Accorder a l'oreille ..(au bout de combien de temps?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blusky
  • Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le 13 Juil 2004, 12:09
Moi j'ai un accordeur sur mon multi effet et je l'utilise et j'suis accorder en meme pas 30s alors bon ...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 13 Juil 2004, 12:34
bonobo79 a écrit :
C'est simple de les accorder de telle façon que tu aies le bon écart de tonalité entre les cordes. Maintenant, si je n'ai rien pour me donner la bonne hauteur pour une corde, je sais que je vais généralement les accorder toutes un peu trop haut ou trop bas... Comment faire sans point de départ? Quelqu'un a une technique

Il faut utiliser le téléphone. Sa tonalité (bien nommée) donne un la très convenable.
Buckaroo Banzai
Qaun d je joue seul..j'accorde à l'oreille (à la limite je me fous d'être un poil trop haut ou trop bas...)..Par contre c'est clair qu'en groupe, ben il vaut mieux l'accordeur pour que tout le monde soit "syncro"..

Une question plus interessante pour moi est "au bout de combien de temps êtes vous arrivé à vous accorder à la bonne tonalité à l'oreille ??"
artphil
Buckaroo Banzai a écrit :

Une question plus interessante pour moi est "au bout de combien de temps êtes vous arrivé à vous accorder à la bonne tonalité à l'oreille ??"

1 an 6 mois 4 jours 3 heures 2 minutes et 7 secondes ?

Comment ça réponse stupide ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
FBI_Pierreo
moi, pour le moment, j'ai pas d'accordeur alors, c'est ma soeur qui me l'accorde, elle a deja fait 7 ans de solfege et elle met 10 secondes a l'accordes a l'oreille, a chaques
fois, j'en reviens pas ...
en fait, il faut de l"entrainement, beaucoup d'entrainement ;p

FBI_Pierreo
recherche chouchoute !!
R.I.P cowboy | Dimebag Darrel 1966 - 2004
LeBasNormand
burning_fingers a écrit :
bonobo79 a écrit :
C'est simple de les accorder de telle façon que tu aies le bon écart de tonalité entre les cordes. Maintenant, si je n'ai rien pour me donner la bonne hauteur pour une corde, je sais que je vais généralement les accorder toutes un peu trop haut ou trop bas... Comment faire sans point de départ? Quelqu'un a une technique

Perso c'est un demi-on en dessous, toujours... et à chaque fois je suis persuadé de l'avoir correctement accordé... Et pourtant je peux dire que j'ai une très bonne oreille. C'est peut être psy
Je pense que les musiciens qui ont des années de solfège derrière eux n'ont pas ce problème.

c'est pas un problème de réglage ?? car sur ma gratte quand je m'accorde ( avec un appareil ), après 1-2 heures de jeu tout est un demi ton plus bas, et ça venait d'un problème de réglage pas fait
lainbebop
Lol le mec du magasin de guitare près de chez moi il accorde les gratte en 5sec, en 1 seule fois :p

Il gratte une fois chaque corde l'un après l'autre (comme un accord au ralenti) puis il tourne les mecanique une par une de mémoire, puis il tape un accord pour verifier, et là oh miracle, accordée !

C'est mon reve
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
avantoux
vous avez cassé combien de corde en vous accordant à l'oreille?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Janv 2009, 21:43
avantoux a écrit :
vous avez cassé combien de corde en vous accordant à l'oreille?

Là faut vraiment le faire exprès quand même (à mois de ne pas avoir de référence et de s'accorder trop haut)

Personnellement, je joue depuis près de 15 ans et je ne m'accorde presque jamais à l'oreille. Pour le faire j'ai besoin d'une énorme concentration et de beaucoup de temps (depuis quelques années je suis capable d'accorder la guitare à la bonne hauteur, sans référence) mais c'est tellement chiant que c'est rarissime.

Je considère qu'acheter un accordeur électronique est absolument indispensable. Surtout en répète pour s'accorder sans faire chier le monde et sans devoir réclamer le silence.

Quand aux vendeurs qui accordent la guitare en 5 secondes avant de te la filer, c'est de la frime, je suis systématiquement obligé de me réaccorder ensuite. Avec les années je suis devenu de plus en plus exigeant sur la justesse, je considère que la plupart des guitares en magasin sont injouables à cause de ça. De même que je suis incapable de jouer sur ma première guitare, alors qu'à l'époque je n'ai jamais rien remarqué.
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 21 Janv 2009, 21:50
Pour pouvoir t'accoder corectement à l'oreille, il faut avoir une bonne oreille...
J'accorde ma guitare a l'oreille de façon tout à fait intuitive, j'ai un "espèce" d'accordeur electronique ibanez (qui accorde faux au passage)

Il faut jouer pour apprendre a connaitre les notes, il n'y a que de cette façon que tu arrivera a les ressortir de toi meme...

Je sais qu'a mes tous premier cours de solfège je devait avoir 5-6 ans ma prof nous donner des couleurs de référence a chaque note... Essaye de trouver un moyen mémotechnique pour les mémoriser.
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 21 Janv 2009, 22:17
le diapason, y'a qu'ça de vrai (hors repet)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Quel intérêt de s'accorder à l'oreille ?
Vous prenez un pigeon pour envoyer un courrier ? courrier tapé au burin sur une dalle ca va de soit.

Youhou on se réveille, on est en 2009 !
MC Circulaire
Pas faux
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 21 Janv 2009, 22:55
en ce qui me concerne ça me prend 2x moins de temps, je cherche pas plus loin
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
rönönö
Perso ça va faire 6 ans que je suis guitariste.

Et 3 ans que j'ai passé la première étape, à savoir j'ai pas trop de difficultés à trouver un accordage "approximatif" (+/- 2 Hz)

Mais j'ai toujours besoin de l'accordeur pour ajuster mes fine tuners sur mon floyd, ça j'ai du mal à capter les différences.
Doc Loco
Päshä a écrit :
Quel intérêt de s'accorder à l'oreille ?
Vous prenez un pigeon pour envoyer un courrier ? courrier tapé au burin sur une dalle ca va de soit.

Youhou on se réveille, on est en 2009 !

Et le jour où on te retire ton accordeur, tu te retrouve comme un con d'automobiliste lors d'une grève des pompistes .

Dépendre d'un appareil (ou d'une ressource), voilà le soucis. Sans compter qu'apprendre à s'accorder "à la volée" développe vraiment l'oreille (ce petit organe double qui a une certaine utilité dans la pratique de la musique ...).

Josh43 a écrit :
en ce qui me concerne ça me prend 2x moins de temps, je cherche pas plus loin

En plus.

Ceci dit je ne dénigre pas l'accordeur, j'en utilise un depuis qu'ils existent dans un format pratique, mais je suis assez apitoyé par ceux qui se prétendent guitaristes sans pouvoir au bout d'un certain temps s'accorder à l'oreille (avec une note de référence hein, on est pas des chiens ) c'est le B-A-BA.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...