Apprendre la guitare a presque 30 PIGES

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeanjac
branu a écrit :
allez, je relance le post...
je vais bientôt avoir 46 ans... j'ai une folk depuis 10 ans et je n'avais appris que quelques accords de base, les barrés et puis c'est tout ... bref, je tournais très vite en rond :-(

depuis octobre 2007, j'ai décidé de tout reprendre à zéro: je me suis acheté une ibanez arc 100 , un petit ampli gdec et... je prends des cours.
résultat: c'est la grosse éclate!!! je joue tous les jours, je bosse un peu beaucoup (je ne regarde pas la télé, ça laisse du temps ;-))), j'avais quelques notions de solfège, je les ai mises à profit pour mieux comprendre le manche, j'ai travaillé la structure des accords, les gammes et aujourd'hui, je joue les morceaux bossés en cours (on est 4, c'est plus sympa), un p'tit morceau jazzy, une ch'tite bossa, quelques accords de blues sur lesquels je me laisse aller depuis que j'ai découvert les gammes pentatoniques (ah, quel bonheur!!)
j'ai redécouvert des genres musicaux, je me suis acheté un multi-effet korg px4d, j'enregistre une petite boucle d'accord, je rejoue dessus... c'est fabuleux!

bien sûr, si on m'écoute attentivement, il y a des tas de défauts mais je ne cherche pas à faire carrière... le seul truc qui me fait tripper, c'est de m'amuser, d'apprendre quelque chose de nouveau, de progresser, de m'enrichir l'esprit tout en me faisant plaisir!

donc, tout ça pour dire qu'à 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, la seule chose à prendre en considération, c'est le désir et le plaisir...

Félicitations les gars, la pratique de la musique c'est le meilleur truc de la vie, j'ai mon instituteur qui s'est mis à la gratte à 50 ans ! Le mec, super organisé, méthodique, c'est pas pour rien qu'il est un excellent instit, il a en deux ans acquis, un niveau suffisant pour intégrer une formation pour animer des soirées, il prend du plaisir, en offre, et c'est beaucoup mieux que de se morfondre sur un canapé !
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
Pour aller dans le sens de ce post, j'ai appris la gratte à 15 ans sur une classique. Vers 23 ans j'ai eu assez de ronds pour m'offrir une Epiphone Folk ( j'ai d'ailleurs fait un post sur le forum car je ne retrouvais pas les caractéristiques), Ensuite j'en ai fait une électroacoustique en rajoutant un micro style humbucker. J'ai joué par-ci, par-là sur des grattes électriques qu'on voulait bien me prêter, Fender, ou Framus, même Gibson...
Et puis vers 30 ans, j'ai petit a petit abandonné l'instrument, car la vie vous impose des choix qu'il n'est pas possible de contourner.
Mais j'ai toujours gardé cette gratte.
J'ai 58 ans et j'ai décidé il y a plusieurs mois que c'était trop c.. d'avoir lâché , et je me suis remis à mes games avec mon acoustique. Récemment je me suis payé une Squier télécaster, et avec un ampli prêté par un pote, c'est reparti !!
Dur car il faut refaire tout le chemin, mais ça rentre et je me fais plaisir... Je prends quelques cours avec un prof.
Et j'espère faire plaisir bientôt, car j'espère bien créer un groupe de Papis musicos, faire du blues, un peu de jazz, et même parfois rejouer du ACDC ??
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Invité
  • Invité
héhé , bien cool ca !

moi j'ai commencé a 17 ans , comme un certain paul gilbert (coincidence et je pense pas lui arriver a la cheville , quoique , pourquoi pas , un jour , a raison de 10h par jour comme vai on doit bien pouvoir y arriver ...)

et bah , bon , je chope des tendinites , l'admiration de ma "copine"
(a cause de ladite tendinite qui faisait un peu comme un bleu sur ma main gauche , 'tain c'est sex de s'exploser les mains en jouant xd , nan mais ca fait celui qui est passionné a en mourir , ca lui plait ca ) , heu , je sais que je plais aussi a la copine d'un pote (normal , improviser du blues sur une télé blanche y'a pas vraiment mieux pour draguer)

bon mais la gratte normalement pour moi c'est venu parce que je me faisais chier chez moi , j'ai pris ma vieille classique achetée en solde y'a 10 ans , et houpla , on accorde a l'arrache et on essaie de jouer , tout un été , et de fil en aiguille , bonheuuuur , je sais jouer ! quand j'ai eu ma squier électrique ca a été un grand bonheur , jdormais limite avec , et maintenant bah voila , guitarolique anonyme
Salut à tous,

intéressant ce petit fil. Je suis un petit nouveau ici, mais pas le plus jeune. J'ai 40 balais et je viens de me mettre à la gratte pour bien commencer l'année.

Ca fait des années que je me dit qu'il faudrait que je m'y mettes, mais à chaque fois il y a eu autre chose pour m'en empêcher (femme, gamin, maison, boulot, trop vieux, etc. ). J'ai fait de la batterie quand j'étais gamin, mais ça remonte à si loin.

Je souffre tous les jours, mais quel plaisir que de tenir ma petite Ibanez et de la martiriser de mes gros doigts de débutants.

