Accorder a l'oreille ..(au bout de combien de temps?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 14:40
Bon revenons aux choses sérieuses:

@yuni/chaos: je ne crois pas faire de confusion, non, mais je me suis peut-être mal exprimé:

Mon pote m'avais expliqué qu'on ne pouvait pas accorder une gratte avec la technique des harmoniques pour des questions théoriques qui me dépassent franchement, je l'avoue

Basstyra m'a fait remarqué (et il a l'air de s'y connaitre effectivement), que la technique était bonne, mais qu'effectivement elle n'était pas valable avec une gratte dont l'intonation est mal réglée (comme n'importe quelle technique, d'ailleurs, mais celle-là c'est pire)

Et moi j'ai répondu "ok" parce que je crois qu'il maitrise au moins autant que mon pote, tout en disant "mais je dois avoir un pb quand même avec la technique des harmoniques, parce que même sur une guitare de concert àl'intonation réglée au milipoil, j'arrive pas à accorder", mais ca veut pas dire que la technique est mauvaise...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
Certaines choses ne se soignent pas
C'est que je constate.

EHSP a écrit :
et puis tout le monde sait que basstyra y connait rien en plus, hein, c'est pas comme si ce mec savait ce qu'il disait.
Ca tourne surtout en rond : tout le monde sait accorder sa pelle vite fait à l'oreille, tout le monde utilise un accordeur.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 14:42
Bon: plage->footing->plage, je reviens dans 2 heures histoire d'oublier un peu notre ami tellement attaché à notre santé mentale...
D'ici là bon courage
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Janv 2009, 14:43
Päshä a écrit :
Faut te faire soigner toi.

y a quelqu'un qui trouvait que tu méritais un ban. je partage son avis , rappelant qu'on est sur guitariste.com , je ne peux pas comprendre qu'on dise à des gens passionnés de musique après tout...qu'ils sont des tarés.

t'es banni pour le week end.

je n'ai rien contre les accordeurs : j'en ai 3 . mais s'accorder avec ses oreilles est une démarche qui a une grande valeur. quand j'ai débuté.
..les accordeurs existaient mais c'était rare , encombrant et ...cher.

la 5ème case était notre amie. les harmo aussi. quelqu'un a parlé de pythagore? ça m'interesse! ce système serait donc à proscrire?

au niveau oreille , je trouve l'exercice interessant puisqu'on a réellement l'impression d'entendre les fréquences se rejoindre. (c'est carrément embétant pour la 2ème corde , car même s'il y a des solutions , on arrive pas à une vraie justesse)
Arcanum-XIII
C'est marrant cette question en fait, je repensais à mon premier véritable cours de guitare, après avoir chipoté quelques mois par moi même sur un vieux brol de type classique.
Tout fier, j'arrive au premier cours avec ma guitare, une toute neuve électrique sortant en plus de chez le luthier, le prof me l'accorde, puis il me regarde et me demande si je sais accorder. Tout fier je répond que oui, avec mon bidule électronique. La, il me reprend la guitare, tourne les clés dans tout les sens sauf la corde de La et me la rend en me disant qu'on va l'accorder à l'oreille...
Ce cours la, je ne savais même pas entendre la différence entre une corde trop aigue ou trop basse – mais bien que ce n'était pas juste (et encore, dur).
Deux semaines plus tard, j'y arrivais sans problème avec du travail (désaccorder toutes les cordes sauf celle de La, réaccorder, vérifier a l'accordeur électronique, et... recommencer en général !)

Ca semble peut-être inutile maintenant qu'on a des accordeurs électroniques, mais pouvoir se promener avec son instrument et juste lui, s'accorder sans problème avec un ton donné par un autre instru, c'est vachement pratique.
Et puis ça développe l'oreille. J'essaye actuellement de passer à l'étape supérieure (reconnaitre les intervalles) pour pouvoir repiquer, transcrire, improviser mieux, et pfiou, c'est dur, mais tellement jouissif. Et ça, aucun ordi ne va le faire à votre place, si ?

A mon sens, accorder à l'oreille, c'est débuter ce travail d'éducation auditive nécessaire à un musicien.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 17:53
skynet a écrit :

y a quelqu'un qui trouvait que tu méritais un ban.

