Accorder a l'oreille ..(au bout de combien de temps?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 11:27
Päshä a écrit :

J'sais pas mais quand on commence à à peu près savoir jouer, ca saute aux oreilles si une pelle est mal accordée.
J'ai même envie de dire que même un pseudo débutant ou un néophyte entend direct si une note est fausse.

Ah ben quand même! Alors pourquoi avoir besoin d'un accordeur

Citation:
La paroxétine, t'as jamais testé ?

Bon tu commence sérieusement à me gaver avec tes insultes: t'es pas dans ta cours de récré, là. Depuis le début de ce sujet tu pourris tout le monde avec tes insinuations débiles qui ne font rire que toi. Tu est là depuis un mois a peine alors tu ne sait peut-être pas que les règles de ce forum sont différentes de celles de K3v1n.com
Reviens quand tu auras des poils, tu sera peut-être un peu moins agressif.

Sinon par pitié arrête tes " " tous les 3 mots c'est absolument insupportable

EDIT :Basstyra: tu as absolument raison. Depuis le temps je devrais avoir compris ça, au moins.. Mais c'est plus fort que moi... Le boulets m'énervent... Bon je vais essayer de résister à la prochaine provoc (si j'y arrive) mais purée, si j'étais modo, omment je me ferais plaisir avec le bouton "ban", là...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le 22 Janv 2009, 11:30
Päshä a écrit :
J'ai dis le contraire ?!

J'sais pas mais quand on commence à à peu près savoir jouer, ca saute aux oreilles si une pelle est mal accordée.
J'ai même envie de dire que même un pseudo débutant ou un néophyte entend direct si une note est fausse.

La paroxétine, t'as jamais testé ?

tu dis des grosses conneries là.

j'ai vu plusieurs personnes qui débutaient + ou - et qui entendaient pas que leur gratte était pas accordée.

et viens pas me dire le contraire, c'est pas une question.
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 22 Janv 2009, 11:34
perso j'ai jamais su faire...j'arrive à repiquer des trucs à l'oreille mais à m'accorder jamais...D'ailleurs, je me tape souvent la honte en magasin : "vous auriez pas un accordeur svp?" mais bon j'ai décidé de me forcer et maintenant j'accorde en premier à "l'oreille" et je vérifie à l'accordeur ensuite.
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
avantoux
allez sur youtube le nombre de gars qui sont désaccordes ca fait peur et ils n'entendent rien avec leurs oreilles
Invité
  • Invité
Basstyra : elle s'applique à merveille à josh43 ton image.

Josh43 : ben un accordeur c'est quand même pratique quand tu joues avec des potes et avoir un son correct et pas faire une cacophonie.

Sinon le coup de m'envoyer un ban dans laggle pour "ironie" (relis un peu tes messages tu verras si tu ne me prend pas non plus pour un con) ca montre l'ouverture d'esprit.

Et pour l'histoire des poils.... hopital, charité, toussa je te mets un pti bonus, c'est cadeau.

EHSP : j'ai pas dis que j'avais la science infuse hein.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 22 Janv 2009, 11:43
Personnellement, je trouve qu'il y a un monde entre entendre que sa guitare est désaccordée, et s'accorder à partir de la tonalité du téléphone.
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Päshä a écrit :
Josh43 : ben un accordeur c'est quand même pratique quand tu joues avec des potes et avoir un son correct et pas faire une cacophonie.

Moi quand je joue avec des musiciens, potes ou pas d'ailleurs, je leur demande une note de référence et je m'accorde avec ça. Ca prend 10s montre en main.

Si t'es pas capable de faire ça, ça te regarde, mais vient pas nous gaver avec des arguments vides pour au final ne rien dire du tout.

Un accordeur, c'est pratique, ça c'est un fait, et je doute que quiconque le nie. Un diapason aussi, c'est pratique, savoir s'accorder à l'oreille à partir d'une référence, c'est également pratique. Ca dépend juste des situations.

Le faire passer dans 4 paires de mains lors d'un boeuf, c'est chiant, alors que filer le LA, ça se fait en même temps à tout le monde. Réciproquement, en concert, avec le bruit ambiant, s'accorder en silence via un accordeur, c'est pratique. Quand l'accordeur, tu ne l'as pas (c'est un petit objet qui s'oublie, comme tout...), c'est con de rester planté comme un abruti devant un pianiste parce que tu es incapable de t'accorder sur lui. Et même tout seul, si t'es pas capable d'accorder tes cordes entre elles... "Vas-y, gégé, joue-nous un morceau !" "Ah, désolé, j'ai oublié mon accordeur..."...

