Apprendre la guitare a presque 30 PIGES

Rappel du dernier message de la page précédente :
NKRS
  • NKRS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    NKRS
    le 28 Déc 2007, 22:44
Et merci a tous pour les temoignages c sympa de se dire qu on pars pas avec un super gros handicap et qui a pas d ages pour faire un peu de musique.
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 28 Déc 2007, 23:01
Rassures toi, j'ai arrèté de donner des cours en 1997 et j'avais une cinquantaine d'élèves, dont bien sur beaucoup de jeunes .... et puis un jour un homme de 50 ans m'a appellé et m'a demandé si il pouvait prendre des cours, je lui ai dit oui ... bien sur et quand il m'a expliqué quelles étaient ses envies, et ses réticences ... je lui ai concocté un petit programme sur mesure :

résultat : en 1 an il est arrivé à atteindre ses objectifs et pourtant c'était pas gagné : il était colonel dans l'armée de terre et pas franchement habitué à la musique, et encore moins à la pratique d'un instrument .... et pourtant le courant est passé et la passion de l'instrument aussi, il a du pas mal bosser, c'est clair ... mais ça c'est le lot de tout le monde ....

Bon courage à toi !
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Pierstoval
Bon jm'incruste pour poster également ma petite histoire

J'ai 18 ans, et j'apprends seul à faire de la guitare depuis février 2007.

Depuis tout petit j'aime la musique comme un dingue. Je ne vis que de ça. Si j'étais un clochard, je me tirerais une balle si je n'avais plus aucun moyen d'écouter de la musique. Si j'étais sourd je me tuerais. Franchement, je n'aime que ça.

Déjà à 6ans, ma grand mère m'a offert une guitare-jouet en plastoc avec des cordes nylon et des piles pour faire du son, et je m'amusais à faire mine de jouer Johnny B Goode en même temps que Michael J. Fox dans Retour Vers le Futur. Quand je voyais un piano, ou une guitare, une trompette, une batterie, n'importe quoi, j'avais la bave aux lèvres.

Mon père fait de l'accordéon depuis tout petit, il avait un "groupe", a sorti des vinyles, et tout. Aujourd'hui il est devenu un flemmard qui fait ch** son monde, qui fume des paquets par dizaines, boit comme un trou alors qu'il est diabétique, bref, il a dérivé, mais est toujours aussi talentueux quand je lui demande de ressortir son accordéon.

Mon frère a toujours voulu faire du piano. Avant que je naisse, et jusqu'à ce que j'aie environ 2ans, plutot pendant 3 ou 4 ans, mes parents avaient un magnifique piano droit ancien et tout, et il jouait dessus tout seul, apprenait un peu de solfège, quelques musiques. Je me souviens par des "flash" dans mes rêves qu'il jouait "Dis moi, céline, les années ont passé, pourquoi n'as-tu jamais pensé à te marier" etc. . Une musique dont je connais peu de choses, mais je sais qu'il la jouait. Ce piano a été revendu quand j'avais 2 ans environ.
Depuis que je fais de la guitare il tâte à s'acheter un clavier numérique.
Ma soeur a toujours voulu faire d'un instrument, mais elle est une éternelle "non je suis pas capable."
Ma mère a toujours voulu faire de la guitare pour faire comme dans les colos, ou les soirées bon vivantes, c-à-d faire chanter tout le monde en même temps pendant qu'elle jouerait de la guitare.

Et moi , ben j'ai toujours voulu faire ça, et quand j'étais en terminale, (donc pendant l'année scolaire 2006-2007) j'ai découvert la salle de musique de mon lycée (c'était ma 3e année là bas -_- bête que je suis) où se trouvaient une batterie, un piano électrique, un piano droit, une guitare classique sans cordes, et une folk avec des cordes simples en nylon (étrange assemblage mais bref). Et donc j'ai commencé à jouer du piano, de la guitare et de la batterie, et ce sont désormais les 3 instruments desquels j'aimerais jouer.

Ayant eu l'opportunité d'acheter une guitare à 20€ à un ami, je l'ai fait. Ma mère avait reçu une guitare classique pour le noel précédent, donc j'y avais déjà pas mal touché (j'avais apprit le début de Stairway to Heaven ^^)

Depuis, je ne veux plus faire QUE de la guitare, quitte à laisser tomber mes études, ou ma famille, enfin tout, sauf ma copine :p

Et j'arrête pas de tanner ma mère pour qu'elle fasse de sa gratte, elle a 50 ans, et continue à dire qu'elle est incapable. Elle a juste les doigts un peu petit, et c'est pour ça que je continue à lui dire de s'entrainer sur sa classique, ça sera dur mais elle familiarisera mieux ses doigts je pense.

