Comme tout le monde, il n'y a absolument pas d'age pour commencer un instrument, personnellement j'ai attaqué la batterie il y a 6 mois et j'ai 34 ans... bon j'ai bientot 20 ans de gratte derrière moi, mais tout ça pour dire que l'age ne doit pas être un frein dans la musique, en général c'est plutot l'investissement qui freine un peu les ardeurs, mais maintenant grace à internet on peut faire des achats intelligents et à rapport qualité/prix imbattable.
Les méthodes de grattes c'est bon pour la théorie au tout début mais n'hésites pas à surfer sur les sites indiqués plus haut, tu auras autant de trucs et d'astuces que dans ces bouquins, et puis il te reste la pratique... pas de secrets : plus tu joue, plus tu progresses !
Pour ton achat, le budget étant très limité, je te conseillerai de jeter un coup d'oeil dans les marques suivantes : Yamaha Pacifica, Cort, Squier, Lag, Custom 77, mais tu risques de devoir allonger un tout petit peu plus que 200€ pour avoir une gratte correcte, et il te reste l'ampli !
Pour un investissement minime de 100 € tu peux te lancer dans un petit multi-effets style line6 pocket pod qui à l'avantage de te permettre de jouer dans une chaine hi-fi, sono ou bien raccordé à des enceintes d'ordinateur (l'idéal étant d'avoir un caisson + 2 satellites), car pour un bon petit ampli il faudra compter dans les 250/300 € ce qui fait plus que doubler ton budget...