Ël Bäbärïñö a écrit :
Justement, jouer faux quand on débute, pour faire bosser son oreille, c'est pas une bonne solution...c'est quand même pas dur à comprendre. Et s'accorder à l'oreille ça vient au fur et à mesure de manière "naturelle". Quand on commence à s'accorder à l'oreille, l'accordeur est indispensable pour vérifier.
Quand a Palikao, si t'es pas content, MP
N'importe quoi.... J'ai très rarement utilisé l'accordeur qui zone dans ma chambre, j'ai préféré m'entrainer "à la dure", quitte a y passer plus de temps. Résultat, je m'accorde à l'oreille en quelques secondes (et j'ai pas l'oreille absolue)... J'arrive même à passer en open en tout autant de temps et à me raccorder aussi. Je dis pas ça pour me la péter, c'est juste que j'ai fournis de gros efforts pour arriver à ça, et maintenant ça paye... Au contraire, j'ai un pote qui fait de la gratte depuis tout autant de temps que moi, (à peu près 5 ans), et lui, qui a toujours utilisé un accordeur, a toujours du mal à s'accorder à l'oreille... D'ailleurs au bout de 2 minutes d'échecs, souvent il va chercher son accordeur...
Maintenant, au
tout début, c'est évident qu'on ne peut pas s'accorder tout seul. Je pense que la meilleur solution est de s'accorder sur un piano, ou si on en a pas, sur un accordeur en ligne
de ce style
(attention, pas les programmes qui ne sont que des accordeurs électroniques transposés sur ordi, qui nécessitent un micro pour capter votre instrument et qui font tout le boulot à votre place)
ou tout autre moyen d'entendre les six notes a vide de votre gratte pour faire travailler votre oreille dans le but de vous caler dessus.
C'est ce que j'ai fait quand je débutais, n'ayant pas d'accordeur... Aujourd'hui je ne le regrette pas. Je m'en suis un jour acheté un et si il permet d'être un poil plus précis , je reste persuadé que commencer par s'accorder avec une machine est une mauvaise idée.
S'accorder à l'oreille dès le départ est une très bonne chose pour la suite et fait travailler tout de suite ce qui est le plus important dans la musique : l'écoute.
(et oui , ça ne vous a peut être pas frappé pour le moment , mais un accordeur électronique ne fait rien travailler d'autre que votre poignet et votre vue... vous voyez la petite aiguille bouger , vous bougez un peu la mécanique et c'est fini... aucun travail d'écoute).
Bon, ceci dit, le fait de s'accorder à l'oreille vient quoi qu'il arrive petit à petit... Mon pote que je cite en exemple est peut-être un cas un peu extrême d'autisme non déclaré, et le fait d'utiliser un accordeur ne rend pas autiste.
Ceci dit je reste persuadé que s'accorder dès le début sur un piano ou tout autre objet sur lequel ajuster sa gratte à l'oreille est une très bonne chose, qui fait progresser de manière efficace la compréhension des intervalles, comprendre comment les cordes fonctionnent les unes par rapport aux autres, etc, et donc le fonctionnement d'un accord , tout ce qui est "connaitre son manche" , et au final "savoir jouer de la guitare". Je pense que tout ça est très intimement lié. Donc l'apprendre et y faire face le plus tôt possible, c'est excellent.
et désolé pour le bloc