Accorder a l'oreille ..(au bout de combien de temps?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Päshä a écrit :
Quel intérêt de s'accorder à l'oreille ?
Vous prenez un pigeon pour envoyer un courrier ? courrier tapé au burin sur une dalle ca va de soit.

Youhou on se réveille, on est en 2009 !

Et le jour où on te retire ton accordeur, tu te retrouve comme un con d'automobiliste lors d'une grève des pompistes .

Dépendre d'un appareil (ou d'une ressource), voilà le soucis. Sans compter qu'apprendre à s'accorder "à la volée" développe vraiment l'oreille (ce petit organe double qui a une certaine utilité dans la pratique de la musique ...).

Josh43 a écrit :
en ce qui me concerne ça me prend 2x moins de temps, je cherche pas plus loin

En plus.

Ceci dit je ne dénigre pas l'accordeur, j'en utilise un depuis qu'ils existent dans un format pratique, mais je suis assez apitoyé par ceux qui se prétendent guitaristes sans pouvoir au bout d'un certain temps s'accorder à l'oreille (avec une note de référence hein, on est pas des chiens ) c'est le B-A-BA.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Janv 2009, 00:35
Päshä a écrit :

d'éduquer son oreille à entendre.

mais tu as raison : au XXIè , tout le monde est déjà sourd à force de jouer à 120db tout l'temps.

donc , on utilise une machine pour le faire à notre place.
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le 22 Janv 2009, 00:36
En fait, je pense qu'il faut distinguer le fait de savoir faire en sorte que sa gratte sonne juste (les cordes sont accordées entre elles) et le fait d'avoir l'oreille absolue (c'est à dire trouver la bonne hauteur pour accorder la gratte). Dans le premier casn je pense que c'est assez important de développer cette compétence, ne serait-ce que pour ensuite etre capable d'entendre quand un bend est faux ou quand une corde s'est désaccordée. Il faut plus le voir comme un "jeu" ou un "exercice" pour développer l'oreille, quitte à vérifier ensuite avec un accordeur électronique.
Après, c'est sûr que si on veut jouer sur un playback ou un CD, il faut au moins accorder une note (soit avec le téléphone, soit un accordeur, soit l'enregistrement sur lequel on veut jouer, dans certains cas, chez les Stones par exemple, ils ne sont pas accordés sur le la 440) et ensuite se baser sur la note qui est juste dans l'absolu pour pouvoir chercher les autres. C'est de l'entrainement, mais je pense que ce n'est pas inintéressant. Et si ça devient trop fastoche, achetez vous une douze cordes, vous verrez c'est sportif, mais ça se fait très bien avec l'entrainement...
Cependant, dans le cadre de répètes ou de concerts, un accordeur électronique peut aider à s'accorder de manière rapide et assez fiable, et ce dans un environnement bruyant (j'imagine mal le gratteux demander à la foule en délire un silence de 5 minutes pour qu'il puisse s'accorder...)

EDIT : ca poste vite ici, désolé si je reprends les idées des deux derniers posts, ils n'y étaient pas encore quand j'avais commencé à taper
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Janv 2009, 01:38
Tu as tout à fait bien résumé le truc.
Un accordeur, c'est pour s'acorder en silence en live, juste avant d'envoyer la sauce.
Sinon, même si en 5 secondes c'est un peu juste pour avoir une bonne justesse, en moins de 20 secondes, c'est largement suffisant, une fois qu'on a pris l'habitude de faire fonctionner ses oreilles.
De plus, ça donne la notion des intervalles, ce qui est indispensable pour relever une grille à la volée en écoutant un nouveau morceau.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 07:54
avantoux a écrit :
vous avez cassé combien de corde en vous accordant à l'oreille?

VOILA précisement l'intêret de s'accorder à l'oreille: même sans avoir l'oreille absolue, ca permet de s'éduquer un minimum la feuille... Ca m'est absolument jamais arrivé et je me suis toujours accordé plus vite à l'oreille (avec référence, hein)
C'est à cause de bidules comme l'accordeur que les oreilles deviennent flemmardes. Que ce soit au point de ne pas entendre qu'on est 1,5 octave au dessus, que ta corde gémit de tension, que tes mécaniques craquent et que ton vibrato se soulève de 3 centimetres (ça, c'est les yeux), ca me ....

Bon aprés en repet ou en concert je dis pas: c'est quasi indispensable... mais autour d'un feu de camps, c'est triste...

Citation:
Vous prenez un pigeon pour envoyer un courrier ? courrier tapé au burin sur une dalle ca va de soit.

