Josh43 a écrit :
Eh oui! son bel accordeur lui avait montré que ses cordes étaient justes,
mais il n'avait pas précisé sur quelles notes! Depuis 3 semaines que mon pote avait son instru, il était accordé 2 fois trop haut, et ne s'en rendait pas compte !
Un accordeur qui ne précise pas la note ?
Quand tu dis
"deux fois trop haut", j'imagine que tu veux dire
"deux tons trop haut" ?
Au pire, c'est pas un problème d'oreille, c'est un problème de méconnaissance du fonctionnement de l'accordeur.
C'est comme si toi, à l'oreille tu t'accordais sur un Piano mais avec les mauvaises notes de références...
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Sinon, à la grande question
"faut-il s'accorder à l'oreille ou pas", j'ai toujours eu du numérique à la maison, d'abord un petit combo et ensuite un Vetta, donc j'ai toujours eu un accordeur sous le pied.
Néanmoins dés que je joue un accord je peux dire si mon accordage est faux, je peux m'accorder avec une note de référence et je peux chanter la tierce ou la quinte d'une note. Alors que j'ai du m'accorder deux fois à l'oreille dans ma vie et que je n'ai jamais fais de solfège. Et je ne pense
ASBOLUMENT PAS avoir l'oreille absolue...
(Néanmoins, je suis pas foutu de retrouver directement la tonalité d'un morceau ou le nom d'une note. Disons que j'essaie compenser avec de la théorie...)
Donc je pense qu'il n'y a pas une méthode mieux qu'une autre et je pense que chacun est différent face à la
faussitude.
A la limite, plus dangereux que ne pas savoir s'accorder à l'oreille, c'est
l'accoutumance a être "border line" qui est dangereux... J'ai joué uniquement sur fretless pendant un an et depuis que j'ai racheté une guitare frettée je me rends compte en reprenant ma fretless que j'étais faux, mais faux d'une force... Donc, s'accorder à l'oreille, oui, mais vérifions quand même