Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Basse + grand-mère ça doit être terrible! Enfin, je veux dire, si c'est bien joué quoi Mais j'imaginerais très bien ce type de combo pour partir vers de la musique du monde, je n'aurais aucun mal à imaginer de l'arabisant par exemple. Ou du blues malien. Ou du jazz éthiopien. Ou... Merde Jud', qu'est-ce que tu m'as foutu comme idée en tête?

Ca va chez toi?

CG tu t'es fais tirer des instruments si je comprends bien?
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
xelalex35 a écrit :
Si tu as la budget, un aguilar gs 410 c'est top

Et comment "notez-vous" la concurrence par rapport à Aguilar ?

Je pensais à :

- Ampeg (reste à savoir quel modèle entre le PF 4X10, le SVT 4X10 HE et le SVT 4X10 HLF ou sa version Héritage ),
- Orange,
- GK,
- Ou MarkBass ?

D'avance merci à tous !
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Ah, ça c'est une bonne nouvelle! Tu feras péter les enregistrements Le truc à deux basses?

Tiens, tu parles de décodeurs, j'en ai eu une bizarre la semaine dernière. Mon groupe de rock est subitement passé de quatuor à duo, le batteur et le guitariste étant trop pris par d'autres activités nous sommes temporairement réduits à l'état de clavier/chant et basse/chant. Du coup, le pote se pointe à la maison pour 4 jours, histoire de voir ce qui est faisable. Les deux premiers jours c'était minable. Incompréhensible, c'est un ami de 15 ans avec qui j'ai joué dans de nombreux groupes, on se connaît à mort. Mais là pas moyen, rien ne vient. Comme si le champ des possibles qui s'ouvre subitement (plus électro? Plus rock? Plus noise?) nous coupait les mains. Perdus qu'on est dans cette pièce remplie de matos je ne sais plus: prendre la basse? La guitare? Le clavier? Lui pareil. Bref, décevant. D'autres copains viennent le soir, on se prend une cuite mémorable. Et le lendemain, à moitié réveillés et le volume sur 2 (because maux de tête), on s'y remet et magie, ça sort. Point de blabla, juste de la jam avec des séquences. Poum, 5 pré-morceaux dans la journée Comme quoi, si on avait su, on se serait saoûlés tout de suite

Sam: perso mes préférés ce sont les Ampeg. Ils ont l'inconvénient d'être vachement lourds, mais ils ont un truc de... "soyeux" (désolé, je ne trouve pas d'autre mot), doux dans les basses et les médiums que j'aime beaucoup. Mais je ne connais pas les Markbass
xelalex35
SämO a écrit :
xelalex35 a écrit :
Si tu as la budget, un aguilar gs 410 c'est top

Et comment "notez-vous" la concurrence par rapport à Aguilar ?

Je pensais à :

- Ampeg (reste à savoir quel modèle entre le PF 4X10, le SVT 4X10 HE et le SVT 4X10 HLF ou sa version Héritage ),
- Orange,
- GK,
- Ou MarkBass ?

D'avance merci à tous !

déjà chez ampeg, ce sera le HLF direct, les autres ne sont pas au niveau.

le plus proche en terme de caractère parmi ceux que tu site sera probablement le markbass avec cette grosse précision dans le bas, la ou ampeg à tendance à être plus ronflant (ce qui n'est en rien un tort, juste une caractéristique qu'on apprécie, ou pas!). Une alternative au aguilar serait plutôt à cherhcer du côté de EBS avec son 4x10 proline.

Je ne connais pas le 4x10 orange, mais pour être passé il y a peu sur les 15" de la marque je ne peux qu'apprécier la qualité générale du matériel, j'ai également beaucoup aimé leurs 2x12 avec un montage équivalent à ce qu'on appelle du end fire en sono, inhabituel, surprenant mais super efficace !

GK, je connais pas, peux pas dire
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
SämO
  • SämO
Merci Alex pour toutes ces précisions !

Ça me donne une bonne base de réflexion et d'excellentes pistes !