Ma "meilleure moitié" veut absolument que je remplisse le Zenith de Strasbourg l'année prochaine , y a du boulot... enfin, il parait qu'il faut se fixer des objectifs.

@+

Bibi67
Invité
  • Invité
ha bah alors je me suis gourré , ca m'apprendra a pas vérifier les infos

bon bah , i apologize
NKRS
  • NKRS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    NKRS
    le 08 Fév 2008, 09:57
SALUT A TOUS ;donc comme je le disais l autre jour g trouvé le prof et ca yest g commandé la guitare une custom 77 type sg la cs2 en noir brillant et avec ca un ampli line 6 spider 15 w et aussi un petit pack access :housse ,sangle,chevalet,accordeur ,cable,un jeu de cordes, des mediators ,et un outil pour changer les cordes ces trois derniers articles mont d ailleurs etaient offert .cout total de loperation 506 EUROS. Ouais je sais ca abuse un peu pour un total debutant mai bon je suis super chaud pour apprendre surtout depuis mon premier cours;vivement la semaine prochaine ce sera noel en fevrier.
NKRS a écrit :
Bonjour .J aimerais apprendre a jouer de la guitare j ais 28 ans et je n ais jamais jouer d aucun instrument.Il ya pas mal d années que j y pense mais je n ais jamais osé ,sans doutes parce que c est difficille mais cette fois cette idée ne me quitte plus .Pensez vous qu il n est pas trop tard?

Pas de problème ! Motivé on apprend mieux et on déjoue les pièges de la mode, de l'admiration excessive et de l'impuissance qui s'y apparente, si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai cinquante ans passés et jouer dans ma cuisine ne m'a jamais autant passionné !
Il n'y a pas d'âge. Et puis quoi c'est pas dur ! Et surtout ça ne fait pas mal !
Invité
  • Invité
pas mieux
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 09 Fév 2008, 11:16
Je suis super content d avoir trouver un prof car mon idée de depart de me débrouiller tout seul n etait pas tres realiste surtout dans mon cas.Je n aurais vraiment pas su poser mes doigts c est vachement complexe les milliers de facons de sortir du son.Bon en fait ca m a carrement decider a investir dans du matos et je vais lui faire confiance pour une dizaine de lecons pour commencer ,il est sympa et il a lair d aimer apprendre.Lui il m a dit qu il n aimer pas trop faire faire de l interpretation a ses eleves sont trucs c plutot l harmonisation et donner les outils a ses eleves pour faire ce qui leur plait donc ca me plait bien comme approche .Par contre il fait quand meme jouer a ses eleves des petites compo faites par lui meme et en rapport avec le niveau et ce qu on est entrain de bosser.J aime bien aussi le fait qu il soit ouvert a tous les styles et lui il joue sur toutes sortes de guitares.Et vous que pensez vous de ce que je vous dis la?
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
Je trouve ça carrément trop bien de voir autant de gens qui prennent ou reprennent la gratte à un âge assez avancer (pardonné l'expression mais ça n'a rien de péjoratif au contraire ^^)...

Ils ont compris qu'on peut tout faire à tout âge ! Et j'vous souhaites à tous bon gratouillage et bonne continuation.. n'abandonnez jamais votre instrument comme vous pouvez le constater on ne peut que le regretter par la suite
NKRS
  • NKRS
  • Publié par
    NKRS
    le 23 Mar 2008, 10:02
Bon salut a tous je profite d avoir 5 minutes pour donner de mes nouvelles ca fait maintenant 1 mois et demi que je gratte un peu tout les jours et que je prends une lecon a peu prés tout les dix jours et la depuis jeudi ca yest alors que jusqu a la j arrivais a rien je suis arrivé a faire sonner c pas du grand art mais c déja de la musique.Franchement c un bonheur pour moi d etre arriver deja a ca j aurais du commencer plus tot!
Invité
  • Invité
héhé
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
NKRS a écrit :
Bon salut a tous je profite d avoir 5 minutes pour donner de mes nouvelles ca fait maintenant 1 mois et demi que je gratte un peu tout les jours et que je prends une lecon a peu prés tout les dix jours et la depuis jeudi ca yest alors que jusqu a la j arrivais a rien je suis arrivé a faire sonner c pas du grand art mais c déja de la musique.Franchement c un bonheur pour moi d etre arriver deja a ca j aurais du commencer plus tot!

Content pour toi mec !!!!

Continue à t'entraîner et fais toi plaisir !
Invité
  • Invité
Bonjour

Vas-y, te décourage pas! J'ai commencé à 40 ans

Tu vas voir, le chemin est semé d"embuches, mais c'est ce qui fait le charme

Le plaisir est au bout, tous les jours un petit peu
thehaller
fais toi plaisir...
j'ai commence l'année dernière, a noel , 53 ans !!!!
je reprends les morceaux qui m'ont marqué dans ma jeunesse, clapton, deep purple et même si c'est pas parfait et loin de la, c'est que du bonheur...
un seul regret : j'aurais du commencer plus tot..mais bon, content d'avoir tenté
cordialement

Doc Loco motive le Gas

En ce moment sur bla bla et guitare...