Accorder a l'oreille ..(au bout de combien de temps?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
O2_PhonM
Basstyra a écrit :
Ceux qui n'ont pas cotoyé les stages d'orchestre ne peuvent pas comprendre que cette partie du film n'est PAS une blague...

(ayant eu une copine contrebassiste, je sais de quoi je parle... )

elle faisait la meme chose que michelle avec sa flute
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Le coup de la flute est une allégorie pour signifier que les stages d'orchestre sont des baisodromes, au sens large

Enfin, de toute façon, les orchestres sont globalement des baisodromes. Alors quand en plus c'est à l'age du grand déchainement hormonal... Je vais pas vous faire un dessin, quoi...
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Josh43 a écrit :
Eh oui! son bel accordeur lui avait montré que ses cordes étaient justes, mais il n'avait pas précisé sur quelles notes! Depuis 3 semaines que mon pote avait son instru, il était accordé 2 fois trop haut, et ne s'en rendait pas compte !


Un accordeur qui ne précise pas la note ?

Quand tu dis "deux fois trop haut", j'imagine que tu veux dire "deux tons trop haut" ?

Au pire, c'est pas un problème d'oreille, c'est un problème de méconnaissance du fonctionnement de l'accordeur.

C'est comme si toi, à l'oreille tu t'accordais sur un Piano mais avec les mauvaises notes de références...

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Sinon, à la grande question "faut-il s'accorder à l'oreille ou pas", j'ai toujours eu du numérique à la maison, d'abord un petit combo et ensuite un Vetta, donc j'ai toujours eu un accordeur sous le pied.

Néanmoins dés que je joue un accord je peux dire si mon accordage est faux, je peux m'accorder avec une note de référence et je peux chanter la tierce ou la quinte d'une note. Alors que j'ai du m'accorder deux fois à l'oreille dans ma vie et que je n'ai jamais fais de solfège. Et je ne pense ASBOLUMENT PAS avoir l'oreille absolue...

(Néanmoins, je suis pas foutu de retrouver directement la tonalité d'un morceau ou le nom d'une note. Disons que j'essaie compenser avec de la théorie...)


Donc je pense qu'il n'y a pas une méthode mieux qu'une autre et je pense que chacun est différent face à la faussitude.

A la limite, plus dangereux que ne pas savoir s'accorder à l'oreille, c'est l'accoutumance a être "border line" qui est dangereux... J'ai joué uniquement sur fretless pendant un an et depuis que j'ai racheté une guitare frettée je me rends compte en reprenant ma fretless que j'étais faux, mais faux d'une force... Donc, s'accorder à l'oreille, oui, mais vérifions quand même
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Ce dont tu parles, Atomichee, c'est la différence entre l'oreille absolue et l'oreille relative.

S'accorder à partir d'une référence, c'est l'oreille relative. Dire qu'un accord est faux, pareil. Retrouver la tonalité d'un morceau sans référence c'est de l'oreille absolue.

Pour le reste, tu étais faux... mais tu jouais en groupe ? Si oui, tu ne te rendais pas compte que ta gratte ne sonnait pas avec les autres ? Si non, bah oui, sans référence, c'est logique... en jouant sur fretless il faut toujours se référer aux notes "sûres", c'est-à-dire les cordes à vide et leurs harmoniques.
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Pour la fretless, c'était hors groupe ! C'est vrai...

En groupe je n'ai pas de soucis !

Merci pour ces précisions... En fait je peux dire si "ça sonne juste" et "voir" les intervalles, mais pas du tout te donner un La comme ça, à l'arrache.
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Basstyra a écrit :

S'accorder à partir d'une référence, c'est l'oreille absolue. Dire qu'un accord est faux, pareil.

Relative ?
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Relative, évidemment.
alius
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  • #113
  • Publié par
    alius
    le 24 Janv 2009, 14:23
De toute façon personne n'entend de la meme manière !

Je n'ai pas l'oreille absolue mais pourtant je dicerne toute les notes, mais impossible de reconnaitre un accord... comment l'expliquer ? ...

Tout ceci est un mécanisme qui s'acquier avec l'expérience ou dés le plus jeune age (pour mon cas)...
Après il y a des gens plus doué que d'autre qui apprenne plus vite.. je ne pense pas qu'il y ai vraiment des prédisposition à la naissance, puisque personne ne peut l'expliquer

C'est pour ça que je trouve étonnant de débatre sur ce sujet.
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Mister-Dub
A 6 ans, Mozart savait reconnaitre un violon accordé 1/4 de ton au dessus
On la ramène un peu moins là
O2_PhonM
alius a écrit :
De toute façon personne n'entend de la meme manière !

Je n'ai pas l'oreille absolue mais pourtant je dicerne toute les notes, mais impossible de reconnaitre un accord... comment l'expliquer ? ...

