Apprendre la guitare a presque 30 PIGES

Rappel du dernier message de la page précédente :
thehaller
fais toi plaisir...
j'ai commence l'année dernière, a noel , 53 ans !!!!
je reprends les morceaux qui m'ont marqué dans ma jeunesse, clapton, deep purple et même si c'est pas parfait et loin de la, c'est que du bonheur...
un seul regret : j'aurais du commencer plus tot..mais bon, content d'avoir tenté
cordialement

Doc Loco motive le Gas
  • Publié par
    th0x
    le 24 Mar 2008, 01:16
Je ne peu que confirmer ce qui à déjà été dit plus haut. J'ai moi même recommencé la guitare à 27ans et c'est vraiment que du bonheur.

Mon seul regret est d'avoir arrêté après 6mois de cours quand j'avais 16 ans et d'avoir vendu ma strat mex contre un bout de truc illicite qui se fume :/ Et oui, jeune et con hein ^^ J'imagine pas le niveau que j'aurai maintenant si j'avais perséveré pdt 13 années. Fin bref pas grâve je rattrape le retard.

L'essentiel c'est d'y prendre du plaisir, peu importe l'âge. Et ton prof à vraiment l'air de te convenir presque à la perfection alors que demander de plus Bonne continuation.
ampoule60W
th0x a écrit :
Je ne peu que confirmer ce qui à déjà été dit plus haut. J'ai moi même recommencé la guitare à 27ans et c'est vraiment que du bonheur.

Mon seul regret est d'avoir arrêté après 6mois de cours quand j'avais 16 ans et d'avoir vendu ma strat mex contre un bout de truc illicite qui se fume :/ Et oui, jeune et con hein ^^ J'imagine pas le niveau que j'aurai maintenant si j'avais perséveré pdt 13 années. Fin bref pas grâve je rattrape le retard.

L'essentiel c'est d'y prendre du plaisir, peu importe l'âge. Et ton prof à vraiment l'air de te convenir presque à la perfection alors que demander de plus Bonne continuation.
Non mais là c'est même plus du regret à ce stade !
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 24 Mar 2008, 01:24
ampoule60W a écrit :
th0x a écrit :

Non mais là c'est même plus du regret à ce stade !

J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
NKRS
  • NKRS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    NKRS
    le 24 Mar 2008, 14:51
Merci pour les messages d encouragement les gars.Je vais continuer surtout que ca motive et ca devient bcp mieux quand ca sonne un peu.Pour ce qui est des regrets de pas avoir commencé plus tot je suis pas sur qui faut en avoir en fait ,parce que moi ado ca me les aurait brisés vite fait et je pense que je ne serais pas arriver a insister assez pour passer le petit cap que je viens de passer.Faut croire que les choses arrive au moment ou elles doivent arriver! Et puis fumer quelques joints ca peu aussi aider a grandir! Merde maintenant on a plus d excuse!!!!
Salutà tous

J'commence aussi la guitare (j'ai 27ans)

Et franchement je regrette pas de m'y être mis ^^

Me suis payé ça à un peu avant nowel ,
Un ibanez Valbee (pitit ampli lampe)
Une sas 36 fm
et un G9

L'seul truc (j'parle pour moi ) , c'est qu'il faut parfois se faire violence (travail de gammes , accords) et pas vouloir aller plus vite que la musique (ok elle est nulle mais bon)
Mais ce qui en découle , c'est la joie de se voir progresser ( et pour moi l'impression de rattraper le temps perdu :p)

Et là recemment la famille c'est aggrandi , J'viens d'acheter la sg angus young de Davidment (pure régal ^^, merci les heures supp')

Mon frère (un peu plus jeune ) a chopé le virus , du coup j'lui ai refilé l'ibanez (qui sera p'tetre remplacé par une strato VG)