Bref, elle a vraiment envie, mais ne cesse de dire "c'est pu de mon âge"

Alors ne fait pas comme elle, meme si t'as plus de 20 ans de moins

Il faut faire ce qu'on rêve de faire, sinon ça nous retombe toujours dessus, ou alors on meurt et tout s'efface ....
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
Invité
  • Invité
NKRS a écrit :
Par contre quand bébé dors peut on brancher un casque sur l ampli?
Oui !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 28 Déc 2007, 23:52
Ägent_Gïbs a écrit :
NKRS a écrit :
Par contre quand bébé dors peut on brancher un casque sur l ampli?
Oui !

Enfin ça dépend de l'ampli... Sur certains amplis y a pas de sortie casque donc vérifie que celui que tu prends en ait une...

Sinon, au pire pour bosser quand un bébé dort, au casque, un truc comme le Pocket POD est vraiment génial... (mais bon ça fait 80€ en plus... mais ça peut aussi servir pour enregistrer, plus tard...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 28 Déc 2007, 23:58
Ägent_Gïbs a écrit :
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un age pour apprendre quelque chose.
On apprend parcequ'on a envie, c'est tout.

En tant que professionnel de l'enseignement je ne peux que plussoyer violemment !!!

Y a des jeunes de 20 ans qui veulent pas apprendre parce qu'ils sont convaincus de tout savoir... Ils avancent pas... Et puis j'ai parfois des étudiants en reprise d'études ou en formation continue, 35, 40, 50 ans parfois... Mais eux ils veulent apprendre... Et ils apprennent, bien mieux que les petits jeunes souvent, même si je suis sûr que ça leur demande plus d'efforts.

Mon MySpace... Jazz
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 29 Déc 2007, 08:28
Une histoire parallèle!!!!!!!!! (le retour)

Quand je me suis mis avec ma compagne, elle avait 3 enfants dont 2 garçons.

Moi, j'avais ma folk et ils m'ont écouté gratter des accords (la seule chose que je savais faire!)

Quand ils ont eu 13 et 14 ans, ils ont voulu une guitare électrique et là, ils ont fait beaucoup de bruits.
Et, au bout de quelques semaines, ils ont laissé tomber les guitares.

Des mois plus tard, ils sont venus me voir pour que je leur apprenne les accords et depuis, ils bossent comme des furieux!!!!

Et des progrès ils en ont faits!!! Bien plus que moi!

Maintenant, ils ont 15 et 16 ans et possèdent une bonne technique!

Hier soir, le voisin, qui débute dans un groupe du village, est venu nous écouter.

Notre quatuor:
Ma compagne, le leader du groupe, au synthé ( un korg Pa 50 et non un Yam comme je l'avais écrit précédemment)
Le plus jeune à la rythmique
Le plus âgé à la basse
moi à la rytmique avec des petits solos point trop rapides.

Et ce fut un grand moment de bonheur!

Mais le bassiste a pris sa copie de SG upgradded avec des GFS que l'on avait récupérée dans l'après midi............ Et il est parti en solo d'enfer, durant une demi heure;
Y'a des moments de grâce parfois!

En plus, presque tous les morceaux sont de notre composition, car chacun propose ce qu'il a trouvé et on essaie ensemble!

Bilan: c'est sûr que les 2 garçons, s'ils continuent, auront les moyens de se faire énormément plaisir.

Autre chose pour conclure: C'est quand on stagne et que l'on ne progresse plus qu'il faut continuer et surtout ne pas se désoler.ça va revenir!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Invité
  • Invité
Pakyie a écrit :
Enfin ça dépend de l'ampli... Sur certains amplis y a pas de sortie casque donc vérifie que celui que tu prends en ait une...
C'est surtout sur les amplis à lampes ca.
Starstream
Bon puisque tout le monde raconte son histoire , moi aussi , j'ai que ca a faire la de toute facon.
j'ai commencé le piano a 3 ans , ma mere revait d'avoir un enfant musicien , j'en ai chié 14 ans en tout , je suis rentré au conservatoire a 6 ans , et je me suis fait virer du conservatoire a 17 ans ( crise d'adolescence, j'en pouvai plus de pas avoir de vie sociale et je commencai a détester la musique je voulais tout arreter) car j'avai montré mon cul au jury a un concours ,vu que j'avai foiré mon morceau j'avai plus rien a perdre.Bref , pendant 1 an je ne touche plus au piano.
j'ai 19 ans maintenant , j'ai repris le piano cet été , ca m'a fait un bien fou , mais en moi grandissait l'envie d'apprendre la guitare electrique , surtout a cause du bjm qui me fascinait.
je pars faire mes études au Canada , plus de piano , la neige tombe , plus d'Activité en plein air , je me fais des potes guitaristes , je touche pour la premiere fois a une guitare ya 1 mois et demi , et la ,LA PIQURE , je captai rien aux accords j'avai l'impression que c'était un monument a gravir.
je décide d'économiser pour me payer une guitare , je partai a la base pour une imitation de les paul un peu pourrie et un ampli tres bas de gamme.
finalement il y a 3 semaines et demi , je me dis tant qu'a faire prendre une guitare et un ampli , autant en prendre des bons , je file au magasin de musique , achete une epiphone DOT et un Orange crush 15 ( je mange des pates encore ce soir car j'ai dépassé mon budget lol)
Ca y est , j'avai une guitare.
Etant donné mon exéprience musicale , je progresse tres vite et je me régale a jouer ce que j'aime!

