C'est marrant cette question en fait, je repensais à mon premier véritable cours de guitare, après avoir chipoté quelques mois par moi même sur un vieux brol de type classique.
Tout fier, j'arrive au premier cours avec ma guitare, une toute neuve électrique sortant en plus de chez le luthier, le prof me l'accorde, puis il me regarde et me demande si je sais accorder. Tout fier je répond que oui, avec mon bidule électronique. La, il me reprend la guitare, tourne les clés dans tout les sens sauf la corde de La et me la rend en me disant qu'on va l'accorder à l'oreille...
Ce cours la, je ne savais même pas entendre la différence entre une corde trop aigue ou trop basse – mais bien que ce n'était pas juste (et encore, dur).
Deux semaines plus tard, j'y arrivais sans problème avec du travail (désaccorder toutes les cordes sauf celle de La, réaccorder, vérifier a l'accordeur électronique, et... recommencer en général !)
Ca semble peut-être inutile maintenant qu'on a des accordeurs électroniques, mais pouvoir se promener avec son instrument et juste lui, s'accorder sans problème avec un ton donné par un autre instru, c'est vachement pratique.
Et puis ça développe l'oreille. J'essaye actuellement de passer à l'étape supérieure (reconnaitre les intervalles) pour pouvoir repiquer, transcrire, improviser mieux, et pfiou, c'est dur, mais tellement jouissif. Et ça, aucun ordi ne va le faire à votre place, si ?
A mon sens, accorder à l'oreille, c'est débuter ce travail d'éducation auditive nécessaire à un musicien.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)