Et, sauf ton respect, faut vraiment être ... pour ne pas le comprendre et penser que l'usage de l'accordeur est devenu une nécessité avec les années...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 11:53
Päshä a écrit :
Basstyra : elle s'applique à merveille à josh43 ton image.

Sinon le coup de m'envoyer un ban dans laggle pour "ironie" (relis un peu tes messages tu verras si tu ne me prend pas non plus pour un con) ca montre l'ouverture d'esprit.

Et pour l'histoire des poils.... hopital, charité, toussa je te mets un pti bonus, c'est cadeau.

EHSP : j'ai pas dis que j'avais la science infuse hein.

Je ne répond plus à tes provocs je n'arrive meme pas à te lire

sinon pour revenir aux questions du début: la tonalité du téléphone c'est une bonne référence en effet: pour ceux qui auraient du mal avec la corde de La grave, c'est aussi la note que tu dois avoir en case 5 corde de mi aigue... Moi j'aime bien aussi faire sonner l'harmonique 12e case corde de La ça s'approche pas mal

Sinon une technique à bannir: certains conseillent de s'accorder avec les harmoniques case 5 et 7 (l'harmo case 5 corde de mi est "sensée" être la même que celle case 7 corde de la et ainsi de suite.. Je n'étais jamais arrivé à m'accorder avec cette technique et un pote zicos ultra calé en théorie m'a expliqué l'autre jour que ce n'était pas possible: question de gammes de pythagore ou je sais pas quoi j'ai rien compris... hum) mais beaucoup de gens s'accordent comme ça et au final la guitare est systématiquement fausse (cf youtube ^^)
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Josh : Cet argument ne tient pas vraiment, une gratte est fausse, par conception. Elle est fausse par rapport à la gamme pythagoricienne, et même par rapport à la gamme tempérée. C'est pas pour rien qu'on a inventé le système Buzz Feiten, qui lui-même reste un compromis...

De plus, si on veut pinailler, toute gamme est fausse, selon l'endroit où on regarde... C'est pas pour rien que presque tout les claviers ont un réglage de tempérament.

L'accordage par les harmonique marche très bien, si la gratte est bien réglée. Si la gratte est mal réglée, il vaut souvent mieux l'accorder par les frettes ça réduit en effet un peu le carnage.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 12:03
Basstyra a écrit :
Josh : Cet argument ne tient pas vraiment, une gratte est fausse, par conception. Elle est fausse par rapport à la gamme pythagoricienne, et même par rapport à la gamme tempérée. C'est pas pour rien qu'on a inventé le système Buzz Feiten, qui lui-même reste un compromis...

De plus, si on veut pinailler, toute gamme est fausse, selon l'endroit où on regarde... C'est pas pour rien que presque tout les claviers ont un réglage de tempérament.

L'accordage par les harmonique marche très bien, si la gratte est bien réglée. Si la gratte est mal réglée, il vaut souvent mieux l'accorder par les frettes ça réduit en effet un peu le carnage.

Ah... ok c'est peut-être parce qu'elle état mal réglée, parce qu'elle l'était effectivement (J'ai un floyd à vendre au fait lol) : elle viens de faire un petit passage chez le luthier et depuis effectivement elle est beaucoup plus juste dans les aigus (c'etait devenu insupportable) . Je comprends quand tu dis que toutes les guitares sont fausses par conception... n'empêche, j'ai jamais réussi à m'accorder avec la technique des harmoniques, même sur une gratte de concert bien réglée. Mais ca viens surement de moi... Je faisais que répéter ce qu'on m'avais dit et vu que mon pote s'y connait 1000 fois mieux en théorie que moi j'ai pas cherché à le mettre en doute...

Cela dit je déconseille quand même cette technique aux débutants parce que pour peu que leur gratte soit mal réglée (et à fortiori un débutant s'en rendra moins compte), ca deviens un vrai "carnage" comme tu dis
yuni/chaos
Josh43 a écrit :
Basstyra a écrit :

Ah... ok c'est peut-être parce qu'elle état mal réglée, parce qu'elle l'était effectivement (J'ai un floyd à vendre au fait lol) : elle viens de faire un petit passage chez le luthier et depuis effectivement elle est beaucoup plus juste dans les aigus (c'etait devenu insupportable) . Je comprends quand tu dis que toutes les guitares sont fausses par conception... n'empêche, j'ai jamais réussi à m'accorder avec la technique des harmoniques, même sur une gratte de concert bien réglée. Mais ca viens surement de moi... Je faisais que répéter ce qu'on m'avais dit et vu que mon pote s'y connait 1000 fois mieux en théorie que moi j'ai pas cherché à le mettre en doute...