C'est vraiment très sympa d'avoir écrit ce message aussi clair que précis, je pense qu'il pourra sûrement servir à d'autres membres du Forum

Une nouvelle question me traverse l'esprit, certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de jouer sur la série MusicMan HD 130 sur basse ?

Si oui, qu'en pensez vous ?
Est-ce une bonne piste ou vaut-il mieux se tourner vers d'autres produits ?

Encore merci à tous pour votre partage de connaissance et d'expérience !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Pour ma part, chez Ampeg, ce sera aussi le HLF. Le HE est plus pensé pour être couplé avec un 15" ou un deuxième HE.

Chez Markbass, j'ai eu un 4x10 quelque chose machin avec des aimants en saindoux. Inutile de préciser que j'ai pas tellement aimé. Y a des basses, mais en haut ça sonne... faux. Je l'avais pris pour gagner du poid et de la place par rapport au 8x10 Ampeg, ben j'ai vite refais de la muscu et de la place dans le camion pour reprendre le 810.

Histoire de goût évidemment sur le Markbass.

EBS c'est pas mal du tout. Le reste je connais pas trop
utilise sa cervelle à la détruire
SämO
  • SämO
Merci également à toi Krais !

J'avoue que venant du Monde de la guitare, ce n'est pas évident de s'y retrouver dans le Monde de la basse...surtout au niveau des configurations de baffles !

J'avoue que j'hésite toujours entre une configuration (2X12 ou 1X12 + 1X12) ou une configuration 4X10...

Après la décision sur la configuration, reste à se décider sur la marque et sa signature sonore...c'est franchement pas évident, et votre aide m'est bien utile !

Au passage, je suis toujours en train de me creuser la tête, sur la tête ( ) qui accompagnera tout ça !
SämO
  • SämO
Et j'ai toujours cette idée en suspens !

SämO a écrit :

Une nouvelle question me traverse l'esprit, certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de jouer sur la série MusicMan HD 130 sur basse ?

Si oui, qu'en pensez vous ?
Est-ce une bonne piste ou vaut-il mieux se tourner vers d'autres produits ?

Encore merci à tous pour votre partage de connaissance et d'expérience !
Krais
  • Krais
J'ai un pote qui joue avec ça à la gratte je crois. C'est leur incongruité avec un preamp transo et un étage de puissance à lampe, c'est ça???

A la gratte ça marche pas mal, à la basse, je ne saurais dire...

Si vraiment tu n'as rien encore, tu peux aussi regarder les Gallian Krueger MB150. Le combo 12" avec son HP supplémentaire.

C'est utile et jouable en toute circonstance.
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • Krais
Disons que c'est au troquet que tu as le plus de chance de croiser du monde...
On est passé d'un hall de gare à la remise d'une superette dans un hameau de montagne depuis quelques années
SämO
  • SämO
Merci Krais pour l'idée du combo.

Je suis parti sur l'idée d'une Tête+Baffle, histoire de pouvoir faire évoluer petit à petit la configuration au fur et à mesure des besoins...

Je trouve aussi que le forum dédié à la basse brille par son inertie et son mutisme !

Je pose donc mes questions ici, mais si ça dérange...
Je sors aussi vite que je suis entré !
Mr Park
SämO a écrit :
Merci Krais pour l'idée du combo.

Je suis parti sur l'idée d'une Tête+Baffle, histoire de pouvoir faire évoluer petit à petit la configuration au fur et à mesure des besoins...

Je trouve aussi que le forum dédié à la basse brille par son inertie et son mutisme !

Je pose donc mes questions ici, mais si ça dérange...
Je sors aussi vite que je suis entré !

Mais non, ça fait plaisir d'avoir un peu de sang neuf
Krais
  • Krais
C'est pas ça Sam. C'est juste que d'habitude on reçoit les questions matos dans un sujet spécifique. Le café étant d'ordinaire plus pour les discussions philosophiques
Mr Park
Krais a écrit :
Le café étant d'ordinaire plus pour les discussions philosophiques

"Philosophiques", c'est le mot

En ce moment sur autre / communauté...