Tout ceci est un mécanisme qui s'acquier avec l'expérience ou dés le plus jeune age (pour mon cas)...
Après il y a des gens plus doué que d'autre qui apprenne plus vite.. je ne pense pas qu'il y ai vraiment des prédisposition à la naissance, puisque personne ne peut l'expliquer

C'est pour ça que je trouve étonnant de débatre sur ce sujet.

non il n'y en a pas, a priori tout le monde nait avec l'oreille absolue, ce n'est pas une question d'oreille mais de cerveau, tout le monde ne le développe pas de la meme manière
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alius
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  • #116
  • Publié par
    alius
    le 24 Janv 2009, 19:27
Mister-Dub a écrit :
A 6 ans, Mozart savait reconnaitre un violon accordé 1/4 de ton au dessus
On la ramène un peu moins là


Le fait de commencer très tôt le solfège et la musique (aux alentours des 4/5 ans permet d'assimiler énormément de choses...
Le fait de les apprendre très jeune fait que ça devient instinctif
J'ai eu la chance d'etre dans ce cas là et je t'assure ça se ressent

EDIT :

ce qu'a dit 02 PhonM me fait pensé au cas par exemple d'un enfant aveugle, il va devolopper bien plus son Ouïe au détriment de la vue... ceci est du à la plasticité du cérébrale (qui se réparti en aire attribuer a chaque membre, etc quand l'une d'eux disparait la place utilisé est réatribuées a d'autres
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
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Mister-Dub a écrit :
A 6 ans, Mozart savait reconnaitre un violon accordé 1/4 de ton au dessus
On la ramène un peu moins là


Oui, et il n'a même pas dû travailler sans cesse pour y arriver. Je suis sûr qu'il a eu une enfance parfaitement insouciante et qu'il n'a jamais été forcé de rester devant un piano pendant des heures durant, jour après jour, par son père ou un percepteur.

Et puis à 36 ans il était mort. Alors y'a pas vraiment de quoi la ramener, effectivement.
yuni/chaos
Mister-Dub a écrit :
A 6 ans, Mozart savait reconnaitre un violon accordé 1/4 de ton au dessus
On la ramène un peu moins là


En violon le quart de ton s'entend vraiment au bout de peu de pratique... A 10 ans, après 2 ans de violon je savais le distinguer...

A titre comparatif, une part importante de la population asiatique entend naturellement le 1/8 de ton sans nécessairement avoir de formation musicale... C'est juste une question de culture et de sonorité et musique qui y sont propres.

Ca aide grandement par la suite quand on apprend les bends à la gratte

Néanmoins, pour la guitare et pour l'accordage... Parfois quand tu sens que ta corde à vide est un peu trop haute ou trop basse... Je sais pas ca joue vraiment super finement, au 1/8 de ton voire moins... Voila pourquoi à mon avis c'est une question si sensible, puisque la guitare est un instrument d'harmonie.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
O2_PhonM
alius a écrit :
EDIT :

ce qu'a dit 02 PhonM me fait pensé au cas par exemple d'un enfant aveugle, il va devolopper bien plus son Ouïe au détriment de la vue... ceci est du à la plasticité du cérébrale (qui se réparti en aire attribuer a chaque membre, etc quand l'une d'eux disparait la place utilisé est réatribuées a d'autres

C'est un peu pareil en effet... tout le monde n'utilise pas son cerveau de la meme facon et va développer des parties que d'autres n'utiliseront pas, le fait d'etre aveugle fait développer les autres sens, c'est bien connu. Ben c'est la meme chose, tout le monde (a moins d'avoir une insufissance de l'oreille interne) a la "meme oreille" a la naissance, le fait de faire de la musique va développer cette partie, mais il ne faut pas confondre oreille absolue active et passive, une oreille absolue passive c'est plus de la "reproduction" qu'autre chose, et a presque autant besoin d'une référence comme une oreille relative, la différence est que cette référence est dans la mémoire... un peu comme un super grateux qui te jouera du Vai comme personne, mais n'a fait que bosser et bosser une partoche, et n'a aucun talent de compositeur ou d'improvisateur...

Une oreille absolue active n'a besoin d'aucune référence, et ce qui m'a toujours épaté moi, c'est ceux qui ont une "vraie" oreille absolue active alors qu'ils ne sont meme pas musiciens !!! c'est le cas de beaucoup d'accordeurs de pianos, ils ne savent pas ou peu jouer du piano et ne seront jamais des grands pianistes, et pourtant ont une oreille que des musiciens qui entrainent leur oreille n'ont pas... ca fait parti pour moi des cas une peu particuliers, limites inexplicables...

Il y a quelques temps j'avais vu un reportage dans le journal télé la dessus, un mec qui était accordeur de pianos, ont lui sortait des accords plus que tordus, la plupart n'existaient meme pas, c'était juste 4 notes prises presque au hasard en meme temps sur le piano, et pourtant le gars disait les 4 notes dans le seconde qui suivait... ca c'est tres, tres fort
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Part chez moi, il y a un accordeur de Pianos réputé qui est aveugle, comme quoi que ce n'est pas une légende.

... Je songe à me crever les yeux.

En ce moment sur bla bla et guitare...