Accorder a l'oreille ..(au bout de combien de temps?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MC Circulaire
Justement, jouer faux quand on débute, pour faire bosser son oreille, c'est pas une bonne solution...c'est quand même pas dur à comprendre. Et s'accorder à l'oreille ça vient au fur et à mesure de manière "naturelle". Quand on commence à s'accorder à l'oreille, l'accordeur est indispensable pour vérifier.

Quand a Palikao, si t'es pas content, MP
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

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supertux a écrit :
salut..ca fait deux mois que je fais de la guitare (folk) et je me demandais au bout de combien de temps on peu envisager d'accorder la guitare sans accordeur electronique ....ca prend plusieurs années ou il vaut mieux essayer desuite? ..y'a t'il des tucs a connaitre pour le faire plus facilement ..?
merci de vos reponses ...

2 mois de guitare et tu te pose déja ce genre de question? pas mal...

Edit : oups, je viens juste de me rendre compte que le premier post date de 2004

bref je veux pas jouer les emmerdeurs mais mon avis c'est quand meme que...
1- tu as la sacre sainte "oreille parfaite" ? bien, alors tu devrais déja pouvoir le faire.
2- tu l'as pas? bon courage... ca prendra un peu plus de temps...


ps : comment on sait si on a une "oreille parfaite" ? difficile a dire, la génétique y est (encore) pour quelque chose, mais c'est pas évident a détecter...
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Babar : oui, mais avoir un accordeur, c'est aussi être à la merci de la tentation de s'en servir. Et donc de ne pas s'accorder à l'oreille, surtout quand on y arrive pas au début. Cercle vicieux, toussa...

Et pour info, quand même, les violonistes, ils font comment, à votre avis, au début (c'est-à-dire pendant plusieurs années... ) ? Bah ils jouent faux, tout simplement parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix... Et pourtant ils y arrivent bien, à terme. Parce que leur attention est focalisée là-dessus quasiment en permanence, et parce que l'instrument lui-même n'est pas le seul vecteur d'apprentissage de l'oreille. Pas pour rien qu'il y a un piano (au moins) dans toutes les salles des écoles de musique, classique en tout cas.
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Basstyra a écrit :
Babar : oui, mais avoir un accordeur, c'est aussi être à la merci de la tentation de s'en servir. Et donc de ne pas s'accorder à l'oreille, surtout quand on y arrive pas au début. Cercle vicieux, toussa...

Tu en parles comme si c'était une honte de s'en servir...
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Non, relis Je dis que s'accorder à l'oreille, c'est faire travailler son oreille, et que donc réciproquement, s'accorder à l'accordeur, c'est ne pas faire travailler son oreille.

Or c'est quand on en a le plus besoin (quand on ne sait pas faire) qu'on est le plus attiré par l'accordeur, offrant une solution de facilité évidente. Mais qui conduit alors à la non-pratique, faisant qu'on n'apprend pas plus, faisant qu'on se sert donc de l'accordeur, faisant que...
skynet
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    skynet
    le 23 Janv 2009, 02:40
Ël Bäbärïñö a écrit :
Justement, jouer faux quand on débute, pour faire bosser son oreille, c'est pas une bonne solution...c'est quand même pas dur à comprendre. Et s'accorder à l'oreille ça vient au fur et à mesure de manière "naturelle". Quand on commence à s'accorder à l'oreille, l'accordeur est indispensable pour vérifier.

Quand a Palikao, si t'es pas content, MP


enfin personellement , je ne suis pas contre les accordeurs. je pense juste que , réussir un bel accordage à l'oreille est quelque chose qu'il faut savoir faire et justement , avant d'en réussir un qui passe le test de l'accordeur ...y a du taf.

pour ça bien sur : il ne faut pas être pressé* , ou dans le cadre d'une répète...ou tout le monde règle ses clous.

pour le débutant qui ne sait pas encore s'accorder : bien sur qu'il vaut mieux (utiliser l'accordeur) , jouer "à la claire fontaine " quand on reconnait même plus de quoi il s'agit : c'est pas motivant...

de même , aux débutants , on peut dire : faux c'est moche , accordé c'est...mieux. il faut savoir que pour certains d'entre eux , c'est déjà un problème de savoir quel "bouton" correspond à quelle corde , et dans quel sens il faut le tourner...alors à l'oreille...

comme ce topic semble , comme souvent , faire surgir des désaccords inutiles. chaque camp pourrait quand même reconnaitre l'autre. et , la démarche de le faire d'oreille : ça se respecte!


