Apprendre la guitare a presque 30 PIGES

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Et puis apprendre les accords de septième c'est bien, si on prend les accords de septième (7) les m7 et les Maj7 plus les 7b5 ça commence à couvrir du terrain... et pis deux ou trois renversement pour chacun, et hop on commence à pouvoir voire venir surtout si on en a profité pour comprendre la construction d'un accord et le chiffrage... et la place dans l'harmonie, le rôle de chacun des degrés...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
  • Invité
Je peux ?
Les deux approches sont nécessaires à mon avis.
L'approche théorie, et l'approche " à la feuille".

J'ai lu une interview de Jimi Page et Jeff Beck, ensemble qui date de 2005.
Ces mecs sont des références pour moi.

Que disent t-ils ?

Ils ont appris en repiquant les solos de James Burton, depuis un lecteur vinyl.
Pas de gammes et tatati tatata.

Ils ont compris et déchiffré un certain nombre de choses théoriques certainement, mais à la base ils se sont retroussé les manches et ont bossé au feeling.

Un mec qui n 'a appris que via la théorie de l'harmonie en devient prisonnier.
Je fais des parties de gratte pour un auteur compositeur, croyez moi, il s'en branle totalement des gammes que je peux faire.

La première fois il m'a dit :
" super. Tu divise par deux le nombre de notes et c'est parfait..."

évidemment ce n'était pas du tout un compliment.

Parfois, 3, 4 petites notes bien senties, bien placées valent tous les modes myxomatosiens du monde.

A ce niveau, les gratteux se font plaisir, mais la musique n'impose en rien virtuosité et excellence théorique.
Je suis bcp plus exigeant sur le travail du son, de l'expression.

c mon du moins mon avis toussa.
Et je bosse tout de même l'harmonie (cool), mais au service de mes idées musicales, pas l'inverse.
ceddie1974
LesPopaul a écrit :
Je peux ?
Les deux approches sont nécessaires à mon avis.
L'approche théorie, et l'approche " à la feuille".

J'ai lu une interview de Jimi Page et Jeff Beck, ensemble qui date de 2005.
Ces mecs sont des références pour moi.

Que disent t-ils ?

Ils ont appris en repiquant les solos de James Burton, depuis un lecteur vinyl.
Pas de gammes et tatati tatata.

Ils ont compris et déchiffré un certain nombre de choses théoriques certainement, mais à la base ils se sont retroussé les manches et ont bossé au feeling.

Un mec qui n 'a appris que via la théorie de l'harmonie en devient prisonnier.
Je fais des parties de gratte pour un auteur compositeur, croyez moi, il s'en branle totalement des gammes que je peux faire.

La première fois il m'a dit :
" super. Tu divise par deux le nombre de notes et c'est parfait..."

évidemment ce n'était pas du tout un compliment.

Parfois, 3, 4 petites notes bien senties, bien placées valent tous les modes myxomatosiens du monde.

A ce niveau, les gratteux se font plaisir, mais la musique n'impose en rien virtuosité et excellence théorique.
Je suis bcp plus exigeant sur le travail du son, de l'expression.

c mon du moins mon avis toussa.
Et je bosse tout de même l'harmonie (cool), mais au service de mes idées musicales, pas l'inverse.

Je plussoie ... ceci résume parfiatement ma pensée

A ceci près, que si on a la chance de connaître un peu de solfège, ça fait gagner un peu de temps quand même

Mais tu as raison ... on oublie souvent de laisser la place au feeling, au son, à l'instinct en gros !

C'est mon bassiste qui me fait le plus souvent ce genre de démonstration !

Souvent beaucoup moins de notes qu'on ne l'attendait ! lol ! Et souvent un rendu musicalement nickel
  • Publié par
    onap
    le 11 Janv 2010, 21:15
Ben moi aussi je suis un trentenaire (33 ans) qui s'est mis à la guitare depuis +-10mois. J'avais déjà gratouillé dans mon jeune age (15 ans-18 ans).

Mon objectif est de pouvoir m'exprimer en impro (blues, blues-jazz, rock,.. enfin de la musique de vieux quoi), m'amuser avec d'autre musicos et pourquoi pas faire un petit groupe pour se faire plaisir dans des petit concert (bar,...)

Je prend des cours avec un "jeune" guitariste et tous va bien SAUF que j'ai du mal à monter en vitesse, enfin ma main gauche et la synchro avec la droite: je fais des exo de "déliation" et de synchro et je travail tous mes arpège 7 et gamme au metro mais après deux semaine de boulot sur une nouvelle structure (arpège majeur par exemple) (20min par jour) j'ai du mal à dépasser 130 bpm en croche, mes doigts "rippe" parfois. Je travail toujours lentement puis j'augmente la vitesse.

Est-ce normale que la pris de vitesse prenne du temps pour avoir un jeu fluide.

Et vous les autre trentenaires, quel est votre temps d'apprentissage pour avoir un jeu coulant, rapide (disons 200BPM à la croche).

Bonne soirée

Oli

En ce moment sur bla bla et guitare...