C'était moi .. MERCI!

Citation:

la 5ème case était notre amie. les harmo aussi. quelqu'un a parlé de pythagore? ça m'interesse! ce système serait donc à proscrire?

Basstyra te répondra surement plus précisément, mais apparemment non, si ta gratte est vraiment bien réglée... Mais d'expérience, comme je l'ai dit, j'ai pu constater que si elle est un peu déréglée c'est pas terrible, en effet...

Citation:
au niveau oreille , je trouve l'exercice interessant puisqu'on a réellement l'impression d'entendre les fréquences se rejoindre. (c'est carrément embétant pour la 2ème corde , car même s'il y a des solutions , on arrive pas à une vraie justesse)

Tu parles de cette pu**** de corde de Sol qui fait pas l'harmo avec celle de Si? SAleté de corde de Sol: elle me gave, moi, cette corde: 'faut toujours qu'elle se fasse remarquer en décalant tous les schémas d'une case... en ce moment j'apprends les arpèges sur tout le manche (merci CAGED!) et à chaque fois je bute sur cette corde... 'faudrais la boycotter, histoire de lui faire comprendre...
Pareil j'ai toujours eu du mal à accorder le Mi grave... d'autre comme moi dans ce cas ?
MC Circulaire
Päshä a écrit :
Josh43 a écrit :
Päshä a écrit :
Josh43 a écrit :
Bon ok, j'abandonne je vais pas passer ma matinée à discuter avec des types qui répondent "utilise une accordeur" à la question "comment s'accorder à l'oreille"...
Explique moi comment tu t'accordes à l'oreille et comment tu éduques ton oreille si tu ne peux pas vérifier avec un accordeur si tu es pile poil comme il faut.
Si tu me dis que tu es accordé au centième de Hz près, je dis bogoss.

Attends, je vais te faire une révélation, là: il existe un truc depuis des siècles, qui te permet d'éduquer ton oreille à la justesse des intervalles. Bien sûr ça demande un peu de temps, mais des générations de musiciens s'en sont servi bien avant qu'on invente l'accordeur numérique. Tu est pret pour la révélation? T'es sur? Accroche toi hein c'est pointu:

En fait, tu peux éduquer ton oreille en écoutant un truc appelé "musique", qui a été pratiqué avec succés pendant des millénaires par des gens comme Bach, Mosart, Beethoven, Django Reinhardt ou Jimi Hendrix... tous ces types ne sont pas nés virtuoses, hein (même si certains avaient des prédispositions évidentes), ils ont dû apprendre et éduquer leurs oreilles... Et que je sache, l'accordeur numérique n'existait pas au XVIIIe siècle....

Je ne suis pas accordé au 100e de Hz prés... pas plus qu'un accordeur ne te permettra de vérifier que tu es "pile poil", faut pas rêver...
Déjà tu change de ton STP. ©

+1, surtout que, citer Hendrix pour la justesse, pourquoi pas Slash tant qu'on y est?

Avec Päshä, on essaie de dire un truc tout con, c'est qu'on est pas d'accord avec ceux qui disent qu'il ne faut jamais débuter avec un accordeur. L'oreille s'éduque en jouant, l'accordeur permet au début d'être quand même beaucoup plus juste qu'en étant accordé à l'oreille, et éduquer son oreille avec une guitare qui n'est pas parfaitement accordée, si vous y arrivez, bogoss quoi
La meilleure solution ça reste quand même de s'accorder à l'oreille et de vérifier ensuite à l'aide de l'accordeur. Mais bon, pour vous, pas besoin on dirait...

Et le ban de Päshä est quand même ultra sévère, il n'a pas été plus désobligeants dans ses propos que quelques forumers
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
MC Circulaire
EHSP a écrit :
Päshä a écrit :
J'ai dis le contraire ?!

J'sais pas mais quand on commence à à peu près savoir jouer, ca saute aux oreilles si une pelle est mal accordée.
J'ai même envie de dire que même un pseudo débutant ou un néophyte entend direct si une note est fausse.