*dans un milieu de musique "pro" , classique , jazz , ou autre...c'est souvent assez mal vu de passer un long moment à s'accorder...c'est dommage , mais quand les temlps de répète sont un peu limités , on perd pas de temps. je connais même des profs qui demandent à leurs élèves de s'accorder (à l'accordeur) avant d'entrer dans la sdalle de cours.
Doctor Robert
Ël Bäbärïñö a écrit :
Justement, jouer faux quand on débute, pour faire bosser son oreille, c'est pas une bonne solution...c'est quand même pas dur à comprendre. Et s'accorder à l'oreille ça vient au fur et à mesure de manière "naturelle". Quand on commence à s'accorder à l'oreille, l'accordeur est indispensable pour vérifier.

Quand a Palikao, si t'es pas content, MP

N'importe quoi.... J'ai très rarement utilisé l'accordeur qui zone dans ma chambre, j'ai préféré m'entrainer "à la dure", quitte a y passer plus de temps. Résultat, je m'accorde à l'oreille en quelques secondes (et j'ai pas l'oreille absolue)... J'arrive même à passer en open en tout autant de temps et à me raccorder aussi. Je dis pas ça pour me la péter, c'est juste que j'ai fournis de gros efforts pour arriver à ça, et maintenant ça paye... Au contraire, j'ai un pote qui fait de la gratte depuis tout autant de temps que moi, (à peu près 5 ans), et lui, qui a toujours utilisé un accordeur, a toujours du mal à s'accorder à l'oreille... D'ailleurs au bout de 2 minutes d'échecs, souvent il va chercher son accordeur...

Maintenant, au tout début, c'est évident qu'on ne peut pas s'accorder tout seul. Je pense que la meilleur solution est de s'accorder sur un piano, ou si on en a pas, sur un accordeur en ligne de ce style

(attention, pas les programmes qui ne sont que des accordeurs électroniques transposés sur ordi, qui nécessitent un micro pour capter votre instrument et qui font tout le boulot à votre place)

ou tout autre moyen d'entendre les six notes a vide de votre gratte pour faire travailler votre oreille dans le but de vous caler dessus.

C'est ce que j'ai fait quand je débutais, n'ayant pas d'accordeur... Aujourd'hui je ne le regrette pas. Je m'en suis un jour acheté un et si il permet d'être un poil plus précis , je reste persuadé que commencer par s'accorder avec une machine est une mauvaise idée.

S'accorder à l'oreille dès le départ est une très bonne chose pour la suite et fait travailler tout de suite ce qui est le plus important dans la musique : l'écoute.
(et oui , ça ne vous a peut être pas frappé pour le moment , mais un accordeur électronique ne fait rien travailler d'autre que votre poignet et votre vue... vous voyez la petite aiguille bouger , vous bougez un peu la mécanique et c'est fini... aucun travail d'écoute).

Bon, ceci dit, le fait de s'accorder à l'oreille vient quoi qu'il arrive petit à petit... Mon pote que je cite en exemple est peut-être un cas un peu extrême d'autisme non déclaré, et le fait d'utiliser un accordeur ne rend pas autiste.

Ceci dit je reste persuadé que s'accorder dès le début sur un piano ou tout autre objet sur lequel ajuster sa gratte à l'oreille est une très bonne chose, qui fait progresser de manière efficace la compréhension des intervalles, comprendre comment les cordes fonctionnent les unes par rapport aux autres, etc, et donc le fonctionnement d'un accord , tout ce qui est "connaitre son manche" , et au final "savoir jouer de la guitare". Je pense que tout ça est très intimement lié. Donc l'apprendre et y faire face le plus tôt possible, c'est excellent.

et désolé pour le bloc
Josh43
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  • #97
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Janv 2009, 10:09
Petite anecdote pour montrer les dangers de la confiance aveugle en l'accordeur:
Je devais avoir 13 ans quand "j'ai" monté mon tout premier groupe (en fait on était un groupe de potes métalleux chevelus et on à décidé de monter un groupe avant même de décider qui jouais quoi): je vous laisse imaginer les premières repets.

J'ai la chance de venir d'une famille de musiciens: mon père est gratteux aussi, ma soeur est pianiste. On avait un piano à la maison et je n'ai acheté mon premier accordeur qu'assez récement, en fait. Ce qui fait que j'ai vite pris l'habitude de m'accorder à l'oreille, avec coup de main paternel (au figuré, hein ^^) quand j'y arrivais pas.

Le deuxième gratteux de mon groupe, qui avait exactement le même niveau technique que moi (c'est à dire 0: on avait acheté nos grattes ensemble), lui, était un adepte de l'accordeur.
Quand à moi, mon pater avait absolument refusé quand le vendeur lui en avait proposé un avec ma première pelle, malgré mes suplications d'ado amateur de bidules electroniques: "Tu te débrouillera comme ça, je vais pas claquer 150 balles dans ce genre de gadget" (Eh oui, vieille école, apprentissage à la manouche... Même une sangle il trouvait ça limite, alors un accordeur ...)

