LesPopaul a écrit :
Je peux ?
Les deux approches sont nécessaires à mon avis.
L'approche théorie, et l'approche " à la feuille".
J'ai lu une interview de Jimi Page et Jeff Beck, ensemble qui date de 2005.
Ces mecs sont des références pour moi.
Que disent t-ils ?
Ils ont appris en repiquant les solos de James Burton, depuis un lecteur vinyl.
Pas de gammes et tatati tatata.
Ils ont compris et déchiffré un certain nombre de choses théoriques certainement, mais à la base ils se sont retroussé les manches et ont bossé au feeling.
Un mec qui n 'a appris que via la théorie de l'harmonie en devient prisonnier.
Je fais des parties de gratte pour un auteur compositeur, croyez moi, il s'en branle totalement des gammes que je peux faire.
La première fois il m'a dit :
" super. Tu divise par deux le nombre de notes et c'est parfait..."
évidemment ce n'était pas du tout un compliment.
Parfois, 3, 4 petites notes bien senties, bien placées valent tous les modes myxomatosiens du monde.
A ce niveau, les gratteux se font plaisir, mais la musique n'impose en rien virtuosité et excellence théorique.
Je suis bcp plus exigeant sur le travail du son, de l'expression.
c mon du moins mon avis toussa.
Et je bosse tout de même l'harmonie (cool), mais au service de mes idées musicales, pas l'inverse.
Je plussoie ... ceci résume parfiatement ma pensée
A ceci près, que si on a la chance de connaître un peu de solfège, ça fait gagner un peu de temps quand même
Mais tu as raison ... on oublie souvent de laisser la place au feeling, au son, à l'instinct en gros !
Souvent beaucoup moins de notes qu'on ne l'attendait ! lol ! Et souvent un rendu musicalement nickel