Bref , Fais toi (faisons nous) plaisir ^^
et j'ai lèimpression que j'ai le recor de l'age sa fait 2 mois que je joue donc un vrai debutant et j'ai 44 ans qui di mieu
DarkLoukoum
Ce qui m'enerve c'est bien les gens qui disent que y'a pas d'âge...
A 30 balais, un voir plusieurs enfants, un besoin d'argent, vous vous voyez vous bosser la guitare 2/3 h par jour ?
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Et pourquoi faudrait-il "bosser" 2/3 heures par jour ??? Je le fais parfois, voire plus, malgré mes 33 ans, mais bon, à cet âge on a laissé tombé les illusions et le désire d'être un nouveau Steve Vai... On se rend compte que même avec la meilleure technique du monde si on n'a rien à dire, ce qu'on fait c'est chiant, et que même en jouant comme un pied, trois accords à tout casser, si on a un truc ça marchera...
Pas sûr que Johnny Ramone jouait 2h par jour... Et pourtant

Et puis ce qui compte c'est de prendre du plaisir, et d'en donner à qui veux nous écouter...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
  • Invité
DarkLoukoum a écrit :
Ce qui m'enerve c'est bien les gens qui disent que y'a pas d'âge...
A 30 balais, un voir plusieurs enfants, un besoin d'argent, vous vous voyez vous bosser la guitare 2/3 h par jour ?

Alors je vais t'énerver.
Y a pas d'âge effectivement.

Le nombre d'heures à consacrer à l'étude dépend effectivement de tes contraintes de vie, enfants, meuf, taf, mais aussi ne l'oublie pas de tes objectifs.
Si en commençant à 40 ans, tu as déjà des enfants, une femme et un taf, à moins d'être un génie, effectivement tu peux avoir peu d'espoir de faire une tournée mondiale comme sideman d'une rockstar.

Si tu est heureux de pouvoir suivre des potes et faire des boeufs voire ensuite monter un groupe, c'est tout à fait à ta portée.

Les soirée devront être utilisées à autre chose que regarder le foot, oiu je en sais quoi.
Les choix, toujours les choix...
Invité
  • Invité
Pakyie a écrit :
Et pourquoi faudrait-il "bosser" 2/3 heures par jour ??? Je le fais parfois, voire plus, malgré mes 33 ans, mais bon, à cet âge on a laissé tombé les illusions et le désire d'être un nouveau Steve Vai... On se rend compte que même avec la meilleure technique du monde si on n'a rien à dire, ce qu'on fait c'est chiant, et que même en jouant comme un pied, trois accords à tout casser, si on a un truc ça marchera...
Pas sûr que Johnny Ramone jouait 2h par jour... Et pourtant

Et puis ce qui compte c'est de prendre du plaisir, et d'en donner à qui veux nous écouter...

On dit pareil mais différemment.
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
je suis exactement dans ce cas ...

j'ai gratouillé lorsque j'étais ado, je faisais plus de bruit que de notes et j'ai laissé tomber et revendu mon Ibanez et mon Peavey ...

et pourtant c'est resté ancré quelque part dans ma tête

et voilà que je me suis (re)mis à la guitare l'été dernier (2007) à 36 ans mais très sérieusement :
- 1H00 de cours par semaine (le vendredi soir)
- j'essaie de jouer au moins une heure par jour (le soir surtout et un petit quart d'heure le matin)

et pourtant j'ai un boulot qui m'occupe pas mal de temps (une cinquantaine d'heures par semaine), une épouse, 2 enfants et d'autres passions dévorantes (notamment la bande dessinée)

mais le but c'est que je me fasse plaisir et j'y arrive parfaitement !

j'ai bien sur conscience que j'ai un retard énorme et que je ne serai jamais un Guitar Héro ... mais je m'en fous c'est pas l'objectif ... je veux juste m'amuser, me vider la tête en jouant

j'ai également conscience quà 36 ans je n'ai plus la même faculté d'apprentissage, ni la même dextérité qu'à 15 ans ... mais encore une fois je m'en fous !

l'essentiel étant le Sacro-Saint "CARPE DIEM"
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
Invité
  • Invité
MadFad a écrit :

j'ai bien sur conscience que j'ai un retard énorme et que je ne serai jamais un Guitar Héro ... mais je m'en fous c'est pas l'objectif ... je veux juste m'amuser, me vider la tête en jouant

Retard par rapport à quoi ? à qui ? Tu suis ton chemin, à ta vitesse avec le décor au bord du chemin qui n'appartient qu'à toi.
Jamais un Guitar Hero ? Des que tu vas savoir faire un ou deux solos, ou Riffs d'enfer, si ce n'est pas déjà le cas, tu seras un Guitar Hero !

