Accorder a l'oreille ..(au bout de combien de temps?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Part chez moi, il y a un accordeur de Pianos réputé qui est aveugle, comme quoi que ce n'est pas une légende.

... Je songe à me crever les yeux.
AnGeL_Of_SiN
yuni/chaos a écrit :
Mister-Dub a écrit :
A 6 ans, Mozart savait reconnaitre un violon accordé 1/4 de ton au dessus
On la ramène un peu moins là

En violon le quart de ton s'entend vraiment au bout de peu de pratique... A 10 ans, après 2 ans de violon je savais le distinguer...

A titre comparatif, une part importante de la population asiatique entend naturellement le 1/8 de ton sans nécessairement avoir de formation musicale... C'est juste une question de culture et de sonorité et musique qui y sont propres.

Voilà, je me demandais si la remarque avait été faite. Il semblerait que la langue asiatique soit particulièrement subtile dans ses nuances, accentuations, prononciation au sens large, et que par conséquent elle entraîne l'oreille des enfants dès le plus jeune âge. Je crois que plus d'un tiers de la population chinoise est dotée de "l'oreille absolue", après, etc-ce quantifiable en quarts ou huitièmes de tons comme tu le dis, je n'en sais rien.

Pour le coup du violon, 1/4 de ton ça ne me paraît même pas remarquable pour un musicien classique... surtout sur un violon. Déjà à la guitare, je ne crois pas que cela soit surnaturel.

Un truc sur l'accordage : à l'époque mes débuts à la guitare, quand j'avais 16 ans, je me basais sur l'intro de "what's my age again" pour voir si ma guitare était accordée. Comme c'est une chanson que j'avais bien du entendre un millier de fois, j'arrivais à voir si ma guitare était désaccordée même d'un chouilla. Je pense qu'une oreille relative s'acquiert assez naturellement en jouant d'un instrument de musique au bout de quelques mois de pratique...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Un truc sur l'accordage : à l'époque mes débuts à la guitare, quand j'avais 16 ans, je me basais sur l'intro de "what's my age again" pour voir si ma guitare était accordée. Comme c'est une chanson que j'avais bien du entendre un millier de fois, j'arrivais à voir si ma guitare était désaccordée même d'un chouilla. Je pense qu'une oreille relative s'acquiert assez naturellement en jouant d'un instrument de musique au bout de quelques mois de pratique...

il y a bien longtemps , je jouais un arpêge qui ne supportait aussi qu'un accordage impeccable; Gardian angel de Mac Laughlin.

pardon de proposer une vidéo aussi technique , il n'empêche que cet arpège est magnifique , le voici joué plus débutant:

le gars escamote un fa# pour un mi vers le début (2ème position , 1ère corde)
AnGeL_Of_SiN
skynet a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

il y a bien longtemps , je jouais un arpêge qui ne supportait aussi qu'un accordage impeccable; Gardian angel de Mac Laughlin.

Haha j'ai l'air d'un con avec ma référence punk à roulette vis à vis de Mc Laughlin. Mais il ya a effectivement quelques accords de ci de là qui ne souffrent pas la moindre variation d'un quart de ton pour sonner juste. Et par là même exercent notre oreille à une certaine rigueur d'accordage.

hs: j'ai toujours aimé les trio laughlin/de lucia/di meola même si ce dernier n'est pas dans ta vidéo. La différence flagrante de styles, sons et attitude à tous les niveaux m'amusent beaucoup. Surtout de Lucia toujours très sombre et impeccable dans son approche "classique" de la guitare.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
C'est vrai que c'est un bon arpège pour s'accorder: il te permet de vérifier non seulement les cordes à vides, mais aussi toutes les positions d'arpèges sur le manche et toutes les harmoniques en 2 minutes... C'est pratique ... J'ose pas imaginer le pauvre débutant qui débarque à ce niveau du topic ("Quoi faut savoir jouer CA pour s'accorder???")

Blague à part je suis aussi un grand fanatique du trio DeLucia/Mc Laughlin/Di Meola: leur album live "Friday night in San Francisco est sublime: je l'écoutais encore hier: j'adore cette complémentarité des styles mêlée à un indéniable esprit de compétition sur scène (d'ailleurs à ce que j'ai pu lire ici ou là ces trois là ne s'entendaient pas spécialement bien en dehors de la scène. Il parait même qu'il y aurait eu des mots assez violents entre Di Meola et De Lucia)

Mais bon: pour revenir au sujet, en voilà trois qui auraient un avis très tranché sur l'utilisation de l'accordeur, je pense ...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur bla bla et guitare...