La paroxétine, t'as jamais testé ?

tu dis des grosses conneries là.

j'ai vu plusieurs personnes qui débutaient + ou - et qui entendaient pas que leur gratte était pas accordée.

et viens pas me dire le contraire, c'est pas une question.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'on a pas tous eu cette chance et pour certains d'entre nous (dont moi), il a fallut pas mal de temps avant de pouvoir entendre si une pelle était accordée ou pas et pouvoir l'accorder correctement sans accordeur...

La nature ne met pas les gens sur un pied d'égalité, faut le comprendre ça

tireli_pimpon
Perso, si j'avais pas matté sur un accordeur si je m'étais correctement accordé à l'oreille, je serais encore plus mauvais que je ne le suis ...
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Tëlë Dätsüns
Päshä est banni !

EDIT skynet : mettre la photo de sadam hussein pour qualifier un autre user n'est pas fait pour réveiller son sens de l'humour. les günther sont de retour alors...
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 22 Janv 2009, 22:05
Prenons pour exemple un débutant qui n'as pas vraiment d'oreille, ni d'accordeur,ni de diapason, ni quoi que ce soit en guise de référence...

Ce que je ferait moi dans ces condition là

(je vous avoue que que j'y arriverai en quelque seconde... mais c'est pour répondre à la question posé en début de post et aider notre ami)

Notre ami voit bien que ça gratte n'est pas accordée comme il faut (vous savez ce long frisson qui vous parcour de la tete au pied) En tout cas il faut suposer qu'il n'est pas très loin de mi la ré sol si mi
Il va se dire ok je me suis servi de ma gratte j'ai fait quelque bend dans les aigue bref il a tiré sur les corde :
Résultat les corde on un peu bouger, dans quel sens ? on réfléchi un peu et on se dit tien j'ai tirer sur les corde donc elles ont du se détendre...
Ben ya plus qu'a plaquer son Mi majeur gratter chaque corde et voir la ou ça part un peu en live on ressere un peu , on essaye de nouveau.... et encore et encore... on tente son morceau pref, pof on ajuste encore un peu en s'aidant de la mélodie qui nous trote dans la tete.. et au bout d'une demi heure on arrive enfin a avoir quelque chose qui sonne....

Tu t'es peut etre accordé quelque demi ton dessus ou dessous... ce n'est pas grave tu ne l'a pas remarqué, cepandant tu as réussit a trouver l'écart entre chaque corde à l'oreille ce qui est déjà pas mal !
Tu vas sur le net tu chope un mi de référence et tu ajuste.

Bon après je ne suis peut etre pas très objectif. Je ne sais pas ce que ça fait de ne pas reconnaitre une note... et j'imagine très bien qu'a l'oreille de certain ça peut ne pas sauter au yeux (ou à l'oreille plutot)

EDIT:

SI la gratte est totalement désacordé... que tu n'arrive pas du tout a cerner la hauteur d'un mi ou quoi que ce soit... ben à moins d'un gros coup de bol....
Faut essayer
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Si j'ai bien compris, la bande de pénibles qui sévissait il y a quelques mois sur pas mal de sujets est de retour ? Ils peuvent pas avoir des IP fixes pour arrêter de saouler le monde...
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Au fait, personne n'a dit que c'était facile, de s'accorder à l'oreille, hein...

C'est justement parce que ça se travaille qu'il faut le pratiquer, souvent.

Alors oui, c'est chaud, et souvent, au début, on joue faux. Mais ceux qui croient qu'on peut tout apprendre sans effort sont de toute façon en général déçus à un moment ou à un autre... Qu'ils aillent jouer à Guitar Hero (avec des cheat codes) et qu'ils arrêtent de nous emmerder, à la fin...

(désolé, mais parfois, ça fait du bien de lâcher un peu de lest... )
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 22 Janv 2009, 22:52
Il ne faut pas oublié que la guitare est loin d'être un instrument juste
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
MC Circulaire
Justement, jouer faux quand on débute, pour faire bosser son oreille, c'est pas une bonne solution...c'est quand même pas dur à comprendre. Et s'accorder à l'oreille ça vient au fur et à mesure de manière "naturelle". Quand on commence à s'accorder à l'oreille, l'accordeur est indispensable pour vérifier.

Quand a Palikao, si t'es pas content, MP

En ce moment sur bla bla et guitare...