Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Bah attend, Caught by the fuzz, excellent supergrass
J'aime beaucoup le titre Mary aussi.
utilise sa cervelle à la détruire
Mr Park
Supergrass c'était bien sympa, ce côté hommage assumé sans tomber dans le plagiat c'était vraiment cool. Le contraire d'Oasis en somme (que j'aime pourtant réécouter de temps en temps aussi). Marrant de parler de pop anglaise, je suis retombé dans Blur ces jours-ci Et dans la bagnole, Foo Fighters, pour le peps.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
judburn a écrit :
Sinon qui se souvient de Supergrass ?, cette synthèse de tout sans prétention
et aucune préférence, je trouve que ça a une certaine tronche.

En ce moment j'écoute The Divine Comedy et Nirvana.
Hein ? c'est quoi le problème ?
Et vous kekoutezvous ?

Ah, Supergrass... J'adore, surtout quand ils ont commencé à vieillir. Vus deux fois en concert, et je me souviens d'un très très bon bassiste.

En ce moment, sur la platine tournent le dernier Slowdive, le dernier The Cult Of Dom Keller, et encore et toujours Sgt Pepper...
judburn
C'est cool d'échanger avec de vraies personnes.

Je me refais un tour des 4 saisons de temps en temps et bien sûr le canon de Pachelbel.
Srgt poivre bien sûr et Oasis en plus du reste, Supergrass en boucle en ce moment.
Par contre j'ai du mal avec des one shot comme
eagle eye cherry, sauf le soir quand trop de spleen, ca enfonce le clou.
Comme une odeur est évocatrice de souvenirs et de gens, la musique ne l'est pas moins.
Je crois que quand on perd le nord, il faut revenir aux fondamentaux.
Alors je prend ma basse et je joue moi-même, c'est mieux comme ça.
C'est pourquoi j'écoute aussi The divine comedy, album >>> Absent friends.

Punaise ah oui alors ça fait plaisir d'échanger avec de vraies personnes.

Donc pour être vraiment lourdingue, un PJI en partage bientôt ?
Sinon je reposte ceux auxquels j'ai contribué et ca plaira pas à tout le monde.

Hein ? oui, c'est une menace, bien sûr. Pfff.
fab38
  • fab38
judburn a écrit :
C'est cool d'échanger avec de vraies personnes.

C'est pourquoi j'écoute aussi The divine comedy, album >>> Absent friends.

Punaise ah oui alors ça fait plaisir d'échanger avec de vraies personnes.

Donc pour être vraiment lourdingue, un PJI en partage bientôt ?

De vraies personnes derrière un écran, c'est toujours mieux que rien!

The Divine Comedy, je chiale à chaque fois que j'écoute "Tonight we fly" et sa montée en tension. Le petit irlandais surdoué, j'ai kiffé (djeunz vocabulaire) dès le premier album.

Je rajoute à ce qui tourne en boucle en ce moment l'album de raretés des Blue Angel Lounge. C'te claque. Attention les larmes là aussi, ce morceau est une lame de fond qui emporte tout, avec une production comme je les adore :

Bon, passons à ta proposition de PJI. Je n'y ai jamais participé, mais je crois que je vais me laisser tenter. Guitare brumeuse, reverb et delay sans aucun solo, vous êtes prévenus.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Dans ce genre de trucs, vous connaissez Ben Kweller?

ou

utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Oui chers amis, c'est l'idée et vos propals sont parlantes, la musique n'est que manifestation d'émotions, evocatrice de souvenirs etc. J'achète sans réserve.
Il y a une chose que je sais, celà demande beaucoup plus de travail de faire de l'évidence,
ce qui tombe sous le sens plutôt que de chercher à faire des conneries prétentieuses
ou encore pire, des machins aux formats "vendeurs".
Et Dieu sait si j'en ai entendu des conneries à ce sujet. Y compris la musique que nous faisions
nous-même. Trop prétentieuse, rien en emotion, mais riche en références culturelles, genre moi je moi je... Beurk .
Ah oui, c'était bien joué mais jouer bien ne suffit pas.

J'apprécie vos partages.

Fab, tu n'est pas un guitariste mais un Rickeniste, ce qui fait la différence, bienvenue sur du PJI, comme les potes trainent à fournir (Alex une vraie batterie, t'es ou ?),
je vais finir par en proposer un moi-même. Oui, c'est encore une menace.
C'est assez simple, il suffit de contribuer et d'enregistrer sur une proposition.
Il n'y a pas de jugement de niveau, pas de classement mais au final l'appréciation argumentée
de chacun au résultat, contributeur ou pas. Toutes les propositions sont anonymes,
ce qui permet une totale liberté d'expression.
L'organisateur récolte les mp3 et ne révèle qu'à la fin (une dead line) qui à fait quoi
aprés commentaires.
Un truc simple, qui fait plaisir et du partage.
Mr Park
Ben Kweller ça sonne fort Weezer de ce que j'en connais (pas dérangeant en soi, je me fais une petite cure de Weezer une fois par an environ). Marrant Jud' que tu parles de fondamentaux, pour le moment je suis en plein redécouverte de trucs de mon adolescence, mais plutôt de ce que j'écoutais pas. Genre, je découvre les Cardigans 20 ans plus tard Quand ils sont arrivés je trouvais ça trop sage, maintenant je trouve ça hyper bien foutu. C'est toujours marrant de découvrir un super tube qui te retourne alors que le monde entier est passé à autre chose depuis longtemps.

D'ailleurs, il y a quelques temps, je repensais à un groupe qui passait sur MCM quand j'avais 12 ans, pas moyen de retomber sur le nom pendant des mois. Je me rappelais juste que c'était noisy et parlé plutôt que chanté. Puis, telle une évidence, je me suis souvenu que j'avais des albums d'Experience et de Programme chez moi... C'était Diabologum évidemment, le meilleur groupe français de l'histoire (si si, rien que ça):

judburn
Tu vois Park c'est marrant, je réécoutais le Boléro de Maurice Ravel et je me disais
que de répétitions à travers différents instruments du même thème étaient peut-être une volonté ou une sécheresse de créa.

J'ai une putain de question : on fait quoi ?

On a tout essayer le mélange ne suffira pas. Une issue possible, la conviction et la liberté,
ca à l'air d'être un poncif à la con et à deux balles, mais non,
quand je vois tous ces machins se réclamer de ceci ou de celà en citant des références
en étant incapables de créer vraiment... beurk, c'est pas ma came. La musique m'est si chère
que je n'ai pas envie de laisser raconter des conneries à son sujet. Et je continue à en entendre
des conneries prétentieuses. Alors j'ouvre ma gueule.
Une amie me posait une question simple :
pourquoi nous les OK on est pas à la place de ces tocs a paillettes ?

L'authenticité, simple, et ce n'est pas négociable. Non médiatisables, gaffe à la récup.
Les morts essaient de survivre sur les vieux systèmes...à gerber. Je crois que je suis clair.
Je veux juste la libre expression et ça part en couille.
Rebels et créatifs ?.......mon cul. Com pour vendre.
DO MI SI LA DO RE SI FA SI LA SI RE....
© Binet.

La musique est pour moi une forme d'expression artistique, un vecteur d'émotion, majeur ou mineur, on en a rien à foutre face à l'émotion transmise. Simple à comprendre.
fab38
  • fab38
judburn a écrit :

J'ai une putain de question : on fait quoi ?

Putain, celle-là on se la pose tous les jours de notre vie, et pas que sur la musique...

Sur cette dernière, j'ai pris mon parti, et en ce sens je suis bien loin du comportement pseudo élitiste de pacotille que j'avais à 18 ans : on reste les oreilles bien ouvertes, on cherche dans des endroits difficiles d'accès, et quand on trouve une pépite qui fait battre notre cœur un peu plus fort que le reste elle vaut tous les cailloux du monde.
Ce qui ne signifie pas que les cailloux sont moches, non. Juste qu'ils ne nous satisfont pas car nous avons besoin d'autre chose pour illuminer nos journées.

A 18 ans, je disais : "Dis moi la musique que tu écoutes, je te dirai qui tu es" (sous-entendu : si c'est pas la même musique que moi, t'es un con). Je pensais que ça reflétait l'importance vitale que je mettais dans la musique.
Petit con, Fabrice, petit con.
Aujourd'hui, je dis plutôt :"Dis moi s'il existe des musiques qui font battre ton cœur plus vite, monter les larmes aux yeux, ou sourire béatement, et je te dirai qui tu es".

Ca ne m'empêche pas de penser que certains trucs sont vraiment mauvais. Mais si ça rend heureux des gens et leur inspire de vrais sentiments, alors au final mon avis ne vaut rien.
Mr Park
Bah, c'est sûr qu'en vieillissant on devient moins cons (heureusement!) Les "styles", tout ça, je crois m'en être affranchi. J'ai bossé comme disquaire il y a longtemps, des gens me parlaient de trucs avec passion alors que pour moi c'était de la merde, avec le temps j'ai compris qu'ils cherchaient juste la même chose que moi mais dans une autre musique. J'avais des fans de techno qui étaient hyper pointus et de qui j'ai vite appris à ne plus rire dans le dos. Tout comme j'ai fini par admettre le fait qu'une vieille personne pouvait prendre du plaisir à écouter et acheter le dernier André Rieu alors que pour moi c'était inécoutable et que nomdidjù ce genre de con tue la culture avec un grand C (pouarf, on est con à 20 ans).

De même, la semaine dernière je suis allé voir un copain accordéoniste dans un bar près de chez moi et j'ai pris un fameuse claque. Le mec est virtuose (vraiment, il a une espèce d'oreille absolue et joue depuis qu'il a 4 ans), j'ai rarement vu une ambiance pareille. Les gens crient une chanson et le gars embraie avec son frère à la caisse claire et son père à la grosse caisse. Tout y est passé: Brel, Brassens, chansons italiennes, Lady Gaga,... Les gens de tous âges beuglaient dans le bar, c'était jouissif. J'ai vu des vieux danser la musette sur Gangnam Style à l'accordéon Puis vient la réflexion: tout ce petit monde est rentré chez soi alcoolisé et heureux. Tout est dit, mission accomplie pour les musiciens. La semaine prochaine le gars joue avec son groupe de jazz, autre plaisir, même émotion.
judburn
Ah oui
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
tain les gars, quand je vous lis, j'admire votre maturité.

moi, il y a toujours des caisses de trucs que je trouve imbuvables, qui tuent le reste par leur nombre, qui enrichissent les riches au détriment des créatifs, et je hais jusqu'à la moëlle les complices de ce marché de merde qui cautionnent en achetant de la merde avec un sourire béat.
les mêmes qui ne lisent pas les étiquettes de ce qu'ils mangent, qui s'abstiennent en disant ne pas faire de politique, ou pire qui choisissent l'inacceptable "pour essayer, parce quil faut bien que ça change"...

en fait, je suis un vieux jeune con.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ah oui

En ce moment sur autre / communauté...