Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Ca sonne! C'est ton groupe?

Gysmo: comme le disent les autres, si tu le refais c'est qu'il y a bien une raison Y a pas à dire, c'est addictif ces choses-là. Y a p't-être la partie sagesse de ton cerveau qui dit "est-ce bien raisonnable?", mais t'as la partie (la plus importante) bières et amusement qui te dit "FONCE". C'est comme ça qu'on marche, nous, les gens normaux Et si tu te plantes, bah, on s'est tous plantés pleins de fois! Comme dit Judburn on a tous eu le coup de jouer devant personne, ou de jouer extrêmement mal, ou d'avoir un nombre invraisemblable de péripéties malchanceuses. Mais si on a toujours recommencé c'est pas pour rien (et non, ça ne veut pas dire que le bassiste est plus con qu'un âne héhé) Profite bien surtout!

D'ailleurs, parlant de ça, pour avoir joué aux fêtes de la musique dans nos deux pays, et malgré que vous ayez comme vieille tradition de vous auto-conchier dès qu'il est question de rock, j'ai largement préféré les fêtes de la musique en France qu'en Belgique. En Belgique c'est comme souvent un prétexte pour vendre de la bière. Chez vous (bon, c'est peut-être pas comme ça partout) les gens viennent pour se rencontrer, écouter de la musique, vraiment. On avait joué du Pink Floyd devant des personnes de 80 ans qui applaudissaient et qui nous avaient dit après "c'était joli". C'était super!
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
Bah oui en effet c'était bien sympa, bien qu'un brin stressant... J'ai d'ailleurs depuis adopté la petite serviette éponge à portée de main
Mais si y'a personne pour jouer (même mal, on s'en fou), ça va vraiment pas être marrant...
Et c'est vraiment ça qui m'angoisse, pas envie de finir la soirée en passant de la musique de Youtube quoi (quoi qu'il y ait des artistes fort intéressants)

@Judburn : ça pète
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
tu balances l'info sur FB, tu dis qu'il y a de la bière et des femmes, et tu vas voir si t'auras personne...

à l'ancienne, gars !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gysmo15
  • gysmo15
Bon finalement je vais avoir un guitariste, je suis un peu plus rassuré

De la bière y'en aura, on fait ça au bar-restaurant du coin. Pour les femmes je ne garanti rien, je n'ai pas encore de groupie...
zoemix
  • zoemix
quand une fille suit un groupe de rock, ça s'appelle une groupie.
quand un garçon suit un groupe de rock, ça s'appelle un bassiste.

gysmo15
  • gysmo15
Roooooo

Pardon, j'ai ri
judburn
Bon, ils sont bien mignons ici, mais ça :

Cado pour la fête de la musique.
Hein ? mais si c'est une basse, dans l'esprit.
Comme dit Rob je suis flamenco rock.

Révisons nos fondamentaux... Parfois.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
judburn a écrit :

L'extra-terrestre C'est pas ma came mais waouw!

Alors Gysmo, cette fête de la musique?
judburn
Mais je crois que c'est ca qui est cool les frangins c'est de retrouver de "lesprit de la musique" au delà de toutes les conneries, de partager ce qui est en authentique, ce que nous aimons et bien sûr ce qui nous avons fait ici, et c'était carrément top, et bien sûr comme d'hab, ce n'est pas juste de la musique mais de l'humain. Pas un poncif à deux balles, juste des années, et des années ca prend du temps dans une vie de partages.

"Ca sonne! C'est ton groupe?" T'est con Park, mais ca me va, on est en famille de crétins..
gysmo15
  • gysmo15
Alors oui cette fête de la musique... Je dirais sympa mais pas top.

Sympa car on s'est bien amusés avec mon batteur et mon guitariste. D'ailleurs on va essayer de trouver un chanteur et (enfin) monter un groupe.

Pas top car, et c'était à prévoir dans un petit bled, il n'y avait aucun autre musicien, ce qui est un peu ballot pour une scène ouverte ! Seul un jeune guitariste est venu jouer 3 morceaux avec nous et, franchement, c'était peut-être bien le moment où l'on s'est le plus amusés !
Il a donc fallu faire traîner en longueur pour animer tout le long de la soirée.

Le public a semblé apprécier, malgré quelques errements... Comme par exemple la pédale de grosse caisse qui se fait la malle en plein morceau, ou de gros loupés basse/guitare car je n'entendais pas le guitariste (pourtant le son de "façade" était équilibré). Point à travailler ça.

Bref globalement satisfait, stress passé, mais pour l'année prochaine, je pense qu'il faudra trouver une autre formule, tout en essayant de rester dans l'esprit initial de la fête de la musique.

Maintenant, place à la tentative de création d'un groupe et tout ce qui va avec, nouveau challenge !

PS : pour l'anecdote, le coin de terrasse où nous jouions était éclairé par un éclairage public plus, pour l'ambiance, par la lampe de mon salon en façade. Complètement à l'arrache je vous dis ! Mais c'est comme ça que c'est drôle.
Mr Park
gysmo15 a écrit :
Seul un jeune guitariste est venu jouer 3 morceaux avec nous et, franchement, c'était peut-être bien le moment où l'on s'est le plus amusés !

Ca c'est chouette!

gysmo15 a écrit :
Le public a semblé apprécier, malgré quelques errements... Comme par exemple la pédale de grosse caisse qui se fait la malle en plein morceau, ou de gros loupés basse/guitare car je n'entendais pas le guitariste (pourtant le son de "façade" était équilibré). Point à travailler ça.

Ca c'est les aléas du direct, souvent les gens n'entendent pas sauf si vous devez carrément vous arrêter. Faut bien se dire que "le public" est plus réceptif à une ambiance, une atmosphère, qu'au fait que chaque note soit parfaite J'ai pu vérifier ça pleins de fois, il arrive que le groupe joue très bien mais ne dégage rien, et à l'inverse il nous est arrivés de jouer comme des buses et d'avoir beaucoup de succès car on mettait de l'ambiance.

gysmo15 a écrit :
Bref globalement satisfait, stress passé, mais pour l'année prochaine, je pense qu'il faudra trouver une autre formule, tout en essayant de rester dans l'esprit initial de la fête de la musique.

Y a pas 36 solutions, il faut faire un évènement facebook en 2018, et vraiment présenter ça comme une jam, essayer de ramener des musiciens.

gysmo15 a écrit :
Maintenant, place à la tentative de création d'un groupe et tout ce qui va avec, nouveau challenge !.

Amuse-toi bien! Ca ne marche pas toujours du premier coup, mais c'est souvent enrichissant Et bravo pour avoir osé mettre l'ambiance dans ton patelin
zoemix
  • zoemix

zoemix
  • zoemix
eh bé moi, j'adore carrément la presta du chevelu place du commerce de la banque. 10 minutes de cette qualité, c'est géant.
et le morceau est putain de bien construit. tu la sens, sa courbe de Gauss ?

Mr Park, je te rejoins totalement sur la prédominance d'une ambiance, d'une énergie, d'un passage d'émotions à double sens, par rapport à la justesse des notes ou une mise en place impeccable.
après, si en plus c'est bien joué...

("joué" dans le sens "interprété", senti". et certainement pas "récité")

gysmo15
  • gysmo15
On va essayer de bien "ambiancer" alors
Clair que ça fait une grosse partie du boulot, pour le public comme pour les musiciens je pense.

Pour le moment ça manque clairement d'expérience, mais j'ai bon espoir que l'on sorte des trucs potables. D'autant que l'on ne vas probablement pas se contenter de reprises, à terme nous aimerions bien partir sur de la réinterprétation, voire même des compositions.
Le tout en restant hyper simples niveau matos, "à la roots" si je puis dire.
Enfin du moins pour le moment ça s'oriente comme ça...
judburn
Mr Park a écrit :
Ca sonne! C'est ton groupe?
Oui mon Park, c'est ce qu'on faisait à l'époque, là c'est une reprise des Sonics, "Money" du trash américain de 1965, en live donc on triche pas, c'était je sais plus ou, peut-être à l'Elysée Montmartre ???
judburn
Pour notre Fab Rickeniste un frangin aussi bien que guitariste, suite à sa demande sur FB, illustration de ma conception de la basse,
live bien sûr, je triche pas, à l'Elysée Montmartre ????? je sais plus. Peu importe.

https://soundcloud.com/stone-f(...)ive-1

En ce moment sur autre / communauté...