MadFad a écrit :

j'ai également conscience quà 36 ans je n'ai plus la même faculté d'apprentissage, ni la même dextérité qu'à 15 ans ... mais encore une fois je m'en fous !

Aujourd'hui on a le problème de la dextérité. La putain de Dextérité.
Crois tu que Henri SAlvador, superbe guitariste, était à 90 ans un Shredder ?
A un moment donné, il faut se demander c'est quoi la guitare, et c'est quoi la musique ?
Nous avons ce pb du dogme de la dextérité et du Speed à la gratte. C'est de la couille. J'écoute souvent les mecs essayer les grattes dans les mags : à 200 à l'heure bien souvent. Pour entendre le soufle d'un gratte, il faut laisser respirer les notes un poil je pense.
Perso, j'aime bien le speed, mais j'entend trop peu souvent le speed rimer avec feeling, et il faut bien le reconnaitre bcp de gratteux speed, ne font que jouer à deux cent à l'heure des plans appris par coeur.
Attention, je ne dis pas TOUS font ça, mais bcp.
Donc pour moi : Aucun intérêt.
Lorsque tu sais que Jeff Beck et Jimi Page on appris par coeur les solos de James Burton à partir d'un simple pickup, sans cours, sans gammes, sans tablatures, cela mérite d'y réfléchir un peu..
ceddie1974
J'ai commencé sur le tard aussi ... j'avais 28 balais ... j'en ai 34 aujourd'hui !

Certes, je fais de la musique depuis que j'ai 6 ans (trompette, piano etc).

J'avais toujours voulu joué de la guitare ... un jour en passant devant un mag ... et après avoir reçu une super prime de résultat ... j'ai franchi le pas du mag et je suis reparti avec un ampli et une gratte !

Depuis, je joue minimum 1 heures par jour en semaine et le weekend je fais du steack haché avec mes doigts (enfin plus maintenant ! lol ! Mes cornes sont précieuses et entretenues au grand damn de ma femme ! lol !).

La découverte de cet instrument a entraîné chez moi une nouvelle passion ... celle de la lutherie et de comprendre comment ça marche

Bref ... y'a pas d'âge ... y'en a pour tous les goûts et toutes les bourses ... c'est un des rares instruments qui peut s'apprendre sans forcément connaître le solfège (bon, ça aide quand même ... faut être honnête) ... quand on a compris comment lire des tablatures ... c'est aussi de beaux objets, flatteur pour l'oeil ... ça se transporte facilement (pas comme mon piano !) ... bref, pour qui veut se lancer, les arguments ne manquent vraiment pas
Little Wing 78
+1 pour la motivation, attention toutefois à ne pas jouer pour jouer et parce qu'il le faut, c'est le meilleur moyen de se dégouter...

En revanche, quand j'ai de violentes poussées guitaristiques, je les assouvis, c'est à la limite du besoin physiologique primaire .

En rentrant tous les soirs à 19h30 au mieux avec fiston à baigner, à faire manger et à caliner, on ne mange pas avant 21h avec ma douce. Donc en semaine, la gratte...

Le samedi, je finis plus tôt mais je profite de ma petite famille, le dimanche, c'est mon seul jour en commun avec madame, donc exit la gratte. Il me reste le lundi, uniquement quand fiston est au lit (étant donné qu'il essaie de commencer à marcher, je préfère le surveiller).

Effectivement, il me reste le midi au bureau (ce qui me permet de faire en complément le régime ).
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Et pour le grattage au bureau, béni soit l'Amplug
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...