yuni/chaos a écrit :
Mister-Dub a écrit :
A 6 ans, Mozart savait reconnaitre un violon accordé 1/4 de ton au dessus
On la ramène un peu moins là
En violon le quart de ton s'entend vraiment au bout de peu de pratique... A 10 ans, après 2 ans de violon je savais le distinguer...
A titre comparatif, une part importante de la population asiatique entend naturellement le 1/8 de ton sans nécessairement avoir de formation musicale... C'est juste une question de culture et de sonorité et musique qui y sont propres.
Voilà, je me demandais si la remarque avait été faite. Il semblerait que la langue asiatique soit particulièrement subtile dans ses nuances, accentuations, prononciation au sens large, et que par conséquent elle entraîne l'oreille des enfants dès le plus jeune âge. Je crois que plus d'un tiers de la population chinoise est dotée de "l'oreille absolue", après, etc-ce quantifiable en quarts ou huitièmes de tons comme tu le dis, je n'en sais rien.
Pour le coup du violon, 1/4 de ton ça ne me paraît même pas remarquable pour un musicien classique... surtout sur un violon. Déjà à la guitare, je ne crois pas que cela soit surnaturel.
Un truc sur l'accordage : à l'époque mes débuts à la guitare, quand j'avais 16 ans, je me basais sur l'intro de "what's my age again" pour voir si ma guitare était accordée. Comme c'est une chanson que j'avais bien du entendre un millier de fois, j'arrivais à voir si ma guitare était désaccordée même d'un chouilla. Je pense qu'une oreille relative s'acquiert assez naturellement en jouant d'un instrument de musique au bout de quelques mois de pratique...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »