ant' a écrit :
Arf il y a que moi qui aime pas Ampeg ici?
Et comme je suis un chieur je vais vous raconter pour quoi. (ceci n'engage que moi, si vous êtes pas d'accord avec moi, je comprends et je respecte)
J'ai joué plusieurs fois sur Ampeg (tête svt3, svt4, 8x10), j'ai aussi entendu pas mal de bassistes en live sur Ampeg (même matos sus-cité), et le truk c'est que une majorité de ces bassistes avaient le même son, à quelque chose près. Et pourtant ils jouaient tous sur des basses différentes : Fender PB, JB, Warwick, Fernendes... Il y le grain oui, la chaleur oui, mais l'originalité non. (Bon, vous me direz, je joue sur Jazz Bass comme énormément de bassistes, donc je suis mal placé pour parler d'originalité.)
Bon 2ème point, comme je l'ai déjà dit, j'ai quelques fois joué sur Ampeg. Je branche, je touche même pas à l'eq :Waaaaah ça sonne c'est trop bon. Je règle un peu mon EQ et c'est parfait.
Au fil du concert, je trouve mon son de moins en moins bon.
Après le concert, j'écoute les différents enregistrements, dont un fait par l'ingé son lui même en sortie de table. Et là je me dis : "pouarf c'est quoi ce son?".
Ampeg, et c'est le cas chez quelques uns des bassistes que je connais, on s'en lasse vite. On a un son, et basta.
C'est pour ça que je suis plus fan d'amplis comme Markbass, EBS... (Swr j'ai jamais testé)
Chacun ses goûts. J'aime le plug & play et les lampes. Dès que j'ai eu les moyens, j'ai sauté sur un Orange Rocker 30C (ampli 30w lampes pour gratte) et niveau originalité, je peux pas faire mieux... Et niveau son, c'est le saint graal, je peux pas faire mieux!! Avec une p'tite pédale, j'étais aux anges pour avoir toute la palette sonore que je voulais.
J'ai joué sur Ampeg/Mesa directement comme premier ampli, un son de ouf évidemment mais j'étais pas satisfait : mon Ampeg était un transistor qui sonnait trop droit et froid, le mesa accentuait ça, car c'est un baffle neutre, qui sonne droit.
J'ai eu un Fender rumble par après, j'avais les boules de mettre mon ampli au local, donc j'ai acheté ça. Finalement je l'ai vendu, car trop brouillon et puis surtout très lourd...
J'ai pu me payer une tête à lampes en juillet, je l'ai fait! Un pure son de fou, j'avais joué sur une ibanez presque identique à ma A4 Cort et sur un 8x10" ampeg (tu m'étonnes, le vendeur avait pisté le stack). Moi je suis fan des son roots, par roots je vois : peu de boutons, un son. Tu branches, tu joues.
Selon mes humeurs je joue sur un 4x10" + 15" Mesa ou bien sur un 15" Ampeg seul. Le son est totalement différent (tu m'étonnes
) et j'aime bien ça. Ca dépend de la scène aussi. Après, chacun ses goûts, c'est pour ça qu'on a inventé des amplis différents, des systèmes différents (lampes, transistor, mosfet, modelisation,...) pour combler tout le monde!
Si tu n'aimes pas, ce n'est pas grave, moi je pense qu'un Markbass ça me prendrait la tête. Trop de potard, ça peut être bien pour certains perfectionnistes, mais pas pour moi. J'ai tendance à tout régler à l'arrache.
Mais c'est sûr que niveau originalité, tu reviendras