Accorder a l'oreille ..(au bout de combien de temps?)

supertux
salut..ca fait deux mois que je fais de la guitare (folk) et je me demandais au bout de combien de temps on peu envisager d'accorder la guitare sans accordeur electronique ....ca prend plusieurs années ou il vaut mieux essayer desuite? ..y'a t'il des tucs a connaitre pour le faire plus facilement ..?
merci de vos reponses ...
When the true king's murderers are allowed to roam free, a 1000 magicians arise in the land ....
Jim Morrison
vivaguitarra
moi je l'ai fait au bout de 3 ans (je n'avais jamais essayé avant !)
En fait au début c'est un peu dur, mais c'est mieux de le faire à l'oreille qu'à l'accordeur.
Ce que je te conseille c'est d'accorder le mi à l'accordeur, puis ensuite d'essayer d'accorder tout seul les autres cordes en vérifiant après avec ton accordeur.
mais t'inquiètes pas si t'arrives pas au début , c'est normal et ça viendra avec le temps !
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 12 Juil 2004, 21:38
Le plus tot possible. Genre des le debut. Pour former l'oreille, et parce que c'est plus pratique. Moi, j'ai jamais eu d'accordeur elec.
bonobo79
C'est simple de les accorder de telle façon que tu aies le bon écart de tonalité entre les cordes. Maintenant, si je n'ai rien pour me donner la bonne hauteur pour une corde, je sais que je vais généralement les accorder toutes un peu trop haut ou trop bas... Comment faire sans point de départ? Quelqu'un a une technique
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
burning_fingers
C'est pas vraiment une question de temps... c'est une question d'habitude.
Quelle différence me diras-tu ? Et bien si tu joue 1h par semaine pendant 2 ans contre 2h par jour sur la même période, ta maîtrise de l'instru (et donc du solfège) sera évidement radicalement différente.
Perso après 2 ans je savais a peu près je faire, mais j'utilise encore mon accordeur.
Et comme l'a dit vivaguitarra, accordes ton mi et fais le reste à l'oreille, c'est très facile.
Doc Loco
L'erreur étant à mon sens de commencer avec un accordeur. Au mieux, achète-toi une de ces ridicules flutes à six shtroumphs en plastoc et apprend à t'accorder avec : ça développera grandement ton oreille.
burning_fingers
bonobo79 a écrit :
C'est simple de les accorder de telle façon que tu aies le bon écart de tonalité entre les cordes. Maintenant, si je n'ai rien pour me donner la bonne hauteur pour une corde, je sais que je vais généralement les accorder toutes un peu trop haut ou trop bas... Comment faire sans point de départ? Quelqu'un a une technique

Perso c'est un demi-on en dessous, toujours... et à chaque fois je suis persuadé de l'avoir correctement accordé... Et pourtant je peux dire que j'ai une très bonne oreille. C'est peut être psy
Je pense que les musiciens qui ont des années de solfège derrière eux n'ont pas ce problème.
bonobo79
Citation:
Perso c'est un demi-on en dessous, toujours...

Non moi un peu moins, mais c'est surtout une sensation tactile, un demi-ton en dessous les cordes sont moins tendus on le remarque je trouve
Coquelicot
bonobo79 a écrit :

Décroche ton téléphone, la tonalité c'est le LA 440 Hertz, soit le LA du diapason.
ça tombe bien, ta 5° corde c'est un LA également (pas un 440 mais pas grave).
T'accordes tout le reste en fonction de cette corde.
bonobo79
Citation:
Décroche ton téléphone, la tonalité c'est le LA 440 Hertz

Ben je sais Mais alors on a un point de départ Non non je parle des gens qui arrivent à s'accorder correctement comme ça, sans note à la base !
Deadpool
Moi j'y arrive a accorder ma gratte sans accordeur (ou diapason, telephone ou autre). Quand ta la flemme d'aller chercher ton accordeur ou quand t'es en panne de piles c'est bien pratique tout de meme. Surtout que si on compte le temps que je met a retrouver mon accordeur a chaque fois et bien ça va bien plus vite sans !

-Deadpool-
Invité
  • Invité
bonobo79 a écrit :
Ben je sais Mais alors on a un point de départ Non non je parle des gens qui arrivent à s'accorder correctement comme ça, sans note à la base !

moi j'y arrive, je me trompe que très rarement.
essaies en te concentrant d'entendre intèrieurement le son d'une de tes cordes, par exemple le mi aigu (sans l'avoir joué pour de vrai auparavant, bien entendu. sans avoir écouté quelque disque que ce soit ou autre son dégageant une harmonique non plus). c'est comme ça que je fais. mais ça rejoint le principe de l'oreille absolue il me semble, donc je sais pas si ça peut marcher pour tous. dites moi si ça fonctionne pour vous.
tout ça j'ai l'impression que c'est une question de mémoire. certains oublient la hauteur des sons, d'autres savent la retrouver même après une nuit de sommeil, dès le réveil au petit matin...
kurtcobainaze
Escusez moi de mon ignorance mais je débute et je voudrais savoir si un accordeur est indispensable pour débuter?
Et aussi est ce que quelqu'un peut m'expliquer la technique pour accorder ?
Merci d'avance
Ce qu'il y a de bien quand on est inteligent c'est que l'on peut faire le con alors que l'inversre n'est pas possible
Blusky
  • Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le 13 Juil 2004, 12:09
Moi j'ai un accordeur sur mon multi effet et je l'utilise et j'suis accorder en meme pas 30s alors bon ...

En ce moment sur bla bla et guitare...