Première repet: dans la salle musique chez moi: je m'accorde vite fait sur le piano comme j'avais appris à le faire. Mon pote sors son bel accordeur qui était un modèle chromatique à aiguille (qui donne la justesse mais pas le NOM de la note)

On cherche même pas à vérifier qu'on avait le même acordage et roulez jeunesse, on commence à jouer... 5 minutes plus tards "clak"... il pète une corde "ouuah fait chi** c'est au moins la 3e que je pète cette semaine..." . Bon. On change, il se réaccorde (accordeur, toujours), on rattaque et "reclak"...

Finalement mon père déboule pour voir comment on s'en tirait, écoute 5 minutes (courageux), nous dis "STOP"... Prends la gratte de mon pote et compare son accordage au piano, puis éclate de rire. "Mon gars, tu joues 2 tons trop haut", lui dit-il : Eh oui! son bel accordeur lui avait montré que ses cordes étaient justes, mais il n'avait pas précisé sur quelles notes!
Depuis 3 semaines que mon pote avait son instru, il était accordé 2 fois trop haut, et ne s'en rendait pas compte !


Finalement on s'est tous accordé à l'oreille et même si c'était loin d'être terrible, notre reprise de "Aneurysm" sonnait déja beaucoup mieux. Quand au stock de cordes de mon pote, il s'est mis à diminuer moins vite
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
MC Circulaire
Basstyra a écrit :
Non, relis Je dis que s'accorder à l'oreille, c'est faire travailler son oreille, et que donc réciproquement, s'accorder à l'accordeur, c'est ne pas faire travailler son oreille.

Or c'est quand on en a le plus besoin (quand on ne sait pas faire) qu'on est le plus attiré par l'accordeur, offrant une solution de facilité évidente. Mais qui conduit alors à la non-pratique, faisant qu'on n'apprend pas plus, faisant qu'on se sert donc de l'accordeur, faisant que...


Mais avec Päsha on a jamais dit le contraire non plus.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

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EHSP
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  • #99
  • Publié par
    EHSP
    le 23 Janv 2009, 13:56
Ël Bäbärïñö a écrit :
EHSP a écrit :
Päshä a écrit :
J'ai dis le contraire ?!

J'sais pas mais quand on commence à à peu près savoir jouer, ca saute aux oreilles si une pelle est mal accordée.
J'ai même envie de dire que même un pseudo débutant ou un néophyte entend direct si une note est fausse.

La paroxétine, t'as jamais testé ?



tu dis des grosses conneries là.

j'ai vu plusieurs personnes qui débutaient + ou - et qui entendaient pas que leur gratte était pas accordée.

et viens pas me dire le contraire, c'est pas une question.


Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'on a pas tous eu cette chance et pour certains d'entre nous (dont moi), il a fallut pas mal de temps avant de pouvoir entendre si une pelle était accordée ou pas et pouvoir l'accorder correctement sans accordeur...

La nature ne met pas les gens sur un pied d'égalité, faut le comprendre ça


on voit en effet que vous êtes tout à fait d'accord.
et me dis pas que je comprends pas ça, j'ai jamais prétendu le contraire non plus.
c'est dingue ces gens qui répondent aux posts sans les lire/comprendre.
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Ël Bäbärïñö a écrit :
Mais avec Päsha on a jamais dit le contraire non plus.


Pascha a commencé sa participation ici par un "Faut être un glandu pour ne pas se servir d'un accordeur aujourd'hui". C'était pas dit comme ça mais le ton employé était assez clair.

Et ensuite il a accumulé les interventions sans rapport avec les arguments avancés par les autres. Une vrai discussion de sourds. Le "contraire", dans ses conditions, ça ne veut pas dire grand-chose...

Cela dit, si, Pascha a dit le contraire. Puisqu'il affirme qu'il faut aujourd'hui se servir d'un accordeur...
Josh43
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Basstyra : tu tiens le mauvais rôle, celui qui essaye d'expliquer tranquillement, de nuancer, de justifier, etc... face à quelqu'un qui n'en a visiblement rien à foutre. Je crains que la seule solution soit de l'ignorer...


*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
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Ceux qui n'ont pas cotoyé les stages d'orchestre ne peuvent pas comprendre que cette partie du film n'est PAS une blague...

(ayant eu une copine contrebassiste, je sais de quoi je parle... )
O2_PhonM
Basstyra a écrit :
Ceux qui n'ont pas cotoyé les stages d'orchestre ne peuvent pas comprendre que cette partie du film n'est PAS une blague...

(ayant eu une copine contrebassiste, je sais de quoi je parle... )

elle faisait la meme chose que michelle avec sa flute
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