Cela dit je déconseille quand même cette technique aux débutants parce que pour peu que leur gratte soit mal réglée (et à fortiori un débutant s'en rendra moins compte), ca deviens un vrai "carnage" comme tu dis

Tu fais l'amalgame entre 2 choses:

la théorie "gamme pythagore etc..."

Et L'intonation de ta guitare à savoir: sans réglage particulier, tu peux avoir tes cordes à vides accordées, mais en revanche à la douzième case de chaque corde, la note qui devrait sonner pile 1 octave plus haut que la corde à vide, est fausse! Ceci se règle au niveau des vis du chevalet pour relacher/resserer la tension.

Ce phénomène explique bien souvent les impresions de faussetés quand on joue un solo dans les aigus.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Invité
  • Invité
Basstyra a écrit :
Moi quand je joue avec des musiciens, potes ou pas d'ailleurs, je leur demande une note de référence et je m'accorde avec ça. Ca prend 10s montre en main.

Si t'es pas capable de faire ça, ça te regarde, mais vient pas nous gaver avec des arguments vides pour au final ne rien dire du tout.

Un accordeur, c'est pratique, ça c'est un fait, et je doute que quiconque le nie. Un diapason aussi, c'est pratique, savoir s'accorder à l'oreille à partir d'une référence, c'est également pratique. Ca dépend juste des situations.

Le faire passer dans 4 paires de mains lors d'un boeuf, c'est chiant, alors que filer le LA, ça se fait en même temps à tout le monde. Réciproquement, en concert, avec le bruit ambiant, s'accorder en silence via un accordeur, c'est pratique. Quand l'accordeur, tu ne l'as pas (c'est un petit objet qui s'oublie, comme tout...), c'est con de rester planté comme un abruti devant un pianiste parce que tu es incapable de t'accorder sur lui. Et même tout seul, si t'es pas capable d'accorder tes cordes entre elles... "Vas-y, gégé, joue-nous un morceau !" "Ah, désolé, j'ai oublié mon accordeur..."...

Et, sauf ton respect, faut vraiment être ... pour ne pas le comprendre et penser que l'usage de l'accordeur est devenu une nécessité avec les années...
Faut te faire soigner toi.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 14:21
Päshä a écrit :
Basstyra a écrit :

Faut te faire soigner toi.

C'est ça: aprés moi, c'est Basstyra qui a besoin du médoc dont tu était tout fier de poser le nom tout à l'heure... Allez ok, va, t'es gentil, on va aller se "faire soigner"... Maintenant tu peux nous laisser tranquile pour finir la discussion ? Promis, on ira consulter aprés, si tu veux, mais de grâce, barres-toi, maintenant...
Certaines choses ne se soignent pas
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le 22 Janv 2009, 14:30
et puis tout le monde sait que basstyra y connait rien en plus, hein, c'est pas comme si ce mec savait ce qu'il disait.

@ Päshä: les génies sont souvent incompris de leur vivant, t'as qu'à te dire ça, et t'en aller la tête haute pleine d'illusions pendant que les gens qui ont un cerveau discutent sagement..
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 14:40
Bon revenons aux choses sérieuses:

@yuni/chaos: je ne crois pas faire de confusion, non, mais je me suis peut-être mal exprimé:

Mon pote m'avais expliqué qu'on ne pouvait pas accorder une gratte avec la technique des harmoniques pour des questions théoriques qui me dépassent franchement, je l'avoue

Basstyra m'a fait remarqué (et il a l'air de s'y connaitre effectivement), que la technique était bonne, mais qu'effectivement elle n'était pas valable avec une gratte dont l'intonation est mal réglée (comme n'importe quelle technique, d'ailleurs, mais celle-là c'est pire)

Et moi j'ai répondu "ok" parce que je crois qu'il maitrise au moins autant que mon pote, tout en disant "mais je dois avoir un pb quand même avec la technique des harmoniques, parce que même sur une guitare de concert àl'intonation réglée au milipoil, j'arrive pas à accorder", mais ca veut pas dire que la technique est mauvaise...

En ce moment sur bla bla et guitare...