarde pas la télé, ça laisse du temps ;-))), j'avais quelques notions de solfège, je les ai mises à profit pour mieux comprendre le manche, j'ai travaillé la structure des accords, les gammes et aujourd'hui, je joue les morceaux bossés en cours (on est 4, c'est plus sympa), un p'tit morceau jazzy, une ch'tite bossa, quelques accords de blues sur lesquels je me laisse aller depuis que j'ai découvert les gammes pentatoniques (ah, quel bonheur!!)
j'ai redécouvert des genres musicaux, je me suis acheté un multi-effet korg px4d, j'enregistre une petite boucle d'accord, je rejoue dessus... c'est fabuleux!

bien sûr, si on m'écoute attentivement, il y a des tas de défauts mais je ne cherche pas à faire carrière... le seul truc qui me fait tripper, c'est de m'amuser, d'apprendre quelque chose de nouveau, de progresser, de m'enrichir l'esprit tout en me faisant plaisir!

donc, tout ça pour dire qu'à 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, la seule chose à prendre en considération, c'est le désir et le plaisir...
titis6
  • titis6
  • Special Top utilisateur
je vois ce que tu veux dire branu!
c'est genial de pouvoir enregistrer quelques accords et jouer par dessus. tu y restes des heures sans t'en rendre compte et petit a petit tu maitrises bien l'impro, tres important qd tu fais un boeuf!
oui sinon pour reprendre ce que les autres ont dit, ybsolument pas d'age pour apprendre la musique ou d'autres choses. mais c'est qd meme bien de commencer qd t'es jeune et que t'as le temps de jouer au college au lycee, a la fac et donc de profiter de ca pour attirer les demoiselles....
plus tu vieillis plus tu joues mieux mais les gonzesses se font plus rares...
fermeture de parentheses hors sujet..
bobmaurane
Ah et bien je suis dans le même cas que toi Branu,et j'ai le même âge (46 dans 3 mois).
Je me suis intéressé d'abord au matos et pris pas mal de renseignements,j'ai acheté des guitares et maintenant que je tourne aussi en rond il me faudrait des cours,mais je ne trouve pas malheureusement.
Mais l'important c'est le plaisir qu'on en retire

Et puis qu'est-ce que c'est beau ces grattes dans mon living
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 04 Fév 2008, 20:08
j ais eut pas mal de trucs a faire ces derniers temps c pourquoi je ne donnais plus de nouvelles et puis le gars qui devait m apprendre n etait pas super motivé alors g du en trouver un autre .premiere lecon demain 15 H JE VOUS DONNERAIS DE MES NOUVELLES;
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 05 Fév 2008, 18:20
ca y est g eut mon premier cours enfin c etait plutot une initiation g joué sur la guitare du prof qui est bien sympa le contact passe bien .g trouvé biensur que c difficille mais ca m a beaucoup pleut g trouvé super de jouer deux notes .me reste plus qu a acheter la gratte .
Jeanjac
branu a écrit :
allez, je relance le post...
je vais bientôt avoir 46 ans... j'ai une folk depuis 10 ans et je n'avais appris que quelques accords de base, les barrés et puis c'est tout ... bref, je tournais très vite en rond :-(

depuis octobre 2007, j'ai décidé de tout reprendre à zéro: je me suis acheté une ibanez arc 100 , un petit ampli gdec et... je prends des cours.
résultat: c'est la grosse éclate!!! je joue tous les jours, je bosse un peu beaucoup (je ne regarde pas la télé, ça laisse du temps ;-))), j'avais quelques notions de solfège, je les ai mises à profit pour mieux comprendre le manche, j'ai travaillé la structure des accords, les gammes et aujourd'hui, je joue les morceaux bossés en cours (on est 4, c'est plus sympa), un p'tit morceau jazzy, une ch'tite bossa, quelques accords de blues sur lesquels je me laisse aller depuis que j'ai découvert les gammes pentatoniques (ah, quel bonheur!!)
j'ai redécouvert des genres musicaux, je me suis acheté un multi-effet korg px4d, j'enregistre une petite boucle d'accord, je rejoue dessus... c'est fabuleux!

bien sûr, si on m'écoute attentivement, il y a des tas de défauts mais je ne cherche pas à faire carrière... le seul truc qui me fait tripper, c'est de m'amuser, d'apprendre quelque chose de nouveau, de progresser, de m'enrichir l'esprit tout en me faisant plaisir!

donc, tout ça pour dire qu'à 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, la seule chose à prendre en considération, c'est le désir et le plaisir...

Félicitations les gars, la pratique de la musique c'est le meilleur truc de la vie, j'ai mon instituteur qui s'est mis à la gratte à 50 ans ! Le mec, super organisé, méthodique, c'est pas pour rien qu'il est un excellent instit, il a en deux ans acquis, un niveau suffisant pour intégrer une formation pour animer des soirées, il prend du plaisir, en offre, et c'est beaucoup mieux que de se morfondre sur un canapé !

En ce moment sur bla bla et guitare...