ce fut un plaisir de vous raconter une partie de ma vie qu'est la musique!

et toi , celui qui a créé le post , tu as fait un bon choix en choisissant la guitare , c'est un instrument qui va avec notre temps , amusant et qui a un potentiel presque illimité pour une vie d'humain!
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 29 Déc 2007, 09:37
Dis moi pakyie ta guitare custom 77 c un truc de fou tellemment quelle est belle ya des guitares pour debutants qui ont une telle gueule?
Invité
  • Invité
NKRS : un guitare de débutant ca n'existe pas.

En revanche, Custom 77, c'est la pelle idéale pour le mec comme toi qui veut débuter sans se ruiner, avoir un joli instrument et qui sonne.
C'est important de commencer avec du bon matos.
ccfc
  • ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le 29 Déc 2007, 12:17
[Petit HS on]

Juste pour dire qu'avec autant d'avis, d'encouragements et d'anecdotes aussi sympas, comment voulez vous que nous autres, pauvres bleus qui nous posons tant de questions ne finissions pas par craquer !

Votre passion est communicative, signe qu'elle est sincère !

[Petit HS off]
Je vais bien finir par gratter si ça continue à démanger !
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 29 Déc 2007, 13:27
Dis moi agent gibs je viens d aller sur le site custom 77 en faisant une recherche sur google tu pense que la london burning cs1 autrement dis le plus petit modele pourrait me convenir le prix est correct 205 euros est elle est superbe en noir mat.De plus on peut ecouter le son qu elle sort sur ce site et ca me plait bcp.Pense tu qu au niveau son les demos de ce site son fiable.Va y faire un tour quand ta 5 min et dis moi ce que t en pense.Merci par avance.
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 29 Déc 2007, 13:33
NKRS a écrit :
Dis moi pakyie ta guitare custom 77 c un truc de fou tellemment quelle est belle ya des guitares pour debutants qui ont une telle gueule?

Laquelle (j'en ai deux, et je trouve les deux très belles ) ?????
Sinon pour en rajouter une couche sur ce qu'à dit très justement président copeauphile, Agent_Gibs, une "guitare pour débutant" ça n'existe pas.

Tu peux débuter sur une Gibson Custom Shop à 3500€, voire sur une L-5 de 1961 à 20000€, ou sur une guitare pas trop chère...

Et 25 ans après avoir commencé tu peux prendre du plaisir à jouer sur une guitare à 2000€ ou plus et aussi sur une guitare pas chère...

Question de moyens et de goûts, certainement pas de "débutant".

Et mes deux custom77 sont des guitares pas très chères, qui sont donc tout à fait bien pour débuter sur de bonnes grattes (c'est important, pour le plaisir) pas trop chères (là aussi c'est assez important, pour la plupart des gens). La plus chère m'a couté 520€ et la moins chère 395€ (en gros).

Par contre si tu parles de la dorée (goldtop qu'on dit chez les guitaristes, pour faire les beaux ) elle est en rupture de stock pour l'instant mais dès février mars il y en aura de nouveau.

Sinon pour l'ampli, effectivement les amplis à lampe ont rarement de sortie casque (mais je ne pense pas que tu prennes un ampli à lampe... ) mais les Vox Valvetronix ont "officiellement" une sortie casque, mais c'est surtout une sortie ligne sans simu de HP, donc c'est très moche et ça aide pas à jouer...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 29 Déc 2007, 13:43
NKRS a écrit :
Dis moi agent gibs je viens d aller sur le site custom 77 en faisant une recherche sur google tu pense que la london burning cs1 autrement dis le plus petit modele pourrait me convenir le prix est correct 205 euros est elle est superbe en noir mat.De plus on peut ecouter le son qu elle sort sur ce site et ca me plait bcp.Pense tu qu au niveau son les demos de ce site son fiable.Va y faire un tour quand ta 5 min et dis moi ce que t en pense.Merci par avance.

Les demos du site sont tout à fait fiables, mais attention
1° le type qui joue, il joue bien... donc ça sonne mieux que si c'était un débutant
2° L'ampli sur lequel les grattes sont jouées c'est un super ampli... Là aussi ça aide pour le son.

Si tu veux des avis non "commerciaux", va en page 1 du "Custom77 User's Club" et cliques sur les nom des utilisateurs qui sont "en bleu", ce sont des liens vers leur "banc d'essai" de leurs guitares, souvent agrémentés de vidéos/petits morceaux enregistrés en mp3, plus de photos, ce qui te donnera une encore meilleure idée de ce que tu peux attendre des différentes grattes, par rapport au site.

Mon MySpace... Jazz
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 29 Déc 2007, 13:49