Quel est l'intêret de jouer de la guitare ?
Y'a des ordinateurs qui le font trés bien, on est en 2009, on se reveille ...

J'ajoute que le diapason à d'autres arguments en sa faveur: ça coute 2€ pièce, ca tombe jamais en rade (ou alors faut vraiment etre bourrin..), pas de piles, pas de jack, pas de micro ...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Päshä a écrit :

Et le jour où on te retire ton accordeur, tu te retrouve comme un con d'automobiliste lors d'une grève des pompistes .

Dépendre d'un appareil (ou d'une ressource), voilà le soucis. Sans compter qu'apprendre à s'accorder "à la volée" développe vraiment l'oreille (ce petit organe double qui a une certaine utilité dans la pratique de la musique ...).

Josh43 a écrit :
en ce qui me concerne ça me prend 2x moins de temps, je cherche pas plus loin

En plus.

Ceci dit je ne dénigre pas l'accordeur, j'en utilise un depuis qu'ils existent dans un format pratique, mais je suis assez apitoyé par ceux qui se prétendent guitaristes sans pouvoir au bout d'un certain temps s'accorder à l'oreille (avec une note de référence hein, on est pas des chiens ) c'est le B-A-BA.
Non mais mon gros, je sais aussi m'accorder à l'oreille...
Juste je vois pas l'intérêt de se prendre la tête à ne pas utiliser un accordeur.
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :

Tu fais la même chose avec les femmes ?
Tu préfères les regarder sur internet ?

J'sais pas toi mais moi je joue de la guitare parceque j'ai ca quoi, comme les femmes.
MC Circulaire
Päshä a écrit :
Josh43 a écrit :

J'sais pas toi mais moi je joue de la guitare parceque j'ai ca quoi, comme les femmes.

Moi oui

Sinon pareil, je sais m'accorder à l'oreille mais l'accordeur reste tout de même très utile
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
d'éduquer son oreille à entendre.
Et toi tu as éduqué ton oreille à entendre ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 08:57
Päshä a écrit :
Josh43 a écrit :

oui: j'ai une collec de poupées gonflables que j'ai commandé sur grosbranleurs.com et je prends mon pied avec du plastique et en tchatant avec MissChaude19ans sur msn: pas de préliminaires, pas de "pas ce soir je suis fatiguée", pas de MST (sauf les MST informatiques), pas de risque de faire un gosse, pas de capote(mais un bon antivirus), et un kleenex: c'est beaucoup mieux... oN est en 2009, faut se réveiller

http://fr.wiktionary.org/wiki/ironie
Invité
  • Invité
Ok.

Sinon quand vous parlez d'éduquer son oreille, le mec qui s'accorde uniquement à l'oreille mais qui n'a pas d'accordeur pour vérifier si son accordage est bien, il fait quoi ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 09:01
il a un diapason
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
il a un diapason
Ah ben oui que je suis con, c'est tellement évident.
110 % des guitaristes ont un diapason.
Merci de m'avoir donné un peu de ton immense savoir.
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 22 Janv 2009, 09:17
certaines personnes instinctivement ou à force d'entrainement (dictée de notes, ce genre de choses...) sont capables de "retenir" les notes. Diapason dans la tête quoi
MC Circulaire
Josh43 a écrit :
il a un diapason

Niveau triche c'est pire qu'une Gibson Robot ça...

Vous me faites marrer: vous pensez vraiment que le gars qui joue depuis 2 semaines de la guitare et qui doit s'accorder sera parfaitement capable de s'accorder uniquement avec son oreille et un diapason? Je pense pas.

Vous dites que ça éduque l'oreille, en attendant, si on est pas PARFAITEMENT accordé, c'est difficile de la faire travailler quand même
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 09:20
Déjà tu change de ton STP.

Tu peux trouver une autre référence (piano, autre gratte accordée, basse, clarinette, accordéeon diatonique, trompette, téléphone...

un diapason ca coute 10 fois moins cher qu'un accordeur, t'en à dans n'importe quel magasin de zique, je vois pas pourquoi ca serait si dur à se procurer... JE pourrais te dire "comment tu fais pour t'accorder si t'as pas d'oreilles ni d'accordeur", c'est le même genre de remarque... Si t'as ni accordeur, ni diapason, ni gratte, t'as plus qu'a aller te coucher

EDIT et puis pu*ain le titre du sujet c'est "Accorder a l'oreille", alors arretez un peu avec vos accordeurs à 2 balles

Pourquoi un diapason c'est "tricher"????????
Pour ta gouverne, un (mauvais) accordeur ne t'accorde pas mieux qu'un diapason

En ce moment sur bla bla et guitare...